Aux confins de l'Ethiopie

Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 3 173 €*

01 56 81 38 29

Aux confins de l'Ethiopie

Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits -

Vols + hôtels + visites + guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Partez au cœur des villages traditionnels du sud de l'Ethiopie, à la rencontre des nombreuses ethnies de la vallée de l'Omo. Les Dorzes, Mursis, Konsos et Hammers ont su conserver leurs coutumes ancestrales et leurs modes de vie qu’ils aiment partager. Vous traverserez la légendaire vallée du Rift, qui offre des paysages à couper le souffle. Accompagné de votre guide francophone, vous irez de villages en villages, en passant par le parc national d'Awash et ses nombreux lacs, avant d'effectuer une croisière inoubliable sur le lac Chamo à la recherche des crocodiles et des nombreux hippopotames... sans oublier la découverte d’Harar, ville sainte de l’Islam aux maisons traditionnelles et immenses remparts.

Jour 1 : FRANCE / ADDIS ABEBA

Vol direct à destination d'Addis Abeba. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 : ADDIS ABEBA

Accueil francophone à l'arrivée. Montée à 3 200 mètres d’altitude sur les hauteurs d'Entoto ; c’est là que Ménélik II, le « Roi des Rois», - le Négus -, établit sa capitale en 1878. Vue panoramique d’Addis Abeba et découverte de l'ancienne ville de Ménélik : l'église Sainte-Marie où il fut couronné en 1889.

Jour 3 : ADDIS ABEBA / DIRE DAWA / HARAR

Transfert à l'aéroport et envol à destination de Dire Dawa, la deuxième ville du pays née il y a un siècle avec l'ouverture de la voie de chemin de fer Djibouti - Addis Abeba. La gare de Dire Dawa est l'une des plus célèbres du pays notamment pour son style franco-éthiopien… Visite de la ville et des marchés typiques. Continuation vers Harar (1h30 de route). Située à 1855 mètres d’altitude dans l’escarpement de la vallée du Rift, la ville d’Harar, quatrième ville sainte de l’Islam, se présente comme un labyrinthe de petites ruelles aux maisons traditionnelles dont l’architecture rappelle une forte influence islamique. La ville est entourée de hauts remparts et percée de 5 portes qui ferment encore à la tombée de la nuit.

Jour 4 : HARAR

Promenade dans les rues de la vieille ville. Visite de la maison où le célèbre poète Arthur Rimbaud vécut au XIXème siècle. Continuation vers le musée d’Harar. Découverte du marché très animé où les femmes de toutes ethnies confondues (hararies, somalies, amharas ou oromos) se rencontrent à la recherche de fruits et légumes, plantes médicinales. Harar était un véritable carrefour commercial où s’exportaient ivoire, café, tabac, or, musc et autres denrées. En soirée, lors de la fermeture des portes, les hyènes s’emparent de la ville.

Jour 5 : HARAR / PARC NATIONAL DE L'AWASH

Départ matinal vers le parc d’Awash où vivent 400 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères comme l’oryx, les antilopes et gazelles. Dans l’après-midi, petit safari à la rencontre de la faune du parc.

Jour 6 : AWASH / NAZARETH (+/- 3H)

Immersion dans le parc national d’Awash pour une parfaite observation des oiseaux qui ont élu refuge autour des lacs et des cascades impressionnantes. Les sources d’eau chaude forment des oasis dans ces paysages de savanes où courent en toute liberté les antilopes, les phacochères, les petits dik dik ou encore les singes. Rencontre avec les crocodiles et les hippopotames. Route vers Nazareth.

Jour 7 : NAZARETH / AWASSA

Départ vers le sud de l’Ethiopie en empruntant une magnifique route qui serpente entre les lacs de la Vallée du Rift alimentés en eau par les Hauts Plateaux. Découverte du lac Ziway et ses îles. Ce site est l’habitat privilégié pour de nombreux oiseaux : cormorans, marabouts, hérons, ibis, mais aussi les hippopotames. Continuation vers Awassa où se trouve le petit lac Ziway et ses îlots. 

Jour 8 : AWASSA / ARBA MINCH

Visite du marché au poisson puis continuation vers Arba Minch. En cours de route, visite d’un village Dorze et premier contact avec le peuple Dorze d’origine des ethnies abyssines. Les superbes habitations en feuilles séchées sont uniques dans cette région. La route qui s’étend vers Arba Minch offre de magnifiques panoramas sur les lacs Chamo et Abaya couronnés de majestueuses montagnes. Le lac Abaya, d’origine volcanique et hautement salin, offre selon l’ensoleillement une belle couleur pourpre. Le lac accueille également de nombreux oiseaux migrateurs : morillons et canards pilets.

Jour 9 : ARBA MINCH : CROISIERE SUR LE LAC CHAMO / JINKA

En matinée, embarquement à bord d’un bateau à moteur et découverte du lac Chamo. Vous aurez peut-être la chance d’observer les nombreux crocodiles qui peuplent le lac ainsi que les hippopotames qui se baignent. Continuation vers le sud à destination de Jinka. Arrêt en cours de trajet pour rencontrer le peuple Konso, réputé pour avoir développé le système de la culture en terrasse. Dans cette région fertile pousse le meilleur café d’Ethiopie. Rencontre avec les peuples Benna et Tsemay.

Jour 10 : JINKA

Départ vers la vallée de l’Omo proche du lac éponyme. Visite d’un village Mursi. Les femmes Mursi ont la particularité de porter des ornements labiaux et auriculaires. Dans l'après-midi, visite du village Ari puis du musée de la vallée de l'Omo.

Jour 11 : JINKA / TURMI : LES HAMMER

Journée consacrée à la rencontre des peuples de la vallée de l’Omo. Premiers pas chez les Hammer, l'un des peuples les plus nombreux de la vallée. Ce sont des cultivateurs et des éleveurs et produisent également de très belles poteries.

Jour 12 : LES KARO / TURMI

Les Karo sont de véritables experts pour fabriquer de la peinture corporelle à partir de la terre et de pigments naturels et se dessiner les plus beaux motifs sur le corps. Continuation vers Yangatome. Traversée du fleuve pour rejoindre le village des Bumi. Retour à Turmi en fin de journée.

Jour 13 : TURMI / ARBA MINCH

Longue route à travers la vallée du Rift. Vous aurez peut être la chance d’observer les oryx, koudous et quelques dik-dik mais aussi les secrétaires, autruches et autres espèces d’oiseaux.

Jour 14 : ARBA MINCH / LANGANO

Traversée des terres cultivées et des plantations de bananes, céréales, tabac. Arrivée à Langano, petite station balnéaire au bord du lac immergé d’eau volcanique, idéale pour la baignade.

Jour 15 : LANGANO / ADDIS ABEBA (+/- 5H)

Reprise de la route vers Addis Abeba. Arrêt à Boutajira. Visite de Tiya et de l'église semi-monolithique d"Adadi Maryam. Dîner de clôture accompagné de danses traditionnelles. Vol retour vers la France.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée dans la matinée. 

  • Le prix comprend

    Les vols (1), l'assistance francophone, les transferts à Addis Abeba en autocar, le transport en véhicule 4X4 et bateau privé, l'hébergement en chambre double en pension complète du dîner du jour 2 au dîner du jour 15, les services d'un guide francophone accompagné des services d'un chauffeur anglophone et de guides locaux anglophones, les services de rangers dans les parcs et réservess, les visites mentionnées au programme, les droits d'entrée aux parcs et monuments. Pour les départs de l'année 2022 : le visa obligatoire (2) et l'assistance-rapatriement-bagages (3) : coût 1,5% du montant du voyage.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons (à l'exception de l'eau à bord des véhicules 4x4), les activités optionnelles, les pourboires, les dépenses personnelles, le port des bagages, les frais et droits photographiques et vidéos, le supplément chambre individuelle : 425 €, les assurances (voir ci-dessous).

  • Conditions particulières

    Départs garantis à partir de 8 participants minimum jusqu'à 16 participants.
    A savoir : les hébergements en Ethiopie sont parfois d'un confort rudimentaire.
    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

    (1) Vols directs avec la compagnie Ethiopian Airlines.

    (2) Le visa électronique obligatoire (valeur 52$ "entrée simple", délivré en ligne) est inclus uniquement pour les départs de l'année 2022. Documents requis : photo d'identité couleur, copie de passeport couleur.

    (3) L'assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage est incluse uniquement pour les départs de l'année 2022.

    Ce circuit est combinable avec notre circuit "Ethiopie, aux pays des origines" vous permettant d'aller au coeur de l'Abyssinie.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assurance annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

     

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.