Une croisière sur le Nil

Croisière - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 1 370 €*

01 56 81 38 29

Une croisière sur le Nil

Croisière - 8 Jours / 7 Nuits -

Vols + Croisière + Pension complète + Visites + Guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une croisière emblématique sur le Nil pour une immersion dans l'histoire de l'Egypte Antique et profiter des plus beaux sites.

Départs garantis tous les samedis à partir de 2 participants

Jour 1 : FRANCE / LOUXOR

Envol à destination de la ville de Louxor. Accueil à l'arrivée. Transfert vers le bateau de croisière. Installation à bord. Dîner à bord du bateau. (En option : possibilité de profiter d'un pré-séjour au Caire (en supplément, nous consulter pour plus d'informations). Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : LOUXOR - RIVE OUEST / ESNA / EDFOU

Départ vers la Vallée des Rois, située sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Cette vaste nécropole est le domaine des morts. Visite de trois tombes incluses (alternance d’ouverture des tombes chaque mois pour leur préservation). Le jour même, le guide vous indiquera celles ouvertes et qui sont les plus intéressantes à visiter. En plus de ces dernières, si le temps le permet, vous aurez la possibilité d'en découvrir d'autres tout aussi intéressantes en supplément sous réserve d’ouverture (Seti I/II, Toutankhamon, Ramsès V/VI...). Les souverains égyptiens du Nouvel Empire se sont fait enterrer dans ces montagnes. Ils étaient accompagnés dans leurs tombes, "palais d'éternité", par de nombreux objets (nourriture, bijoux, lit, sandales...). À l'intérieur de ces lieux sacrés, censés prodiguer la conservation de la vie pour l'éternité, vous pourrez ressentir l'étonnante fraîcheur des couleurs et la vivacité des peintures représentant des scènes de la vie quotidienne des défunts. La vallée des Reines abrite environ 80 tombes destinées aux membres de la famille royale (hommes et femmes) ainsi qu'aux dignitaires de haut rang. Visite de trois tombes incluses. Le guide vous indiquera celles ouvertes et qui sont les plus intéressantes à visiter le jour de votre visite. En supplément : visite de la tombe de Nefertari (sous réserve d’ouverture le jour de votre visite). Continuation des visites par le temple d'Hatshepsout à Deir el Bahari et arrêt aux colosses de Memnon. Retour à bord pour le déjeuner. Début de la navigation en direction du Sud. Passage de l’écluse d’Esna (à bord du bateau). Dîner et nuit à bord.

Jour 3 : EDFOU / KOM OMBO / ASSOUAN

Repas à bord et journée libre. Arrêts à Edfou et Kom Ombo ce jour là. Selon votre choix, possibilité d'effectuer les visites des temples d'Edfou et de Kom Ombo au lieu de les effectuer le jour 6 (une seule visite possible par personne par temple pour les 7 nuits de croisière). Poursuite de la navigation en direction d’Assouan. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 : ASSOUAN

Découverte des alentours d’Assouan. Arrêt pour une visite (extérieure) du Haut Barrage, construction titanesque des années 60, il s’élève à une hauteur de 111 mètres et sa largeur est de près de 3600 mètres à la base. Il est l’un des plus grands barrages au monde avec une capacité de retenue de 169 milliards de mètres cubes. (Attention, ce site étant considéré comme stratégique, il existe certaines restrictions concernant les prises de photos). Visite du temple de Philae. Si son sauvetage n’avait pas été organisé par l’Unesco, le temple se trouverait noyé sous les eaux du lac et seuls les chapiteaux surnageraient. Il a été déplacé et reconstruit sur l’île voisine d’Aegilkia, remodelée en forme d’oiselle. Commencé par Nectanébo Ier et construit par les Ptolémées, il  sera, pendant des siècles, le domaine d'Isis, femme, épouse, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l'après-midi, balade sur le Nil en felouque autour des îles qui forment la première cataracte dont l'île d'Eléphantine. Dîner et nuit à bord.

Jour 5 : ASSOUAN

Journée libre à bord. En option (en supplément) : excursion pour découvrir les fameux temples d’Abou Simbel. Très tôt le matin, après une collation, départ en car ou en avion à travers le désert en direction du sud de la Nubie et du site d'Abou Simbel (environ 4h de route). Belle route à travers le désert pour Abou Simbel sur les rives du lac Nasser où les temples de Ramsès II ont été transportés 180 mètres de leur emplacement d’origine. Le temple d’Amon Ré : sur la façade, les quatre colosses de Ramsès II assis ;  dans le sanctuaire, les quatre statues de Ré, Ramsès II divinisé, Amon Ré et Ptah… Le temple d’Hathor où la déesse est représentée par l’épouse royale Néfertari. Retour à Assouan par la route ou en avion et déjeuner à bord. Reprise de la navigation en direction de Louxor. Après-midi de farniente à bord. En option (en supplément) spectacle de Sons et Lumières au temple de Philae ou découverte du musée de la Nubie. Dîner et nuit à bord.

Jour 6: ASSOUAN / KOM OMBO / EDFOU

Navigation sur les rives du Nil en direction de Kom Ombo. Visite de son temple. Situé sur la rive orientale du Nil, ce sanctuaire bénéficie d'une situation exceptionnelle directement sur le fleuve, dominant l'ensemble de la palmeraie. Sa conception bipartite, unique en Égypte, répond à une nécessité théologique, puisque le temple est consacré à deux triades divines distinctes. La moitié gauche, au nord,  est réservée au dieu faucon Haroéris, "Horus l'Ancien" ou "Horus le Grand", à la déesse Tasentnefret, la "Bonne sœur", et au dieu fils Panebtaoui, le "Maître des Deux Terres" ; la partie droite, au sud, est consacrée au dieu crocodile Sobek, à la déesse Hathor et au dieu fils Khonsou. Retour à bord pour le déjeuner. Reprise de la navigation vers Edfou. Laissez-vous bercer par le rythme paisible du Nil ou le temps semble s’être arrêté et profitez des paysage qui défile sous vos yeux.  Arrivée à Edfou pour une excursion en calèche jusqu’au temple d’Horus. Dédié au dieu Horus représenté par un faucon, ce temple extrêmement bien conservé donne l’illusion d’un monument de construction récente. Le temple d’Horus est le second plus grand temple d’Egypte juste après celui de Karnak. En entrant à l’intérieur vous apprécierez les magnifiques peintures, inscriptions et reliefs intacts qui font de ce temple un monument unique de conservation de l’histoire de la Dynastie des Ptolémées. Dîner et nuit à bord.  

Jour 7: EDFOU / LOUXOR

Reprise de la navigation vers Louxor. Visite par le temple de Karnak qui connaîtra son véritable âge d'or au Nouvel Empire. Les pharaons exprimeront leur dévotion au dieu principal en y apportant d'importantes quantités de richesses en provenance des territoires sur lesquels l'Égypte étendait son influence. Ils contribueront à l'embellissement de Karnak qui deviendra le plus grandiose complexe religieux de l'antiquité. Poursuite de la visite avec le temple de Louxor. Le temple de Louxor, dédié à la triade des divinités de Thèbes Amon, Mout et Khonsou, était relié au temple de Karnak par une allée de  2.5 kilomètres bordée de plus de 700 sphinx qui traversait la ville. Il en subsiste les deux extrémités, ainsi qu'un tronçon mis à jour au centre de la ville moderne. Temps libre dans la ville pour effectuer quels achats et vous balader. En option (En supplément) spectacle de Sons et Lumières à Karnak. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 : LOUXOR / FRANCE

Après le petit déjeuner, débarquement et transfert à l’aéroport de Louxor pour votre vol retour vers la France. Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur vols charters, les taxes aériennes et les surcharges carburant, l'accueil et l'assistance sur place, les entrées et excursions citées au programme, les services d'un guide local francophone, l'hébergement en cabine double à bord du bateau (ou de même catégorie), la pension complète à bord du bateau à partir du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8, les transferts collectifs mentionnés au programme, les frais de visa (28 € à ce jour).

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons et l'eau, les dépenses personnelles,  tous les pourboires (guides, bateau, chauffeur...), toute visite ou prestation non mentionnée au programme et/ou indiquée en option, le supplément cabine individuelle : nous consulter, l'assurance maladie rapatriement bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations, nous consulter).

  • Conditions particulières

    Départs garantis tous les samedis à partir de 2 participants


    Tarifs enfants 2 à -12 ans et bébés -2 ans, nous consulter pour plus d'informations.

    Croisière non privatisée.

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques, du bateau et des horaires.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

La création de musées en Afrique : un nouvel eldorado artistique ?
Conférence Le 27 janvier à 18h30

Jusqu’à présent, le concept de musée était avant tout européen, et l’idée d’un musée universel, limitée par cet ancrage « occidentalo-centré ». Aujourd’hui, de magnifiques édifices, sont repensés ou conçus par les plus grands architectes contemporains et attirent de nombreux visiteurs. En partant d’exemples récents : le palais de Lomé...

En savoir plus
La péninsule arabique : l’art comme enjeu de légitimité ?
Conférence Le 24 février à 18h30

Les pays et Émirats du Golfe semblent aujourd’hui considérer l’art comme un enjeu de légitimité et de rayonnement international incontournable. Tour d’horizon de ces nouvelles manifestations désormais inscrites sur le calendrier global des amateurs d’art, proposant de se confronter à de nouvelles esthétiques qui questionnent l’histoire de...

En savoir plus
Islamania- partie 1 : L’islam, une fascination artistique d’hier à aujourd’hui
Conférence Le 16 mars à 18h30

Au début du 20eme siècle, d’audacieux artistes se détachent de l’emprise d’une longue tradition figurative propre à l’art européen. C’est le début de l’abstraction. Pourtant, sans en revendiquer le nom, celle-ci est présente depuis plusieurs siècles dans les arts des pays musulmans qui servent d’ailleurs de guide et de modèle à des...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour