Les trois capitales de l'Empire ottoman

Autotour - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 1 485 €*

01 56 81 38 30
X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Les trois capitales de l'Empire ottoman

Autotour - 8 Jours / 7 Nuits - Vols + hôtels + visites + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Avant Constantinople, les Ottomans dans leur progression à l’Ouest, avaient eu tour à tour deux autres capitales : Bursa, la byzantine Brousse, puis Edirne, l’Andrinople des Balkans. Deux belles cités provinciales, fières de leur patrimoine architectural et empreintes de charme traditionnel, où le temps semble s’être arrêté, alors qu’Istanbul, vibrante et cosmopolite, déborde d'une énergie renouvelée de ce creuset magique qui avait brassé l’héritage romain d’Orient aux influx asiatiques... Une escapade étonnante autour de la mer de Marmara, symbole profond de l’histoire ottomane, à la découverte des fleurons de l’Empire.

Jour 1 : FRANCE / ISTANBUL

Départ sur vol régulier. Accueil, transfert à l'hôtel. 

Jour 2 : ISTANBUL

A cheval sur deux continents, Istanbul abrite un patrimoine témoignant d’une histoire hors du commun : celle-ci débute lorsque le port grec de Byzance est promu, sous le nom de Constantinople, au rang de capitale de l’empire romain d’Orient, avant de devenir, à la chute de Rome, celle de l’empire byzantin, puis en 1453, celle des Ottomans. Journée consacrée au cœur historique de la ville des basileus et des sultans, entre mer de Marmara et Corne d’Or, qui rend compte de la succession en un même lieu de multiples civilisations : vous visitez avec votre guide les vestiges de l’hippodrome et ses trois obélisques ; la basilique Sainte-Sophie, prouesse architecturale du VIe siècle, dont la coupole fut le modèle inégalé des architectes ottomans ; la mosquée Bleue revêtue de carreaux de faïence d’Iznik ; le sérail de Topkapi, immense palais bâti sur l’acropole de l’antique Byzance, qui fut pendant quatre siècles demeure des sultans et siège du pouvoir.

Jour 3 : ISTANBUL

Découverte avec votre guide de l’élégante mosquée de Soliman le Magnifique, magistrale démonstration de l’art de l’architecte Sinan, inspirée du plan centré de Sainte-Sophie. Promenade le long de la Corne d'Or vers Eyüp, à travers le plus beau cimetière musulman d’Istanbul, jusqu'au café d’où Pierre Loti aimait à contempler la ville. Puis, visite de la mosquée de Rüstem Pacha, un pur joyau d’art ottoman conçu par Sinan qui s’essaye ici à un nouveau type de plan qu’il portera à la perfection dans la mosquée Selimiye d’Edirne. Exploration du bazar égyptien, charmant marché couvert aux senteurs enivrantes, avant d’embarquer pour une croisière au fil du Bosphore, une occasion de contempler les délicats yali aux pieds dans l’eau des nobles et riches marchands… Fin de journée au Grand Bazar, qui compte quelque 4 000 boutiques, fontaines, mosquées, caravansérails, restaurants et cafés répartis le long des ruelles couvertes de ce labyrinthe résolument oriental, à l’histoire tumultueuse.

Jour 4 : ISTANBUL / BURSA

Livraison de votre voiture à l'hôtel et route vers Bursa, en traversant la mer de Marmara… Conquise en 1326 par le sultan Orhan Gazi qui en fit la première capitale de l’Empire ottoman, Bursa fut embellie de monuments d’une architecture turque composite aux influences persane, seldjoukide et byzantine, un patrimoine auquel s’ajoutent le charme tranquille de la province et un art de vivre tout oriental. Montez dans la ville haute fortifiée pour voir le complexe religieux Muradiye qui comprend la première nécropole de la famille impériale ottomane, avec le mausolée d’Osman fondateur de l’Empire. Ne manquez pas l’ensemble Yesil Külliye, chef-d’œuvre d’art ottoman du début du XVe siècle, avec sa mosquée Verte inachevée et son mausolée Vert, dont les faïences sont signées par les maîtres de Tabriz. Flânez au grand bazar de Bursa, qui dût son essor au commerce des épices, des parfums et bien sûr de la soie : admirez le fameux Koza Han, caravansérail historique du cocon, édifié en 1491…

Jour 5 : BURSA / ASSOS / TROIE / CANAKKALE

En route vers Çanakkale, arrêtez-vous à Behramkale, l'antique ville éolienne d'Assos dans un cadre remarquable dominant la mer Égée et la côte de l'ancienne Troade, face à l'île grecque de Lesbos : visitez le temple d'Athéna au sommet de l'acropole, et promenez-vous dans le village ombragé de platanes séculaires. Découvrez l’emblématique site archéologique de Troie sur le promontoire d’Hisarlik, classé au Patrimoine mondial par l’Unesco : la promenade à travers 4000 ans d’histoire fait toucher du doigt les traces de la fameuse guerre de Troie, immortalisée par Homère… Continuation pour Çanakkale, petit port sur la rive asiatique du détroit des Dardanelles, théâtre de violentes batailles lors de la Première Guerre Mondiale : vous pouvez voir sur la péninsule de Gallipoli le parc national historique entièrement consacré à cette thématique.

Jour 6 : CANAKKALE / EDIRNE

Route vers Edirne, en traversant le détroit des Dardanelles. En 1367 le sultan Murat Ier transfère sa capitale de Bursa à Andrinople, dont il vient de s’emparer pour mieux gérer ses récentes conquêtes balkaniques. La deuxième et rayonnante capitale de l’empire ottoman s’enorgueillit d’édifices superbes, résumant l’évolution de l’architecture ottomane, avec de nombreux ponts, plusieurs bazars et une multitude de mosquées, dont les trois qui constituent le cœur d’Edirne : la mosquée Selimiye, considérée comme l’aboutissement des recherches du génial Sinan, l’un des chef-d’œuvre de l’art ottoman à son apogée ; l’originale mosquée aux Trois balcons, qui se distingue par ses quatre minarets différents ; et la Vieille mosquée, couverte de neuf coupoles et décorée d’impressionnantes calligraphies à l’intérieur. Découvrez également l'ensemble du sultan Beyazit II avec son école de médecine, son hôpital et son asile nanti d’une salle hexagonale unique dans les annales de l’art ottoman…

Jour 7 : EDIRNE / ISTANBUL

Avant de quitter Edirne, promenez-vous dans le bazar couvert d'Ali Pacha, festival de couleurs et de senteurs, pour avoir une idée des activités traditionnelles de la ville et ses productions : soie, lin, cuir, tapisserie, eau de rose, cire, teinture grenat… Route de retour vers Istanbul, restitution du véhicule à l’arrivée à l’hôtel.

Jour 8 : ISTANBUL / FRANCE

Transfert à l’aéroport. Vol régulier pour la France.

 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux au départ de Paris, opérés par Turkish Airlines (bagage en soute de 30 kg, réservation de siège standard et taxes inclus), les 7 nuits d'hôtel en chambre de catégorie standard avec les petits déjeuners, 2 jours complets de visites à Istanbul (entrées incluses) en compagnie d’un guide francophone, les transferts privés aéroport/hôtel/aéroport, la location de voiture en formule standard (1) pour 4 jours.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) La location du véhicule (catégorie CDMR) inclut le kilométrage illimité, les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision) et TP (vol avec franchise) ; livré à l’hôtel à Istanbul et rendu à l’hôtel à Istanbul. Payables sur place les frais de conducteur additionnel, le carburant et en option les assurances PAI (accident personnelle) et Super Cover (garantie supplémentaire sans franchise). Non inclus : frais d’autoroute, passage de pont ou traversée en ferry.

    OPTIONS :

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet? cliquez ici

Culture & voyage

L’observation des baleines est-elle une activité touristique responsable ?
Forum / atelier Le 2 juin à 18h30

Rencontre avec François Sarano, océanographe et plongeur professionnel, autour des enjeux que posent le tourisme des baleines et le voyage en tant que rencontre avec l’autre. Nous évoquerons ainsi les préparatifs nécessaires à l’approche des grands cétacés, savoir garder une juste-distance, et partager un moment sans même pouvoir se comprendre....

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.