La Croix - Les trois joyaux de l'Ouzbékistan

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 2 490 €*

01 56 81 38 30

La Croix - Les trois joyaux de l'Ouzbékistan

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols + hébergements + repas + visites + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une sélection LA CROIX

Du 1er au 12 mai 2020

Circuit accompagné par Vincent de Féligonde,

Journaliste, chef du service "Économie" à La Croix.

Au cœur de la Route de la Soie, terre d'échange entre l'Asie et l'Europe, où circulaient, dès Alexandre le Grand, les caravanes chargées d'épices, de parfums, de pierres précieuses, de soieries, d'ambre et de fourrures, l'Ouzbékistan vit se succéder les conquêtes, les civilisations et les religions. Le pays vous invite à plonger dans les méandres du temps et des civilisations oubliées. Cette terre fertile sillonnée par les immenses fleuves Amou-Daria et Syr-Daria fut le théâtre des plus belles mais aussi des plus terribles histoires...

 

JOUR 1 : VENDREDI 01 MAI - PARIS/OURGUENTCH

Départ sur vol régulier à destination d'Ourguentch sur vol régulier direct de la compagnie Uzbekistan Airways. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : SAMEDI 02 MAI - OURGUENTCH / KHIVA (30 km)

Arrivée à Ourguentch. Accueil à l'aéroport par votre guide ouzbèk francophone, et transfert en autocar à Khiva. Matinée de repos. L'après-midi, tour d'orientation de la ville. Un dédale de ruelles étroites vous mène de mosquées en minarets et médersas. Vous commencez par les visites du palais Tach Kaouli (XIX° siècle), de la forteresse de Kounya Ark (XVII°-XIX° siècles), puis de la mosquée Djouma, du Vendredi  (XVII° siècle). Vous admirez le mausolée de Pakhlavan Makhmoud (XIX° siècle), devenu au fil des siècles la sépulture des khans de Khiva ; la médersa d’Islam Khodja, flanquée du minaret le plus haut de la ville ; la mosquée Ak (1832-1842) aux portes finement ciselées, flanquée des bains publics Anoucha Khan ; la médersa de Moukhammad Rahim-Khan (XIX° siècle), la plus grande école coranique de la ville, au minaret inachevé ; le mausolée de Saïd Allaouddine, construit à l’époque de la Horde d’Or (XIV° siècle) ; le musée de Khorezm…

JOUR 3 : DIMANCHE 03 MAI - KHIVA

Découverte de la ville extérieure "Dishan Kala", de Kibla Tozabog, résidence d'été de Muhammad Rahimkhan, construite fin XIXe siècle en style traditionnel médiéval dans un vaste verger. Puis, visite du palais Nurulla Bay, édifié par Isfandyar Khan, dans un extravagant style russo-oriental. Temps libre pour flâner dans la vieille ville et visiter le bazar.

JOUR 4 : LUNDI 04 MAI - KHIVA (OURGUENTCH) / BOUKHARA

Envol pour Boukahra, découverte de la "rayonnante" perle de l'Orient, l’une des étapes les plus attachantes d’Asie Centrale. Premier tour d'orientation de la ville. Découverte de la forteresse Ark, ancienne résidence des émirs de Boukhara, et de la mosquée Bolo-Khaouz, l'une des plus belles de Boukhara, unique en son genre avec des pilliers ornés de stalactites peintes et son bassin rafraîchissant. Les monuments dont s’enorgueillit la ville sont de véritables chefs d’œuvre d’architecture islamique : le mausolée d'Ismaïl Samani édifié en brique cuite, fleuron de la cité, et celui de Tcheshma Ayoub (IX°-X° siècles), la « source de Job ». Puis visite de l’ensemble Poï Kalian qui regroupe le fameux minaret Kalian, symbole du pouvoir avec ses 48 mètres de hauteur, la mosquée Kalian du XII° siècle, la deuxième d'Asie Centrale par sa taille, et la célèbre médersa Mir Arab qui reflète la puissance des cheiks.

JOUR 5 : MARDI 05 MAI - BOUKHARA

Vous découvrez l'ensemble des coupoles marchandes, les « tok », caractéristiques de l’architecture civile du XVI° siècle, construits au croisement des rues animées pour rassembler les différents commerces et métiers : Tok-i-Sarrafon (changeurs), Tok-i-Telpakfourouchon (chapeliers), Toki-Zargaron (joailliers) ; puis l'ensemble Kosh Medersa, comprenant face à face, la médersa Ouloug Beg, la plus ancienne d'Asie Centrale, construite par le petit-fils de Tamerlan, et la médersa Abdoulaziz Khan de construction plus tardive, mais particulière dans son ornementation audacieuse. Excursion à la périphérie de Boukhara, au Sitorai Mokhi Khossa, l’ancienne résidence d’été de l’émir de Boukhara : construite à la fin XIX° siècle, elle fut reconstruite partiellement au début du XX° siècle dans un style mêlant influences locales, avec un agencement pavillonnaire propre à l’Orient, et influences russes et européennes, avec un décor intérieur de style baroque-rococo somptueux. Puis découverte du complexe Nakhshbandi. Rencontre au centre français en fin d'après-midi Isteza  qui accueille des étudiants et des chercheurs étrangers. L’association restaure également un ensemble de quatre caravansérails qui deviendra un espace de création et d’innovation…

JOUR 6 : MERCREDI 06 MAI - BOUKHARA

Poursuite des visites de Boukhara, avec : le complexe de Liabi-Khaouz, un lieu délicieux, entouré d'arbres séculaires et agrémenté d'une belle pièce d'eau en son centre, où se rencontre la population, et où se dressent de part et d'autre du bassin trois majestueux édifices des XVI-XVII° siècles : la médersa Nadir Divan Beghi, à la façade richement ornée d'oiseaux fantastiques, la médersa Koudeldach, la plus grande de la région, avec une centaine de cellules d'étudiants, et la Khanaka de Nadir Divan Beghi ; vous découvrez la petite mosquée Magoki Attari, construite au XII° siècle, l'un des rares monuments de la ville épargnés par la déferlante mongole du XIIIe siècle ; et enfin la curieuse médersa Tchor Minor, "quatre minarets" (1807), dont il ne subsiste de nos jours que les quatre tourelles aux briques bleues de son portail, censées symboliser les villes de Damas, Boukhara, Samarra et Bagdad - phares de l'Islam… Temps libre pour une découverte personnelle.

Le soir, dîner dans le cadre exceptionnel de la médersa Nadir Divan Beghi : installés autour de tables basses sur un sol parsemé de tapis, on découvre toute la magie de l'Orient en assistant à un spectacle folklorique.

JOUR 7 : JEUDI 07 MAI - BOUKHARA / SAMARCANDE (270 km)

Départ en direction de Samarcande par la route royale "Shokh Rokh", reliant autrefois les deux principales villes de Transoxiane, Boukhara et Samarcande. En chemin, vous admirez dans le village de Vabkent la silhouette effilée du minaret de 39 m de hauteur, typique de l'architecture karakhanide ; puis arrêt à Guijdouvan, centre artisanal ancien de la Route de la Soie, pour la visite de l’atelier d’un maître potier aux méthodes ancestrales ; enfin vous découvrez le caravansérail Rabat-i Malik (1078), l'un des plus grands de l'époque médiévale en Asie centrale, dont il ne reste pratiquement, d'origine, que le portail en terre cuite sculptée… Arrivée à Samarcande. Premiers pas dans cette cité mythique, à la croisée des plus importants axes caravaniers…

JOUR 8 : VENDREDI 08 MAI - SAMARCANDE

Découverte de Samarcande par la majestueuse place du Reghistan au cœur de l’ancienne cité, premier exemple d’un urbanisme monumental, bordée de trois magnifiques médersas : la médersa Ouloug Beg (1417-1420) bâtie pour accueillir une centaine d'étudiants, la médersa Chir Dor (1619-1635) dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs somptueux et la médersa Tillia Kari (1646-1660) dont le nom signifie « couverte d’or » ; le mausolée de Gour-Emir, construit au XV° siècle sur l'ordre de Tamerlan. Puis, la mosquée de Bibi Khanym à l'immense coupole bleue, édifiée à la demande de Tamerlan pour son épouse préférée, d'origine chinoise. En face de la mosquée se trouvent le mausolée de Bibi Khanym, ainsi que le bazar aux milles couleurs, explosant de vie où vous flânez parmi des marchandises odorantes. Enfin vous visitez la Nécropole Shah-I-Zindah, le « Roi Vivant », ensemble de mausolées destinés aux membres de la dynastie régnante et de la noblesse féodale ; puis découvrez l'atelier de couture Aicha où l’on crée des vêtements traditionnels, inspirés par la Route de la Soie et l’histoire de Samarcande…

Dîner dans une maison ouzbèque traditionnelle. Ce sera l'occasion pour vous de pénétrer à l'intérieur d'une habitation, et de déguster tous les plats typiques de cette région.

JOUR 9 : SAMEDI 09 MAI - SAMARCANDE / CHAKHRISSABZ / SAMARCANDE

Excursion de la journée à Chakrissabz, à travers les steppes d’Asie Centrale. Découverte de Chakhrissabz, petite cité paisible au milieu des jardins et des vignes, ville natale de Tamerlan : on y voit les ruines de l’Ak-Saray, l’immense palais blanc, qu’il se fit édifier au XIV° siècle et dont il reste un immense portail magnifiquement décoré de majoliques ; le mausolée de Goumbazi Seydon, construit par son petit-fils Ouloug Beg, en forme cubique, qui fait écho en miniature à la mosquée Kok Goumbaz (XV° s.) lui faisant face, dont l'intérieur est entièrement couverts de fins motifs géométriques multicolores… Retour à Samarcande, par une jolie route qui traverse les plantations de coton et longe les haies de mûriers. Arrêt dans un village pour rendre visite à une famille qui pratique le tissage des kilims traditionnels. Arrivée à Samarcande et dîner.

Le spectacle "Moments d'Eternités" au théâtre El Merosi présenté par la démonstration théâtrale de costumes historiques de l'Age de Bronze à l'époque d'Indépendance.

JOUR 10 : DIMANCHE 10 MAI - SAMARCANDE / TACHKENT (320 km)

Poursuite des visites de Samarcande, avec l’observatoire astronomique du XV° siècle, œuvre du fameux souverain Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps. On peut voir aujourd'hui la partie souterraine du sextant géant, qui en fait le plus grand quadrant de 90° jamais vu, mais dont seuls 60° étaient utilisés. En face, sur la colline d’Afrosiab se trouvent les ruines de l’ancienne « Marakanda », contemporaine de Babylone et de Thèbes, avec le musée d’Afrosiab qui présente les fouilles archéologiques et surtout de très belles fresques du VII° siècle trouvées dans les ruines du palais de Al-Khouman, retraçant avec une grande finesse les riches épisodes de la cour au temps de sa splendeur, et notamment la réception des ambassadeurs chinois. Départ en train express pour Tachkent.

JOUR 9 : LUNDI 11 MAI - TACHKENT

Découverte de Tachkent, à la population polyethnique de 2,5 M d’habitants : la nouvelle ville tout d’abord, reconstruite selon des principes d’architecture antisismique modernes, recréant toutefois le style national ouzbek, puis l'ancienne cité, et ses médersa Khazret Imam, et Barak Khan (XVI° siècle), la mosquée Djami (du vendredi) ouverte au culte, le mausolée de Kaffal Shashi, philosophe et poète du X° siècle, et la médersa Koukeldash, et sa façade de faïence aux motifs de soleil… Visite du Musée des Arts Appliqués, installé dans l'ancienne demeure d'un diplomate russe du dernier tsar, le prince Polovtsev, grand collectionneur et amateur d'art islamique, qui la fit construire en 1907 dans le plus pur style ouzbek, en faisant appel aux meilleurs artisans de la région. On y découvre des décorations en plâtre, en stuc, des céramiques, des bijoux, de belles broderies de soie et de coton (suzanis), des instruments de musique… Visite de l'église orthodoxe russe et de l'église catholique.

JOUR 10 : MARDI 12 MAI - TACHKENT / PARIS

Découverte du bazar coloré de Tchorsu qui marque le cœur économique de Tachkent traditionnel et promenade dans le métro. Dernier regard sur la ville, puis transfert à  l'aéroport. Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    - L'assistance de nos services à l'aéroport de Paris pour aider le groupe aux formalités d'enregistrement et d'embarquement sur le vol.
    - Les vols internationaux directs Paris / Ourguentch - Tachkent / Paris sur lignes régulières Uzbekistan Airways (sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation concernée).
    - Le vol intérieur entre Khiva et Boukhara (attention les vols peuvent être annulés en dernière minute dans ce cas le parcours se fera par la route).
    - Les taxes d'aéroport au départ de Paris : 179 € estimées à ce jour (sous toute réserve d'augmentation notamment en cas de surcharge carburant).
    - L'hébergement en chambre double, sur la base des hôtels mentionnés ou similaires, selon disponibilités au moment de la réservation.
    - La pension complète comme indiqué sur le programme (du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12)
    - L'eau minérale et le thé à tous les repas.
    - Un dîner chez l'habitant et un dîner folklorique dans une médersa.
    - Un spectacle au théâtre à Samarcande "El Merosi" (en fonction de la programmation).
    - Les transferts et le circuit en autocar confortable climatisé à usage exclusif du groupe.
    - Les visites et activités mentionnées au programme, droits d'entrée sur les sites indiqués inclus.
    - Le trajet Samarcande/Tachkent en train rapide.
    - Les services d'un guide national parlant français pendant tout le circuit.
    - L'encadrement par un représentant du journal La Croix.
    - La remise d'une pochette de voyage aux participants avec guide touristique.
    - L'assurance Maladie-Rapatriement-Accident-Bagages Mutuaide Assistance (représentant 1% du prix du voyage).
    - La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.

  • Le prix ne comprend pas

    - Le supplément pour le logement en chambre individuelle.
    - Les boissons aux repas (sauf celles indiquées).
    - Les pourboires aux guides et chauffeurs, et les dépenses d'ordre personnel prévoir de 3 à 5 euros par jour et par personne pour le guide et le chauffeur.
    - L'assurance annulation toutes causes Mutuaide Assistance (3,5% du forfait).
    - Les droits de photos et de films sur les sites (prévoir environ 30 € par personne pour tout le voyage).

    Supplément chambre individuelle : 270 €

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Portraits d'Orient
Exposition Du 15 avril au 28 septembre 2019

Epris de voyage autant que de photographies, Eric Lafforgue et Pascal Mannaerts parcourent le monde à la rencontre des femmes et des hommes en Orient. Les photographies exposées révèlent les visages de peuples touchants du Proche et du Moyen-Orient, du Caucase et de l’Asie centrale, à la diversité fascinante. Ces portraits véhiculent les espoirs et...

En savoir plus
Iradj Mirza, prince persan libertin et libertaire
Conférence Le 10 octobre à 18h30

Mais qui est donc ce prince de sang royal, engagé au début du XXe siècle dans la Révolution Constitutionnelle iranienne, qui rejette les honneurs de la cour Qhadjar, pour n’obéir qu’à sa seule verve pétrie d’indépendance et d’irrévérence ? Ses poèmes ravageurs qui ne ménagent ni les archaïsmes sociaux et religieux ni aucune forme...

En savoir plus
Cycle de calligraphie persane
Forum / atelier Le 18 octobre à 18 heures - 21 heures

Le Maître calligraphe de notoriété internationale vous conduit dans le jardin de pensée des grands sages et poètes : Khayyam, Rûmi, Hâfez… Pour les débutants, c’est une découverte exceptionnelle et pour ceux qui pratiquent déjà, une avancée dans le monde de la calligraphie. Outre l’initiation à l’écriture calligraphique, à la technique...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour