La Croix - Les joyaux d'Ouzbékistan 3 avis voyageurs

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 2 595 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

La Croix - Les joyaux d'Ouzbékistan

3 avis voyageur
Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols + pension complètes + visites + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une sélection La Croix

  • Du 19 au 30 mai 2023

-circuit accompagné par Pierre Sautreuil, journaliste au service monde de La Croix, chargé de l'Asie centrale

 Au cœur de la Route de la Soie, terre d'échange entre l'Asie et l'Europe, où circulaient, dès Alexandre le Grand, les caravanes chargées d'épices, de parfums, de pierres précieuses, de soieries, d'ambre et de fourrures, l'Ouzbékistan vit se succéder les conquêtes, les civilisations et les religions. Le pays vous invite à plonger dans les méandres du temps et des civilisations oubliées. Cette terre fertile sillonnée par les immenses fleuves Amou-Daria et Syr-Daria fut le théâtre des plus belles mais aussi des plus terribles histoires...

 

JOUR 1 : PARIS/OURGUENTCH

Départ sur vol régulier à destination d'Ourguentch sur vol régulier direct de la compagnie Uzbekistan Airways. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : OURGUENTCH / KHIVA

Arrivée à Ourguentch. Accueil à l'aéroport par votre guide ouzbèk francophone, et transfert en autocar à Khiva. Matinée de repos. L'après-midi, tour d'orientation de la ville. Un dédale de ruelles étroites vous mène de mosquées en minarets et médersas. Vous commencez par les visites du palais Tach Kaouli (XIX° siècle), de la forteresse de Kounya Ark (XVII°-XIX° siècles), puis de la mosquée Djouma, du Vendredi  (XVII° siècle). Vous admirez le mausolée de Pakhlavan Makhmoud (XIX° siècle), devenu au fil des siècles la sépulture des khans de Khiva ; la médersa d’Islam Khodja, flanquée du minaret le plus haut de la ville ; la mosquée Ak (1832-1842) aux portes finement ciselées, flanquée des bains publics Anoucha Khan ; la médersa de Moukhammad Rahim-Khan (XIX° siècle), la plus grande école coranique de la ville, au minaret inachevé…

JOUR 3 : KHIVA

Route pour les forteresses du désert, impressionnants vestiges défensifs de l’ancien royaume de Khorezm, qui se dressent dans un milieu aride autrefois marécageux et peuplé : découverte de Toprak Kala, capitale des Kouchans au IIe siècle, aux ruines d’habitations ornées de peintures monumentales ; puis de Ayaz Kala, imposant refuge fortifié, construit au IVe siècle avant J.-C. Déjeuner sous la yourte, préparé par des nomades kazakhs. Retour à Khiva, poursuite de visites dans la vieille ville avec la flânerie dans son bazar.. Dîner avec folklore khorezmien.

JOUR 4 : KHIVA (OURGUENTCH) / BOUKHARA

Départ par la route pour Boukhara, à travers les steppes désertiques du Kyzyl Koum « sables rouges », longeant le fleuve Amou Daria (l’antique Oxus) qui fait frontière avec le Turkménistan, puis découvrant les plaines cotonnières gagnées sur le désert par l'irrigation… avant d’arriver à Boukhara, la perle des cités caravanières de la Route de la Soie. Premiers pas dans la vieille ville, autour de l’emblématique bassin Liabi-Khaouz, lieu de rencontre et de détente préféré des boukhariotes.

JOUR 5 : BOUKHARA

Découverte de la forteresse Ark, ancienne résidence des émirs de Boukhara, et de la mosquée Bolo-Khaouz, l'une des plus belles de Boukhara, unique en son genre avec des piliers ornés de stalactites peintes et son bassin rafraîchissant. Les monuments dont s’enorgueillit la ville sont de véritables chefs d’œuvre d’architecture islamique : le mausolée d'Ismaïl Samani édifié en brique cuite, fleuron de la cité, et celui de Tcheshma Ayoub (IX°-X° siècles), la « source de Job ». Puis visite de l’ensemble Poï Kalian qui regroupe le fameux minaret Kalian, symbole du pouvoir avec ses 48 mètres de hauteur, la mosquée Kalian du XII° siècle, la deuxième d'Asie Centrale par sa taille, et la célèbre médersa Mir Arab qui reflète la puissance des cheiks. Poursuivez par l'ensemble des coupoles marchandes, les « tok », caractéristiques de l’architecture civile du XVI° siècle, construits au croisement des rues animées pour rassembler les différents commerces et métiers : Tok-i-Sarrafon (changeurs), Tok-i-Telpakfourouchon (chapeliers), Toki-Zargaron (joailliers) ; Rencontre avec Maître Farmon Tochev, dans son atelier de calligraphie et de miniature.

JOUR 6 : BOUKHARA

Excursion à la périphérie de Boukhara, au Sitorai Mokhi Khossa, l’ancienne résidence d’été de l’émir de Boukhara : construite à la fin XIX° siècle, elle fut reconstruite partiellement au début du XX° siècle dans un style mêlant influences locales, avec un agencement pavillonnaire propre à l’Orient, et influences russes et européennes, avec un décor intérieur de style baroque-rococo somptueux.  Poursuite des visites de Boukhara, avec : le complexe de Liabi-Khaouz, un lieu délicieux, entouré d'arbres séculaires et agrémenté d'une belle pièce d'eau en son centre, où se rencontre la population, et où se dressent de part et d'autre du bassin trois majestueux édifices des XVI-XVII° siècles : la médersa Nadir Divan Beghi, à la façade richement ornée d'oiseaux fantastiques, la médersa Koudeldach, la plus grande de la région, avec une centaine de cellules d'étudiants, et la Khanaka de Nadir Divan Beghi ; vous découvrez la petite mosquée Magoki Attari, construite au XII° siècle, l'un des rares monuments de la ville épargnés par la déferlante mongole du XIIIe siècle ; et enfin la curieuse médersa Tchor Minor, "quatre minarets" (1807), dont il ne subsiste de nos jours que les quatre tourelles aux briques bleues de son portail, censées symboliser les villes de Damas, Boukhara, Samarra et Bagdad - phares de l'Islam… Rencontre au centre français en fin d'après-midi Isteza  qui accueille des étudiants et des chercheurs étrangers. L’association restaure également un ensemble de quatre caravansérails qui deviendra un espace de création et d’innovation…Temps libre pour une découverte personnelle.

Le soir, un spectacle de danses et des chants dans le cadre exceptionnel de la médersa Nadir Divan Beghi : installés autour de tables basses sur un sol parsemé de tapis, on découvre toute la magie de l'Orient.

JOUR 7 : BOUKHARA / SAMARCANDE

Départ en direction de Samarcande par la route royale "Shokh Rokh", reliant autrefois les deux principales villes de Transoxiane, Boukhara et Samarcande. En chemin, vous admirez dans le village de Vabkent la silhouette effilée du minaret de 39 m de hauteur, typique de l'architecture karakhanide ; puis arrêt à Guijdouvan, centre artisanal ancien de la Route de la Soie, pour la visite de l’atelier d’un maître potier aux méthodes ancestrales ; enfin vous découvrez le caravansérail Rabat-i Malik (1078), l'un des plus grands de l'époque médiévale en Asie centrale, dont il ne reste pratiquement, d'origine, que le portail en terre cuite sculptée… Arrivée à Samarcande. Premiers pas dans cette cité mythique, à la croisée des plus importants axes caravaniers…

JOUR 8 : SAMARCANDE

Découverte de Samarcande par la majestueuse place du Reghistan au cœur de l’ancienne cité, premier exemple d’un urbanisme monumental, bordée de trois magnifiques médersas : la médersa Ouloug Beg (1417-1420) bâtie pour accueillir une centaine d'étudiants, la médersa Chir Dor (1619-1635) dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs somptueux et la médersa Tillia Kari (1646-1660) dont le nom signifie « couverte d’or » ; Puis, la mosquée de Bibi Khanym à l'immense coupole bleue, édifiée à la demande de Tamerlan pour son épouse préférée, d'origine chinoise. En face de la mosquée se trouvent le mausolée de Bibi Khanym, ainsi que le bazar aux milles couleurs, explosant de vie où vous flânez parmi des marchandises odorantes. Enfin vous visitez la Nécropole Shah-I-Zindah, le « Roi Vivant », ensemble de mausolées destinés aux membres de la dynastie régnante et de la noblesse féodale… Enfin, visite de l'atelier de couture Aicha où l’on crée des vêtements traditionnels, inspirés par la Route de la Soie et l’histoire de Samarcande, avec des tissus batik peints de couleurs naturelles et exquisément brodés…

Dîner dans une maison ouzbèque traditionnelle. Ce sera l'occasion pour vous de pénétrer à l'intérieur d'une habitation, et de déguster tous les plats typiques de cette région.

JOUR 9 :  SAMARCANDE / CHAKHRISSABZ / SAMARCANDE

Excursion de la journée à Chakrissabz, à travers les steppes d’Asie Centrale. Découverte de Chakhrissabz, petite cité paisible au milieu des jardins et des vignes, ville natale de Tamerlan : on y voit les ruines de l’Ak-Saray, l’immense palais blanc, qu’il se fit édifier au XIV° siècle et dont il reste un immense portail magnifiquement décoré de majoliques ; le mausolée de Goumbazi Seydon, construit par son petit-fils Ouloug Beg, en forme cubique, qui fait écho en miniature à la mosquée Kok Goumbaz (XV° s.) lui faisant face, dont l'intérieur est entièrement couverts de fins motifs géométriques multicolores… Retour à Samarcande, par une jolie route qui traverse les plantations de coton et longe les haies de mûriers. Arrêt dans un village pour rendre visite à une famille qui pratique le tissage des kilims traditionnels. Arrivée à Samarcande et visite du mausolée de Gour-Emir, construit au XV° siècle sur l'ordre de Tamerlan.

Le spectacle "Moments d'Eternités" au théâtre El Merosi présenté par la démonstration théâtrale de costumes historiques de l'Age de Bronze à l'époque d'Indépendance.

JOUR 10 : SAMARCANDE / TACHKENT

Poursuite des visites de Samarcande, avec l’observatoire astronomique du XV° siècle, œuvre du fameux souverain Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps. On peut voir aujourd'hui la partie souterraine du sextant géant, qui en fait le plus grand quadrant de 90° jamais vu, mais dont seuls 60° étaient utilisés. En face, sur la colline d’Afrosiab se trouvent les ruines de l’ancienne « Marakanda », contemporaine de Babylone et de Thèbes, avec le musée d’Afrosiab qui présente les fouilles archéologiques et surtout de très belles fresques du VII° siècle trouvées dans les ruines du palais de Al-Khouman, retraçant avec une grande finesse les riches épisodes de la cour au temps de sa splendeur, et notamment la réception des ambassadeurs chinois. Départ en train express pour Tachkent.

JOUR 11 : TACHKENT

Tour panoramique de la capitale ouzbèke, ancien carrefour caravanier, grande métropole multiethnique, devenue la vitrine de l’Orient moderne : les places de l’Indépendance et d’Alisher Navoï, l’ensemble Hast Imam avec le mausolée Kaffal Shashi, la médersa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la médersa Mouyé Mubarak. Visite du Musée des Arts Appliqués, installé dans l'ancienne demeure d'un diplomate russe du dernier tsar, le prince Polovtsev, grand collectionneur et amateur d'art islamique, qui la fit construire en 1907 dans le plus pur style ouzbek, en faisant appel aux meilleurs artisans de la région. On y découvre des décorations en plâtre, en stuc, des céramiques, des bijoux, de belles broderies de soie et de coton (suzanis), des instruments de musique… Visite de l'église orthodoxe russe et de l'église catholique et promenade dans le métro. 

JOUR 12 : TACHKENT / PARIS

Dernier regard sur la ville, puis transfert à  l'aéroport. Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    - L'accueil et l'assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement du groupe.
    - Les vols internationaux sur ligne régulière Uzbékistan Airways en classe économique (sous réserve de disponibilité à la réservation), taxes aéroport et surcharge carburant incluses (pour un montant de 225 € au 04/03/22).
    - L'hébergement en chambre double, avec petit-déjeuner, sur la base des hôtels mentionnés ou similaires (selon disponibilités au moment de la réservation).
    - Les repas mentionnés au programme en pension complète du petit déjeuner J2 au petit déjeuner J12.
    - Les spectacles mentionnés au programme.
    - Les boissons (eau, thé ou/et café) durant les repas.
    - l’accompagnement guide francophone sur place.
    - L'assistance de notre correspondant [francophone] sur place.
    - Les visites mentionnées au programme, droits d'entrée inclus.
    - Le transport terrestre en autocar privé.
    - les parcours en train entre Samarkand-Tachkent
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS.
    - La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.
    - Le captage à 100% des émissions carbone de votre voyage.

  • Le prix ne comprend pas

    Le départ de Province (nous consulter),le supplément chambre individuelle de 295€, les frais d’autorisation pour l’utilisation des caméras et appareils photos sur certains sites, le port des bagages, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) coût : 3,3% du montant du voyage si souscrite par l'ensemble du groupe ou 4,5% de façon individuelle  EN SAVOIR PLUS.

  • Conditions particulières

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Carnet pratique 
    - Découvrez notre article "Envolée vers l'Ouzbékistan"
     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Avis voyageurs Trustpilot

l'Ouzbékistan est un pays magnifique et la population est joyeuse et très accueillante ; nous avons bénéficié d'un guide extraordinaire, parlant un français impeccable, cultivé, plein d'humour, un vrai conteur ! et de conditions très favorables. A noter qu'après les splendeurs de Samarcande, la vallée de Fergana parait un peu fade ; par ailleurs, la route entre Khiva et Boukara est longue et pénible.

le 30 octobre 2021
Avis

Très bon contact avec l'organisatrice, tout au long de la préparation du voyage. Voyage sublime avec un excellent guide local excellent et passionnant à écouter. Certaines étapes du voyage auraient pu être retirées, donnant plus de souplesse au reste du voyage.

le 21 octobre 2021
Avis

Le voyage organisé par les Maisons du Voyage a été parfait du début à la fin. Le guide était parfait ; cultivé, parfaitement francophone il a su nous montrer en nuances le passé de ce pays magnifique. Nous sommes enchantés de ce séjour pendant lequel chaque -petit- "imprévu" a été soigneusement transformé en opportunité pour faire mieux que prévu!

le 28 septembre 2021
Avis

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Rencontre avec Gilbert Sinoué autour du livre Le Faucon
Visioconférence Le 8 février à 19h Accès libre sur inscription

Nouveau ! Choisissez entre notre agence à Paris (40 places*) ou la visioconférence.

Dans ce roman historique centré sur la vie de Cheikh Zayed, père fondateur des Émirats arabes unis, Gilbert Sinoué nous invite à comprendre le développement fulgurant de ces pays au cours des dernières décennies, une expansion nourrie par la rente pétrolière...

En savoir plus
Images du Sultanat d'Oman
Visioconférence Le 23 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Entre mer, désert et montagnes, le discret sultanat d’Oman, niché à l’embouchure du golfe Persique, réserve bien des surprises au voyageur ! Pays de l’encens et de la myrrhe, il rayonne par son étonnante tranquillité, le calme de ses wadis, et les paysages lunaires des montagnes du Hajar au soleil couchant. Tour d’horizon en images de cette...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.