Le Kirghizstan, entre ciel et terre

Circuit accompagné - 9 jours / 8 nuits À partir de 1 680 €*

Le Kirghizstan, entre ciel et terre

Circuit accompagné - 9 jours / 8 nuits -

vols + hébergement + repas + circuit

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le Kirghizistan offre avec ses montagnes largement inexplorées, un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature et des terres vierges : le peuple kirghiz, qui conserve sa tradition ancestrale d’hospitalité, y vit paisiblement au sein de paysages d’une variété surprenante…

Jour 1 : FRANCE / BICHKEK

Départ pour Bichkek sur vols réguliers.

Jour 2 : BICHKEK / PARC ALA ARCHA / BICHKEK

Accueil matinal, transfert à l’hôtel. Après quelques heures de repos, excursion dans le parc national alpin d’Ala Archa, destination populaire de week-end et de vacances, où vous aurez le choix entre une promenade le long de la rivière jusqu’à une belle cascade, ou une randonnée dans les montagnes alentours pour obtenir une vue spectaculaire sur les gorges... Retour à Bichkek pour un tour de ville de la capitale qui a gardé son aspect réaliste-socialiste : le monument à Manas - héros national de l’Epopée kirghize, le monument à Kurmanjan Datka femme d’état kirghize du XIXe siècle, la parc de la Victoire, le ZUM… 

Jour 3 : BISHKEK / LAC SON KUL

Départ matinal en direction du lac alpin Son Kul. En chemin, vous traversez les paysages à couper le souffle des gorges de Boom, du réservoir d’Orto Tokoi, et du col de Kalmak Ashuu (3 445m). Déjeuner dans une famille à Kochkor. Arrivée au camp de yourtes, au bord du Son Koul, deuxième grand lac du pays, niché dans un désert montagneux, où vous vous familiariserez avec la culture des Kirghiz. Nuit au camp de yourtes, l’habitat traditionnel des nomades d’Asie centrale.

Jour 4 : LAC SON KOUL / NARYN / KARA KOYOUN

Départ vers la gorge de Kara Koyoun, par une route qui serpente à travers les paysages grandioses du Tian Shan. Arrêt à Naryn, chef-lieu de la région et dernière ville avant le col du Torugart, frontière avec la Chine : fondée en 1868 comme ville de garnison par les Russes, elle demeure surtout une ville d’étape vers la Chine. Continuation vers Kara Koyoun, promenade dans la gorge à l’arrivée. Nuit au camp de yourtes.

Jour 5 : KARA KOYUN / TASH RABAT / NARYN / KOCHKOR

Départ pour le caravansérail de Tash Rabat (IXe siècle), une forteresse située à 3 200m d’altitude dans le Pamir, à proximité de la frontière chinoise, qui semble avoir été tour à tour un couvent pour les chrétiens nestoriens, un temple bouddhiste, mais surtout un lieu de repos pour les marchands caravaniers sur la longue et pénible route de la soie. Route via Naryn, pour visiter la mosquée Bleue, et le musée ethnographique. Continuation vers Kochkor, et découverte d’une coopérative artisanale féminine, où l’on voit la fabrication du "chyrdak" - matériau à base de feutre pour la réalisation de différents objets traditionnels ancestraux du peuple Kirghiz. Nuit chez l’habitant.

Jour 6 : KOCHKOR / LAC ISSYK KOUL / DJETY OGUZ / KARAKOL

Départ pour Karakol, par la rive sud de l’Issyk Koul, le « lac chaud », le deuxième plus grand lac de montagne après le Titicaca, situé à 1600 m d’altitude, où les paysages varient inlassablement. Promenade aux alentours dans le pittoresque canyon Skazka, puis continuation vers le village de Tamga, où vous rencontrez une famille kirghize autour d’un déjeuner. Route vers la très belle vallée de Djety Oguz, les « Sept Taureaux », où l’on aperçoit les célèbres rochers que les populations autochtones ont ainsi nommés. Continuation vers Karakol, petite ville à l’architecture russe traditionnelle, établie au milieu du XIXe siècle, qui se caractérise par la diversité culturelle de ses habitants. Dîner dans une famille ouïgoure/doungane (selon impératifs techniques).

Jour 7 : KARAKOL / CHOLPON ATA

Visite de la mosquée Doungane de style pagode, datant de 1886, puis découverte de la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité et sa célèbre icône Tikhvine de la Mère de Dieu. L’originalité de ces deux lieux de culte est qu’ils sont tous les deux construits entièrement en bois. Visite du mémorial de N. Przewalski, où un petit musée relate les aventures de ce légendaire explorateur russe de l’Asie centrale, reconnu comme l’un des meilleurs géographes... et espions du tsar. Puis route vers Cholpon Ata pour découvrir l'immense site de pétroglyphes, datant de plus de 2000 ans avant J.C. (époque scythe). Temps libre pour la baignade, et installation dans la station de villégiature de la rive nord de l’Issyk-Koul.

Jour 8 : CHOLPON ATA / BISHKEK

Retour vers Bichkek. En chemin, découverte de la cité de Balasagoun, au cœur de la route de la soie, avec sa tour de Bourana (Unesco), minaret du haut duquel on distingue le plan de l’ancienne cité et l’exposition à ciel ouvert des stèles des guerriers nomades, les fascinants « balbals »... A l’arrivée à Bichkek, promenade au célèbre bazar d’Och débordant d’animation et de couleurs (en option), avant d’assister à une représentation musicale avec les instruments kirghizes traditionnels.

Jour 9 : BISHKEK / FRANCE

Vol retour vers la France.


  • Le prix comprend

    Le transport aérien Paris/Bichkek/Paris sur vols réguliers avec escale, les taxes aériennes correspondantes (tarif au 12/12/2018), les transferts, les hébergements indiqués (ou similaires) dont 1 nuit chez l'habitant et 2 nuits sous la yourte, la pension complète, le circuit et visites mentionnées, un concert privé de musique traditionnelle.

  • Le prix ne comprend pas

    L’assurance-maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites.

    Le supplément chambre individuelle : à partir de 195 €

  • Conditions particulières

    Départ garanti base 3 personnes. Circuit regroupé sur place, de Bichkek à Bichkek.

    À noter : les campements sous la yourte disposent d’un confort sommaire : lits simples, WC à la turque et point d’eau pour se laver. Aussi, l'itinéraire demande une bonne condition physique, principalement du fait des randonnées en montagne.

    FORMALITÉS : Le visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants français, passeport d'une validité de 6 mois après le retour de voyage.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

L'Iran sous les sanctions
Conférence Le 21 février à 18h30

Dans un nouveau contexte géopolitique, la politique étrangère de Donald Trump et le rétablissement des sanctions, engendrent un certain nombre de répercussions sur l’économie iranienne. Dans un premier temps, cette intervention visera à évaluer quelles sont ces répercussions. Elle étudiera ensuite si la stratégie que les Américains ont décidé...

En savoir plus
Naissance de l'archéologie en Perse : les archéologues français
Conférence Le 14 mars à 18h30

C’est à Suse qu’apparurent les premiers archéologues français, Marcel Dieulafoy dès 1884 puis Jacques de Morgan à partir de 1897. Ces nombreuses missions de fouilles conduisirent à la naissance d’une première convention archéologique franco-persane, fondée sur le partage équitable des découvertes. Après la Première Guerre mondiale, c’est...

En savoir plus
L'exception iranienne : ruptures et continuité
Forum / atelier Le 16 mars à 10 heures

De 10 heures à 11h15 -Trump et l’Iran : et maintenant ?

En convoquant l’histoire et la géopolitique autant que la complexité politique et culturelle de l’Iran, cette conférence proposera des éclairages sur l’état actuel de l’Iran et sur les enjeux et les risques de sa marginalisation renouvelée.

De...

En savoir plus
Art et amour en Iran : l'école du double jeu
Conférence Le 21 mars à 18h30

L’amour, en terre de Perse, a été représenté de mille et une manières, depuis la plus haute Antiquité. Ces représentations, en particulier à travers la poésie et les arts figuratifs, dont les flamboyantes miniatures de l’ère islamique, demandent à être décryptées afin de mieux saisir une tradition artistique souvent équivoque et allusive...

En savoir plus
L'Iran et la communauté internationale : l'impossible normalisation
Conférence Le 4 avril à 18h30

De gendarme du Golfe sous le Shah Mohammad-Reza Pahlavi à une République islamique qui apparaît depuis lors comme une puissance déstabilisatrice pour ses voisins arabes, la nature de la politique régionale de Téhéran n’a eu de cesse de questionner. Cette intervention visera à montrer les ruptures et les continuités entre la période pahlavie tardive...

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Les cosaques, un phénomène social et militaire unique
Conférence Le 18 avril à 18h30

Pendant cinq siècles tout un imaginaire s’est développé autour des cosaques, mais la réalité dépasse la fiction ! Fugitifs à l’origine, ils furent rapidement employés à la garde des frontières, formant un cercle protecteur autour de la Russie. Catherine II les organisa en régiments, qui eurent l’occasion de s’illustrer. En 1945 ceux-ci...

En savoir plus
La Géorgie, un destin inédit au cœur du Caucase
Conférence Le 25 avril à 18h30

Pays peu peuplé aux confins de l’ancien empire russe, elle a toujours pesé plus lourd que ne le suggèrent ses dimensions et ses richesses naturelles. Cela tient autant à son unité intrinsèque qu’à ses divisions ancestrales, liées à son extrême diversité ethnolinguistique. Nous verrons comment cette diversité est surmontée par les élites dont...

En savoir plus
La politique régionale de l'Iran
Conférence Le 2 mai à 18h30

Deuxième puissance économique par son PIB et deuxième pays le plus peuplé du Moyen-Orient, l’Iran détient une influence bien particulière dans la région (Syrie, Irak, Yémen, Liban). Dans le contexte de la remise en place des sanctions et la politique américaine du « regime change », les Etats-Unis poursuivent leur objectif de réduire...

En savoir plus
Kazan russe et tatare, symbole d'un multiculturalisme paisible
Conférence Le 16 mai à 18h30

Les armées d’Ivan le terrible conquirent la ville en 1552, marquant le début de l’expansion russe vers l’est. Depuis chrétiens et musulmans font bon ménage et le Tatarstan fait fi gure d’exemple d’une société multiconfessionnelle guidée par la tolérance. Contrairement à la Tchétchénie, la prospère république autonome a opté pour une...

En savoir plus
Nader Shah, un Napoléon iranien
Conférence Le 23 mai à 18h30

Début XVIIIe, les dernières années du déclin de la prestigieuse dynastie perse des Safavides sont témoins de l’avènement de Nader Gholi, commandant militaire de légende qui deviendra plus tard Shah d’Iran. Fils d’un modeste berger, son ascension fut fulgurante comme libérateur du territoire national iranien et conquérant. Nouvel Alexandre au...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
L'Ouzbékistan
Information voyageur Le 13 juin à 18h30

Conseils pratiques pour découvrir les cités historiques, les villages préservés et les paysages de rêve, sur ces terres parcourues par les Routes de la Soie. Voyage dans le temps, où un patrimoine exceptionnel témoigne de plus de vingt siècles de conquêtes aux confins des empires perse, grec, chinois, mongol puis russe.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour