La Géorgie autrement

Voyage sur mesure - 9 Jours / 8 Nuits À partir de 1 620 €*

La Géorgie autrement

Voyage sur mesure - 9 Jours / 8 Nuits - Vols + hébergement + transport + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un itinéraire qui combine la découverte d’un pays méconnu à l’histoire plurimillénaire, la rencontre avec un peuple à l’identité originale et la culture atypique, l’immersion dans des milieux naturels aux paysages époustouflants du Caucase : pour faire connaissance de plus près avec la réalité de la Géorgie. Vous admirez quelques-unes des plus anciennes architectures sacrées au monde : les sanctuaires de Mtskheta, la cathédrale  d’Alaverdi, le monastère de Ghelati; d’incroyables cités troglodytes venues de la nuit des temps à Ouplistsikhe et Vardzia. Vous randonnez en montagne devant le mont Kazbek, puis dans le parc national de Borjomi-Kharagauli, et vous plantez des arbres pour la forêt ravagée par les incendies. Vous échangez avec un artisan fabricant de jarres traditionnelles, avec une famille de petits viticulteurs, avec un fermier bio, avec des religieuses produisant fromages et miel. Vous dînez et logez plusieurs fois chez l’habitant, et participez à la préparation des plats pour apprécier la cuisine locale… et l’hospitalité fantastique des Géorgiens.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

 

Jour 1 : FRANCE / TBILISSI

Départ pour Tbilissi. Accueil et installation.

Jour 2 : TBILISSI

Découverte de la capitale géorgienne, au site pittoresque sur les rives de la Koura, une charmante « Florence caucasienne », synthèse des cultures qui ont fusionné en ce lieu. Fondée au Ve siècle sur une ancienne route de la soie à travers le Caucase, Tbilissi offre un visage cosmopolite et éclectique : sa vieille ville pavée témoigne d’une histoire longue et compliquée, avec ses maisons orientales aux balcons de bois ouvragés ; son architecture d’inspiration byzantine et persane, européenne et russe, regroupe immeubles Art Nouveau, édifices modernistes soviétiques, sanctuaires de toutes confessions, bains sulfureux… L’ensemble est coiffé par les ruines de la forteresse Narikala, édifiée avant la cité ; et dominant le tout, le parc Mtatsminda où nous nous rendons en téléphérique pour le spectaculaire panorama sur la ville. Visite du Musée des Beaux-Arts aux pièces d'orfèvrerie uniques, remontant aux premiers temps du christianisme, dont les célèbres émaux cloisonnés au secret de fabrication intact.

Jour 3 : TBILISSI / ALAVERDI / TSINANDALI / SIGHNAGHI / TBILISSI (310km)

Excursion en Kakhétie, région à l'est du pays connue pour sa viniculture depuis les temps les plus anciens, qui abonde en monuments historiques. Découverte de l’imposante cathédrale du XIe siècle qu'abrite le monastère fortifié d'Alaverdi. Rencontre avec un fabricant traditionnel de « qvevri », grande jarre de terre cuite, utilisées pour le stockage du vin. Puis visite d’une petite exploitation familiale pour comprendre comment on fait le vin selon la méthode de vinification à l’ancienne en amphore, propre à la Géorgie. Dégustation de vins, participation à la cuisson du pain « choti », à la confection de « tchourchkhela » confiserie nationale à base de jus de raisin, et déjeuner à la cave privée. A Tsinandali, visite de la belle résidence princière entourée de son parc, où vécut le célèbre poète géorgien du XIXe siècle Alexandre Tchavtchavadzé, qui était aussi un fin connaisseur de vins. Promenade dans le petit bourg médiéval de Sighnaghi à l’ambiance bohème, qui offre un superbe panorama sur la vallée de l’Alazani et les grandes montagnes du Caucase. Retour à Tbilissi.

Jour 4 : TBILISSI / MTSKHETA / ANANOURI / ROUTE MILITAIRE / KAZBEGUI (155 km)

Départ vers le nord du pays en direction du Grand Caucase. Visite de Djvari, superbe monastère juché sur son piton rocheux, représentatif de l'harmonie des constructions géorgiennes du VIe siècle. Découverte de Mtskheta, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui fut pendant plus d’un millénaire la capitale de l’Ibérie, la Géorgie antique, vers laquelle on descend pour admirer l’impressionnante cathédrale de Svetiskhoveli (XIe siècle) «le pilier vivant». Puis arrêt à la monumentale forteresse princière d'Ananouri (XVIe siècle), qui domine le joli barrage de Jinvali, avant de prendre de la hauteur en empruntant la légendaire Route Militaire de Géorgie, itinéraire magique à travers vallées boisées et escarpements vertigineux, par le col de la Croix (2395m). Continuation jusqu’à Kazbegui, bourgade de montagne située au pied du mont Kazbek, l’un des trois grands sommets du Caucase qui dépasse les 5000 mètres. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 5 :KAZBEGUI / TBILISSI (165km)

Randonnée jusqu'à l’église de la Trinité de Guergueti suspendue à 2170 mètres d'altitude au-dessus du village de Kazbegui et qui se dessine sur le fond du mont Kazbek, dernier sommet avant la Russie... Une marche de quelques heures dans un paysage époustouflant et démesuré : c’est là que d’après la mythologie grecque Zeus aurait attaché Prométhée afin de le punir d’avoir volé le feu pour le transmettre aux hommes ! Arrêt chez l’habitant pour déjeuner et pour assister à la fabrication du feutre à base de la laine de mouton. Retour à Tbilissi.

Jour 6 : TBILISSI / GORI / OUPLISTSIKHE / KOUTAÏSSI (265km)

Route vers Gori au centre du pays, ville natale de Staline, près de laquelle se trouve le site d’Ouplistsikhe, ancienne cité troglodyte, inscrite sur la liste indicative de l’Unesco : cette « cité de Dieu », qui s’est développée dès le premier millénaire avant JC, était l'un des principaux sanctuaires païens de la région, qui atteignit son apogée de 600 avant JC à 337 après JC, date de la conversion au christianisme de la Géorgie. Elle demeura une étape importante sur la route de la Soie pendant le Moyen Age. Composé d’habitations et de temples creusés à même la roche, cet incroyable ensemble avait des fonctions autant civiles que religieuses, d’abord païennes, chrétiennes par la suite. Continuation vers Koutaïssi, deuxième ville de Géorgie, l’ancienne Kytea des légendes grecques, qui fut pendant des siècles un carrefour commercial important, grâce à la rivière Rioni, alors navigable jusqu'à la mer Noire. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 7 : KOUTAÏSSI / BORJOMI / VARDZIA (205km)

Visite de la cathédrale de Bagrati, symbole de Koutaïssi, chef-d'œuvre de l'architecture médiévale géorgienne édifiée au XIe siècle et entièrement restaurée. Puis découverte du monastère de Ghelati, rayonnant ensemble architectural du XIIe siècle, construit dans un très beau site par le roi-poète David-le-Constructeur, le monarque le plus important de l’histoire géorgienne, qui y est enterré : cette « nouvelle Athènes » était avec son Académie l’un des plus importants centres de culture de l’ancienne Géorgie. Aujourd’hui, Ghelati est inscrit sur la liste du patrimoine Unesco en péril. Route vers Borjomi, petite ville thermale, célèbre depuis les Romanov pour ses trente sources d’eau fortement minéralisée, entourée du magnifique parc national de Borjomi-Kharagauli, où l’on peut faire de belles randonnées. Pour contribuer au repoussage des forêts, ravagées par les incendies des dernières années dans la région, nous planterons des arbres (lieu précisé en fonction de la saison). Continuation vers Vardzia, au sud du pays, tout près de la frontière turque et installation dans une petite ferme familiale, où le propriétaire cultive légumes et fruits bio, élève des lapins. Dîner-barbecue de truites pêchées dans la rivière. 

Jour 8 : VARDZIA / LAC PARAVANI - PHOKA / TBILISSI  (350km)

Découverte de l’impressionnante cité troglodyte de Vardzia, creusée à même la falaise entre 1186 et 1189 par les premiers chrétiens : répartie sur sept niveaux et sur plus de 100 mètres de hauteur, elle abrita jusqu'à 20.000 personnes, et sous le règne de la reine Thamar, le complexe monastique comprenait plus de 500 cellules et chapelles, communiquant entre elles par un labyrinthe d'escaliers et de couloirs. Route à travers le Petit Caucase, vers le village isolé de Phoka à 2080 mètres d’altitude, dont les habitants vivent essentiellement de la pêche du lac alpin : rencontre au couvent de Sainte Nino (XIe siècle), fermé à l’époque soviétique et abritant actuellement une dizaine de religieuses qui entretiennent l’église, élèvent chèvres, vaches et abeilles, et produisent du fromage et du miel (dégustation des produits maison) ; elles peignent en outre des icônes et fabriquent des bijoux. Retour à Tbilissi.

Jour 9 : TBILISSI / FRANCE

Vol retour vers la France.

 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur une compagnie régulière directe ou avec escale (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation), les taxes aériennes et les surcharges carburant, l’hébergement en chambre double avec les petits déjeuners, tous les déjeuners et les 3 dîners en dehors de Tbilissi, le transport en véhicule privé avec chauffeur, les services d'un guide francophone pour tout le séjour, toutes les visites indiquées y compris le fabricant de jarres traditionnelles, la famille de viticulteurs, la confection de pain et de confiseries locales, l'artisan fabriquant du feutre, le replantage des arbres dans la région de Borjomi, la petite ferme bio, les religieuses productrices de fromage et de miel. 

    Les infrastructures locales, les chambres d’hôtes, les cuisiniers, les artisans et commerçants, engagées dans l’organisation de votre voyage ont leur part de bénéfice.

  • Le prix ne comprend pas

    Les dîners à Tbilissi, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages, la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

    Suppl. chambre individuelle : à partir de 280 € p/p.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage? cliquez ici Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet? cliquez ici

  • Conditions particulières

    Circuit individuel sur mesure, prix établi base 6 personnes (dates au choix).

    Prix indicatif base 4 personnes : 1770 € p/p.
    Prix indicatif base 2 personnes : 2180 € p/p.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

L'Iran sous les sanctions
Conférence Le 21 février à 18h30

Dans un nouveau contexte géopolitique, la politique étrangère de Donald Trump et le rétablissement des sanctions, engendrent un certain nombre de répercussions sur l’économie iranienne. Dans un premier temps, cette intervention visera à évaluer quelles sont ces répercussions. Elle étudiera ensuite si la stratégie que les Américains ont décidé...

En savoir plus
Naissance de l'archéologie en Perse : les archéologues français
Conférence Le 14 mars à 18h30

C’est à Suse qu’apparurent les premiers archéologues français, Marcel Dieulafoy dès 1884 puis Jacques de Morgan à partir de 1897. Ces nombreuses missions de fouilles conduisirent à la naissance d’une première convention archéologique franco-persane, fondée sur le partage équitable des découvertes. Après la Première Guerre mondiale, c’est...

En savoir plus
L'exception iranienne : ruptures et continuité
Forum / atelier Le 16 mars à 10 heures

De 10 heures à 11h15 -Trump et l’Iran : et maintenant ?

En convoquant l’histoire et la géopolitique autant que la complexité politique et culturelle de l’Iran, cette conférence proposera des éclairages sur l’état actuel de l’Iran et sur les enjeux et les risques de sa marginalisation renouvelée.

De...

En savoir plus
Art et amour en Iran : l'école du double jeu
Conférence Le 21 mars à 18h30

L’amour, en terre de Perse, a été représenté de mille et une manières, depuis la plus haute Antiquité. Ces représentations, en particulier à travers la poésie et les arts figuratifs, dont les flamboyantes miniatures de l’ère islamique, demandent à être décryptées afin de mieux saisir une tradition artistique souvent équivoque et allusive...

En savoir plus
L'Iran et la communauté internationale : l'impossible normalisation
Conférence Le 4 avril à 18h30

De gendarme du Golfe sous le Shah Mohammad-Reza Pahlavi à une République islamique qui apparaît depuis lors comme une puissance déstabilisatrice pour ses voisins arabes, la nature de la politique régionale de Téhéran n’a eu de cesse de questionner. Cette intervention visera à montrer les ruptures et les continuités entre la période pahlavie tardive...

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Les cosaques, un phénomène social et militaire unique
Conférence Le 18 avril à 18h30

Pendant cinq siècles tout un imaginaire s’est développé autour des cosaques, mais la réalité dépasse la fiction ! Fugitifs à l’origine, ils furent rapidement employés à la garde des frontières, formant un cercle protecteur autour de la Russie. Catherine II les organisa en régiments, qui eurent l’occasion de s’illustrer. En 1945 ceux-ci...

En savoir plus
La Géorgie, un destin inédit au cœur du Caucase
Conférence Le 25 avril à 18h30

Pays peu peuplé aux confins de l’ancien empire russe, elle a toujours pesé plus lourd que ne le suggèrent ses dimensions et ses richesses naturelles. Cela tient autant à son unité intrinsèque qu’à ses divisions ancestrales, liées à son extrême diversité ethnolinguistique. Nous verrons comment cette diversité est surmontée par les élites dont...

En savoir plus
La politique régionale de l'Iran
Conférence Le 2 mai à 18h30

Deuxième puissance économique par son PIB et deuxième pays le plus peuplé du Moyen-Orient, l’Iran détient une influence bien particulière dans la région (Syrie, Irak, Yémen, Liban). Dans le contexte de la remise en place des sanctions et la politique américaine du « regime change », les Etats-Unis poursuivent leur objectif de réduire...

En savoir plus
Kazan russe et tatare, symbole d'un multiculturalisme paisible
Conférence Le 16 mai à 18h30

Les armées d’Ivan le terrible conquirent la ville en 1552, marquant le début de l’expansion russe vers l’est. Depuis chrétiens et musulmans font bon ménage et le Tatarstan fait fi gure d’exemple d’une société multiconfessionnelle guidée par la tolérance. Contrairement à la Tchétchénie, la prospère république autonome a opté pour une...

En savoir plus
Nader Shah, un Napoléon iranien
Conférence Le 23 mai à 18h30

Début XVIIIe, les dernières années du déclin de la prestigieuse dynastie perse des Safavides sont témoins de l’avènement de Nader Gholi, commandant militaire de légende qui deviendra plus tard Shah d’Iran. Fils d’un modeste berger, son ascension fut fulgurante comme libérateur du territoire national iranien et conquérant. Nouvel Alexandre au...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
L'Ouzbékistan
Information voyageur Le 13 juin à 18h30

Conseils pratiques pour découvrir les cités historiques, les villages préservés et les paysages de rêve, sur ces terres parcourues par les Routes de la Soie. Voyage dans le temps, où un patrimoine exceptionnel témoigne de plus de vingt siècles de conquêtes aux confins des empires perse, grec, chinois, mongol puis russe.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour