Il était une fois la Nouvelle-Zélande : Le Grand Tour

Autotour - 30 jours / 26 nuits À partir de 4 960 €*

01 70 36 35 40

Il était une fois la Nouvelle-Zélande : Le Grand Tour

Autotour - 30 jours / 26 nuits -

Vol + hébergement + location de voiture + excursions

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage idyllique pour une découverte de toutes les facettes de la Nouvelle-Zélande au contact de la population locale. Plages infinies, volcan en bord de mer, geysers, vignobles, bourgades au charme suranné, montagnes abruptes sublimées par des lacs turquoise… des paysages époustouflants et contrastés pour le voyage d’une vie. 

Jour 1 : FRANCE / AUCKLAND

Départ de France dans la journée.

Jour 2 : EN VOL

Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : AUCKLAND

Arrivée à l'aéroport et transfert vers votre hébergement. Reste de la journée libre pour vous reposer.
Située sur l'emplacement de 60 cônes volcaniques maintenant éteints, Auckland s’ouvre sur deux ports naturels qui lui valent le surnom de « Cité des voiles ». Elle est également une ville moderne où contrastent les buildings du centre-ville et les banlieues charmantes comme celle de Parnell et ses villas coloniales restaurées. Cette ancienne capitale nous invite à flâner sur Queen St, véritable poumon économique, s’échapper depuis le Ferry Building vers l'île de Waiheke, l’île bohème et épicurienne ou vers Rangitoto pour profiter de la nature. Pendant votre séjour, vous ne manquerez pas cette ambiance très décontractée des "Kiwis", qui ne ratent pas une occasion de profiter de la nature qui les entoure.

Jour 4 : AUCKLAND

Journée libre à votre rythme pour vous adapter au décalage horaire et récupérer de la fatigue du voyage. Pour une première approche de la ville, partez gravir le Mount Eden. Les levers et couchers de soleil y sont magnifiques en plus d’offrir une vue panoramique sur la ville et sa région. Prenez le ferry pour découvrir Devonport, charmante bourgade où l’on peut déjeuner. Flâner dans Ponsonby Road, quartier plus local où l’on peut dîner ou en bord de mer à Viaduct Harbour…les choix sont infinis et à faire selon vos envies.

Jour 5 : AUCKLAND / PAIHIA - BAIE DES ILES

Route vers la Baie des Îles, au Nord de la Nouvelle Zélande. Peu visitée par les touristes, cette région est très prisée par les Kiwis, qui viennent se prélasser ou pratiquer des activités nautiques sur ses plages de sables blanc. Riche en culture, c'est le berceau de l'Histoire du pays. C'est ici que les tribus indigènes maories et les colons européens firent la paix. Ils signèrent alors le Traité de Waitangi après un siècle de conflit. En remontant vers Paihia, nous vous conseillons l’arrêt à Whangarei pour déjeuner face à ses chutes d’eau. Depuis les quais réaménagés, vous pourrez admirer les voiliers. Vous arriverez à Paihia dans l'après-midi après avoir suivi la route côtière via Helena Bay. Surnommée « joyau de la Baie des Îles », cette ville balnéaire offre des plages de sable doré, d'agréables sentiers côtiers, des cascades et une foule colorée d'oiseaux locaux.

Jour 6 : PAIHIA

Vous partirez en croisière dans la magnifique Baie des Îles. Pendant 5 heures, le bateau d’une capacité de 20 personnes maximum vous fera découvrir les merveilles océaniques. Le premier arrêt prévu sera à Roberton Island où vous marcherez jusqu’à atteindre un point de vue sur la baie. Le choix de la seconde ile se fait le jour-même en fonction de la météo. Il s’agit toujours d’une ile protégée et de préférence sans touriste. Ce petit bateau permet d’accoster sur n’importe quelle plage. Une fois arrivés sur l’ile, vous pourrez découvrir les beautés sous-marines (l’équipement est fourni), faire du paddle, ou profitez simplement du panorama. Lors de votre temps libre pendant l’après-midi, je vous invite à vous initier à la riche histoire culturelle de la région en visitant le musée de Waitangi.

Jour 7 : PAIHIA / WAITAKERE

Aujourd’hui, il faudra compter la journée en route si vous suivez mes conseils. Vous redescendrez vers les Waitakere Ranges, via la forêt de majestueux kauris dont Te Matua Ngahere (Le Père de la Forêt) et Tane Mahuta (Le Seigneur de la Forêt). Avant de rejoindre votre hébergement, je vous conseille un détour par Piha « la Mecque des surfeurs » et jolie station balnéaire aux plages de sable noir située dans le parc regional des Waitakere, à l'Ouest d'Auckland. Les randonnées sont nombreuses que ce soit en bord de mer sur la fameuses plage de Karekare ou encore celle menant aux Mokoroa Falls.

Jour 8 : WAITAKERE / NEW PLYMOUTH

Cap sur New Plymouth hébergeant le fameux volcan Taranaki au cône parfait entouré par les plages de surf de la Surf Highway. Sur la route, vous pourrez faire le détour par Waitomo à la recherche des vers luisants que l’on découvre à pied ou en bateau dans les grottes éponymes. New Plymouth, en plus d’être une région aux époustouflantes merveilles naturelles est également une ville avec de beaux attraits culturels.

Jour 9 : NEW PLYMOUTH

Cette région confidentielle offre de nombreuses activités pour cette journée libre. Je vous suggère de partir en randonnée dans le parc national d’Egmont au pied ou à l’assaut du Mont Taranaki. Vous pourrez également flâner dans le paisible parc Pukekura ou dans le centre-ville et vous arrêter dans les galeries d’art comme celle de Govett-Brewster. Passionnés par la culture, une visite au musée Puke Ariki vous en apprendra plus sur la communauté maorie de Taranaki mais également sur la région elle-même. L’une des plus belles expériences est d’emprunter la Surf Highway qui contourne le volcan et le parc national. « Chiller » sur la plage, les pieds dans le sable, tout en profitant d’une vue spectaculaire sur Taranaki est un moment inoubliable !

Jour 10 : NEW PLYMOUTH / TAUPO

Aujourd’hui vous ferez route vers le cœur de l’île du Nord. Oubliez votre GPS et prenez la direction de Stratford. Vous emprunterez la pittoresque Forgotten World Highway. Rejoignant Taumaranui, les 150 kms de route sinueuse dont 13 kms ne sont pas goudronnés traversent une nature exubérante et sauvage. Le Strathmore Saddle en est l’une des merveilles avec ses vues sur Taranaki d’un côté et les volcans de Tongariro de l’autre. Vous visiterez ensuite la petite ville de Whangamomona qui se déclara République en 1989 suite à un désaccord sur les frontières locales. Le seul hôtel, pub, restaurant de la ville constitue un arrêt parfait pour découvrir cette curiosité. Vous poursuivrez vers Taumarunui via une ferme de lavande si vous le souhaitez et arriverez à Taupo en début d’après-midi.

Jour 11 : TAUPO

Taupo, plus calme que sa voisine Rotorua, est connue pour son lac, le plus grand du pays, mais également comme une parfaite base arrière pour la découverte des parcs géothermiques au Nord et des paysages volcaniques du Sud. Ne manquez pas la découverte des Huka Falls, situées sur la Waikato, la plus longue rivière du pays. Les Huka Falls sont également remarquables pour leur couleur bleue turquoise et leur important débit de 400m3/s. Vous vous rendrez au sud de Rotorua au fameux parc géothermique de Wai o Tapu où une balade de 3 h vous fera découvrir une nature active aux couleurs saisissantes. En revenant à Taupo, vous pourrez découvrir d’autres phénomènes témoignant de cette nature jeune et vivante au parc d’Orakei Korako connu pour ses terrasses en silices, ses geysers et son caractère maori sacré.

Jour 12 : TAUPO / NAPIER

Peu de kilomètres vous attendent aujourd’hui mais une nature encore extraordinaire. Prenez la direction de Rangipo et empruntez la Desert Road. Nommée ainsi car elle traverse un désert alpin, cette route magnifique de seulement 63 kms offre des paysages arides avec en toile de fond les volcans du parc national de Tongariro, parc légendaire classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous rejoindrez Napier en début d’après-midi. La ville fut reconstruite à la suite d'un tremblement de terre en 1931. Baignée par le Pacifique et le soleil, la région jouit d'une douceur de vivre très appréciée. Ne manquez pas ses trésors Art déco tels que la colonnade du Veronica Sun Bay ou encore le Napier Mall. La région est également réputée pour ses excellents vins, notamment Chardonnay et Merlot.

Jour 13 : NAPIER

L’architecture de Napier est une des curiosités à découvrir en flânant au départ du Déco Centre. Les bâtiments que je vous conseille sont ceux de la National Tobacco Company, du théâtre municipal et du Daily Telegraph. Une balade dans le quartier de Marewa vous fera découvrir un certain nombre de maisons Art déco. Amoureux de l’architecture, vous pourrez pousser votre visite à Hastings pour ces jolis bâtiments. La région de Hawke’s Bay est réputée pour ses vignobles dont je vous conseille quelques adresses : Mission Estate, le plus ancien domaine viticole, Te Mata Estate pour son Coleraine, Craggy Range pour son restaurant mais aussi son architecture,…Ne manquez pas Cap Kidnappers et sa colonie de fous de bassans.

Jour 14 : NAPIER / MARTINBOROUGH

Route vers Martinborough, petite bourgade réputée pour les vins qu'elle produit, en particulier son Pinot noir et qui est devenue l'une des destinations phares de la région de Wairarapa. La ville est dotée d'une place plantée de majestueux arbres et entourée de plusieurs bâtiments anciens ayant beaucoup de charme. Il suffit de s'éloigner du centre pour découvrir les nombreux vignobles qui encerclent la commune. Je vous recommande le domaine Poppy’s pour une dégustation dans une atmosphère accueillante.

Jour 15 : MARTINBOROUGH / WELLINGTON

Aujourd’hui, vous prendrez la direction de la capitale la plus méridionale du monde. Wellington est connue pour sa douceur de vivre mais également comme la capitale culinaire du pays avec ses bars branchés, cafés et restaurants. Elle accueille également le plus beau musée du pays et le plus intéressant, le musée Te Papa. Soit vous irez directement vers Wellington pour y passer une grande partie de la journée soit vous pourrez faire un détour par le magnifique Cap Palliser, côte sauvage où l’on peut observer des lions de mer puis prendre la direction de Wellington en passant par les Pinnacles pour une randonnée magnifique au cœur de formations rocheuses étranges et de Greytown, bourgade charmante aux boutiques hype.

Jour 16 : WELLINGTON / KAIKOURA

Dans la matinée, vous embarquerez sur le ferry reliant l'île du Nord et l'île du Sud. Durant la traversée vous pourrez découvrir les Marlborough Sounds parsemées d’îles, de baies et de forêts. Au bout des trois heures de traversée, vous arrivez sur le port de Picton, petite ville active remarquablement située à l’entrée du sublime Queen Charlotte Sound. Vous prendrez ensuite la direction de Kaikoura tout en empruntant une route sublime avec d’un côté des rivages océaniques et de l’autre les paysages montagneux des Alpes néo-zélandaises. Arrivée en fin d’après-midi à Kaikoura, ville dédiée à l'observation de la faune marine très riche dans un cadre idyllique. Croisière ou survol à la découverte des baleines, kayak de mer accompagné d’otaries, Kaikoura est une arche merveilleuse pour les amoureux de la faune.

Jour 17 : KAIKOURA / AKAROA

La route de Kaikoura à Christchurch longe l'Océan Pacifique et nous offre un paysage rural typique de la région de Canterbury avec ses plaines et collines verdoyantes accueillant de nombreux troupeaux de moutons et de vaches. La ville de Waipara est connue pour ses vins tels que le Pinot noir et le Riesling alors que Gore Bay met en avant la beauté de la nature avec ses formations rocheuses. Vous pourrez prendre le temps de découvrir la ville jardin de Christchurch. Hagley Park et les jardins botaniques sont deux lieux parfaits pour se ressourcer avant une balade dans le centre-ville qui porte encore les traces du terrible tremblement de terre de 2011. Vous poursuivrez vers Akaroa en empruntant la Tourist Drive qui traverse les paysages époustouflants de la péninsule de Banks.

Jour 18 : AKAROA

Cette petite bourgade vous charmera lors de votre première balade où vous chercherez les rues estampillées d’un nom français rappelant le comptoir baleinier datant du XIXème siècle. La péninsule de Banks est également connue pour héberger une faune riche dont le dauphin Hector, plus petite espèce de dauphins au monde. Croisière pour l’observation de la faune marine, observation des adorables manchots bleus en saison, baignade à Le Bons Bay, Little Akaloa ou encore Okains Bay sont autant d’activités possibles que je vous conseille pour votre journée libre.

Jour 19 : AKAROA / OAMARU

Vous rejoindrez Oamaru, ville au charme suranné comptant de nombreux bâtiments victoriens classés grâce à cette pierre calcaire appelée « pierre d’Oamaru ». Une balade au cœur de ce centre-ville vous mènera dans des boutiques d’un autre temps ou dans la seule distillerie de whisky du pays pour une dégustation. N’oublions pas le courant Steampunk que l’on peut découvrir au Steampunk HQ.

Jour 20 : OAMARU / DUNEDIN / CATLINS COAST

Aujourd’hui, cap sur les Catlins via Dunedin, capitale de l’Otago et seconde ville de l’île du Sud. Dunedin porte fièrement ses origines écossaises, tant par son nom (gaélique pour Edimbourg), par son architecture que par ses traditions toujours vivaces. Célèbre pour son université, la ville s’anime le soir de fêtes étudiantes. Ses origines se retrouvent également dans l’architecture de sa magnifique gare. Sur la route, arrêtez-vous aux mystérieux Moeraki Boulders (bien vérifier les horaires de marée). Si vous avez le temps, un détour au phare de Moeraki vous permettra d’observer des otaries à fourrure à quelques mètres de vous. Après un déjeuner sur la fameuse place de l’Octogon à Dunedin, la Southern Scenic Road et ses merveilles sont à vos pieds. Vous laissez la civilisation derrière vous et plongerez dans une nature sauvage avec comme premier arrêt Nugget Point, magnifique panorama avec son phare et les vagues qui se cassent sur cette côte érodée ainsi que Roaring Bay où vous aurez peut-être la chance d’observer des manchots aux yeux jaunes.

Jour 21 : CATLINS COAST

La côte des Catlins est une merveille pour les amoureux des voyages hors de sentiers battus. Une région sauvage aux mille trésors délaissée par la plupart des voyageurs. Renseignez-vous sur les horaires de visites et surtout de la marée et rendez-vous aux Cathedral Caves. Les grottes sont impressionnantes car la mer en creusant les parties les plus faibles nous a offert des cavernes de près de 30 mètres de haut. Pour les amateurs de cascades, deux sites magnifiques sont des « must do ». McLean Falls et Purakaunui Falls sont très complémentaires. Les premières hautes de 22 mètres sont extraordinaires alors que les secondes, nichées au cœur d’une nature luxuriante offre une atmosphère de « Jardin d’Eden ». La faune est également très riche dans la région, lions de mer que l’on peut observer dans les dunes de Cannibal Bay, colonies de manchots aux yeux jaunes à Curio Bay et Roaring Bay. On peut également observer des otaries, petits manchots bleus et au large des baleines et dauphins en été…C’est une promesse, la région des Catlins est un paradis secret !

Jour 22 : CATLINS COAST / TE ANAU

Route vers Te Anau, ville posée au bord de son lac, elle est la porte d’entrée du plus grand parc national du pays : le Fiordland National Park. Elle est également le point de départ d'échappées vers des merveilles naturelles comme les fjords de Milford Sound ou Doubtful Sound et de randonnées reconnues à travers la forêt humide qui couvre les reliefs alentour. Il vous faut prévoir une bonne partie de la journée pour emprunter le plus bel itinéraire. Vous rejoindrez le phare de Waipapa Point via les fameux sites naturels de Slope Point et Curio Bay qui est connue entre autres pour sa forêt fossilisée et sa colonie de manchots aux yeux jaunes. Vous passerez par Bluff pour ses vues somptueuses sur Stewart Island. Entre légendes maories et plages de surf, vous pourrez aussi ramasser des pierres semi-précieuses à Gemstone Beach ou vous plonger dans l’histoire du pays avec ses premières colonies comme celle de Cosy Nook. Ici se succèdent de magnifiques panoramas côtiers comme ceux de Colac Bay ou encore la baie de Te Waewae. Enfin, vous quitterez le rivage océanique pour longer les reliefs du parc national du Fiordland avant d’atteindre Te Anau en fin de journée.

Jour 23 : TE ANAU

Départ matinal pour Milford Sound considéré comme la « huitième merveille du monde » par Kipling. La route de 2h30 à 3h pour y parvenir n’a rien à lui envier. Prévoyez quelques courts arrêts comme les Mirror Lakes, petits étangs qui reflètent superbement bien les paysages environnants. Croisière de 2h dans le fjord sur le plus petit bateau. C'est la meilleure façon de découvrir ce site remarquable. Au fur et à mesure que votre bateau parcourra les eaux du fjord, vous pourrez admirer les très nombreuses cascades qui lors de pluies peuvent se compter par plusieurs dizaines et pour certaines d’entre elles atteindre les cent mètres de haut. Vous serez fascinés par la hauteur des falaises et par l’un des plus hauts pics du monde, le majestueux Mitre Peak (1695 m). Vous aurez également la possibilité d’apercevoir des dauphins nageant de part et d’autre de votre embarcation ou des otaries se prélassant sur les rochers à quelques mètres du bateau. Même si ce site est très visité, on ne peut que se sentir tout petit face à la beauté de la nature. La présence de brume ajoute à la magie de ces lieux hors du commun.

Jour 24 : TE ANAU / QUEENSTOWN

Route vers Queenstown. Au gré de ces deux heures et demie de route, vous traverserez des paysages de haute campagne et des rivières dédiées à la pêche à la truite. Puis, le lac Wakatipu encerclé par les montagnes apparaîtra peu à peu. Sur les derniers kilomètres, vous longerez ce magnifique lac d’un bleu profond, paysage typique de l’île du Sud. Quand vous aurez dépassé Frankton, l’agitation de la ville sera déjà là. Cette ville créée sous l’impulsion de la ruée vers l’or est aujourd’hui la capitale mondiale des sports d’aventure. Son décor vous plonge instantanément dans la magnificence du pays. Pendant votre après-midi libre à Queenstown, vous pourrez vous laissez tenter par l'un des nombreux sports de l'extrême, faire des balades, vous promener en ville.

Jour 25 : QUEENSTOWN / LAKE TEKAPO

Vous voici de nouveau sur la route pour rallier l’une des plus belles régions du pays. Il est conseillé de vous diriger vers Cardrona et sa route scénique en altitude ou vous pouvez faire le détour par Cromwell et la ville fantôme de Bendigo avant d’atteindre Wanaka, « la petite Queenstown ». Un passage par le spectaculaire Lindis Pass vaut à lui seul le déplacement avec ses paysages montagneux recouverts de tussocks. Vous rejoindrez ensuite Omarama connue pour sa laine Merinos de qualité. Vous poursuivrez vers Twizel, longerez le lac Pukaki de couleur turquoise avant d’arriver à Tekapo. En fin d'après-midi, vous pourrez profiter du panorama du lac Tekapo, en vous baignant dans les sources d'eaux chaudes et en finissant la journée à l'observatoire du Mt St John qui jouit de la plus belle et la plus pure visibilité du Pacifique sud!

Jour 26 : LAKE TEKAPO

Vous pourrez admirer la vue de "Church of the Good Sheperd" avec le lac et le mont Cook en arrière-plan avant de prendre la route vers le village du Mont Cook. Cette route débutant le long du lac Pukaki est époustouflante. Elle offre aux voyageurs des paysages exceptionnels alliant le turquoise de ce lac glaciaire et le blanc éternel des Alpes néo-zélandaises. Depuis le village, vous pourrez partir en croisière à la découverte du plus grand glacier du pays, en hélicoptère pour une dépose en haut du glacier ou tout simplement en randonnée pour se plonger dans les merveilles de la nature !

Jour 27 : LAKE TEKAPO / CHRISTCHURCH

Cap vers Christchurch. Nous vous donnons rendez-vous à Géraldine d’où vous rejoindrez une magnifique route scénique passant par Mayfield, Mount Hutt, Rakaia Gorge avant de reprendre la route principale pour Christchurch. Cet itinéraire vous plongera dans des paysages toujours magnifiques mais également de petites bourgades rurales où il fait bon vivre. Vous rejoindrez Christchurch en milieu de journée. La ville « So British » offre un cadre et une atmosphère accueillants. Une balade dans le tramway historique au cœur de la ville est parfaite pour une dernière après-midi au « pays du long nuage blanc ».

Jour 28 : CHRISTCHURCH / FRANCE

Lors de cette dernière journée, vous pourrez partir flâner dans le centre-ville et faire vos derniers achats. Remise du véhicule à l'aéroport puis envol pour la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 29 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière, arrivée sur l'île du nord et départ de l'île du sud (ou vice versa)
    • Les taxes aériennes au départ de Paris
    • La location de voiture pour toute la durée de votre séjour, type Toyota Corolla
    • L'hébergement en chambre double dans des petits hotels ou B&B de charme 3*** (selon disponibilité au moment de la réservation)
    • Le transfert privé avec chauffeur anglophone à l'arrivée à Auckland
    • La traversée en ferry pour les passagers et le véhicule
    • La croisière dans la Baie des îles
    • L'entrée dans le parc Wai O Tapu
    • La croisière de 2h30 sur le Milford Sound
    • La croisière sur le lac terminal du glacier Tasman
    • L'assistance de notre correspondant francophone sur place
    • Une demande d'entrée sur le territoire obligatoire - offerte
    • La taxe touristique IVL - offerte

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas.
    • Les activités libres, en option ou suggérées.
    • Le carburant et assurances complémentaires pour la location de véhicule.
    • Les assurances voyage.
    • Les pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour