Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

Roumanie, immersion dans le delta

Voyage sur mesure - 6 Jours / 5 Nuits À partir de 1 695 €*

01 56 81 38 30

Roumanie, immersion dans le delta

Voyage sur mesure - 6 Jours / 5 Nuits - Vols + hôtels + transferts + pension chez l'habitant + visite en barque
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Les deltas, avec toute la vie qui foisonne autour de l’eau et du marais ont toujours eu un attrait particulier pour tous ceux qui aiment la nature. Le delta du Danube, réserve de la biosphère inscrite au patrimoine naturel mondial par l’Unesco, offre un paysage unique : c’est là que le fleuve, au terme d’un cours tranquille à travers l’Europe centrale, s’installe dans un flou aquatique face à la mer Noire et s’y répand en bras capricieux. Dernière frontière sauvage d’Europe, c’est un ensemble exceptionnel par sa biodiversité et ce sont quelques jours d’immersion hors du temps dans cet univers fascinant et fragile, que nous vous proposons : logés en maison d’hôtes dans le delta, vous l’explorez en barque avec l’habitant, observez sa faune et sa flore, découvrez son économie et ses traditions.

Le voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 : FRANCE / BUCAREST / TULCEA

Départ pour Bucarest. Accueil à l'aéroport et transfert direct en voiture vers Tulcea (300km, 3h45/4h de route), le « seuil du delta », ville portuaire au riche passé, au va-et-vient incessant d'embarcations, aujourd’hui centre de l’industrie du poisson, chantier naval et port touristique. Visite du Musée du Delta, consacré à la faune et à la flore, dont le pélican et le nénuphar sont les symboles, mais aussi à l'archéologie et l'ethnographie de la région (si le temps le permet, en fonction des horaires du vol d'arrivée ; sinon la visite pourra se faire le jour 5). Installation à l'hôtel à Tulcea. 

Jour 2 : TULCEA / GORGOVA / CRISAN

Départ en barque rapide au cœur plus grand delta européen, situé sur la route des grandes migrations d’oiseaux... Installation au village de Crisan, dont l’activité principale est liée à la pêche et au tourisme responsable. Accueil et déjeuner chez l’habitant ; puis votre hôte vous mènera en barque à la découverte des environs, jusqu'au coucher du soleil, à travers un réseau d’étangs et de lacs souvent profonds et étendus comme celui d'Uzlina ou de Gorgova : vous découvrirez un univers fascinant par sa biodiversité, sanctuaire des oiseaux migrateurs, zone de nidification de nombreuses espèces, un incroyable labyrinthe de marais, prés salés, dunes, forêts, étangs, îles spongieuses aux petits villages de pêcheurs caractéristiques. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 3 : CRISAN / LETEA / CRISAN

Excursion de la journée à la découverte du grand schorre maritime de Letea, l’une des principales formes de relief du delta, composée d’alluvions fluviaux et de sables marins, et qui favorise l’apparition d’une flore et d’une faune spécifiques - tortues, lézards, serpents, papillons, et ses fameux chevaux sauvages. Visite en calèche de la forêt de Letea, classée patrimoine naturel : elle se caractérise par l’abondance des plantes grimpantes, formant entre les arbres de haute taille, principalement des chênes, des lianes et guirlandes massives, qui lui donnent l’aspect d’une forêt subtropicale. Déjeuner au village préservé de Letea, avec ses maisons traditionnelles en bois, argile et toits de chaume, peintes de vives couleurs… Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 4 : CRISAN / SULINA / CRISAN

Excursion de la journée à la découverte de la région côtière de Sulina, la seule "ville" du delta, située à l’embouchure de l’un des bras du Danube. Ancien port byzantin vers 950, puis génois, base navale ottomane, et port franc au début du XXe siècle, la ville présente des vestiges et une architecture intéressante, avec son église ancienne, son cimetière de toutes les religions, son vieux phare aujourd’hui loin de la mer, et aussi sa longue plage de sable sur la mer Noire. Déjeuner sur place, sortie en mer, retour à Crisan par le grand canal de Sulina, qui met en évidence l’importance de l’activité économique du delta : élevage, pisciculture, sylviculture… Dîner et nuit chez l'habitant. 

Jour 5 : CRISAN / TULCEA / BUCAREST

Départ en barque rapide pour Tulcea, puis transfert retour de Tulcea à Bucarest en voiture avec chauffeur. Installation à l'hôtel à Bucarest. En fonction de l'heure, si vous le souhaitez, vous pourrez visiter la capitale roumaine à votre guise, une ville surprenante par son mélange d’Orient et d’Occident (ou bien visiter la ville le lendemain).      
Visite conseillée : tour panoramique de Bucarest avec le parc Kiseleff, la place de la Victoire avec le siège du Gouvernement, l’Athénée Roumain, les grands boulevards, l’église de la Patriarchie, le palais du Parlement deuxième plus grand édifice au monde après le Pentagone ; le Bucarest historique avec les vestiges de l'ancienne Cour Princière, fondée au XVe siècle par le Prince Vlad Tepes, les belles demeures du XIXe siècle ornées de balcons en fer forgé, l'Auberge Manuc ancien caravansérail, les ruelles commerçantes du vieux quartier de Lipscani...

Jour 6 : BUCAREST / FRANCE

Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux en classe économique sur une compagnie régulière (Air France ou Tarom, en fonction des disponibilités), les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 15/01/2020) ; l’hébergement à hôtel à Tulcea et Bucarest en chambre double avec les petits déjeuners, et chez l’habitant dans le delta en pension complète (eau minérale incluse) ; le transfert en voiture privée avec chauffeur de l’aéroport de Bucarest à Tulcea, puis de Tulcea à Bucarest ; 3 journées de découverte du delta en compagnie de l'habitant francophone, en barque et avec toutes les visites et activités indiquées ; les frais d’entrée écologiques (permis d’entrée dans le delta).

    Ce voyage vous met en contact direct avec les habitants qui vous accueillent et vous hébergent, vous font partager leur réalité et leurs valeurs, participer à leurs activités. Ils recueillent leur part de profit de votre visite ce qui leur permet de préserver leur environnement naturel et de subsister dans leur milieu traditionnel.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas à Bucarest et Tulcea et les visites non indiquées, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages, la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

    Le supplément chambre individuelle : 140 €

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage? cliquez ici 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet? cliquez ici

  • Conditions particulières

    Séjour individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).

    REMARQUES IMPORTANTES

    - Les meilleures périodes de voyage dans le delta sont : du 1er avril au 15 juin et du 25 août au 15 octobre, l'été étant déconseillé à cause des moustiques en pleine activité!

    - En fonction du niveau des eaux du Danube et des conditions climatiques, les excursions peuvent être modifiées , voire annulées.

    - Dans le delta, la population est peu nombreuse et les aménagements touristiques réduits: mais ces conditions offrent au voyageur une image authentique et autant que possible complète du delta.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour