Agritourisme dans les Pouilles

Séjour - 6 jours / 5 nuits À partir de 1 990 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Agritourisme dans les Pouilles

Séjour - 6 jours / 5 nuits -

vols + train + demi-pension à la ferme + excursions privées

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Découvrez l’une des plus charmantes régions italiennes sous son angle rural en mode slow travel. Au-delà des trésors du patrimoine que sont Lecce, Conversano, Alberobello, Matera et Otranto, deux fermes converties à l’agritourisme vous accueillent pour vous faire découvrir leur terroir et leurs traditions. Pour une incursion responsable et gourmande dans l’arrière pays méconnu. Participez en toute quiétude à des activités à la ferme, dégustez des spécialités à base d’ingrédients 100% bio, en somme, posez-vous et savourer les charmes du Mezzogiorno.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

 

JOUR 1 : PARIS / BARI - CONVERSANO

Envol à destination de Bari. 

Vous vous dirigerez vers la gare/aéroport, direction la gare centrale de Bari (20 minutes de trajet).
Puis vous prendrez un bus de la gare centrale de Bari à Conversano (1 heure de trajet).
Arrivée à votre hôtel à Conversano (20 minutes à pied de la gare).

Dans l'après-midi, visite libre du centre-ville de Conversano : ancienne ville et commune de la province de Bari. Visitez sa cathédrale, église de style roman construite entre le XIe et le XIIe siècle par les Normands, ou encore le Château de Conversano datant du XVe siècle où une petite pinacothèque se cache pour notre plus grand bonheur. Flânez dans ses rues, admirez l'un des plus puissants monastères des Pouilles, le Monastère de Saint-Benoît, ne manquez pas également de visiter le musée archéologique qui se trouve à l'intérieur de l'ancien monastère. Retour à l'agritourisme, dîner LIBRE et nuit. 

JOUR 2 : EXCURSION CONVERSANO ET SA CAMPAGNE

Petit-déjeuner à l'agritourisme. Départ en calèche pour votre voyage privé dans la ville de Conversano. Avec l'arrivée de la famille Acquaviva d'Aragon à Conversano, et plus particulièrement de Giulio Antonio Ier en 1456, une race de chevaux prestigieuse, appelée race Conversano, s'est développée. Les terres accidentées de ces nobles étaient propices à l'élevage et à l'élevage de chevaux. Les chevaux ont probablement été élevés près d'Alberobello, Noci et à la frontière avec Martina Franca, et non près de Conversano. Vers la fin des années 1400, les comptes Conversano devinrent soudain les éleveurs les plus célèbres du royaume, mais aussi les meilleurs dresseurs de chevaux de guerre et de chevaux de transport. Cet itinéraire propose des balades à travers la campagne de Conversano, avec des arrêts dans quelques chapelles rurales (3 heures).

Déjeuner au sein de votre agritourisme. Dans l'après-midi, le personnel de l'établissement vous emmènera dans une ambiance chaleureuse cueillir des cerises, et préparez des gâteaux sains et savoureux avec votre cueillette du jour !
Dîner et nuit.

JOUR 3 : EXCURSION ALBEROBELLO - MATERA 

Petit-déjeuner à l'agritourisme. Cap sur les insolites villes d'Alberobello et Matera ! 
Découverte des « Trulli », curieuses maisons coniques construites avec des galets de pierre à chaux, symboles des Pouilles classés par l'Unesco. Un bel exemple de construction sans mortier, une technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Le village d'Alberobello, capitale des Trulli, en est le digne représentant. La ville d'Alberobello compte plus de 1000 de ces habitations curieuses, ce qui lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Continuation vers la ville de Matera, capitale européenne de la culture 2019 ! Les habitations troglodytiques nous plongent dans la nuit des temps, dans un décor biblique. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les "Sassi di Matera" inspirèrent Carlo Levi ("Le Christ s'est arrêté à Eboli), Pier Paolo Pasolini ("L'Évangile selon saint Matthieu"), Mel Gibson ("La Passion du Christ")... Déjeuner libre en cours de visites.
Retour à l'agritourisme, dîner LIBRE et nuit.

JOUR 4 : CONVERSANO / LECCE

Petit déjeuner à l’agritourisme. 

Transfert en bus de Conversano à la gare centrale de Bari
Train de la gare centrale de Bari à la gare centrale de Lecce

Rendez-vous au restaurant "le Refuge de la Bonne Étoile" où nous vous avons réservé une table pour découvrir la délicieuse cuisine locale.

Transfert à votre agritourisme "Lu Panuru"

Dans l'après-midi, l'établissement vous propose ces différentes activités qui sont incluses

- marcher dans les bois avec un sentier pédestre,
- promenade le long de l'avenue des essences jusqu'aux vieux chênes
- visite du potager bio, où vous pourrez regarder les activités agricoles du matin
- visite au point de vente, des produits biologiques de notre production
- possibilité d'utiliser des vélos gratuitement dans la structure sur des itinéraires spéciaux.
- visite du moulin à huile (durant les mois d'octobre / novembre, vous pouvez regarder la récolte des olives et le pressage) avec dégustation d'huile

Dîner LIBRE et nuit.

JOUR 5 : EXCURSION LECCE / OTRANTO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert pour le centre ville de Lecce. Journée libre dédiée à la découverte de Lecce, la baroque et Otranto, la byzantine...
Prospère dès l’Antiquité, Lecce, la "Florence du Sud" regorge d'œuvres monumentales qui illustrent les fastes du style baroque du XVIIe siècle. Exubérante et raffinée, la capitale du Salento est parée de festons, rubans de fruits et chérubins de pierre, réalisés par des artistes locaux. Découverte du château de Charles V, des vestiges d'un amphithéâtre romain, de l'élégante piazza Del Duomo, de la basilique baroque Santa Croce, des églises San Cataldo et San Nicolo, de l’époque normande… Objets grecs et romains témoignent des origines antiques de la ville au musée archéologique. 

Transport local en bus pour l'extrême sud du "talon" de la botte italienne et Otranto, petit port de pêche bordé par les eaux limpides de la mer Adriatique et de la mer Ionienne, où alternent hauts rochers et plages de sable. Découvrez le château Aragonese, construit en 1578, et la cathédrale de l’Annunziata, construite sur les ruines romaines, pour admirer l’arbre de la vie, mosaïque qui vous laissera sans mots... Ce fut le dernier bastion byzantin face aux Lombards et aux Normands.

Déjeuner libre en cours de visites.
Retour en bus de ligne à l'agritourisme, dîner LIBRE et nuit.

JOUR 6 : LECCE / BARI / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare de Lecce pour un voyage en train jusqu'à l'aéroport de Bari, puis envol à destination de Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols (1), la taxe aéroport, les transferts en voiture privé et billets de train et/ou bus comme mentionnés dans le programme, 05 nuits en chambre double (2) en agritourisme avec petit-déjeuner, les déjeuners de spécialités jours 2 et 4, les activités proposées par les fermes, l’excursion privée en calèche jour 2 et les excursions privées avec guide local francophone jours 3 et 5.


    LES ENGAGEMENTS ECORESPONSABLES DE CE PROGRAMME :

    -Les deux parcours en train permettant de réduire son empreinte carbone
    -L’hébergement dans deux fermes converties à l’agritourisme, pour une immersion dans la tradition rurale des Pouilles
    -Des repas de spécialités préparés en circuit court.
    -L’excursion en calèche garantie 0% d’émission carbone.
    -La possibilité de louer un vélo dans les fermes, pour une découverte en toute quiétude garantie sans émission carbone.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    1- Opérés sur Air France en vol direct ou sur Alitalia avec escale
    2- Les taxes de séjour sont à régler sur place

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Culture & voyage

Venise et sa lagune
Visioconférence Le 8 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, « la Sérénissime » a de tous temps fasciné les voyageurs et peut sans rougir prétendre au titre de « plus belle ville du monde » avec ses somptueuses façades gothiques qui se reflètent en miroir dans le labyrinthe liquide de ses canaux. Rivale de Byzance, capitale au Moyen-Age d’un vaste empire maritime...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.