Trésors d'une paisible Toscane

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 2 016 €*

01 56 81 38 30

Trésors d'une paisible Toscane

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

Vol + hébergement + guide-accompagnateur + visites + entrées + repas selon le programme

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit harmonieux en petit comité, exclusif des "Maisons du Voyage"...

En Toscane, le berceau de la Renaissance, l'homme s'est taillé un paysage sur mesure qui, de Giotto à Botticelli, de Vinci à Michel-Ange, a inspiré les plus grands peintres et architectes. Entre oliviers et cyprès, collines et vallons, les décors toscans égrainent une myriade de cités d'art et de villages fortifiés dont la beauté et l'art de vivre ne doivent rien au hasard.

En fin de circuit, posez vos valises en plein coeur de Florence, une ville d’art magnifique au patrimoine artistique et architectural exceptionnel, une extension de 2 nuits ou plus...
Cliquez sur le lien : Extension à Florence

 

JOUR 1 : PARIS / FLORENCE - MONTECATINI

Envol à destination de Florence, accueil à l'aéroport et rencontre avec votre guide-accompagnateur. Capitale de la Toscane et berceau du Quattrocento, Florence l'élégante dévoile au gré de ses venelles un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, parée de palais, statues et sanctuaires. La ville est indissociable du destin des Médicis. Déjeuner dans un restaurant de la ville puis visite à pied du centre historique de Florence : le Duomo, la Piazza Santa Croce, le Ponte Vecchio, le Palazzo Vecchio,la Piazza della Signoria. Dégustation d’un « café » au "Caffé Giacosa", le rendez-vous tendance des Florentins, à l'intérieur du Palazzo Strozzi, un magnifique palais Renaissance qui accueille de grandes expositions. Cap pour Montecatini, installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 2 : MONTECATINI - LUCCA - PISE - MONTECATINI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap sur Lucca, ville fortifiée de style roman. Les remparts bien conservés, appelés Le Mura, sont connus dans le monde entier. Visite de la place du marché ; l’église de San Frediano inspirée du modèle architectural lombard ; la basilique romane de San Frediano, élevée au XIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne église consacrée à l’évêque irlandais Fridianus, dont le corps a été retrouvé dans une crypte. Découverte du musée des Giunigi (intérieur) ; ses collections, principalement d’inspiration religieuse, sont liées à l’histoire de Lucques. Temps libre et déjeuner libre. Continuation pour Pise, l'une des quatre républiques marinières, qui conserve un riche patrimoine médiéval aux influences islamiques, lombardes et locales. Sur la gracieuse place des Miracles de Pise, visite du Dôme et du baptistère et vue extérieure de la tour de Pise, immuable et majestueuse. De forme circulaire, le baptistère possède une coupole pyramidale de 18 mètres de diamètre, inclinée de 3,99° vers le sud, l'un des symboles italiens. Le phénomène remonte à la fondation de l’édifice au XIIe siècle, en raison de la nature instable du sol de la plaine alluviale. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3 : MONTECATINI -VOLTERRA - SAN GIMINIANO - SIENNE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour Volterra, la ville a ses racines dans trois mille ans d'histoire. Vous découvrez ce qu'elle raconte à travers la porte de l'enceinte d'origine étrusque, des ruines romaines, des édifices médiévaux, comme la cathédrale et le palais des Priori, et Renaissance… Continuation pour San Gimignano, la ville aux 13 tours et aux ruelles médiévales, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Les familles nobles qui contrôlaient la ville, étape importante pour les pèlerins qui se rendaient à Rome par la Via Francigena, avaient bâti quelque 72 maisons-tours, s'élevant jusqu'à 50 m de hauteur, symboles de leur richesse et de leur pouvoir. La plupart furent détruites, comme ce fut le cas pour Bologne, Pise et Florence, lors des nombreuses guerres civiles et batailles. Déjeuner moyenâgeux dans un restaurant typique en cours de visites. Installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 : SIENNE - VAL D'ORCIA - SIENNE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour Montepulciano, construit le long d'une étroite crête de grès, à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Montepulciano présente un centre historique entouré de remparts et de fortifications. Temps libre pour visiter la Piazza Grande de Montepulciano, la cathédrale et déguster le fameux Vino Nobile, un vin toscan très apprécié. Continuation pour Pienza, cité de Pie II au cœur du Val d'Orcia. Conçue autour d'une place centrale dominée par la cathédrale, Pienza était à la Renaissance l'incarnation de l’utopie, la "cité idéale". La vue est très belle vue sur le paysage toscan. Déjeuner dans une cave et visite de l'abbaye S. Antimo au creux d'un vallon, dans un écrin de verdure, une pure beauté romane. Retour à votre hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 5 : SIENNE - CHIANTI - SIENNE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour le Chianti, à travers vignobles, collines, oliveraies, villages pittoresques et châteaux. La région, l'une des plus belles de Toscane, est célèbre pour la production de Chianti. Ici, entre les provinces de Florence et Siena, la tradition vinicole remonte au XIIIe siècle. Halte dans un château produisant du Chianti pour le déjeuner et visite guidée des vignobles et des caves pour poursuivre l’expérience des vins locaux. Cap pour Sienne au coeur d'un vaste paysage de collines, un des plus bels endroits pour s'immerger dans une atmosphère du moyen-âge, délimitée par une enceinte de 7 km de long. Découverte du Palazzo pubblico, aujourd'hui occupé par le musée Museo Civico où l'on découvre les salles de l'ancien gouvernement siennois. Puis la Piazza del Campo une des plus harmonieuses et plus belles places du monde par son pavage de briques rouges en forme de coquillage. Visite du Duomo Santa Maria Assunta qui se caractérise par ses pierres et son marbre blancs et noirs. Les décorations et les chef d’œuvres y foisonnent dont des sculptures de Donatello, Pisano et Michelange. Puis la bibliothèque Piccolomini un autre joyau artistique et architectural dans cette grande cité Toscane de la Renaissance. Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6 : SIENNE - CORTONA - AREZZO - REGION DE FLORENCE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour Cortona, ville d’origine étrusque située à flanc de colline, qui offre une vue sur tout le Val di Chian. Promenade dans les rues étroites de Cortona, bordées de boutiques d’artisanat et de galeries d’art. Visite de l’église de San Francesco (intérieur). Continuation pour Arezzo, déjeuner et visite de l'harmonieuse Piazza Grande ou Piazza Vasari, caractérisée par ses bâtiments de différentes époques ; la basilique de Sant Francesco, avec les fresques de Piero Della Francesca. Ici nous aurons le temps de manger une typique glace à l'italienne. Installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 7 : REGION DE FLORENCE - FLORENCE - REGION DE FLORENCE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de la galerie des OFFICES, c'est l’un des musées les plus célèbres et importants au monde. Il se trouve dans le Palais du même nom qui fut, pendant des siècles, le siège des différentes administrations du gouvernement grand-ducal (d’où l’origine du nom Uffici - bureaux). Votre guide chevronné vous illustrera les peintures de très grands artistes, du Moyen Âge à la Renaissance: Cimabue, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange et bien d’autres encore. Vous pourrez admirer de près et reconnaître les grandes oeuvres que vous avez toujours vues dans les livres, les magazines ou la télévision. Vous découvrirez les secrets du talent de ces grands artistes, leurs techniques et les instruments utilisés. En présence de ces admirables chefs-d’œuvre, vous comprendrez aussi la raison qui a fait de Florence la ville de la Renaissance. Faites de cette visite une expérience unique ! Déjeuner libre, puis visite de la galerie L'ACADEMIE, c'est là que sont conservés le célèbre David de Michel-Angel et les "Prigioni", sculptures inachevées qui sont les œuvres les plus troublantes du XVI siècle. Le guide saura vous intéresser par un exposé détaillé et très intéressant des œuvres de l’artiste ainsi que de sa vie. A la fin de la visite ceux qui le désirent pourront rester dans la Galerie où il est aussi possible de visiter les salles de la peinture florentine du XIV et du XVème siècle et des icônes russes, ainsi qu’une importante collection d’instruments musicaux parmi lesquels on expose des « violons » réalisés pour les Médicis par Antonio Stradivari vers 1690. Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8 : REGION DE FLORENCE - FLORENCE / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Une journée avec un déjeuner libres pour une découverte plus personnel ou faire un peu de shopping. Selon l'horaire de vol, transfert avec votre guide-accompagnateur à l'aéroport, envol à destination de Paris.

 

  • Le prix comprend

    Le transport aérien sur la compagnie régulière Air France* (vol direct en journée), les taxes aériennes et les surcharges carburant, le logement en hôtel de catégorie 4* de charme base chambre double/twin 7 nuits, la pension du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du dernier jour (déjeuner libre le jour 2 et 7), cocktail de bienvenue à Montecatini, dégustation de vin à Montepulciano, dégustation et déjeuner dans le Chianti, déjeuner moyenâgeux, les transferts et le circuit en minivan ou autocar de grand tourisme climatisé en fonction du nombre de participants, les services d’un guide-accompagnateur permanent et guides locaux francophones sur certains sites (Pise, Lucque, Volterra, Sienne, Florence, Arezzo), les entrées sur les sites et monuments mentionnés dans le programme, la taxe de séjour.

    * La compagnie aérienne nous impose de rendre les places non vendues 90 jours avant le départ. Passée cette limite, nous ne pouvons garantir le tarif indiqué incluant les vols internationaux. Nous vous proposerons alors le meilleur tarif aérien individuel disponible au moment de votre réservation.

  • Le prix ne comprend pas

    Le déjeuner du jour 2 et 7, les boissons, le port des bagages, les pourboires, les dépenses à caractère personnel, l'assurance maladie-rapatriement-bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter),

    Le supplément chambre double à usage individuelle : 390 €

    Départ d'autres villes possible (nous consulter)
    Transfert privé arrivée et/ou départ autre vol programmé sur ce circuit (nous consulter)

  • Conditions particulières

    Départ garantis 14/15 participants maximum.

    Supplément :
    Base 10 personnes : + 215 €

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour