Joyaux de l'Inde du Nord

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 2 289 €*

Joyaux de l'Inde du Nord

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Tous les départs 2019 bénéficient d’une réduction de 5%, à saisir jusqu’au 20 octobre inclus.

Un itinéraire où s’égrènent palais somptueux et villages pleins de charme, étapes insolites et sites majeurs, temples aux sculptures foisonnantes et campagne riante, jusqu’à la ville sacrée entre toutes, Bénarès. Un périple riche en émotions ponctué de repas en famille et de rencontres, que vous pouvez enrichir par une extension à Amritsar et son merveilleux temple d'Or.

Départ le 1er avril 2019 pour le festival de Gangaur à Jaipur.

Vous êtes inscrit, nous avons le plaisir de vous inviter à une séance d’information voyage. Demandez le programme à notre agence.

Jour 1 : FRANCE / DELHI

Départ en soirée sur vol régulier. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 : DELHI

Arrivée au matin. Découverte de Delhi et ses deux villes, l'indienne et l'anglaise qui, côte à côte, donnent en un seul regard, un témoignage de l'histoire récente du pays. Visite du tombeau d'Humayun (XVIe siècle) : la perfection de ses volumes, le jardin semé de fleurs et de bassins, ses arches imposantes, son double dôme, ses fontaines dans un canal central offrent un spectacle de toute beauté. Découverte de la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent indien. Construite principalement en grès rouge et marbre blanc et décorée d'exquises incrustations mogholes, elle fut commencée par Shah Jehan en 1644 et achevée par Aurangzeb 14 ans plus tard. Coup d'œil extérieur au fort Rouge édifié au XVIIe siècle, entouré de près de 2,5 km de remparts sinueux.

Jour 3 : DELHI / UDAIPUR

Visite du célèbre minaret Qutb Minar. L'ensemble, inachevé et aujourd'hui presque entièrement en ruine, présente un amalgame intéressant d'art persan et d'influences hindoues. Vol pour Udaipur. Vous découvrez cette ville au blanc éclatant qui vous séduira par sa luminosité et son romantisme. Oasis du Rajasthan où le désert avance, Udaipur dévoile ses vertes collines, ses marbres blancs et ses lacs bleus ; certains la nomment "la Cité de l'Aurore". Découverte du temple vishnuite de Jagdish (XVIIe siècle), qui abrite une statue de pierre noire représentant Vishnou sous les traits de Jagannath, le seigneur de l'univers. Promenade en bateau sur le lac Pichola, au coucher du soleil.

Jour 4 : UDAIPUR

Visite du palais du Maharana, le City Palace, qui abrite d'intéressantes collections d'armes et de miniatures, ainsi qu'un véritable dédale de jardins, et salons raffinés. Balade dans la vieille ville et le bazar aux innombrables échoppes et ateliers d'artisans. Initiation à quelques recettes culinaires dans une famille avant de partager le repas avec vos hôtes.

Jour 5 : UDAIPUR / CHITTORGARH / BUNDI

Sur le trajet (2h de route), visite de la forteresse de Chittorgarh qui se dresse imposante au-dessus de la plaine. Chittorgarh est un site exceptionnel, une masse sombre, 150 m du vide, où tout respire la tragédie de ceux qui, l'épée à la main, se jetèrent au-devant d'une mort certaine, tragédie de l'honneur des chevaliers rajpoutes et de leurs femmes se livrant au feu de leurs bûchers plutôt qu'à leurs assaillants. Vous découvrez dans la citadelle de nombreux vestiges de temples et palais. Après le déjeuner, route pour la ville princière de Bundi (4h30). Oasis en plein désert au creux des collines verdoyantes, Bundi conserve un charme rustique, blottie dans un oubli volontaire du temps. Première balade dans le bourg dominé par son palais illuminé le soir.

Jour 6 : BUNDI / JAIPUR

Visite de la ville dominée par le fort et le palais Chattar Mahal décoré de magnifiques fresques du XVIIIe siècle. Découverte du puits de la Rani abondamment sculpté et du cénotaphe aux 84 piliers édifié au XVIIe siècle. Route pour Jaipur, la capitale historique du Rajasthan, surnommée la "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions (4h). Entourée par une immense muraille crénelée, la turbulente métropole du Rajasthan fascine par ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments monumentaux, conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel...

Jour 7 : JAIPUR

Coup d’œil à la célèbre façade rose du palais des Vents, rythmée de loges saillantes et baignée de lumière en début de journée. Dans les environs immédiats de Jaipur, visite du fort d’Amber auquel vous accédez à dos d'éléphant ou en jeep, selon disponibilité ou selon votre choix. Construit au XVIe siècle en l'honneur d'une visite de l'empereur moghol Akbar, puis complété par Jai Singh Ier au XVIIe siècle, il offre une vue unique sur la chaîne des Aravallis, et ses pavillons et palais successifs rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. Visite de l’extraordinaire observatoire de Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh, datant du début du XVIIIe siècle.

Jour 8 : JAIPUR / BÉNARÈS

Vol pour Bénarès. Depuis plus de 2 500 ans, Bénarès, la ville de Shiva, est accrochée à la rive ouest du Gange, le fleuve le plus sacré de l'hindouisme, ce qui en fait une ville sainte et un grand centre de pèlerinage. Halte au temple de Bharat Mata, avant de visiter le campus de la prestigieuse université fondée en 1916, et son musée Bharat Kala Bhawan pour ses manuscrits et peintures miniatures. Balade dans les ruelles de la vieille ville en cyclo-pousse jusqu’aux ghâts et au Gange où vous assistez à l’émouvante cérémonie Aarti. "Ganga Aarti", cérémonie du feu célébré par les prêtres, rend un hommage quotidien au fleuve sacré du Gange. Sur les berges, où l’on ressent le plus intensément la vie de la ville, se mêlent ferveur religieuse et insouciance joyeuse.

Jour 9 : BÉNARÈS

À l’aube, en bateau sur le Gange, vous découvrez une atmosphère de piété et de dévotion. Marche dans la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb, élevée au XVIIe siècle. Aperçu du temple d’Or (entrée réservée aux hindous) le plus sacré de Bénarès et de celui de Durga, dont les toitures sont couvertes de 800 kg du précieux métal. Balade dans le marché local. Excursion à Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l'illumination. Visite du musée qui abrite une belle collection de sculptures bouddhiques. 

Jour 10 : BÉNARÈS / KHAJURAHO

 Démonstration de yoga, suivie d’un petit concert dans une maison traditionnelle. Vol pour Khajuraho. Le premier plaisir à Khajuraho est de trouver un air pur, le calme d’un village, dans un très bel environnement de campagne verdoyante et de montagnes. Bourg pittoresque situé à 400 km d’Agra, tourné vers le tourisme, c'est une étape plaisante et passionnante. Début de la visite du prestigieux site au groupe de temples dits de "l’Est".

Jour 11 : KHAJURAHO

Visite des temples de l' "Ouest", célèbres pour leurs délicates sculptures. En haut des shikharas dominant les sanctuaires, vous êtes au cœur d'un foisonnement de bas-reliefs où se mêlent religiosité et sensualité. Les façades sont couvertes d'un monde gracieux extrait du grès tendre, un monde de danseuses, de courtisanes, de dieux et de rois richement parés, un monde sculpté, dont les figures érotiques constituent la partie la plus anecdotique. Excursion à Mehalwar, où les villageois vous réservent un accueil chaleureux : safari en jeep, spectacle de danse du cheval, préparation du repas devant vous avant la dégustation. Retour à Khajuraho.

Jour 12 : KHAJURAHO / ORCHHA 

Sur la route d’Orchha (4h30), halte aux cénotaphes de Dhubela et son musée installé dans le palais du XVIIè siècle. Continuation pour Orchha, "joyau du Madhya Pradesh", ancienne capitale d’un royaume rajpoute et cité médiévale romantique sur les rives de la Betwa. Avec ses palais, temples et cénotaphes abandonnés aux herbes, aux singes et aux oiseaux, le temps semble s’être arrêté dans la paisible cité médiévale d'Orchha. Visite du palais Jehangir Mahal, construit par le raja local dans le style rajpoute, avec des tour-parapluies, des cascades de balcons, des parois trouées de fenêtres décorées. Puis du Raj Mahal, aux murs couverts de belles fresques représentant des scènes de la vie de cour et du Ramayana. Au temple de Laxmi Narayan, célèbre pour ses fresques et peintures murales, vous assistez aux prières du soir.

Jour 13 : ORCHHA / AGRA

Train pour Agra. Vous découvrez en fin ce beau périple la blancheur diaphane du merveilleux Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc construit par l’empereur Shah Jahan afin d'immortaliser son amour pour son épouse Mumtaz. Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Jour 14 : AGRA / DELHI 

Visite du fort Rouge, de ses palais et pavillons raffinés, révélateur de la puissance de l'empire moghol. Autrefois forteresse militaire édifiée par Akbar, le fort fut partiellement transformé en palais par Shah Jahan. Ses murs massifs de 25 m de haut abritent une succession de palais, kiosques et pavillons, dont la célèbre mosquée de la Perle finement ciselée. Route pour Delhi (4h).

Jour 15 : DELHI / FRANCE 

Vol retour sur ligne régulière. 

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 15/04/2018), la pension complète, les visites mentionnées, les services d'un guide national francophone du jour 2 au jour 15, un véhicule climatisé, l’assurance assistance. 

    * Les compagnies aériennes nous imposent de rendre les places non vendues 90 jours avant le départ. Passée cette limite, nous ne pouvons garantir le tarif indiqué incluant les vols internationaux. Nous vous proposerons alors le meilleur tarif aérien individuel disponible au moment de votre réservation.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (95 €), les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance annulation (nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles. 

     

    Suppl. chambre individuelle : de 340€ à 480€ selon la date de voyage.

  • Conditions particulières

    EXTENSION AMRITSAR : À partir de 530€ sur la base de 4 personnes (en pension complète, visites incluses avec guide local anglophone) 

    Jour  15 : DELHI / AMRITSAR

    Transfert à l'aéroport  et vol pour Amritsar. Première visite du temple d’Or que le tolérant empereur moghol Akbar laissa édifier au XVIe siècle. Les prêtres se relaient ici pour psalmodier en continu les textes sacrés de l’Adi Granth, le livre saint du sikhisme. Une fois le soleil couché, de nombreux fidèles assistent à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple.

    Jour 16 : AMRITSAR

    Seconde visite au temple d'Or au moment des ablutions matinales. Le midi, vous pouvez assister au service de la cuisine communautaire. Balade dans la vieille ville. Visite du temple Shri Durgiana dédié à la déesse Durga. Découverte du parc Jallianwala Bagh qui commémore la terrible journée de 1919 où 2 000 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques. En fin de journée, route pour le village frontalier de Wagah. Soldats indiens et pakistanais s'y retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour la fermeture solennelle de la frontière. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, ils exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers défilant à grands coups de bottes et de gardes à vous… Un moment de folklore patriotique dans une ambiance bon enfant.

    Jour 17 : AMRITSAR / DELHI

    Avion pour Delhi. Balade dans les jardins de Lodi et shopping dans le marché artisanal de Dilli Haat. 

    Jour 18 : DELHI / FRANCE

    Transfert à l'aéroport et retour en France. 

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Chants et musiques autour de la fête de la Lune
Forum / atelier Le 22 septembre à 16h30

Célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, la fête de la lune est la deuxième fête la plus importante en Chine. A cette occasion, Yu Zhou, la musicienne Yang Shuang et la chanteuse Wang Yaping vous invitent à découvrir les musiques et les chants anciens consacrés à la lune comme Nuages colorés à la poursuite de la lune, La fête de la lune de SU Shi...

En savoir plus
Villes mythiques, villes sacrées
Information voyageur Le 23 octobre à 18 heures

Lucknow, Bénarès, Bodhgaya, Calcutta, Bhubaneshwar, Puri… La cité des nababs au merveilleux raffinement ouvre le bal d’une traversée aussi envoûtante que diverse. Les lieux saints empreints de la présence de Bouddha ; la ferveur ineffable des ghats de Bénarès et du temple de Jagannath à Puri ; le bouillonnement de la mythique Calcutta, ancienne...

En savoir plus
Images du Sri Lanka
Information voyageur Le 13 novembre à 18 heures

Une exploration en images d’une île chatoyante, qui allie une nature exubérante et des monuments bouddhiques de toute beauté. Temples, bouddhas monumentaux, réserves animalières, vestiges coloniaux, plages : rien ne manque à ce petit pays comblé par les dieux.

En savoir plus
Dieux de l'Inde, images et signes
Signature Le 20 novembre à 18h30

Au cours de cette soirée, Jean Delmas présentera et dédicacera ce nouvel ouvrage, consacré aux innombrables images et signes religieux sur les murs des temples de l’Inde, dans ses musées et ses modestes sanctuaires domestiques. De l’art classique aux images contemporaines, sans oublier les objets de tradition populaire, voici un magnifique voyage dans...

En savoir plus
L'art pâla : ultimes feux du bouddhisme indien
Conférence Le 27 novembre à 18h30

Prestigieuse dynastie implantée dans le nord-est de l’Inde et une partie du Bangladesh, les Pâla se mettent au service de la foi bouddhique qu’ils protègent et font rayonner largement dans les pays alentour et jusqu’en Indonésie. Héritière des canons esthétiques classiques, la sculpture pâla, par sa richesse et son raffinement, marque le chant du...

En savoir plus
Rajasthan et vallée du Gange (4 décembre)
Information voyageur Le 4 décembre à 18 heures

Une découverte du pays des princes, où forts et palais somptueux continuent à donner vie aux légendaires épopées des guerriers rajpoutes, où bazars tortueux et bigarrés rivalisent de gaîté avec une campagne belle et contrastée. Poursuivez la découverte, de forteresse en temple exquisément sculpté, jusqu’à Bénarès, ville sainte entre toutes...

En savoir plus
Images de l'Inde du Sud
Information voyageur Le 11 décembre à 18 heures

Tamil Nadu, Kerala, Karnataka : une traversée de l’Inde du Sud en images. Les centres d’art dravidien, les scènes rurales, les innombrables sanctuaires dans une nature luxuriante révèlent une Inde au charme irrésistible, fortement marquée par la culture brahmanique.

En savoir plus
Vishnu, dieu-roi et sauveur
Conférence Le 18 décembre à 18h30

Deuxième divinité principale dans le panthéon hindou, Vishnu apparaît comme le dieu royal par excellence, maître de la terre et de la richesse. Mais il est aussi et surtout connu pour ses avatars, les multiples formes qu’il revêt pour sauver le monde, et en particulier le dieu Krishna.

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour

Telecharger le PDF Je réserve ce voyage