Chine céleste, rizières et minorités : Hunan-Guizhou 1 avis voyageurs

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits À partir de 2 863 €*

01 40 51 95 00

Chine céleste, rizières et minorités : Hunan-Guizhou

1 avis voyageur
Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits -

vols + hébergement + circuit

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Balade dans les brumes du Hunan et du Guizhou, deux provinces sœurs par la diversité des ethnies qui les peuplent, mais différentes par leur relief et l’architecture des villages qui ponctuent, témoins d’un temps révolu, leurs paysages presque irréels : pics solitaires « d’Avatar » côté Hunan, rizières sans fin côté Guizhou. En point d’orgue, la rencontre avec Tujia, Miao et Dong, qui portent encore en eux l’empreinte d’une Chine éternelle.

Départ du 2 avril 2020 : fête des soeurs à Taijiang, les jeunes Miao espèrent trouver l'âme soeur en ce jour propice. Chants, danses, tourbillons de costumes traditionnels et festin local au programme! Itinéraire modifié et inversé. 

Pour consulter le programme du 2 au 17 avril 2020 :

Voir le programme

JOUR 1 : VOL POUR SHANGHAI

Départ pour Shanghai sur vols réguliers.

JOUR 2 : SHANGHAI

Arrivée matinale, ascension de la tour Shanghai pour une vue sur la « perle de l’Orient ». Flânerie dans le centre historique, lacis de ruelles animées au cœur desquelles ont été préservés la maison de thé Huxingting et le jardin du mandarin Yu. Visite du musée  de Shanghai abritant d’exceptionnelles collections de bronzes, porcelaines et sculptures... Retour à pied par la rue de Nankin, dîner de raviolis et balade sur le Bund illuminé.

JOUR 3 : SHANGHAI / CHANGSHA 

Départ matinal en train rapide pour Changsha (4h30), capitale du Hunan. Visite de l’académie de Yuelu, fondée sous la dynastie Song au Xe siècle. Promenade dans la rue Taiping et dîner de spécialités du Hunan, où le piment est roi.

JOUR 4 : CHANGSHA / TAOHUAYUAN

Visite du musée provincial, célèbre pour sa momie de Mawangdui, site d’époque Han. Route pour Taohuayuan (3h), la « source des fleurs de pêchers » qui nourrit l’imaginaire chinois depuis le Ve siècle. Balade dans le parc arboré et visite du petit musée. À la nuit tombée, embarquement pour un spectacle onirique.

JOUR 5 : TAOHUAYUAN / GRAND CANYON / WULINGYUAN (ZHANGJIAJIE)

Départ pour le Grand Canyon (2h30). Traversée à pied de l’impressionnant pont de verre, puis descente, balade et courte croisière dans les gorges. Continuation pour Wulingyuan, bourgade située au cœur du parc. Temps libre dans la rue Xibujie.

JOUR 6 : WULINGYUAN / YUANJIAJIE / TIANZISHAN / WULINGYUAN (ZHANGJIAJIE)

Journée de balade dans les fameux parcs de Yuanjiajie et de Tianzishan aux irréels pics célestes nimbés de brume qui inspirèrent le film « Avatar ». Montée par l’ascenseur de verre et descente en téléphérique. Dîner libre.

JOUR 7: WULINGYUAN / TIANMENSHAN / FURONGZHEN

Départ pour le site de Tianmenshan. Montée par le plus long téléphérique du monde. Balade de 2h au sommet, traversée de la passerelle de verre pour des sensations inoubliables, descente par la « route des 999 virages ». Continuation pour Furongzhen, village préservé de la minorité Tujia.

JOUR 8: FURONGZHEN / SHUANGFENGCUN / FENGHUANG

Journée de découverte de cette magnifique région de montagnes et de petits villages dans leur jus, dont Shuangfengcun, l’un des rares villages Tujia non acculturé à l’ethnie Han. Arrivée à Fenghuang, construite sur la rivière Tuo, très appréciée des touristes chinois.

JOUR 9: FENGHUANG / TONGREN / KAILI 

Route pour Tongren et passage de viaducs surplombant de superbes paysages de damiers de rizières. Train rapide pour Kaili, en pays Miao. Visite du village de Datang des Miao à jupes courtes avec cérémonie d’accueil (danses et chants) et de Jidao, connu pour la qualité des broderies sur vêtements et chaussures. Retour à Kaili.

JOUR 10: KAILI / ZHENYUAN

Visite du musée des ethnies qui présente les costumes et les objets usuels des Miaos. Route (3h) pour Zhenyuan. En chemin, visite d’un temple et d’un ancien relais de poste à Feiyunya. Zhenyuan fut longtemps un carrefour de communications, peuplé de Dong et de Miao. Découverte de la grotte du Dragon Vert, complexe de temples bouddhistes et taoïstes.

JOUR 11: ZHENYUAN / LONGLI / CONGJIANG

Balade dans la vieille ville de Zhenyuan. Route (3h) pour le vieux bourg de Longli, dont les habitants sont les descendants des soldats des garnisons d’époque Ming. Balade dans les ruelles où survivent demeures anciennes, temples bouddhistes et taoïstes. Continuation vers Congjiang (2h), en pays Dong surnommé “la Mer des Chansons”, où la musique accompagne tous les faits et gestes de ce peuple qui a vécu coupé du monde pendant quatorze siècles.

JOUR 12: CONGJIANG / HUANGGANG / ZHANLI / JIABANG

Découverte des villages Dong de Huanggang et de Zhanli, où le temps semble s’être arrêté : indigos séchant sur les balcons de bois, menuisiers s’affairant, jeunes filles brodant à l’ombre d’une tour du tambour, grands-mères en costume ratissant les damiers de riz étalés au soleil… Continuation pour Jiabang (4h). Arrivée au jour déclinant pour admirer les rizières à perte de vue.

JOUR 13: JIABANG / ZHAOXING

De l’avis de tous, les plus belles rizières en terrasses du Guizhou se trouvent à Jiabang. Balade (2h) au cœur des rizières. Visite de villages accrochés au mont de la Lune, avec leurs maisons de bois racornies par les ans, rafistolées de toutes parts. Les cultures de riz ou de colza selon les saisons, et les rizières en eau façonnent le paysage. Route pour Zhaoxing (3h), l’un des plus beaux villages Dong du Guizhou.

JOUR 14: ZHAOXING / CONGJIANG / GUIYANG / PEKIN

Matinée libre pour faire vos achats et profiter de ce bourg où se mêlent avec harmonie touristes et locaux dans une atmosphère hors du temps. Parfois le son du « Lusheng », orgue à bouche, résonne dans les collines. Transfert à Congjiang, train rapide pour Guiyang (1h30) et envol pour Pékin en début de soirée. Dîner à bord.

JOUR 15: PEKIN / VOL RETOUR

Visite de la Cité Interdite et ascension de la colline de Charbon pour une vue sur les toits de la cité pourpre. Balade dans le quartier de Dashilan aux hutong joliment restaurés. Dîner de canard laqué puis envol pour la France.

JOUR 16: FRANCE

Arrivée tôt le matin.

  • Le prix comprend

    tous les transports, les taxes aériennes et les surcharges carburant (révisables, montant au 02/10/18), la pension complète (sauf 1 repas) un verre de boisson inclus, les visites et spectacle mentionnés, les services d’un guide régional francophone de Shanghai à Pékin, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    les frais consulaires et de gestion du visa, 1 repas, la garantie annulation (pour plus d'informations, nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants maximum.

    Supplément chambre individuelle : 450 €.

    • Une bonne condition physique est requise car les balades dans le parc de Zhangjiajie comportent la montée de nombreuses marches (escarpées) bien que l'ascension principale soit effectuée en télécabines ou en ascenseur.
    • L'accès à certains villages tujia ou miao et les balades dans les rizières nécessitent une bonne mobilité physique. Certains tronçons de routes, pour accéder à de petits villages ou sites préservés dignes d'un intérêt remarquable, peuvent être en mauvais état et donc fatigants.
    • La majorité des trajets s'effectue en train rapide très confortable et par des autoroutes flambant neuves.
    • Le plaisir de découvrir la Chine hors des sentiers battus, ne va pas sans certaines disparités entre les chambres. 
    • En 2020, le jour 6, la visite du parc Tianzishan se fera avant celle de Yuanjiajie. Montée par le téléphérique et descente par l’ascenseur de verre.

    En individuel : Nous consulter

Avis voyageurs

Très beau voyage. Emploi du temps bien chargé mais qui nous a permis de voir beaucoup de choses. Le but du voyage à savoir la rencontre avec des minorités ethniques a été largement atteint.

le 20 juin 2019
Avis

Culture & voyage

« La Chine exerce singulièrement l’œil », Segalen, table ronde
Forum / atelier Le 21 septembre à 14h00 - 17h00

Victor Segalen (1878-1919) médecin de marine, surtout, «artiste», selon sa propre affirmation, a vécu en Chine de 1909 à 1914, puis en 1917. Nous aborderons différents aspects de son expérience chinoise : les paysages, l’architecture et les arts chinois «un monde fait entièrement de matière plus élégante et plus vive que le monde des vivants.»...

En savoir plus
« America First » ou « China First »
Conférence Le 23 septembre à 18h30

Un an après le violent réquisitoire du vice-président Mike Pence contre le gouvernement chinois, et les déclarations à l’Organisation des Nations Unies de Donald Trump qui jugeait que le président Xi Jinping n’était « peut-être plus » son « ami ». La guerre commerciale menée par Washington a-t-elle affaibli l’économie chinoise ? Quelles...

En savoir plus
Sites majeurs pour un voyage en Chine
Information voyageur Le 30 septembre à 18h30

Les incontournables pour réussir un voyage touristique sans pareil. Toutes les informations pour préparer un itinéraire qui part à la découverte du monde chinois d’hier et d’aujourd’hui. Des capitales impériales aux trépidantes métropoles côtières, et des paysages de rizières en terrasse, une initiation à un voyage exceptionnel pour une...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour