Sichuan, Chine en beauté

Voyage sur mesure - 14 Jours / 11 Nuits -

Vols + circuit + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pépite encore peu révélée aux touristes étrangers, le Sichuan du Sud regorge de merveilles : sites archéologiques dont les fameuses grottes de Dazu et celles des mille bouddhas à Anyue, Grand Bouddha de Leshan sculpté dans une falaise aux reflets rougeoyants, antique mine de sel à Zigong, temples secrets accrochés aux falaises du mont E-Mei... Le tout noyé dans d'épaisses forêts de bambous à la beauté mystérieuse. Sans oublier la cuisine savoureuse parfumée au fameux poivre du Sichuan que l'on déguste attablés dans d'agréables maisons de thé.

Jour 1 : FRANCE / CHENGDU

Envol vers Chengdu sur vol régulier.

Jour 2 : CHENGDU

Arrivée à l'aéroport et découverte de la ville. "Ville des brocarts" (Jincheng), "ville des hibiscus" (Rongcheng), "parfaite capitale" (Chengdu)… les différents noms qu’a connu la capitale du Sichuan au cours de son histoire témoignent du goût du raffinement, de la recherche du luxe peut-être, de l'invention d'un certain art de vivre certainement, qui font le charme de la ville. Pour exemple, l'amour que l'on voue ici aux fleurs, ou le véritable culte rendu aux poètes qui ont chanté leur attachement à la cité. Visite de la chaumière de Du Fu qui commémore le passage du poète à Chengdu en 759, moment de répit suite à la rébellion d'An Lushan, qui ébranla la dynastie des Tang. Le temple de l’Histoire poétique fut érigé en son honneur sous les Song du Nord. Visite du temple taoïste des chèvres en bronze (Qingyang Gong), où le fondateur légendaire du taoïsme, Laozi, serait apparu sous les traits d’un jeune garçon accompagné de deux chèvres. Edifié sous les Tang, reconstruit à plusieurs reprises (l’architecture actuelle date des Qing), le temple abrite aujourd’hui un restaurant et un salon de thé taoïstes. 

Jour 3 : CHENGDU / SANXINGDUI / CHENGDU

Visite du musée Sanxingdui qui possède une exceptionnelle collection de trésors archéologiques. Des fouilles à grande échelle ont d'ailleurs exhumé un site majeur datant du royaume de Shu, considéré comme le berceau de la civilisation chinoise ! D'autres trésors archéologiques ont également été découverts  : statues de bronze, masques recouverts d‘or, objets en jade, créatures hybrides imaginaires. Les fleurons de la collection sont les innombrables masques en bronze d'un raffinement extraordinaire… Puis, continuation pour le centre de recherche et de reproduction des Pandas, animal emblématique de Chine. Le centre de Chengdu est le plus grand centre chinois de recherches sur la reproduction des pandas par insémination artificielle. Depuis sa création en 1987, une centaine de pandas y sont nés, dont certains ont été confiés à des pays étrangers. Le centre s'étend sur une centaine d'hectares riches en arbres tropicaux et comprend diverses zones spécifiques. Le visiteur s'y émerveille à la vue des petits et des grands pandas qui jouent, se poursuivent ou dévorent des tiges de bambou, ou encore, qui dorment tout simplement dans des postures émouvantes. En soirée, spectacle d'opéra du Sichuan, qui développe à merveille le genre comique avec notamment le numéro de changement de masques "Bian lian".

Jour 4 : CHENGDU /DUJIANGYAN

Visite du temple bouddhiste Wenshu, fondé sous les Tang et reconstruit à la fin du XVIIe siècle dans le style Qing (ampleur des bâtiments, toits recourbés…). Le temple est surnommé « Forêt du vide » (konglin) : les moines y appartiennent à la branche du bouddhisme Chan (« Zen » au Japon), selon laquelle la méditation doit conduire à l’état de vacuité. Route pour Dujiangyan où vous verrez un spectaculaire système d'irrigation construit il y a plus de 2.000 ans. Le système d'irrigation de Dujiangyan, dont l'aménagement a commencé au IIe  siècle avant J.C., est un point de référence majeur dans l'histoire de la gestion et de la technologie de l'eau, et remplit encore parfaitement ses fonctions aujourd'hui. Il témoigne du stade d'avancement considérable de la Chine ancienne dans le domaine de la science et de la technologie. En 256 av. J.-C. Li Bing, magistrat du royaume de Shu, choisit le cadre montagneux de la rivière Minjiang, abondamment approvisionnée en eau, pour établir un ambitieux système d'irrigation. Il dut à cet effet couper la plate-forme de Lidui, creusa des canaux pour éviter les risques d'inondation, ouvrit une voie de navigation et irrigua du même coup les terres agricoles voisines, créant ainsi une « terre d'abondance ». Il fonctionne sans interruption depuis sa création, et continue de se développer.

Jour 5 : DUJIANGYAN / MEISHAN / JIAJIANG / EMEISHAN

Départ par la route vers le sud de la province. Arrêt à Meishan pour la visite du temple Sansu ci (ou temple de 3 Su). Il s'agit de l'ancienne demeure du père Su Xun, de son épouse et de ses deux fils Ziyu et du grand poète de la dynastie Song Su Dongpo, ce dernier réussi les concours mandarinaux, et consacra sa vie à la littérature et à la politique. Continuation vers Jiajiang situé sur la rive nord de la rivière Qing Yi. Visite du site rupestre et de la falaise des 1000 bouddhas, véritable musée iconographique.
A Jiajiang, vous découvrirez une grande diversité de statues dont la plus célèbre et la plus populaire est la statue de la déesse Guanying. Autrefois, la plupart de ces grottes étaient protégées par un toit ou un rideau, un auvent, aujourd’hui il n'en reste plus rien, si ce n’est la magie du site au bord de l’eau. Route pour Emeishan. Le mont Emei, l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage, ce dont témoigne le grand nombre de temples et de monastères construits sur ses flancs. Le sommet du mont est le plus souvent caché par le brouillard : mais par temps clair, on peut y apercevoir la « lumière de Bouddha ». Visite du temple de la Proclamation du Royaume (Baoguo si). Construit au 16e siècle, ce temple abrite un bouddha en porcelaine de 3,50 m de haut réalisé en 1415.

Jour 6 : EMEISHAN (3.077 m) /LESHAN

Le matin, découverte du temple du tigre couché (Fuhu si) : A l'intérieur, une pagode de cuivre de 7m de haut est recouverte d'inscriptions et d'images bouddhiques. Puis, vous emprunterez une jolie route à travers la campagne sichuanaise qui vous conduira à Leshan (1h), point de rencontre des rivières Min, Daduhe et Qingyijiang. Promenade en bateau sur la rivière Min, passage devant le grand Bouddha. Découverte du musée des tombeaux de La Falaise de Mahao (Mahaoya) qui abrite une modeste collection d'objets funéraires datant de la dynastie des Han orientaux. Visite du temple de la colline Wuyou qui offre une vue panoramique sur les environs et expose des calligraphies, des peintures et des objets d'art. Il abrite par ailleurs 1.000 arhat (moine illuminé qui atteint le nirvana au moment de la mort) en terre cuite aux expressions et postures incroyablement variées. Retour à Leshan.

Jour 7 : LESHAN / LUOCHENG / YIBIN

Le matin, route vers Yibin. Visite de l'ancien bourg de Luocheng, en forme de bateau, avec ses rues bordées de maisons soutenues par des colonnes en bois dans le style architectural des Ming et Qing. Passage par le village Qiaogou et son marché local pour les achats du fameux poivre du Sichuan et autres épices. Yibin, le pays du bambou, est situé dans le bassin de la province du Sichuan, au confluent des fleuves Jinsha et Min. Quand on parle de la ville de Yibin, la plupart des gens savent que l’histoire de sa distillerie remonte à 3.000 ans et qu’elle est connue pour son eau-de-vie. Mais dès l’arrivée dans cette ville, on découvre qu’elle est vraiment baignée par le fleuve et une mer de bambou.

Jour 8 : YIBIN / MER DES BAMBOUS / LIZHUANG / ZIGONG

Le matin, départ vers la mer des Bambous. A l'arrivée, visite du musée de la culture de bambous. La " Mer de bambous ", parc national chinois situé dans la province de Sichuan, couvre 28 monts avec plus de mille pics et atteint une superficie de 4.000 hectares. Elle est surtout connue pour la variété des bambous, au total plus de 30 espèces et est devenue une destination touristique grâce notamment au film Tigre et Dragon. Après le déjeuner, continuation vers Lizhuang. Le port de Lizhuang, village fondé au VIIe siècle est devenu un important port de commerce : Pendant la guerre contre le Japon, ce fut un centre culturel actif où plusieurs universités trouvèrent refuge, notamment l'université d'architecture et d'urbanisme de Tongji qui participe aujourd'hui à la restauration de la vieille ville. Promenade dans la ruelle des nattes : visite du temple Huiguang où se trouve une stèle de neuf dragons symbolisant Da yu domptant les neuf rivières, puis du temple de la famille Zhang, transformé en école. Route pour Zigong. Transfert et installation à l'hôtel Huidong.

Jour 9 : ZIGONG / XIANSHI / ZIGONG

Le matin, excursion au temple du Grand Bouddha de Rongxian, au nord-ouest de Zigong. Retour à Zigong. Visite du musée du sel, installé dans une très belle maison des associations. L'après-midi, excursion à Xianshi, ancien port fluvial au bord de la rivière Fuxi ; le temps semble s'être arrêté dans ces ruelles pavées, bordées de maisons en bois, descendant vers les quais. Dîner de fondue sichuanaise : Bouillon épicé dans lequel on trempe des aliments que l'on cuit et mange au fur et à mesure, à la façon d'une fondue, cette variante de la fondue chinoise est très épicée. Transfert et installation à l'hôtel Huidong.

Jour 10 : ZIGONG / ANYUE

Route vers la falaise du Grand Bouddha Couché d'Anyue. Visite des sites bouddhiques du Bamiao. Vous accéderez au site après un trajet en bateau. Le sanctuaire datant des 9e-11e siècles est sculpté sur une longueur de 850m sur la paroi d’une falaise haute de 5m. Il est constitué d’un grand bouddha couché de 23 m de long, entouré de nombreux bas-reliefs, et de 15 grottes illustrant les 22 sutras. Sur la route du retour vers Anyue, visite du temple Mumen Si, fondé au 15e siècle. Transfert et installation à l'hôtel Anyue.

Jour 11 : ANYUE / DAZU

Petit déjeuner à l'hôtel. Visites du site de Qianfozhai (La Forteresse Des Mille Bouddha) perchée dans le rocher au nord-ouest de la ville, et de la grotte de Yanjue dont l'ornementation commencée sous les Tang se poursuit sous les Cinq Dynasties puis les Song. Départ vers Dazu par la route. A 45 Kilomètres au Sud-Est, visite d'un autre complexe de sanctuaires bouddhistes : La Grotte aux mille Bouddhas (Qianfo Dong); la grotte Youju, et le Palais de Guanyin; la Grotte de Pilu qui abrite la statue finement modelée de Guanyin aux bambous noirs. La ville de Dazu abrite l'un des fleurons de l'art rupestre de Chine. On le visite pour ses sculptures dispersées sur une quarantaine de sites : bas-reliefs et statues de falaises, de toute taille et d'influences bouddhique, taoïste et confucéenne, se comptent par milliers ! Transfert et installation à l'hôtel Ramada.

Jour 12 : DAZU / CHENGDU

Visite des grottes bouddhiques de la colline du Nord (Beishan) sculptées principalement sous les dynasties Tang et Song. De cette colline, vous aurez le loisir d'admirer la beauté des collines, rizières, plantations de théiers, champs de maïs et bosquets de bambous qui, sur fond de montagnes bleutées, produisent un beau camaïeu de verts. La colline du Nord rassemble environ 10.000 images bouddhiques, soit des statues ou hauts-reliefs placés dans des grottes, soit des sculptures à même la façade de la falaise appelée Arc du Bouddha. Dans l'après-midi, visite des grottes bouddhiques de la Colline du Trésor (Baoding Shan), un ensemble de sculptures hautes en couleur niché dans un écrin de rizières. La route qui vous y mènera est un enchantement, traversant un paysage de vallons, de gorges et de terrasses. L'originalité de ce site réside dans sa forme, encaissé dans une vallée en fer à cheval, et son unité. En effet, il a été entièrement réalisé du vivant d'un seul homme, Zhao Zhifeng, qui passa plus de soixante-dix ans à collecter des fonds pour faire sculpter ces statues. On ne connaît pas d'autre exemple d'ensembles rupestres réalisés en aussi grand nombre en un laps de temps si court. Les sculptures sont organisées en trente et un grands ensembles. A côté de chacun d'eux se trouve un texte calligraphié d'explications et de prières au Bouddha. Route vers Chengdu.

Jour 13 : CHENGDU / VOL RETOUR

Excursion à Luodai, bourg majoritairement habité par des Hakka. Puis retour à Chengdu et dernière promenade dans les rues animées du quartier de Kuanzhaixiangzi, très bel exemple de sauvegarde du patrimoine. Le projet de zone culturelle protégée et d’aire commerçante s’articule autour de trois rues anciennes et de maisons à cour carrée, dans le respect des règles de l’architecture traditionnelle. Dernier regard sur la ville durant le transfert à l'aéroport de Chengdu et envol pour la France.

Jour 14 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

 

  • Le prix comprend

    • L'assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.
    • Le transport aérien Paris/Chengdu/Paris sur vols réguliers de la compagnie Air China (sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernée), en classe économique.
    • Les taxes aériennes (67 € p/p) + la surcharge carburant (307 € p/p), valeur totale au 24/09/15.
    • L'accueil et l'assistance à l'arrivée à Chengdu.
    • Les transferts et transports sur place, selon programme
    • L'hébergement avec petit-déjeuner dans les hôtels mentionnés ou similaires selon les disponibilités au moment de la réservation, sur la base de la chambre double.
    • Les visites guidées et excursions citées au programme.
    • Les droits d’entrées dans les sites et monuments.
    • Le transport en autocar privé.
    • Les services de guides locaux anglophones sur place.

  • Le prix ne comprend pas

    • Les frais de visa (176 €) en délai normal.
    • Les repas principaux et boissons.
    • Le supplément chambre individuelle.
    • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir 2,50 € par jour et par personne selon le nombre de participants) et les dépenses personnelles.
    • L'assurance annulation toutes causes Mutuaide Assistance.
    • L'assurance Hausse carburant, indissociable de l’assurance annulation Mutuaide Assistance.
    • Pour les porteurs de cartes bancaires Premium (cartes incluant des garanties annulation), possibilité de souscrire auprès de Mutuaide Assistance une assurance complémentaire aux garanties déjà fournies par votre carte bancaire Premium.
    • Toute augmentation de taxe liée à la hausse du carburant annoncée sans préavis jusqu'à l'émission des billets et/ou d’augmentation des entrées sur les sites.

  • Conditions particulières

    à partir de 2 participants

Culture & voyage

Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs
Partenariat Du 9 mars au 26 août 2018

L'exposition vous invite à découvrir l’art de l’encens et du parfum en Chine depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe.
Le parcours, dévoilant près de 110 objets d’art, est enrichi par des expériences olfactives inédites qui font revivre les fragrances des recettes de la Chine ancienne. Doté d’une symbolique qui...

En savoir plus
Exposition Junya Ishigami, Freeing Architecture
Partenariat Du 30 mars au 9 septembre 2018

Figure majeure et singulière de la jeune scène architecturale japonaise, Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2010, Junya Ishigami est l’auteur d’une œuvre conceptuelle et poétique dans laquelle le paysage tient une place prépondérante.

À l’occasion de l’exposition Freeing Architecture, conçue spécialement pour la...

En savoir plus
Zao Wou-Ki - L'espace est silence, au Musée d’Art moderne de Paris
Partenariat Du 1 juin au 6 janvier 2019

Si l’œuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013) est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont demeurées trop rares. Depuis 2003, aucune exposition à Paris n’a permis de mesurer toute l’importance de sa peinture et particulièrement ses très grands formats.

« Yokainoshima, esprits du Japon » au musée des Confluences de LYON
Partenariat Du 7 juillet au 25 août 2019

Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles,...

En savoir plus
Chine - Aux sources du thé avec le magazine GEO
Partenariat Du 29 août au 30 septembre 2018

C’est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau. De la culture des théiers jusqu’à l’art de la dégustation, tout a été inventé par les Chinois. Et aujourd’hui, dans ses régions natales du Yunnan et du Sichuan, le cha vit un nouvel âge d’or.

 

Un reportage réalisé avec Les Maisons du Voyage.
En kiosques...

En savoir plus
Sites majeurs pour un voyage en Chine
Information voyageur Le 24 septembre à 18h30

Les incontournables pour réussir un voyage touristique sans pareil. Toutes les informations pour préparer un itinéraire qui part à la découverte du monde chinois d’hier et d’aujourd’hui. Des capitales impériales aux trépidantes métropoles côtières, et des paysages de rizières en terrasse, une initiation à un voyage exceptionnel pour une...

En savoir plus
La peinture chinoise de paysages, une recherche de la beauté de l’invisible
Conférence Le 24 septembre à 18h30

Quand le poète Su Dongpo (1037-1101) dit : « Pour représenter la nature, il ne faut pas s’arrêter à la forme, mais peindre le sens », il indique à la création picturale d’aller au-delà de la représentation. J-F Billeter le confirme : « Les Chinois n'ont jamais cherché dans un paysage à reproduire ce que voit l'œil. Ils s'en sont inspiré...

En savoir plus
Les pagodes de Luang Prabang
Conférence Le 26 septembre à 18h30

Au cœur des collines vertes du nord Laos, Luang Prabang capitale du Royaume du million d'éléphants jusqu'en 1975. Elle doit sa renommée aux nombreuses pagodes qu'elle abrite. Ce sont elles qui lui valurent d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESC0 en 1995. A qui sait regarder, ces pagodes révèlent mille et un traits originaux....

En savoir plus
Où va le système politique chinois sous l’ère de Xi Jinping ?
Conférence Le 1 octobre à 18h30

Un mandat à vie. C'est ce que le président chinois a réussi à faire entériner par l'Assemblée nationale populaire. La réforme s'applique aussi à son vice-président Wang Qishan, pré-retraité qui reste à ses côtés. A eux deux, ils dirigent pour encore cinq ans la future première puissance économique mondiale. Quelle est la portée de cette...

En savoir plus
Le Yunnan
Information voyageur Le 8 octobre à 18h30

Toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage et découvrir la beauté saisissante de ces paysages de rizières en terrasses, de montagnes, de forêts tropicales, où se nichent des villages reculés, les marchés locaux des minorités, des peuples bai, yi, zhuang, naxi et tibétains. A ne pas manquer la petite ville de Li Jiang, classée au...

En savoir plus
Softpower ou propagande ? L’influence de la Chine s’étend sur le monde
Conférence Le 8 octobre à 18h30

La Chine cherche à piloter une réforme de la gouvernance mondiale pour construire un nouvel ordre post-occidental et post-démocratique. Son régime est présenté comme un modèle alternatif pour des pays qui s’allieraient à elle. Un « superministère de la culture » est en construction et le média « Voix de la Chine » soutiendra ses campagnes...

En savoir plus
Couleurs du Japon
Exposition Du 8 octobre au 19 janvier 2019

« Hair stylist » de métier, devenu photographe, Hidenobu Suzuki habite à Toyohashi. Spirituel dans l'âme, l’artiste propose un voyage au travers de ses superbes clichés qui montrent la beauté de l’archipel nippon en fonction des saisons. Si sa perspective de l'art est surprenante, c'est parce qu'il assimile sa photographie à celui de la peinture...

En savoir plus
Initiation à la peinture chinoise traditionnelle
Forum / atelier Le 13 octobre à 16 heures à 18 heures

Fleurs, oiseaux, monts et eaux... Si l’art classique occidental cherche l’inspiration dans la beauté du corps humain, les Chinois la trouvent dans la nature, et les outils qu’ils utilisent sont également très différents, tels que le pinceau et l’encre de Chine, ce qui rend la peinture traditionnelle chinoise pleine d’une beauté subtile. Yu Zhou...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 15 octobre à 18h30

Conseils pratiques pour préparer votre voyage et découvrir toute la diversité géographique, ethnique et culturelle du Vietnam. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la Cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la...

En savoir plus
Kyoto, réalité et fiction de l’ancienne capitale du Japon
Conférence Le 15 octobre à 18h30

Ancienne capitale impériale fondée au 8e siècle, Kyoto occupe une place centrale dans la culture du Japon. Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, les Notes de Chevet de Sei Shônagon, œuvres marquantes de la littérature japonaise, y furent rédigées au début du 11e siècle. Yasunari Kawabata a consacré un roman (Kyôto) à la ville dans les années...

En savoir plus
Enjeux, réseaux et figures du « bouddhisme engagé », très influent en Asie du Su
Conférence Le 17 octobre à 18h30

Au point de contact entre Orient et Occident, une nouvelle sensibilité a émergé au XXe siècle et touché des écoles bouddhistes : le bouddhisme engagé. Une expression forgée par le moine vietnamien Thich Nhat Hanh, dans le cadre de sa militance contre la guerre qui ravageait son pays. Pour ce mouvement novateur, spirituel, éthique et politique, un...

En savoir plus
Le Guizhou
Information voyageur Le 5 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour préparer son voyage afin de découvrir la beauté de cette province, ses paysages fabuleux et son inestimable richesse culturelle. On ne peut rester insensible à la grandeur de ses paysages karstiques où serpentent rivières et chutes d’eau, à ses villages Buyi, Dong ou Miao cachés au cœur de ses campagnes profondes.

En savoir plus
Le Vietnam à l’heure de la mondialisation
Conférence Le 7 novembre à 18h30

Trente années après le lancement des réformes économiques du Renouveau (Đổi Mới), le Vietnam contemporain poursuit son insertion accélérée dans les flux concurrentiels de la mondialisation. Cette nouvelle donne bouleverse les équilibres territoriaux anciens du pays et donne une place grandissante aux provinces côtières et aux grandes...

En savoir plus
L'art de la calligraphie
Forum / atelier Le 17 novembre à 16 heures - 18 heures

La calligraphie chinoise est un art, au même titre que la peinture, dont les origines remontent à une époque où les oracles gravaient des symboles sur des os divinatoires. La beauté de la calligraphie exprime la maîtrise du souffle de celui qui l’exerce : tout est question d’équilibre et d’harmonie dans la structure du caractère et l’agencement...

En savoir plus
Apaisement dans la péninsule coréenne
Forum / atelier Le 17 novembre à 10h30 - 16 heures

Pour les Coréens, la Corée est une par sa géographie, son peuple, sa langue et sa culture. Cette identité culturelle est au cœur d'un farouche nationalisme partagé au Nord comme au Sud. Sur la scène internationale, depuis la fin de la guerre de Corée et la signature d’un traité d’armistice en juillet 1953, il existe deux Corées avec des...

En savoir plus
Le Laos et le Cambodge
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Conseils et informations pratiques pour un voyage du Triangle d’Or à Angkor. De la haute vallée du Mékong à Angkor, découvrez un panorama des cultures nées sur les rives du Mékong : Luang Prabang et ses plus beaux temples, Siem Reap au vieux marché coloré niché au cœur d’un quartier à l’architecture coloniale, et pour finir Angkor, dont les...

En savoir plus
La famille impériale au Japon : zoom sur une dynastie millénaire discrète
Conférence Le 19 novembre à 18h30

Ils sont si discrets si éloigné des pages people qu'on oublierait qu'au Japon il y a une famille impériale. Hautement respecté, l'empereur et sa famille cristallisent plusieurs critères de la société nippone : l'obligation de représenter dignement et avec effacement l'unité de la nation, le tout empreint de modestie et d’un conservatisme marqué...

En savoir plus
Indonésie, véritable paradis tropical !
Forum / atelier Le 24 novembre à 14h30 - 18 heures

Comprenant plus de 18 307 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde qui s’étend sur 7 000 km au niveau de l’équateur, entre les continents Asiatique et Australien. Quatre cinquièmes de sa surface sont constitués par la mer et les îles principales Sumatra, Java, Kalimantan, Sulawesi et la Papouasie. 500 groupes ethniques et plus de 750...

En savoir plus
La route de la soie
Information voyageur Le 26 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour un voyage de rêve sur une route mythique qui témoigne du cheminement au carrefour de l’Orient et de l’Occident, des religions, des arts et des inventions. De Chang’an – aujourd’hui Xian – au désert du Taklamakan, Kashgar, en passant par Boukhara et Samarcande. Un périple exceptionnel.

En savoir plus
Y a-t-il une relation particulière du Japon et des Japonais à la nature ?
Conférence Le 26 novembre à 18h30

Tard venu dans l’histoire, le Japon a assimilé à partir du 7e siècle les traditions lettrées et bouddhiques de la Chine, tout en préservant sa sensibilité propre dans laquelle l’évocation de la nature tient une place importante. Cette double sensibilité structure la culture japonaise et détermine le rapport que les Japonais entretiennent avec la...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 3 décembre à 18h30

Conseils pratiques pour préparer votre voyage et découvrir toute la diversité géographique, ethnique et culturelle du Vietnam. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la Cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la...

En savoir plus
La liberté du rire en Chine
Conférence Le 3 décembre à 18h30

L’humour chinois ne connaît guère de limites. Grâce aux jeux de mots, aux ritournelles, aux expressions en quatre caractères et à la tradition des théâtres de rues, les Chinois savent trouver le mot pour rire. Si le pouvoir censure parfois quelques concepts, la rue sait contourner l’obstacle et ouvrir de nouveaux chemins créatifs. Un univers...

En savoir plus
La Birmanie, sa culture, son patrimoine et sa géographie, loin des idées reçues
Conférence Le 5 décembre à 18h30

Blottie entre Inde et Chine, la Birmanie fait toujours autant rêver les voyageurs et les artistes. Avec ses mille pagodes aux silhouettes dorées, ses milliers de bouddhas et de moines à la robe safran, ses lieux aux sonorités exotiques (Mandalay, Yangon, le lac Inlé, Bagan, le Triangle d’or…), elle a fait fantasmer des explorateurs célèbres, tels...

En savoir plus
Les fêtes traditionnelles chinoises
Forum / atelier Le 5 décembre à 16 heures - 18 heures

Si la fête du Printemps, ou nouvel An chinois, est désormais bien connue en France, on ignore beaucoup d’autres fêtes traditionnelles aussi importantes et vivantes en Chine, comme celles du Double cinq, du Double neuf, de la Lumière pure ou de la Saint-Valentin chinois. Quelles sont les origines et les coutumes de ces fêtes traditionnelles ? Que...

En savoir plus
Pingyao, la Carcassonne chinoise
Conférence Le 10 décembre à 18h30

Située au cœur de la Chine ancienne, entre Xi’an et Datong, oubliée de la modernité qui emporte les capitales modernes, réchappée de la folie destructrice des Gardes Rouges qui ne rêvaient que d’une table rase, Pingyao, blottie contre ses magnifiques remparts datant de l’époque des Ming, a tout récemment été décrétée par l’UNESCO partie...

En savoir plus
Le Japon, les grands sites classiques incontournables
Information voyageur Le 10 décembre à 18h30

Conseils pratiques pour un voyage à l’image d’un pays aussi mystérieux que généreux en beautés et en contrastes : patrimoine exceptionnel, paysage d’estampe du mont Fuji et de l’île-sanctuaire de Miyajima, atmosphère envoûtante et ferveur religieuse au mont Koya, audace avant-gardistes, effervescence des mégapoles telles Tokyo, Kyoto ou...

En savoir plus
Taiwan : le référendum pour l’indépendance de l’île se tiendra-t-il ?
Conférence Le 14 janvier à 18h30

L’accession de Mme Tsai Ing-wen, Parti démocrate progressiste, à la présidence de la République de Chine en 2016, a relancé les tensions dans le détroit de Taiwan. Le consensus de 1992 qui a mené au statu quo actuel est fragilisé. Deux anciens présidents taïwanais se sont engagés dans une campagne pour un référendum pour l’indépendance de...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour