Quand partir dans l'Ouest Américain et en Californie

Quelle est la meilleure saison pour partir en Californie ?

Si la meilleure période pour se rendre en Californie s’étend de juin à octobre, le climat et les températures sont relativement agréables tout au long de l’année. En famille ou à deux, profitez du soleil, des palmiers de Palm Springs, de l’unique San Francisco, de Los Angeles, « cité des Anges » au patchwork culturel, des deux grands parcs nationaux, Sequoia et Yosemite… grâce à nos voyages sur mesure, séjours, autotours, voyages en train ou circuits accompagnés en Californie.

Quels sont le climat et la météo en Californie ?

Du fait de son vaste territoire, les climats en Californie sont variés. Différentes zones peuvent être distinguées.
À San Francisco, les températures changent peu d’une saison à une autre. L’été, les températures sont en moyenne de 23°C et en hiver elles peuvent atteindre 15°C. Au printemps, les températures sont très agréables, autour de 21°C. Cependant, l’été, le brouillard peut faire son apparition et persister toute la journée et l’hiver, les pluies sont relativement fréquentes.
Dans les Rocheuses, le climat est continental. Les températures moyennes sont de 28°C en été et -2°C en hiver.
Le climat au sud de la Californie est de type méditerranéen : les hivers sont doux (températures entre 8°C et 20°C) et les étés sont secs et chauds (entre 18°C et 27°C).
À Los Angeles, il fait beau toute l’année, avec des températures variant, en moyenne, entre 19°C et 25°C. Le nord-est de Los Angeles, est, quant à lui, désertique. C’est l’occasion de visiter la Death Valley en automne ou au printemps car l’été y est extrêmement chaud ; les températures peuvent atteindre jusqu’à 50°C !
La température de la mer n’est jamais très élevée, oscillant entre 16°C et 19°C, que ce soit à Los Angeles ou à San Francisco, et ce, même en plein été.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Californie ?

Prévoyez une paire de lunettes de soleil, un chapeau, une crème solaire. Pensez à prendre avec vous une paire de chaussures de marche. D’une manière générale, emportez des vêtements légers mais pensez malgré tout à un lainage pour les soirées qui peuvent être fraîches et pour les espaces climatisés.

Quelles sont les festivités en Californie ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Californie. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Janvier : Festival international du film à Santa Barbara
- Février : President’s Day (troisième lundi de février)
- Mars : Family Winemakers Tasting à Pasadena ; Saint Patrick’s Day
- Mai : Memorial Day (dernier lundi de mai)
- Juillet-août : Independance Day (4 juillet) ; California State Fair à Sacramento
- Novembre : Veterans Day (11 novembre) ; Doo Dah Parade à Pasadena
- Décembre-janvier : Tournament of Roses Parade à Pasadena