Cuba Stories

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 3 600 €*

01 53 63 13 40
X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Cuba Stories

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols + Pension complète + Guide + Expériences

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Participez à notre concours Instagram et gagnez un weekend en Europe (2)

La Havane intense en préambule. La mer des Caraïbes en note finale. Entre temps, un circuit parmi les sites incontournables, avec pour fil conducteur une pluralité d’expériences et un vent de nouveautés. Soirées rooftop, ateliers d'art, rencontre avec des agriculteurs bio, balades en E-bike et à cheval, cours de danse et musique live... Un parti pris novateur, responsable et épicurien, qui ouvre les portes d'un Cuba culturel et renaissant.

Jour 1 : PARIS / LA HAVANE

Départ pour La Havane sur vol direct (1). Accueil à l'arrivée dans la capitale par votre greeter et transfert à votre hôtel avec cocktail de bienvenue.

Jour 2 : LA HAVANE

Les temps forts de la journée :
• L'exploration de la capitale en E-bike
• Le musée du rhum avec master class de cocktails et dégustations
• Le centre historique classé par l'Unesco et ses galeries d'art
• La soirée rooftop avec cocktail dinatoire sur fond de musique festive

Départ avec votre greeter en E-bike pour explorer la vieille Havane, perfection d’architecture coloniale fondée il y a 500 ans, classée par l’Unesco. Visite du musée de la ville et sa riche collection d’objets de l’époque coloniale. Puis vous parcourez La Habana Vieja classée par l'Unesco avant d’entrer dans les galeries d'art qui y fleurissent, dont la Galeria Manos exposant des pièces d'inspiration afro-cubaine créées par les membres d'associations locales. Avant la découverte de La Havane moderne, étape à la fondation Habana Club,  où tous les secrets de l'alcool national vous sont révélés, avant une masterclass de cocktail 100 % cubain. En soirée, rendez-vous pour un cocktail dînatoire sur le rooftop de votre hôtel. Le panorama sur La Havane by night est magnifique...

Jour 3 : LA HAVANE

Les temps forts de la journée :
• Une journée arty à la Havane avec la Casa Africa et sa collection d'art afro-cubain
• Les fresques murales de Callejon de Hamel
• Le projet de street art Muraleando
• La soirée à la F.A.C., centre culturel avant-gardiste couru par toute la jeunesse cubaine

Découvrez La Havane côté arty. Visite du musée Casa Africa. Ici, masques, sculptures, peintures ou instruments de musique remontent aux origines de la colonisation et révèlent l'identité africaine omniprésente dans la société contemporaine. Plus loin, le Callejon de Hamel étale son enchevêtrement de fresques murales colorées où tous les courants artistiques issus de la culture africaine et de la santeria s'exposent à ciel ouvert. Après un déjeuner dans le restaurant le plus vintage de La Havane, une ancienne imprimerie près des docks, cap sur le quartier de Lawton, entièrement décoré par ses habitants. Ils vous reçoivent et expliquent les origines de leur projet de street art. En soirée, sur fond de décors industriels, vous découvrez un autre projet socio-culturel qui vise à promouvoir le travail des jeunes artistes de toutes les branches de l'art. Au menu de votre soirée sur place : dîner, concerts, expos et pop culture.

Jour 4 : LA HAVANE / VINALES

Les temps forts de la journée :
• Une journée bucolique dans la vallée de Vinales
• La visite d'une ferme 100 % bio et rencontre avec ses exploitants
• Le dîner dans une famille cubaine avec musique live et initiation au cha cha cha
• La nuit chez l'habitant pour vivre comme un Cubain

Pour récupérer des rencontres festives de la veille, départ tardif vers Viñales, riche centre de la culture du tabac. Pour le déjeuner, vous êtes reçu par les exploitants d'une ferme 100 % bio et participez à la cueillette des aliments. Ils vous expliquent comment l'embargo commercial imposé depuis les années 60 a promu l'essor de l'agriculture biologique, que les Cubains ont développée en avant-première. Promenade dans la vallée dominée par les impressionnants mogotes, « pains de sucre » couverts de végétation tropicale. Au cœur d’une plantation de tabac, visite d’un « despalillo » créé au XIXe siècle. L’occasion de connaître le processus de création du fameux cigare cubain, avec dégustation. En soirée, dîner chez une famille cubaine qui vous initie au pas de danses cadencée du mambo et du cha cha cha.

Jour 5 : VINALES / SOROA / LAS TERRAZAS / LA HAVANE

Les temps forts de la journée :
• La rencontre avec une communauté de développement durable, unique à Cuba
• La visite d'un jardin aux orchidées et la baignade dans une cascade
• La traversé de la jungle tropicale en tyrolienne

Petit déjeuner en compagnie de vos hôtes. Départ vers Soroa pour admirer un jardin d’orchidées et partir en balade jusqu’à la cascade « Salto del Arco Iris » pour une baignade rafraîchissante. Continuation par la réserve de la biosphère au cœur de la Sierra del Rosario, où est implantée une communauté de développement durable aujourd’hui axée sur le tourisme. Depuis les berges du Rio San Juan, vous rejoignez le site d’une ancienne plantation de café. Là, un canopy tour en tyrolienne, ludique et sportif, permet de survoler la forêt tropicale à 30 mètres au-dessus du sol, sur près de deux kilomètres. Plus loin, vous découvrez les ruines de la « Cafetal Buenavista », ancienne plantation de café du XIXe siècle. Retour à La Havane.

Jour 6 : LA HAVANE / CALETA BUENA / CIENFUEGOS

Les temps forts de la journée :
• La plongée dans la Caleta Buena pour admirer poissons et coraux
• La découverte de Cienfuegos, classée par l'Unesco
L'apéritif au coucher du soleil avec vue sur la baie de Cienfuegos
Le dîner barbecue dans les jardins du Palacio del Valle

Route vers la Baie des Cochons, avec arrêt à la jolie crique de la Caleta Buena. Baignade dans les eaux turquoise de cet aquarium naturel qui regorge de poissons tropicaux et de coraux multicolores. Possibilité de louer du matériel de snorkeling sur place. Continuation vers Cienfuegos, classée par l'Unesco. Ce sont des colons bordelais qui fondèrent la ville qui doit son nom à José Cienfuegos, ce gouverneur qui donna cette terre aux exilés pendant la domination espagnole. Promenade dans le centre historique et découverte du théâtre Tomas Terry, où Caruso et Sarah Bernhardt se seraient produits. Visite de l’étonnant Palacio del Valle mêlant les styles mauresque, vénitien et gothique. Là, vous dégustez un cocktail tropical en terrasse au soleil couchant, avec vue sur la baie de Cienfugos, et vous profitez d’un dîner barbecue dans la langueur tropicale des jardins.

Jour 7 : CIENFUEGOS / PARQUE EL NICHO / TRINIDAD

Les temps forts de la journée :
• La traversé du parc El Nicho et ses points de vue exceptionnels
• Le cours de salsa ouvert à tous avec un professionnel
• La soirée salsa dans un hot spot de Trinidad

En route vers Trinidad, étape au Parque El Nicho que l’on atteint par un chemin sinueux dominant toute la région de l'Escambray. Les sentiers parfaitement balisés mènent à des points de vue exceptionnels sur la vallée, ponctués çà et là de piscines naturelles qui en tenteront plus d'un pour une baignade rafraîchissante. Continuation vers Trinidad. Au sein de la prestigieuse Académie des Arts et Cultures vous attend un professeur émérite de la plus endiablée des danses cubaines, la salsa ! En soirée, rendez-vous dans un hot spot de la vie festive de Trinidad, la Casa de la Musica, où se déchaînent à ciel ouvert les rythmes chauds de la salsa cubaine entrecoupés de gorgées du meilleur mojito de l'île...

Jour 8 : TRINIDAD

Les temps forts de la journée :
• La visite de l'intemporelle Trinidad
L'activité écoresponsable avec le nettoyage de la plage d'Ancon
L'apéritif au rythme du danzon et le dîner langouste en terrasse

Visite de Trinidad. Au cœur du Palacio Cantero se déploient les fastes de l’oligarchie sucrière. Depuis sa terrasse s’ouvre un merveilleux panorama. Au fil des ruelles pavées, découvrez le marché artisanal et ses belles broderies, l'église paroissiale et ses cinq nefs, les galeries d’artisanat traditionnel et contemporain. Apéritif à la Canchanchara au rythme d'un bolero, puis déjeuner dans un paladar qui a parfaitement conservé sa décoration XVIIIe. Fin d'après-midi libre ou, sur la base du volontariat, participez à une activité écorésponsable. Bordée par la mer des Caraïbes, la plage d'Ancon est soumise aux courants du gulf stream qui charrie les déchets marins de l'arc antillais. Participez à la ramasse des débris et contribuez ainsi à préserver la beauté naturelle du littoral tout en sensibilisant la population locale, qui sera témoin de votre action. En soirée, dîner sur la Plaza Mayor d'un must de la gastronomie cubaine, la langouste !

Jour 9 : TRINIDAD / SANTA CLARA / CAYO SANTA MARIA

Les temps forts de la journée :
• La visite d'une ancienne exploitation sucrière
• La découverte d'une authentique fabrique de cigares
• Le Mémorial dédié à Che Guevara

Route vers la « Valle de los Ingenios » où le domaine Iznaga témoigne de la période d’opulence des exploitations sucrières aux XVIIIe et XIXe siècles. En route vers Santa Clara, arrêt dans une fabrique de cigares. Des centaines d’ouvriers s'affairent dans cet univers moite et survolté, réel décor de polar latino : ventilateurs au plafond, photos du « Commandante » et slogans révolutionnaires aux murs. Continuation vers Santa Clara. Fondée en 1690, la ville fut le théâtre de la plus célèbre bataille de la Révolution. Elle est aujourd’hui la ville-mémoire de Che Guevara dont la dépouille repose dans un mausolée près de la Plaza de la Revolucion. Visite du mémorial du train blindé qui retrace l’épisode héroïque des « barbudos » contre l’armée de Batista, bataille décisive pour le « triomphe de la Révolution » castriste. Arrivée au Cayo Santa Maria que l'on rejoint par une étonnante digue artificielle.

Jour 10 : CAYO SANTA MARIA

Les temps forts de la journée :
• Une journée de détente balnéaire
• La formule "tout inclus"
• Un hôtel pourvu d'infrastructures festives

Journée de détente balnéaire au très trendy Cayo Santa Maria. Plages de sable blanc ourlées de cocotiers, mer calme aux eaux cristallines allant du turquoise au bleu sombre... voilà ce qui fait toute la beauté du site. Votre hôtel dispose de nombreuses infrastructures et prestations pour goûter aux plaisirs balnéaires en formule « all inclusive ».

Jour 11 : CAYO SANTA MARIA / LA HAVANE / PARIS

Matinée de détente avant votre retour vers La Havane. Envol direct à destination de Paris.

Jour 12 : Arrivée en France

  • Le prix comprend

    - les vols transatlantiques directs PARIS / LA HAVANE / PARIS avec Air France, départ de régions veuillez nous consulter (1)
    - les taxes d’aéroport (310 €)
    - la carte de tourisme (22 €)
    - les nuits d'hôtel et chez l'habitant
    - la pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 11
    - les déplacements terrestres en véhicule climatisé
    - les visites, expériences et rencontres mentionnées au programme
    - les services d’un greeter-accompagnateur francophone
    - la pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - une réunion d'information avant le départ
    - une batterie solaire pour faire le plein d'énergie verte et toujours rester connecté
    - un livre photo CEWE à votre retour de voyage
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 510 € :
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément, optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    Les boissons pendant le repas pris dans les hôtels (hors Cayo Santa Maria en formule "Tout compris", les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    10 à 20 participants

    (1) Possibilité de départ de régions avec supplément, veuillez nous consulter.
    (2) Concours Instagram : un weekend en Europe 3 jours/2 nuits à gagner pour 2 personnes (vols + hôtels). Règlement du concours sur simple demande, vueillez nous consulter.

Culture & voyage

MACHU PICCHU ET LES TRESORS DU PEROU
Partenariat Du 16 avril au 4 septembre 2022

Chefs d’œuvre et objets symboliques, plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou : Coiffe frontale, Masque funéraire, Trousseau impérial, Couronne d’argent…
L’une des collections d’or les plus impressionnantes jamais exposée.
À...

En savoir plus
L’observation des baleines est-elle une activité touristique responsable ?
Forum / atelier Le 2 juin à 18h30

Rencontre avec François Sarano, océanographe et plongeur professionnel, autour des enjeux que posent le tourisme des baleines et le voyage en tant que rencontre avec l’autre. Nous évoquerons ainsi les préparatifs nécessaires à l’approche des grands cétacés, savoir garder une juste-distance, et partager un moment sans même pouvoir se comprendre....

En savoir plus
Machu Picchu et les trésors du Pérou : la genèse
Visioconférence Le 9 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Machu Picchu fascine l’imaginaire depuis qu’a été révélé au monde en 1911, cette ville-citadelle mystérieuse dont l’architecture monumentale s’harmonise avec l’environnement naturel. Sa raison d’être ne semble toujours pas avoir trouvé une explication définitive. Une chose est sûre : elle est le résultat d’une civilisation à son...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.