ou

Cuba Libre

Cuba vu par Audrey et Ariane

Ariane, responsable de production à la Maison des Amériques Latines, et Audrey, conseillère voyages, connaissent Cuba comme leur poche : elles s’y rendent fréquemment pour dénicher de nouvelles adresses. Elles livrent leurs impressions de voyage sur les principales étapes de la perle des Caraïbes, qui vit actuellement un tournant de son histoire.

Les paysages, les plages, la musique, l’histoire, les Cubains spontanés et décomplexés... Cuba est une terre fascinante, pétrie de contradictions, mais qui enchante.

L’appel de la modernité

Dans la Vieille Havane, les restaurants, boutiques trendy et galeries d’art poussent comme des champignons. Ce qui n’a pas changé, c’est la beauté architecturale des palais du XVIIe et XVIIIe siècles de la Vieille Havane, rénovés en hôtels ou établissements d’État. Le contraste avec la réalité sociale de la grande majorité des Cubains, qui vivent dans des bâtisses croulantes adjacentes, est encore plus frappant aujourd'hui.

À Viñales, on fait également face au changement. La rue principale est désormais bordée de casas et de restaurants, construits dans le respect de l’architecture locale : petites colonnes, façade colorée, toiture en tuiles romaines... Rien n’est dénaturé mais tout est en développement. Parmi nos dernières découvertes, au départ de Viñales, nous avons été éblouies par Cayo Jutias, une plage de 7 km complètement vierge si l’on s’éloigne du centre nautique. La route pour s’y rendre est longue, mais le paysage montagneux à travers les mogotes est sublime.

Une plongée dans cinq siècles d’histoire

Pour être là où le temps semble s’être arrêté, il faut se rendre à Trinidad. Il fait bon flâner dans les rues pavées du centre historique, classé au patrimoine de l’Unesco. C’est une véritable ville‐musée, assez calme aux heures les plus chaudes de l’après‐midi.

À 15 km de Trinidad, nous conseillons à tout voyageur de visiter le domaine Iznaga. C’est ici que vivaient de riches familles esclavagistes exploitant la canne à sucre. Une plongée dans l’histoire. En plus, le panorama est imprenable sur les cultures et le massif d’Escambray.

À Cienfuegos, on trouve de beaux bâtiments néoclassiques et les villas bourgeoises s’égrainent jusqu’au Palacio del Valle, dont l’architecture étonne par son style mauresque et d’où la vue sur la baie est exceptionnelle.

On a une autre facette de l’histoire cubaine à Santa Clara : l’imposant mausolée du Che, le mural sculpté retraçant son parcours, la bataille décisive de Santa Clara et la statue arme au poing du guérillero : « Hasta la victoria siempre » racontent l’histoire de la Révolution.

Cuba à sa guise

Un circuit très complet pour une rencontre inoubliable avec l’histoire, le patrimoine et les merveilles naturelles de Cuba.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.