Guide de voyage Cuba : que voir, que faire ?

Lors d’un voyage à Cuba, racines afro et passé révolutionnaire, architecture coloniale et paysages tropicaux s’offrent à vous. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage à Cuba » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique latine. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles cubaines qui vous attendent...

Que voir à Cuba ?

Entre nature et culture, focus sur les sites incontournables de l’Isla Grande.

Le centre de l’île, au large de Trinidad

Si Trinidad, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est une étape incontournable dans le centre de l’île, la région regorge de bien d’autres trésors, comme Camaguey, également classée par l’Unesco, les plages de Cayo Santa Maria ou encore Santa Clara, où le voyageur suit les pas de Che Guevara. À une dizaine de kilomètres de Trinidad, le massif de l'Escambray et le parc Naturel Topes de Collantes ravissent les randonneurs, et les terres sucrières de la vallée de los Ingenios témoignent de la sombre histoire de cette économie jadis florissante. À ne pas manquer : Remedios, berceau des « Parrandas », fêtes populaires aux allures de carnaval.

L’Oriente, Santiago et au-delà

À l’est de Cuba, baignée par la mer des Caraïbes et l’Atlantique, l’Oriente se distingue par Santiago de Cuba et le majestueux massif de la Sierra Maestra. Depuis Santiago, il faut visiter les charmants villages de Baracoa, la première ville espagnole à Cuba, fondée par le conquistador Diego Velázquez, compagnon de voyage de Christophe Colomb, mais aussi Camaguay, Bayamo, Holguin ou Sancti Spiritu. Autant de villages profondément authentiques, berceaux de la musique et de l’histoire cubaines.

La vallée de Viñales, entre plantations de tabac et villages de charme

Dans la région de la Viñales, bourg bucolique aux airs de pueblo espagnol classé au patrimoine de l’Unesco, s’étale le vert des prairies parsemées de hauts palmiers qui se mêle aux terres rouges des plantations de café et tabac. Les silhouettes géantes des mogotes, singulières buttes rocheuses couvertes de végétation tropicale, se détachent et semblent veiller sur la quiétude des lieux. À faire : de belles balades à pied ou à cheval, ainsi que la visite d’une fabrique de tabac, très nombreuses dans la région.

Les Cayos, morceaux de paradis à fleur d’eau

Vous recherchez les plus belles plages de sable blanc bordées d’eau cristalline ? Cap sur les Cayos pour clôturer votre circuit les pieds dans l’eau. Cayo Largo dans la mer des Caraïbes, Cayo Levisa dans le golfe du Mexique, Cayo Coco sur l'océan Atlantique... Ces îlots de tranquillité constitués de sable et de corail, reliés généralement à l’île de Cuba par un « pedraplen » (bande de terre), vous réservent un séjour balnéaire de rêve, version Robinson Crusoé.

Que faire à Cuba lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles à Cuba. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 5 idées et inspirations. Art & culture, hors des sentiers battus... à vous de choisir !

1- Parcourir la Havane en voiture américaine décapotable des années 50, accompagné d'un guide francophone spécialisé, explorer les anciens palais du centre historique, les places, les musées et les ruelles pavées, et dénicher la plus belle chemise Guayabera, les meilleurs cigares, les disques de salsa les plus rares...

2- Se détendre sur une plage déserte et faire de la plongée sur un cayo ou sur la péninsule du Guanahacabibes, à l'extrémité sud-ouest de l'île, loin des grands complexes hôteliers

3- Loger dans des maisons d'hôtes pour côtoyer les Cubains, peuple chaleureux et décomplexé dont la joie de vivre habite chaque site, chaque note de musique

4- Assister à une représentation du Ballet national de Cuba à La Havane, et s’enivrer de salsa à Trinidad

5- Goûter un rhum ambré accompagné d’un cigare ou siroter un daïquiri sur les traces d’Hemingway

5 villes à découvrir à Cuba pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades à Cuba.

1- La Havane, la plus belle capitale des Caraïbes

Escale des galions à la découverte de l’Amérique, la capitale cubaine résume à elle seule l'identité singulière de l’île. Il faut flâner dans la vieille Havane, centre historique magnifiquement restauré et classé par l’Unesco, pour observer les anciens palais des barons de la canne à sucre contrastant avec l’architecture soviétique des années 60. Et ne pas manquer la célèbre promenade du Malecon, le Prado, le Vedado et ses jolies maisons colorées de style art-déco, Miramar puis la place de la Révolution.

2- Trinidad, couleurs pastel

Trinidad a merveilleusement conservé son héritage architectural, rappelant les heures fastes d’antan. Dans cette ville-musée classée par l’Unesco, on flâne de « paladares » délicatement ouvragés en maisons aux teintes pastel et églises baroques, au fil des ruelles pavées autour de la Plaza Mayor. Ne manquez pas de visiter le couvent San Francisco, qui abrite un musée retraçant l’histoire de la révolution, ni de découvrir du haut du Palacio Cantero le meilleur point de vue sur les montagnes verdoyantes, champs et plantations environnants.

3- Cienfuegos, héritage français en Caraïbes

Ce sont des colons bordelais qui fondèrent la ville qui doit son nom, depuis 1829, à José Cienfuegos, gouverneur de Cuba. L’architecture du centre historique, très bien conservé, s’inspire d’ailleurs du style XIXe français. De par sa position stratégique dans la mer des Caraïbes, la « Perle du Sud », classée elle aussi au patrimoine de l'Unesco, joua un rôle important dans le commerce de la canne à sucre, du tabac et du café. À voir : le théâtre Tomas Terry, où Caruso et Sarah Bernhardt se seraient produits, et l’étonnant Palacio del Valle, mêlant les styles mauresque, vénitien et gothique.

4- Santiago de Cuba, entre racines africaines et révolution

De sa singularité, issue d'un métissage majoritairement africain, Santiago de Cuba s'est créé une identité nouvelle, animant son quotidien par une musicalité effrénée et les rites de la Santeria. Anciens palais, balcons en fer forgé, dédale de ruelles étroites... au pied de la majestueuse Sierra Maestra, sur des terrasses naturelles qui descendent vers la mer, Santiago a conservé son cachet colonial. Santiago de Cuba est aussi le bastion du nationalisme cubain. La révolution a commencé ici le 26 juillet 1953 avec l’assaut raté de la caserne de la Moncada par Fidel Castro.

5- Varadero, un décor de carte postale

À 140 km de La Havane, la station balnéaire la plus touristique de Cuba accueille les vacanciers en formule tout inclus. Au programme : balades sur une somptueuse plage de sable blanc, snorkeling ou plongée sous-marine dans les eaux cristallines de l’océan Atlantique, golf, farniente à l’ombre de palmiers de carte postale et fiesta sur les rythmes endiablés du danzón et de la salsa. Poussez la découverte au très beau parc Josone et dans la réserve naturelle de la péninsule de Hicacos pour admirer la flore, la faune et les grottes ornées de peintures rupestres.