Escale à La Havane

Escale à La Havane

Que faire à La Havane ?

Fondée en 1514 par Diego Velázquez, La Havane fut le fleuron des colonies espagnoles et le point de départ des galions à la découverte de l’Amérique. Aujourd’hui centre économique et culturel de Cuba, les restaurants, boutiques trendy et galeries d’art y poussent comme des champignons. Ce qui n’a pas changé, c’est la beauté des palais du XVIIe et XVIIIe siècles de la Vieille Havane, rénovés en hôtels ou établissements d’État. Focus sur quelques adresses incontournables.

Un voyage à La Havane est une véritable plongée dans cinq siècles de romance fiévreuse. Et l’attrait pour la perle des Caraïbes ne se dément pas.

Les incontournables

Une balade en « Vieille Américaine des années 50 » permet de ressentir le charme unique et ludique de La Havane et l’âme de Cuba : le secteur des musées avec celui des Beaux-arts et celui de la Révolution, le Vedado et la rampa avec son marché d’artisans et bouquinistes, le Miramar avec ses jolies maisons coloniales, le Malecon en bord de mer... Et le cœur de la ville, bien sûr, autour de la Plaza de la Catedral, l’une des plus belles places cubaine, la plus célèbre en tout cas. Classée par l’Unesco, la Vieille Havane est considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique latine. Rendez-vous au musée du rhum pour y découvrir les différents processus, anciens et nouveaux, de la fabrication de cet alcool local et participer à une dégustation en fin de parcours.

Pour rester dans les pièces d'art, vous serez étonné par El Cementerio de Cristóbal Colón, classé monument national, qui renferme derrières ses murs jaune pastel une multitude de madones Art nouveau, de gargouilles gothiques et d’anges Art déco prêts à prendre leur envol. Pas de José Marti ni de Che Guevara, mais quelques tombes illustres dont celles d’Ibrahim Ferrer et Pyo Leyva, membres du mythique groupe « Buena Vista Social Club » et partenaires de Compay Segundo, ou encore celle de Korda, de son vrai nom Alberto Diaz Gutierrez, photographe légendaire du portrait du « Che ».

 

Ne manquez pas de visiter la fabrique de cigares où des centaines d’ouvriers s'affairent dans l’atmosphère moite et survoltée d’un décor de polar latino : ventilos au plafond, photos du « Commandante » et slogans révolutionnaires aux murs. Ici, on prépare la cape du cigare avec les feuilles de tabac. Un peu plus loin, on procède à l'écôtage des feuilles. Là, on les humidifie. Puis c’est l’espace des rouleurs. Enfin, voici l’estrade du lecteur de la fabrique, missionné pour informer, divertir et cultiver les rouleurs au travail.

Pour une soirée 100 % cubaine

El Floridita n’a pas changé depuis l’époque d'Hemingway. En même temps qu’un brin d’histoire, offrez-vous le fameux cocktail Daïquiri « El Floridita » (rhum blanc, jus de citron vert, sirop de canne, glaçons) dans cet établissement select et célèbre.

Vous recherchez un paladar intimiste pour déguster une cuisine traditionnelle à proximité de la Plaza de la Catedral ? Doña Eutimia vous accueille dans son café salon aux murs ornés d’illustrations d’artistes modernes.

Et pour clore la soirée dans une ambiance caribéenne et bohème, le Habana Café de l'hôtel Melia Cohiba, vitrine des grands classiques de la culture américano-cubaine (on y voit des voitures des années 1950 et même un avion suspendu plafond), présente son show ou invite des groupes et chanteurs branchés de la musique cubaine, tels que Buena Fe, Pedrito Camacho, El Clan, Haila, Gardi, avant que la scène se transforme en piste de danse.

Voyage La Havane

Laissez-vous envoûter par nos circuits et séjours à La Havane, perle des Antilles classée par l’Unesco qui respire la joie de vivre, ou préparez votre voyage sur mesure avec nos conseillers experts.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour