Splendeurs de l'Est algérien

Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits À partir de 2 475 €*

01 56 81 38 29
Prendre un rdv

Splendeurs de l'Est algérien

Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits -

Vols + pension complète + visites + accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un joli condensé d'Algérie pour qui ne veut rien manquer d'essentiel : la magnifique Alger la blanche et sa casbah classée par l'Unesco, la beauté saisissante des sites archéologiques de Djémila et Timgad aux ruines plurimillénaires enchâssées dans le paysage vallonné, l'impressionnante cité antique de Constantine surnommée la ville aux ponts suspendus, enfin la majesté du Sahara, ses dunes orangées et rocheuses constrastant avec ses oasis verdoyantes et palmeraies fragiles.

JOUR 1 : PARIS / ALGER

Les temps forts de la journée :
• Parcourir les allées d'un joyau botanique international : le jardin d'Essai
• Emprunter le funiculaire de la ville reliant le Monument aux morts

Envol à destination d'Alger. Accueil francophone à l’aéroport et transfert vers le centre-ville. Bienvenue à Alger la radieuse, joyaux de la Méditerranée. Riche de ses palais, mosquées, basiliques et jardins elle brille face à la mer comme un creuset culturel très dynamique animé par une population jeune et très accueillante. Visite du jardin d’Essai : il se compose de 3000 espèces différentes qui en font un joyau botanique international. Vous empruntez ensuite le funiculaire pour rejoindre le monument aux morts de Maqqam Shaheed surplombant la baie d'Alger puis vous visitez le musée de l'Indépendance situé à proximité. Dîner de spécialtiés, la Rechta algéroise.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

JOUR 2 : ALGER

Les temps forts de la journée :
• Se perdre dans les ruelles sinueuses de la casbah d'Alger, classée par l'Unesco
• Admirer les objets de la période néolithique du Bardo, somptueuse villa d'époque ottomane
• Voir le soleil se coucher sur la baie d'Alger depuis les hauteurs de la basilique Notre-Dame d'Afrique

Découverte pédestre de la casbah, la plus grande cité du Maghreb au Moyen Âge, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Flânerie dans les vieilles ruelles qui biaisent, serpentent, tournent sur elles-mêmes et se précipitent dans des descentes. Les anciennes mosquées et les anciens palais y sont nombreux. Balade sur le boulevard Didouche Mourad, pour admirer l'architecture néo-mauresque de la Grande Poste. Visite du musée du Bardo. Découverte des différentes collections d'objets préhistoriques découverts en Algérie et dans le Sahara dont des outils paléolithiques, néolithiques, poteries, idoles… Sans oublier le célèbre tombeau de la reine Tinhinan, l'ancêtre légendaire des Touaregs, et son squelette trouvé dans le Hoggar avec une partie des bijoux exposés. Vous rejoignez, en fin de journée, les hauteurs de Bologhine pour admirer le coucher de soleil depuis la basilique Notre-Dame d'Afrique.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

JOUR 3 : ALGER / SÉTIF

Le temps fort de la journée :
• Rejoindre la ville historique et emblématique de Sétif

Route pour Sétif, capitale des hauts plateaux. Balade à la découverte des sites emblématiques de la ville : passage par la statue de Aïn El-Fouara puis par les ruines au kardon Reffaoui et enfin le parc épigraphique Emir Abdelkader connu pour ses deux cents stèles. Sétif est l'une des villes les plus importantes d'Algérie : considérée comme la capitale économique du pays, c'est aussi là que débute la répression suite aux manifestations du 8 mai 1945. Visite du musée célèbre pour ses mosaîques, dont celle de Bacchus en pleine gloire. Le soir venu, vous savourez la spécialité de la ville, le Feremsa.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h30.

JOUR 4 : SÉTIF / DJÉMILA / CONSTANTINE

Les temps forts de la journée :
• Visiter le parc archéologique de Djémila aux ruines plurimillénaires, classé par l'Unesco
• Rejoindre la cité antique des ponts suspendus, Constantine

Route à travers les splendides plateaux montagneux du Kherrata. Départ pour l'antique cité romaine de Djémila dont le parc archéologique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cet ensemble de ruines romaines mis au jour à partir de 1909 compte parmi les plus remarquables au monde : arc de Caracalla, grands thermes, forum, basilique chrétienne, baptistère datant du IVème siècle, mosaïques... Djémila apporte ainsi le témoigne admirable d'une civilisation disparue. Route pour Constantine, ancienne ville impériale fortifiée et citadelle imprenable, sa position stratégique sur un promontoire rocheux entouré de profonds ravins lui donne toute sa puissance. Elle est considérée comme l'une des plus vieilles et plus belles cités du monde. Vous admirez et pénétrez ensuite dans la célèbre mosquée de l'Emir Abdelkader : le monument spirituel le plus célèbre d'Algérie pour ses dimensions et la richesse et finesse de son ornementation.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 5 : CONSTANTINE

Les temps forts de la journée :
• Se promener dans la citadelle de Constantine, promontoire rocheux imprenable
• Découvrir les splendeurs architecturales de la ville tels que le palais ou la mosquée

Balade dans la Casbah à la découverte du vieux centre. Déambulez dans cette forteresse aux ruelles sinueuses et à l'atmosphère dynamique et joviale. Traversée de l'impressionnant pont Sidi-M'cid s'élevant à plus de 175 mètres au dessus des gorges de l'oued Rhumel. Découverte du splendide palais du Bey au marbre blanc immaculé et aux peintures vives. Descente dans le canyon pour découvrir la ville sous un autre angle. Dîner de style "street food" dans les quartiers animés. Suggestion (en supplément) : profitez d'un dîner chez l'habitant avec en fond sonore, le malouf, musique classique arabo-andalouse.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 1h30.

JOUR 6 : CONSTANTINE / TIMGAD / GHOUFI / BISKRA

Les temps forts de la journée :
• Frôler les ruines de la cité romaine fondée par l'empereur Trajan : Timgad
• Capturer les contrastes du canyon du Ghoufi aux précipices vertigineux
• L'arrivée à Biskra, la "porte du Sahara"

Départ vers Timgad : cette cité romaine fondée par l'empereur Trajan en en l'an 100 est surnommée la "Pompéi de l'Afrique du Nord". Visite des ruines plurimillénaires de Lambèse dont la qualité de conservation permet aux visiteurs de s'immerger pleinement dans une cité romaine. Traversée du canyon du Ghoufi, remarquable site naturel qui n'a rien à envier au Grand Canyon américain et qui fait le bonheur des géologues. Balcons majestueux, petites maisons rouges défiant le temps, palmiers côtoyant la roche blanche et précipices vertigineux, c'est un des sites les plus impressionnants du pays. Le soleil se couche sur cette région berbère aux paysages naturels admirables.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.

JOUR 7 : BISKRA

Les temps forts de la journée :
• Se joindre aux locaux pour marchander au souk de Biskra, dynamique et enchanteur
• Visiter une palmeraie de Deglet Nour : la datte locale à la chair tendre et sucrée appréciée dans le monde entier

Flânerie au souk de Biskra et de sa vieille ville, dernier moment pour acheter et savourer les dattes locales avant de reprendre la route. Centre foisonnant et dynamique, le souk de Biskra se révèle au gré des ruelles sinueuses et sur la vieille place de son marché. Nombreux et colorés sont les fruits et les légumes, riches et variés sont les produits issus de l'artisanat local : tout peut se trouver. Départ après le déjeuner de grillades pour la ville de Tolga. Visite de la palmeraie de la célèbre variante de datte locale, la Deglet Nour. Visite de la mosquée de Sidi Okba datant du VIIème siècle après Jésus-Christ et de son mausolée. Dîner au restaurant pour goûter la spécialité de la région, la Doubara, un plat particulièrement épicé et savoureux.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 1h.

JOUR 8 : BISKRA / EL KANTARA / BOU SAADA

Le temps fort de la journée :
• Le patrimoine romain protégé d'El Kantara, porte du désert
• Les paysages de désert aride entre dunes orangées et roches rouges

Route pour l'oasis d'El Kantara, située dans le sud-ouest des Aurès. Véritable porte du désert, El Kantara est un lieu hors du temps. Fragile, précieux et captivant, son patrimoine romain est protégé et classé depuis 1923. Les 6 000 palmiers de sa palmeraie viennent contraster un décor aride tout à fait majestueux dans lequel le témoignage romain perdure. Le pont romain à une seule arche Wadi el Hay et la source d'eau séculaire et intarissable Ain Skhounon peuvent encore être visités. Départ après le déjeuner vers Bou Saada, vous évoluez à travers de splendides paysages de désert aride. Arrivée en fin d'après-midi. Dîner de spécialités locales dans un restaurant populaire.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h30.

JOUR 9 : BOU SAADA

Les temps forts de la journée :
• Découvrir l'oasis de Bou Saada, son artisanat, son histoire, ses artistes
• Déguster un thé préparé selon les traditions touarègues
• Admirer le coucher de soleil sur les dunes du Sahara

Découverte de la vieille ville de Bou Saada et de son artisanat local : bijoux, tapis, poterie, vannerie... Visite du petit musée Etienne Dinet, peintre orientaliste, qui n'est autre que son ancienne maison où l'on y admire une belle collection de ses oeuvres. Déjeuner en ville. Départ vers Ben Srour, pour contempler ses magnifiques peintures rupestres datant du néolithique. En fin de journée, départ sur la crête des dunes à deux pas de la ville pour déguster un thé tout en admirant le somptueux coucher de soleil sur le désert.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 1h30.

JOUR 10 : BOU SAADA / ALGER / PARIS

Le temps fort de la journée :
• Emporter les souvenirs d'un voyage hors du temps et magique

Temps libre à l'hôtel pour profiter de la piscine ou effectuer vos derniers achats à la vieille ville. Déjeuner libre. Route retour vers Alger. Transfert à l'aéroport selon l'horaire de votre vol et retour en France.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux avec la compagnie Transavia ou Air France avec bagage en soute de 23kg,
    - la pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 10,
    - le transport en véhicule privatif,
    - les visites mentionnées au programme,
    - les services d'un accompagnateur francophone pendant toute la durée de votre voyage,
    - les services de guides locaux francophones sur certains sites,
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum par personne sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Le visa n'est pas inclus : Formalités Algérie, EN SAVOIR PLUS.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Exposition immersive : « L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II »
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies de vous annoncer leur nouveau partenariat avec L’Atelier des Lumières pour une expérience immersive hors du commun : L’Egypte des Pharaons « De Khéops à Ramsès II ». Laissez-vous emporter par les récits mythiques qui ont façonné la légende de l'Égypte, suivez le cours majestueux du Nil et explorez ses rives...

En savoir plus
Kenya, un safari-photos avec Bruno Calendini
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Focus sur un voyage d'exception à venir en novembre 2024 au cœur des merveilles naturelles du Kenya. Ce périple photographique accessible à tous les niveaux sous la houlette de Bruno...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 8 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.