Les joyaux du littoral algérien

Voyage sur mesure - 11 jours / 10 nuits À partir de 3 195 €*

01 56 81 38 29
Prendre un rdv

Les joyaux du littoral algérien

Voyage sur mesure - 11 jours / 10 nuits -

vols + pension complète + visites 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Découvrez les joyaux du littoral algérien d'ouest en est grâce à un périple mêlant harmonieusement les diverses influences d'un passé riche et tumultueux. Ici et là anciennes cités phéniciennes, ruines romaines plurimillénaires, architecture ottomane inébranlable, édifices religieux remarquables, témoignages historiques du colonialisme français, sans oublier des paysages naturels époustouflants : l'Algérie fascine et captive, passionne et séduit. C'est en compagnie d'experts que vous découvrez les secrets historiques, culturels, humains et patrimoniaux de cette nation haute en couleurs. Laissez-vous emporter par ces richesses et transporter par cette population accueillante et dynamique.

JOUR 1 : PARIS / ORAN

Envol à destination d'Oran. Accueil francophone à l’aéroport et transfert dans le centre-ville. La sublime Oran ravit les amoureux de culture et d'architecture. Loin d’Alger, la deuxième ville du pays est un vrai creuset des multiples influences qui ont marqué l’Algérie au fil des siècles et ont forgé son image de ville cosmopolite et dynamique. Installation et promenade au choix selon votre heure d'arrivée.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 1h.

JOUR 2 : ORAN / TLEMCEN / ORAN

Les temps forts de la journée :
• Découvrir la perle du Maghreb : Tlemcen et son architecture mondialement célèbre
• Admirer une des créations de Gustave Eiffel 

Départ pour Tlemcen. Capitale de la culture islamique, Tlemcen est une ville florissante située au pied du plateau de Lalla Setti. Considérée comme la perle du Maghreb en Algérie, la ville mêle diverses influences et est notamment célèbre pour son patrimoine architectural, comme le minaret de la mosquée de Mansourah (en ruine) haut de 40 mètres. Découverte du pont ferroviaire construit par Eiffel. Ce pont métallique reliant deux montagnes permet au train Bel-Abbès de passer au milieu d'un décor splendide. Visite de la mosquée Sidi Boumediène. Construite en 1337 par le sultan Abou l'Hassan Ali elle est considérée comme l'un des plus beaux édifices d'Algérie. Continuation par le site de Mansourah et découverte de l'art Arabo-andalou avec la citadelle fortifiée et les bâtiments du méchouar. Retour à Oran dans la soirée.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 3 : ORAN

Les temps forts de la journée :
Oran, ville typiquement française et méditerranéenne
• Admirer le panorama depuis le fort de Santa Cruz

Balade à la découverte d'Oran : ville typiquement française et méditerranéenne. Ses boulevards plantés de palmiers dessinent de larges promenades sur le front de mer. Départ depuis la place d'armes et passage devant le théâtre. Bâti sur la montagne du Murdjajo par les espagnols entre 1577 et 1604, le site du Fort de Santa-Cruz domine toute la ville. Il a été l'objet de nombreuses batailles opposant Ottomans, Maures et Espagnols. Vous admirez le soleil se coucher depuis ce site au panorama envoûtant puis vous terminez votre journée par une balade nocturne dans la ville à l'heure où la vie foisonne.

JOUR 4 : ORAN / TIPASA 

Le temps fort de la journée :
• Se laisser guider à travers les ruines de l'impressionnant site de Tipasa
 Cherchell : résidence des rois numides et cité romaine

Départ matinal vers Cherchell. Arrêt en cours de route au Mausolée royal de Maurétanie, surnommée Tombeau de la chrétienne. Cet impressionnant tumulus de pierre de 32 mètres de haut est nimbé de mystères. Continuation vers Tipasa l’un des joyaux du littoral nord algérien. Découverte du site archéologique de Tipasa, l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb. Arrivée à Cherchell. Résidence des descendants des rois numides et cité romaine, c'est également ici que l'armée française formait ses officiers entre 1942 et 1962 dans la plus grande académie militaire d'Afrique longtemps comparée à Saint-Cyr. Aujourd'hui, les ruines de l'amphithéâtre, la fontaine, les statues romaines ou les mosaïques millénaires sont encore visibles.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.

JOUR 5 : TIPASA / ALGER

Les temps forts de la journée :
• Rejondre Alger la radieuse, l'incontournable cité surplombant la Méditerranée
• Flâner dans les ruelles sinueuses de la Casbah, aux multiples boutiques en tout genre

Ce matin vous rejoignez Alger la radieuse. Résultat des multiples influences de ses conquérants consécutifs au cours de son histoire tumultueuse, elle reste l’un des joyaux de la Méditerranée. Au cœur du vieil Alger domine la Casbah classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus grande cité du Maghreb au Moyen-Âge, c’est l’héritage de la période turque qui domine ce lacis de ruelles où il fait bon flâner. Riche de ses palais, mosquées, basiliques et jardins elle brille face à la mer comme un creuset culturel très dynamique animé par une population jeune et très accueillante. Après-midi libre. C'est au coucher du soleil que vous prenez de la hauteur et rejoignez la cathédrale Notre-Dame d'Afrique. Le soir venu, vous vous baladez dans les quartiers populaires à la rencontre des locaux et de leur joie de vivre.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 1h.

JOUR 6 : ALGER

Les temps forts de la journée :
• Se balader dans le jardin d'essai, joyau botanique international
• Déguster le plat traditionnel de la capitale : la Rechta

Visite du jardin d’essai, fondé à l’arrivée des Français dans le but d'assainir un terrain marécageux. Il se compose de 3000 espèces différentes qui en font un joyau botanique international. Balade sur les majestueux boulevards coloniaux du centre-ville et dégustation de la Rechta, plat traditionnel de la capitale.

JOUR 7 : ALGER / SÉTIF

Le temps fort de la journée :
• Visiter Sétif : berceau de la révolution, elle est l'une des villes les plus importantes du pays

Route pour Sétif, l'une des villes les plus importantes d'Algérie : considérée comme la capitale économique du pays, c'est aussi le berceau de la révolution qui précéda l'indépendance de l'Algérie. C'est là que débute la répression suite aux manifestations du 8 mai 1945.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 8 : SÉTIF / CONSTANTINE

Les temps forts de la journée :
• Voyager dans le temps grâce aux ruines plurimillénaires de Djémila
• Séjourner dans la ville des mille ponts : Constantine

Découverte de Djémila, parc archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cet ensemble de ruines romaines mis au jour à partir de 1909 compte parmi les plus remarquables au monde : arc de Caracalla, grands thermes, forum, basilique chrétienne, baptistère datant du IVème siècle, mosaïques... Cap pour Constantine, l'une des plus vieilles et plus belles cités du monde, édifiée par les Phéniciens en l'an 3000 avant J.C. Balade dans la Casbah à la découverte du vieux centre et passage par le pont suspendu de Sidi Mcid. Dîner de style "street food" dans la ville des mille ponts.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

JOUR 9 : CONSTANTINE / TIMGAD

Les temps forts de la journée :
• Visiter la colonie militaire fondée par Trajan en l'an 100
• Savourer un dîner typique avec musique traditionnelle

Située dans un site montagneux au sud de Constantine, Timgad est un parfait exemple de colonie militaire prospère créée ex nihilo. Fondée par l'empereur Trajan en en l'an 100, cette cité romaine est surnommée la "Pompéi de l'Afrique du Nord". Puissante, elle se devait de donner une imagine forte de la grandeur romaine. Dîner typique avec musique traditionnelle à Constantine.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 10 : TIMGAD / ANNABA

Les temps forts de la journée :
• Admirer l'architecture d'une des villes les plus anciennes d'Algérie, Annaba
• Longer le splendide littoral méditerranéen de cette ville prisée

Située au nord-est de l'Algérie, Annaba est l'une des principales villes du pays mais aussi l'une des plus anciennes. Architecture ottomane du XIIème siècle ou splendides bâtiments reflétant le passé colonial français de la ville, ce sont également des traces de la présence des Hommes préhistoriques qui peuvent être trouvées dans la région. Mais Annaba est avant tout une ancienne colonie romaine fondée dès le deuxième siècle avant J.C. Siège d'un important évêché chrétien pendant l'Empire, la ville, alors appelée Hippone, a joué un rôle non négligeable dans la diffusion du christianisme en Afrique du Nord. Visite de la Basilique de Saint Augustin puis du site antique d'Hippone et de son musée. Tour de ville de la corniche jusqu'au Cap de garde pour admirer le magnifique front de mer et le littoral à couper le souffle faisant d'Annaba une ville prisée où il fait bon y séjourner.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

JOUR 11 : ANNABA / PARIS

Transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux avec la compagnie Transavia ou Air France avec bagage en soute de 23kg,
    - la pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 11,
    - le transport en véhicule 5 places,
    - les visites mentionnées au programme,
    - les services d'un accompagnateur francophone pendant toute la durée de votre séjour,
    - les services de guides locaux experts sur certains sites,
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum par personne en basse saison sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Le visa n'est pas inclus : Formalités Algérie, EN SAVOIR PLUS.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Exposition immersive : « L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II »
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies de vous annoncer leur nouveau partenariat avec L’Atelier des Lumières pour une expérience immersive hors du commun : L’Egypte des Pharaons « De Khéops à Ramsès II ». Laissez-vous emporter par les récits mythiques qui ont façonné la légende de l'Égypte, suivez le cours majestueux du Nil et explorez ses rives...

En savoir plus
Kenya, un safari-photos avec Bruno Calendini
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Focus sur un voyage d'exception à venir en novembre 2024 au cœur des merveilles naturelles du Kenya. Ce périple photographique accessible à tous les niveaux sous la houlette de Bruno...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 8 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.