Escapade à Alger, la ville blanche

Voyage sur mesure - 5 Jours / 4 Nuits À partir de 1 250 €*

01 56 81 38 29
Prendre un rdv

Escapade à Alger, la ville blanche

Voyage sur mesure - 5 Jours / 4 Nuits -

vols + pension complète + visites guidées

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Alger la Blanche, ouverte sur une des plus belles baies du monde, a un passé riche et mouvementé. Cette terre de passage et de partage a vu se succéder phéniciens, berbères, romains, ottomans, arabes, espagnols, et français… Elle a conservé les empreintes de toutes ces civilisations : palais ottomans, places, fontaines, jardins, mosquées, maisons arabo-berbères, architecture arabo-mauresque, boulevards haussmanniens... Fière de son passé et de son indépendance, Alger où les valeurs traditionnelles d’accueil et d’hospitalité ont toujours été présentes, se tourne vers l’avenir. Pourvue d’un patrimoine culturel et naturel uniques, cette terre accueillante, aux influences multiples vous dévoile toute son histoire. Redécouvrons ensemble cette magnifique capitale avec humilité et respect. 

JOUR 1 : PARIS / ALGER

Les temps forts de la journée :
• Parcourir les allées d'un joyau botanique international : le jardin d'essai
• La visite du musée des Beaux-Arts, un des plus grands musées d'Afrique
• Déguster le plat traditionnel algérois : la Rechta

Envol à destination d'Alger. Accueil francophone à l’aéroport et transfert vers le centre-ville. Bienvenue à Alger la radieuse, perle de la Méditerranée. Riche de ses palais, mosquées, basiliques et jardins, elle brille face à la mer comme un creuset culturel très dynamique animé par une population jeune et très accueillante. Balade dans le jardin d’essai doté de plus de trois mille espèces végétales différentes qui en font un joyau botanique international. Découverte du musée des Beaux-Arts, l'un des plus grands musées d'art en Afrique offrant un panorama exceptionnel sur la mer. Arrêt à la magnifique villa Abdellatif, ancien palais ottoman aujourd'hui siège de l'agence algérienne pour le rayonnement culturel, classée au patrimoine national, véritable merveille architecturale. Vous empruntez ensuite le funiculaire pour rejoindre le monument aux morts de Maqqam Shaheed surplombant la baie d'Alger puis vous visitez le petit musée de l'Indépendance situé à proximité. Balade sur les majestueux boulevards coloniaux du centre-ville et dîner typique de Rechta algéroise.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

JOUR 2 : ALGER

Les temps forts de la journée :
• Se perdre dans les ruelles sinueuses de la casbah d'Alger, classée par l'Unesco
• Voir le soleil se coucher sur la baie d'Alger depuis les hauteurs de la basilique Notre-Dame d'Afrique

Découverte pédestre de la casbah, la plus grande cité du Maghreb au Moyen Âge, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Flânerie dans les vieilles ruelles qui biaisent, serpentent, tournent sur elles-mêmes et se précipitent dans des descentes. Les anciennes mosquées et les anciens palais y sont nombreux. Visite de la maison de l’illustre Khaled Mehiout et de son atelier d’ébéniste, suivi par le petit musée de la Calligraphie qui fut autrefois un palais ottoman. Arrêt à la mosquée Ketchaoua, témoignage de plus de quatre siècles d'histoire, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Découverte du centre-ville, balade sur le boulevard Didouche Mourad, la place de l'Emir Abdelkader, passage devant la Grande Poste à l'architecture néo-mauresque avant d'arriver à l'ancienne église Saint-Charles. Vous rejoignez, en fin de journée, les hauteurs de Bologhine pour admirer le coucher de soleil depuis la basilique Notre-Dame d'Afrique.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

JOUR 3 : ALGER

Les temps forts de la journée :
• S'initier à la céramique, avec Mohamed Boumehdi, le maître de la céramique algérienne
• Découvrir les merveilles architecturales du centre d'Alger, Palais des Raïs, Bastion 23, Galeries de France...
• Admirer l'intérieur de l'atypique cathédrale du Sacré-Coeur

Le matin, découverte des étapes de création d'une céramique, dans l'atelier Boumehdi et initiation avec le plus grand céramiste algérien. Flânerie au marché de la basse Casbah et visite du palais des Raïs et du Bastion 23. Promenade le long du front de mer sous ses magnifiques arcades et dans le centre-ville, passage devant l’esplanade d’Afrique, le Palais du gouvernement, puis les anciennes Galeries de France. En fin de journée, visite de la cathédrale du Sacré-Coeur qui se distingue par son architecture moderniste, sa grande tour de 35 mètres de hauteur et ses vitraux colorés.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

JOUR 4 : ALGER / TIPASA / CHERCHELL / ALGER

Les temps forts de la journée :
• Se perdre dans les ruines romaines de l'extraordinaire complexe de Tipasa, classé par l'Unesco
• Déguster les spécialités de la mer
• La visite du grand musée archéologique de Cherchell

Départ par la route longeant la côte jusqu'à Tipasa, l’un des joyaux du littoral nord algérien. Visite extérieure du Mausolée royal de Maurétanie, surnommée Tombeau de la chrétienne. Cet impressionnant tumulus de pierre de 32 mètres de haut est nimbé de mystères. Son origine serait la sépulture de Cléopâtre Séléné, fille de la Cléopâtre ou un mausolée de rois berbères. Découverte du site archéologique de Tipasa, l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb. Vestiges romains, phéniciens, paléochrétiens et byzantins témoignent de l'importance et de la richesse de la cité antique jusqu’au VIème siècle. Déjeuner en bord de mer dans un restaurant de spécialités de poissons. Départ vers le village millénaire de Cherchell, de l’autre côté du massif du Chenoua sur la côte, capitale de la Maurétanie du roi Juba II. Visite du parc archéologique : amphithéâtre, théâtre antique, forum, thermes... et du musée accueillant l'une des plus belles collections de sculptures antiques ainsi que de très belles mosaïques. Retour à Alger.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.

JOUR 5 : ALGER / PARIS

Les temps forts de la journée :
• Visiter le musée national des Antiquités et des Arts islamiques
• Découvrir l'intérieur de la plus ancienne mosquée d'Alger, Djama El Kebir

Le matin, visite du musée national des Antiquités et des Arts Islamiques, le plus ancien musée d’Algérie. Son contenu historique et archéologique témoigne que la terre d’Algérie est sans doute l’une des plus riches du bassin méditerranéen. Découverte de la Grande Mosquée, Djamâa El-Kebir, la plus ancienne d’Alger, construite au XIème siècle par l'almoravide Youssef Ben Tachfin. Déjeuner en ville. Transfert à l'aéroport selon l'horaire de votre vol et retour en France.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux avec la compagnie Transavia ou Air France avec bagage cabine de 10kg,
    - la pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 5,
    - le transport en véhicule privatif,
    - les visites mentionnées au programme,
    - les services d'un accompagnateur francophone pendant toute la durée de votre séjour,
    - les services de guides locaux francophones sur certains sites,
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum par personne en basse saison sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Le visa n'est pas inclus : Formalités Algérie, EN SAVOIR PLUS.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Exposition immersive : « L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II »
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies de vous annoncer leur nouveau partenariat avec L’Atelier des Lumières pour une expérience immersive hors du commun : L’Egypte des Pharaons « De Khéops à Ramsès II ». Laissez-vous emporter par les récits mythiques qui ont façonné la légende de l'Égypte, suivez le cours majestueux du Nil et explorez ses rives...

En savoir plus
Kenya, un safari-photos avec Bruno Calendini
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Focus sur un voyage d'exception à venir en novembre 2024 au cœur des merveilles naturelles du Kenya. Ce périple photographique accessible à tous les niveaux sous la houlette de Bruno...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 8 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.