Cités antiques de Turquie, d'Istanbul à Antalya

Autotour - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 2 490 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Cités antiques de Turquie, d'Istanbul à Antalya

Autotour - 8 Jours / 7 Nuits -

Vols + hôtels avec petits déjeuners + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Prenez la route le long de la côte Lydienne au gré des somptueuses cités grecques de Turquie aux noms évocateurs : Nicée, Ephèse, Olympos, Myra, Hiérapolis. Des rives du Bosphore, jusqu’au golfe d’Antalya, votre parcours vous mène également sur les pas des fondateurs de l’Empire des sultans, avant de s’achever par une paisible étape dans un ancien manoir ottoman du XVIIIe siècle, à proximité de la plage. Un voyage entre culture et nature, sous le regard malicieux des divinités Artémis et Aphrodite...

Jour 1 : PARIS / ISTANBUL

Départ de Paris sur vol direct à destination d’Istanbul. Accueil et transfert à votre l'hôtel. Premiers pas dans la mythique Istanbul... Seule ville bâtie à la charnière de deux continents, l'Europe et l'Asie, abritant un patrimoine exceptionnel qui témoigne de la richesse de son histoire. En fin de journée, vous pouvez observer un magnifique coucher du soleil depuis le mythique café Pierre Loti, dans le quartier populaire d’Eyüp.

Jour 2 : ISTANBUL

Les temps forts de la journée :
- Découvrir Istanbul, ville à la charnière de deux continents
- Observez le flot de pèlerins dans l’emblématique Sainte Sophie
- Admirer la riche collection de tapis du musée d’Art Turc et Islamique

Découverte libre de la ville, suggestion de visites : l’ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie construite par Justinien au VIe siècle, la mosquée Bleue aux minarets effilés et, à l’endroit où le Bosphore rejoint par la Corne d’Or se jette dans la mer de Marmara, le palais des Sultans Topkapi, que chaque souverain contribua à rendre plus beau et plus riche. Continuez votre découverte par le musée d’Art Turc et Islamique, se situant dans l’un des plus beaux exemples d’architecture ottomane du XVIe siècle. Puis déambulez dans le Grand Bazar, plus vaste marché couvert au monde, ainsi que le quartier méconnu des libraires et des étudiants, dont l’authenticité tranche avec les échoppes du bazar attenant.

Jour 3 : ISTANBUL / IZNIK / BURSA

Les temps forts de la journée :
- Le passage par Nicée, cité hellénistique, byzantine puis ottomane
- L’atmosphère apaisante de Bursa la verte
- Se relaxer dans les bains thermaux de la ville

Retrait de votre voiture de location et départ pour Bursa. Suggestion de visites : arrêt à İznik, pour découvrir l'église Saint-Sophie, lieu historique du concile de Nicée mettant fin à la querelle des iconoclastes au IXe siècle. Tombée aux mains des Ottomans, elle fut convertie en mosquée. Arrivée à Bursa la verte, une ville aérée aux nombreux parcs et jardins, entourée de forêts. Ancienne capitale de l’Empire ottoman, vous découvrez des trésors architecturaux : la Grande Mosquée composée de 20 dômes et les mausolées de Osman et Orhan Gazi, fondateurs de l’Empire ottoman. Promenade dans le grand bazar aux boutiques de textile, d’artisanat et d’épices. Pour conclure la journée, profitez d’un moment relaxant dans les bains de la ville, réputée dès l’Antiquité pour ses sources thermales.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3 heures

Jour 4 : BURSA / BERGAMA / MANISA / IZMIR

Les temps forts de la journée :
- Découvrir les trésors archéologique de l’ancienne Smyrne
- Le point de vue sur la mer Egée depuis la forteresse de velours
- Profitez de l’animation de la corniche le long de la ville d’Izmir

Suggestion de visites : route vers la belle Izmir, en chemin, passage par le site de Pergame (VIIIe siècle av. J.-C.), découverte des vestiges : le sanctuaire d’Athéna, l’autel de Pergame, le théâtre, le temple de Trajan, le sanctuaire de Déméter. Puis découverte de Manisa, ancienne cité lydienne, et visite du musée archéologique de la ville dévoilant des objets de Magnésie du Sipyle et de Sardes. Arrivée à Izmir, l’ancienne Smyrne, fondée 3 000 ans avant notre ère. Découverte de l’agora romaine, puis promenade jusqu’à la forteresse de Kadifekale ou forteresse de velours, construite sous le règne d’Alexandre. En fin de journée, promenade le long de la mer Egée pour profiter du centre-ville animé et des nombreux commerces et restaurants de la ville.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30

Jour 5 : IZMIR / SELÇUK / ÉPHÈSE / PAMUKKALE

Les temps forts de la journée :
- Déchiffrer le mythe des Sept Dormants d'Éphèse à Selçuk
- Le cadre bucolique du village de Şirince
- Admirer le temple d’Artémis à Ephèse

Suggestion de visites : prenez la route en direction de Pamukkale. En chemin, arrêt au village de Selçuk, construit au pied d’une forteresse byzantine, a proximité de la basilique où reposerait, selon la tradition, Saint-Jean. C’est aussi le lieu qui abriterait la grotte des Sept Dormants d’Ephèse. Passage par le village de Şirince aux maisons traditionnelles perchées sur les collines, à côté des vergers, des vignobles et des oliveraies. Puis route pour le plus extraordinaire site gréco-romain de Turquie : Ephèse. Découverte de la cité antique d’Artémis : la rue de Courètes, l’arc de Triomphe, la bibliothèlaque de Celsus, le temple d’Hadrien, le nymphée de Trajan, le théâtre et le temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde ! Passage par Karacasu, pour admirer le temple d’Aphrodite, datant du IIe siècle avant notre ère (Unesco).

Temps de route cumulés dans la journée : 3 heures environ

Jour 6 : PAMUKKALE / CITÉS ANTIQUES DE LA CÔTE LYCIENNE / ANTALYA

Les temps forts de la journée :
- Le site naturel de Pamukkale à la beauté inouïe
- L’impressionnant défilé de cités greco-romaines le long de la route
- Le théâtre de Pergé, site antique parmi les mieux conservés de la région

Suggestion de visites : admirez le site de Pamukkale, la fameuse « Forteresse de Coton », d’origine naturelle, il est composé de sources formant une tufière : l'eau des sources chaudes, dégringolant la falaise, surchargée de sels calcaires a formé d'immenses corolles de calcite, aux bords liserés, disposées en gradins. Au sommet de la colline, se trouvent les vestiges de Hiérapolis, station thermale créée vers la fin du IIᵉ siècle avant J.C par le roi de Pergame. Sur la route vers Antalya, vous traversez les villes antiques de Pergé, fondée 1 000 ans avant notre ère, d’Aspendos, dont l’impressionnant théâtre (IIe siècle) et l’un des mieux conservés de la région, et d’Olympos situé en bord de mer et recouvert pa la végétation, lui donnant un charme inattendu. D’autres vestiges vous attendent encore sur le site de Termessos, au milieu des montagnes, ou encore Myra et ses nécropoles rupestres à flanc de falaise. Arrivée à Antalya et installation dans votre hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : 3 heures environ

Jour 7 : ANTALYA

Les temps forts de la journée :
- Profitez du calme de votre hôtel, de ses jardins et de la piscine
- Déambulez dans Kaleiçi, la vieille ville d’Antalya aux habitations de charme
- Observer les impressionnantes chutes de Düden se jetant dans le golfe d’Antalya

Journée libre à Antalya, pour profiter de votre hôtel et de la piscine. Flânez dans la vieille ville construite autour d’un vieux port niché au sein d’une muraille romaine, magnifique ensemble de maisons ottomanes dominé par le minaret cannelé Yivli, symbole de la ville, avec sa tour de l'horloge, sa porte d'Hadrien en marbre. Visitez le musée d’archéologie aux riches collections d’antiquités provenant des sites de la région. Observez les chutes d’eau de Düden, entourées d’un parc propice aux pique-niques et à la promenade. 

Suggestion de visite : excursion pour la cité lycienne d'Arykanda, datant du IIe millénaire av. J.-C. et dressée sur de larges terrasses à flanc de montagne, lui conférant un panorama exceptionnel. Elle était le siège d'un évêché paléochrétien sous l'Empire byzantin, vous découvrez sa basilique, ses mosaïques , les thermes, le théâtre...

Jour 8 : ANTALYA / PARIS

Selon vos horaires de vols, dernier regard sur la ville. Restitution du véhicule à l’aéroport et envol vers la France.

  • Le prix comprend

    - Les vols directs opérés par Transavia ou Turkish Airlines au départ de Paris
    - Les hébergements en chambre double avec les petits déjeuners
    - La location de voiture en formule standard (1) pour 6 jours
    - Le transfert privé aéroport/hôtel le jour de l'arrivée
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants.

    (1) La location du véhicule (catégorie B, boite automatique) pour 6 jours, inclus 3 000 km, les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision) et TP (vol avec franchise) ; livré à Istanbul et rendu à l'aéroport d'Antalya. Payables sur place les frais de conducteur additionnel, le carburant et en option les assurances en cas d'accident personnel et garantie supplémentaire sans franchise.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS


    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

     

Culture & voyage

Atelier de calligraphie persane
Forum / atelier Le 16 mai à 18h30

Le Maître calligraphe de notoriété internationale vous conduit dans le jardin de pensée des grands sages et poètes: Khayyam, Rûmi, Hâfez…Pour les débutants, c’est une découverte exceptionnelle et pour ceux qui pratiquent déjà, une avancée dans le monde de la calligraphie. Outre l’initiation à l’écriture calligraphique, à la technique de...

En savoir plus
Images de la Jordanie
Visioconférence Le 26 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

La Jordanie fascine autant par son histoire que par ses sites naturels et offre au voyageur un spectacle haut-en-couleurs ! Depuis Amman, la capitale du royaume, jusqu’à la mythique Pétra sculptée dans le grès rose, en passant par les eaux métalliques de la mer Morte, la Jordanie regorge de sites majeurs. Découvrez en images les splendeurs...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.