Guide de voyage Oman : que voir, que faire ?

À l’est du détroit d’Ormuz, le sultanat d’Oman est l’un des plus anciens carrefours commerciaux au monde. Riche de paysages somptueux et d’un patrimoine historique et épique sur lequel planent les souvenirs de la reine de Saba et de Sindbad le marin, un voyage à Oman est une échappée étonnante entre mer et désert, montagnes et wadis, villages perchés et palmeraies… Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre séjour, circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage à Oman » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Orient. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles omanaises qui vous attendent...

Que voir à Oman ?

Focus sur le désert des Wahibas et la vallée de Wadi Shaab en passant par les villages du Jebel Akhdar. Autant de possibles pour faire de votre voyage à deux, entre amis ou en famille à Oman un périple inoubliable !

1- Le somptueux désert des Wahibas

D’infinies étendues orangées, variant de l’ocre au doré, où les dunes peuvent atteindre une hauteur de 100 mètres : imaginez le désert des Wahibas, du nom de la tribu de Bédouins qui y vit, à quelques 3 heures de route au sud de Mascate. Vieux de plus de 6 000 ans, ce désert est un incontournable d’un voyage à Oman. Il faut y passer au moins une nuit pour profiter pleinement de cet environnement exceptionnel, évaluer son immensité, apprécier sa beauté. Bivouaquez dans un campement sédentaire tenu par des Bédouins... Plantez votre tente ou faites-vous accueillir dans une famille... Observez les dromadaires gambadant en liberté, dînez à la belle étoile, contemplez le sublime coucher de soleil sur les dunes, et mieux encore, le fabuleux lever de l’astre diurne enflammant le désert !

2- Wadi Shaab, une pépite naturelle

Le Wadi Shaab est l’une de ses merveilleuses vallées caractéristiques du massif du Hadjar, façonnées par les torrents pour se jeter dans le golfe d’Oman. Ce trésor de la nature préservé, à la végétation luxuriante, est d’une beauté époustouflante : une petite traversée en bateau vous conduit sur la rive opposée, d’où vous progressez à pied le long de bassins à l’eau turquoise, à travers palmeraies, plantations, gorges rocheuses, pour découvrir toute une série de piscines naturelles ombragées entourées de grottes et de cascades rafraîchissantes. Un endroit béni au milieu des terres désertiques, pour se baigner dans des eaux claires et limpides.

3- Les villages authentiques du Jebel Akhdar

Nos spécialistes de l’Orient vous conseillent de partir en excursion dans le Jebel Akhdar, une magnifique zone montagneuse, la plus haute d’Oman, culminant à 3 050 mètres. La « montagne verte » est constituée d’immenses plateaux rocheux, de falaises abruptes, de canyons profonds. Un décor vertigineux et grandiose, paradis des amateurs de randonnée et de trekking ! Vous découvrez de petits villages reculés, encore habités, où le temps s’est arrêté dans un environnement d’altitude pittoresque, avec ses plantations en terrasses et ses jardins verdoyants suspendus au-dessus du vide : Misfat Al Abrayeen, accroché à la falaise et entouré de cultures de fruits, ou l’adorable village de carte postale de Bilat Sayt et son patchwork de champs…

4- L’imposante forteresse de Bahla

Située au pied du Jebel Akhdar, la ville de Bahla mérite de s’y attarder. Bien qu’elle soit réputée pour ses artisans potiers, elle est surtout visitée pour sa massive forteresse. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, celle-ci est très bien conservée et est agréable à visiter : escaliers, cours, nombreuses salles, remparts… L’ensemble est gigantesque ! À son sommet, vous pouvez vous délecter d’une sublime vue panoramique. Avant de repartir, prenez le temps de vous balader dans les ruelles avoisinant la forteresse, vous vous familiarisez ainsi avec l’architecture médiévale islamique d’Oman.

5- Birkat Al Maouz et son falaj

Birkat Al Maouz est un village fortifié à moitié en ruines, construit en étages à flanc de colline et entouré d'une immense plantation de bananiers. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son falaj, canal d'irrigation traditionnel vieux de 2 500 ans. Il traverse toujours le village et permet d’alimenter les palmeraies environnantes. Promenez-vous au fil des ruelles fantômes, bordées de maisons de terre abandonnées arborant encore leurs belles portes sculptées, et profitez-en pour découvrir le château-fort Bait al-Radidah (XIIe siècle), en bas du village.

Que faire à Oman lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles à Oman. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 5 idées et inspirations. Hors des sentiers battus, bien-être, détente et spa, art & culture, gastronomie : à vous de choisir !

1- Visiter le château fort de Jabrin, véritable joyau de l’architecture omanaise, édifié au XVIIe et réputé pour ses beaux plafonds peints et ses portes sculptées

2- S’arrêter à Qalhat, l’un des plus anciens villages d’Oman en bord de mer, où le navigateur Vasco de Gama et le géographe Ibn Battuta auraient séjourné

3- Opter pour une découverte du pays en autotour, en toute liberté et sécurité : un circuit complet qui permet d’apprécier les incontournables du patrimoine omanais ainsi que la diversité des paysages

4- Se mettre au contact de la nature avec une randonnée dans le désert ou, pour les plus sportifs, un trek dans le Jebel Shams, le point le plus haut du sultanat qui offre un panorama spectaculaire sur les gorges de Wadi Nakhr, le grand canyon d’Oman

5- Observez le fantastique spectacle des falaises se reflétant dans l’eau des fjords, sur la péninsule du Musandam, qui s'avance dans le détroit d'Ormuz

5 villes à découvrir à Oman pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades à Oman.

1- Nizwa, l’Oman traditionnel

Capitale historique du sultanat et berceau de l’islam en Oman, Nizwa est située au cœur d'une superbe oasis plantée de palmeraies. Elle est dominée par le dôme bleu de sa mosquée et la grosse tour ronde de son fort monumental, construit au XVIIe siècle par le sultan Bin Saif Al Arabi. Flânez dans des souks hauts en couleur, anciens et modernes, riches en artisanat local et réputés notamment pour les dattes, le halva, les poteries et le célèbre poignard recourbé appelé « khanjar ». Et ne manquez pas le pittoresque marché aux bestiaux du vendredi…

2- Salalah, visage de l’Arabie heureuse

La deuxième ville du pays est située à l’extrême sud du sultanat, à proximité de la frontière yéménite.
Capitale du Dhofar, province désertique et montagneuse qui, grâce à la mousson estivale, évoque l’Orient mythique avec sa végétation luxuriante et ses cascades saisonnières, Salalah s’étend au pied du Jebel Al Qara, face aux eaux turquoise de la mer d’Arabie. Connue pour ses immenses plantations de bananiers et cocotiers et ses magnifiques plages de sable blanc bordées de palmiers, elle présente un visage différent d’Oman. Vous ne manquerez pas de voir la mosquée du sultan Qaboos, le vieux souk d’Al Husn, le musée de l’Arbre à Encens retraçant l’histoire des expéditions de l’encens et de la longue tradition omanaise de navigation : il se trouve sur le site archéologique classé par l’Unesco des ruines d’Al Balid, antique cité portuaire ayant vécu du commerce de l’encens.

3- La blanche Mascate

Chaleureuse et accueillante, Mascate étend la blancheur de ses constructions entre les collines et la mer d’Oman. Cette ville étonnante, aux influences africaines et indiennes, combine architecture moderne et traditionnelle. Visitez l’impressionnante mosquée du Sultan Qaboos, magnifique exemple d’architecture islamique raffinée... Découvrez le musée Bait Al Zubair, une belle collection relative à l’art, la culture et l’histoire d’Oman... Flânez au port de Muttrah, quartier authentique et coloré célèbre pour son marché de poissons et son souk aux effluves d’encens, l’un des plus anciens du Moyen-Orient... Promenez-vous sur la jolie corniche ou partez en croisière le long des côtes jusqu’au coucher du soleil…

4- Sur au charme désuet

Ville côtière dans un site remarquable aux eaux turquoise, Sur, qui abrite le plus grand port traditionnel du sultanat, a joué un rôle central dans l'histoire maritime d'Oman. Elle est surplombée par le phare cossu du fortin, qui se dresse au centre du pittoresque vieux quartier d'Al-Ayja, que l’on rejoint par un pont suspendu à l’entrée de la lagune : admirez la vue magnifique sur la baie et promenez-vous au fil des ruelles et placettes bordées d’anciennes maisons de commerçants d’un blanc éclatant. Ne manquez pas de visiter un chantier naval, où l’on construit des boutres selon un savoir-faire ancestral. Et pour un instant unique, partez en excursion nocturne au sanctuaire des tortues de Ras-Al-Jinz, et observez la ponte des tortues marines vertes sur la plage.

5- Sinaw et son souk des femmes

La petite ville de Sinaw, aux confins du désert, est un premier pas en territoire bédouin. Réputée pour son authentique vieille ville, son marché aux bestiaux et son souk, les traditions y sont très vivaces. Allez vous promener à travers la palmeraie, jusqu’au vieux bourg à moitié abandonné d’où s’offre un panorama sur le désert des Wahibas. Mais surtout, imprégnez-vous de l’ambiance locale, en arpentant le souk animé aux étroites échoppes de bijoux, épices, parfums, vaisselles et tissus, où les femmes sont à la fois clientes et commerçantes. L’occasion unique d’observer les bédouines en costumes colorés, reconnaissables à leur masque typique venant des coutumes tribales.