X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Quand partir en Suède ?

ou

La meilleure période pour partir en Suède s’étend de mai à août si vous souhaitez profiter des nuits blanches. Pour assister au spectacle des aurores boréales, la période idéale va de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel généralement dégagé.

Quels sont le climat et la météo en Suède ?

Le climat en Suède est de type tempéré. Appartenant à la Scandinavie, le pays est frontalier de la Norvège et de la Finlande, baigné par la mer Baltique et les eaux du golfe de Botnie. À Stockholm, la capitale, les températures sont de 2°C à -3°C en moyenne l’hiver et de 17°C à 24°C en moyenne l’été.

L’été est la saison des balades en communion avec une nature brute, au cœur de ce pays où la forêt est reine sur plus de la moitié du territoire et couvre un peu plus de la moitié de sa superficie. Un cadre idéal pour les amoureux de randonnées et d’activités en plein air !
Le taux d’ensoleillement est élevé, les journées sont longues. Par exemple, à Stockholm, elles sont de 18h au début du mois de juillet.
Même l’été, la baignade en Suède est réservée aux plus courageux : la température de la mer avoisine les 17°C. Vous pouvez faire le choix de vous baigner dans les lacs, pour une température de l’eau un peu plus douce, ou bien opter pour un sauna traditionnel pour une parfaite relaxation…

En hiver, le jour ne se lève quasiment pas. En novembre, la température moyenne est de 4°C à Stockholm et de -1°C en décembre. Dans le nord du pays, les hivers sont particulièrement rudes, secs et très froids avec des températures pouvant descendre jusqu’à -30°C ! Mais se rendre en Suède à cette période de l’année est une expérience à nulle autre pareil : c’est alors que l’on peut assister au spectacle des fameuses aurores boréales, magiques lueurs vertes dansant dans le ciel. Pour pouvoir les contempler pleinement, il faut s’éloigner des villes et villages afin d’être parfaitement plongés dans l’obscurité. Elles sont particulièrement visibles dans le Grand Nord. L’hiver est également le moment d’expérimenter les balades en traîneau à chiens au sein de grandes étendues enneigées.

La meilleure période pour faire du ski en Suède dépend de l’endroit où vous vous rendez. Si vous allez dans le centre du pays, la saison de ski s’étend de décembre à avril. Dans le nord, elle a lieu de mars à début juin.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Suède ?

Emportez avec vous des vêtements pratiques et confortables, ainsi qu’un coupe-vent étanche. Pensez à mettre dans votre valise des chaussures plates et confortables pour les différentes visites. Si vous partez en hiver, nous vous conseillons de pratiquer l’astuce des trois couches successives : une première couche avec un tee-shirt à manches longues par exemple, une deuxième couche avec une polaire pour isoler de l’air et de l’humidité et enfin une troisième couche composée d’une veste imperméable. Pensez également à votre écharpe, vos gants et à des chaussettes chaudes. N’oubliez pas votre maillot de bain si vous souhaitez vous baigner.

Quelles sont les festivités en Suède ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Suède. Découvrir la Suède en hiver permet de s’immerger dans une culture emplie de mythes et légendes peuplés de fées, trolls et elfes… Le pays sait célébrer Noël de manière magique ! Imprégnez-vous de cette ambiance lors d’un voyage en famille ou à deux : patinoire en plein air, marchés de Noël de Stockholm, Göteborg et Malmö… Profitez-en également pour goûter aux spécialités locales.
Et si vous mettez le cap sur la province de Dalécarlie, assistez aux coutumes populaires, admirez les costumes traditionnels, portés par les habitants à l’occasion des jours fériés, ainsi que les petits chevaux folkloriques aux motifs « kurbits ».
- Juin : Saint-Jen (Midsommar)
- Octobre : Jazz Festival à Stockholm
- Décembre : fête de Sainte-Lucie