Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

La Croix - La Sibérie autour du lac Baïkal

Circuit accompagné - 12 Jours / 11 Nuits À partir de 3 980 €*

01 56 81 38 30

La Croix - La Sibérie autour du lac Baïkal

Circuit accompagné - 12 Jours / 11 Nuits -

Vols + hébergements + repas + visites + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une sélection LA CROIX

Du 26 juin au 07 juillet 2020
Circuit accompagné par Michel Petrossian
Chercheur-conférencier et compositeur.

Partez à la découverte de cette région immense, à la beauté sauvage et multiple. Même pour ceux qui connaissent et aiment la Russie, il s’agit d’un volet totalement inédit. De nombreuses populations sibériennes autochtones, dont la plus importante est celles des Bouriates, ont été intégrées à l’empire russe, conservant néanmoins leur langue et leur culture. De vieux-croyants russes orthodoxes ont trouvé ici leur refuge. Hormis les paysages merveilleux et le lac Baïkal considéré comme un être vivant, c’est ce mélange singulier de peuples et de spiritualités cohabitant pacifi quement qui fascine. Bouddhisme tibétain, christianisme orthodoxe des vieuxcroyants et chamanisme bouriate, ancienne religion du néolithique qui marque profondément les populations locales, cette mosaïque humaine insérée dans un cadre naturel préservé a de quoi dépayser. Ce voyage hors des sentiers battus vous dévoilera bien des facettes d’une contrée singulière, faisant de ce périple une expérience unique.

VOTRE ACCOMPAGNATEUR

Michel Petrossian

Combinant recherche et création, Michel Petrossian partage son temps entre les voyages et la composition musicale. Grand Prix international en Composition Reine Elisabeth, ayant étudié une dizaine de langues anciennes et séjourné un an à l’Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem,il se passionne pour les civilisations qui se sont déployées en Iran, Éthiopie, Israël, Arménie ou Russie, pays qui l’intéresse particulièrement et dont il parle couramment la langue.

JOUR 1 : PARIS / MOSCOU / IRKOUTSK

Départ à destination d’Irkoutsk via Moscou sur vol régulier de la compagnie Aeroflot. Repas et nuit à bord.

JOUR 2: IRKOUTSK / LISTVIANKA

Accueil à l'aéroport par votre guide francophone, et transfert en ville.Petit déjeuner dans un restaurant en ville. Départ en direction du lac Baïkal, par une belle route d'une soixantaine de kilomètres. En chemin, arrêt à la bourgade de Taltsy au bord de l’Angara, pour la visite du musée d’Architecture et d’Ethnographie en plein air, où l’on découvre la rue reconstituée d’un village sibérien composé de vieilles izbas des colons russes, de yourtes des Bouriates, Evenks ou Tofs qui peuplent la contrée… Déjeuner en cours de visite. Arrêt en chemin dans une maison de chasseurs pour prendre le thé… Arrivée à Listvianka, gros bourg qui commande l’accès au Baïkal. Promenade en bateau sur le lac Baïkal, vénéré depuis des millénaires par tous les habitants de ses rivages : il est un véritable mythe, une mer sacrée, l'objet de tous les superlatifs. Vous remarquerez en tout cas ses eaux d'une pureté et d'une transparence inimaginables, en admirant les reliefs pittoresques, les criques sauvages et les vieux villages en rondins qui l’entourent.

JOUR 3 : LISTVIANKA

Découverte le bourg de Listvianka, entouré d’une forêt de mélèzes, avec ses maisons de bois et leurs jardinets, la jolie église de Saint-Nicolas, le port, le marché aux poissons où l’on vend l'omoul fumé, le fameux poisson que l’on ne trouve que dans le lac. Déjeuner de poisson du lac. Visite du Musée du Baïkal. Le lac est une énigme en soi : d'une superficie de 3,15 millions d'ha, il est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) des lacs du monde. Il contient 20 % des eaux douces non gelées de la planète. Son âge et son isolement ont produit l'une des faunes les plus riches et originales de la planète (inquiétants mollusques, poissons insolites…), qui représente une valeur inestimable pour la science de l'évolution, ce qui lui vaut le qualificatif de «Galapagos de la Russie» ! Montée en funiculaire au sommet du pic Tcherski, d'où vous aurez un beau panorama sur la source de l’Angara, le village de Port-Baïkal, et bien entendu sur le lac et son chemin de fer circulaire…Descente à pied du mont (environ 30 minutes de marche et 300 mètres de dénivelé), avant de rejoindre Listvianka.

JOUR 4 : LISTVIANKA / IRKOUTSK / OULAN OUDE

Route vers Irkoutsk. Fondée en 1652 par les cosaques comme place-forte opposant les Bouriates aux premiers colons russes, Irkoutsk devint le point de transit inévitable du florissant négoce des fourrures, du gibier et du poisson entre l'Europe et la Chine, un "eldorado"- ce dont témoigne la richesse les demeures bourgeoises baroques et des hôtels particuliers classiques des marchands… Mais la ville devint aussi une lointaine terre d'exil pour les bannis de l'Empire Russe, qui ont façonné la vie intellectuelle et culturelle de la région. Découverte d’Irkoutsk, « le Paris de la Sibérie», qui doit son charme au majestueux ruban bleu intense de l’Angara et à son vieux centre classé, aux maisonnettes en rondins décorées de dentelles de bois et de volets peints : une ville aimable et hospitalière, industrieuse et scientifique, résumant à elle seule l’histoire de la Sibérie. Vous verrez entre autres l’église Saint-Sauveur, la cathédrale de l'Epiphanie, le monument à la Victoire, le Théâtre dramatique, un des meilleurs et des plus beaux en Sibérie, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien. Puis visite du Musée-mémorial des Décembristes, au 19ème siècle, les décembristes lancèrent à Saint-Pétersbourg une révolte anti-tsariste, qui fut violemment réprimée par les autorités. De nombreux manifestants ont été tués, exécutés plus tard, tandis que d'autres ont été envoyés en exil en Sibérie. Une fois leur peine terminée, ils furent autorisés à s’installer à Irkoutsk. Descendants d'anciennes familles respectées, ils ont apporté leur savoir-vivre aristocratique dans cette ville si éloignée de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Ces riches histoires sont racontées en détails au Musée de Décembristes. Les deux demeures commémoratives préservent l'esprit romantique de ces nobles avant-gardistes qui ont trouvé le courage de se soulever pour essayer d'offrir un meilleur avenir pour leur pays. En fin d’après-midi, vous assisterez au concert suivi d’un apéritif au verre de champagne. Embarquez pour un voyage inoubliable au XIXème siècle, lorsque cette révolte dramatique orchestrée par la noblesse eut lieu. Des mélodies du piano classiques, des chants nostalgiques interprétés par des chanteurs d'opéra, et des costumes historiques vous feront revivre ces jours passés. Les histoires du présentateur vous feront remonter le temps. Dîner en ville et transfert à la gare ferroviaire et installation dans les compartiments à 4 couchettes. Train de nuit pour Oulan Oude. 

JOUR 4 : OULAN OUDE

Accueil à la gare par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner. Vous aurez quelques chambres à disposition pour se rafraichir. Oulan Oude, la capitale de la Bouriatie, fondée au XVIe siècle par une garnison cosaque russe, sur la rive escarpée de l’Ouda. Peuplée de Bouriates, ethnie d’origine mongole, dont les activités principales étaient la chasse, la pêche, l’artisanat et la culture des terres, la ville à la croisée des routes entre Russie, Chine et Mongolie, développa le commerce transfrontalier et en vécut jusqu’au début des années 1990. Le tour de ville vous montrera le centre historique d’Oulan Oude, la place principale 'des soviets' avec le plus grand monument de Lénine existant, le Théâtre bouriate d’Opéra et de Ballet, la cathédrale de l’Hodigitria et de la Sainte Trinité entre autres monument historiques…Visite du Datsan d'Ivolguinsk et rencontre avec un moine bouddhiste dans le plus grand temple bouddhiste de Russie, la capitale de la Bouriatie étant aussi celle du bouddhisme tibétain en Russie. Construit en 1947 dans un endroit pittoresque, il est depuis 1991 la résidence du lama Bandido-Khambo, leader des bouddhistes de Sibérie. L’activité spirituelle du Datsan se manifeste dans les rites de temple, la pratique médicale, le système traditionnel de l'éducation du bouddhisme. C’est un monument culturel qui comprend plusieurs temples, une bibliothèque, une faculté de philosophie, et qui attire de nombreux pèlerins... Déjeuner dans un café bouriate. Puis visite du Musée d’Histoire de la Bouriatie est le premier musée d’histoire naturelle de Sibérie et de l’Extrême-Orient. Il a été fondé en 1919. Le Musée expose des matériaux archéologiques et des objets du culte religieux (chamanisme, Orthodoxie, Bouddhisme). Vous verrez des pièces qui font la fierté du musée, comme la réserve de livres rares comprenant la littérature Bouddhiste et Tibétaine et mongolienne ancienne.

JOUR 5 : OULAN OUDE

Excursion à un village de Vieux-Croyants, situé aux environs d’Oulan Oudé, dans les steppes de la rive gauche du fleuve Sélenga. Dans ce village, qui a gardé son aspect traditionnel d’autrefois avec ses maisonnettes peintes de couleurs vives, vous pourrez découvrir le mode de vie de cette étrange communauté russe aux confins de l’Asie. Les Vieux-Croyants constituent un groupe ethnique original : leurs ancêtres qui s’étaient dressés contre les réformes religieuses au XVIIe siècle, subirent la répression de l’église orthodoxe et du gouvernement tsariste, qui les exilèrent dans le coin perdu qu’était alors l’est du Baïkal ; ils ont conservé leurs coutumes, leurs toilettes, leurs chants…Déjeuner traditionnel de Semeyskiye. Retour à Oulan Oude. Puis visite du musée ethnographique des peuples de transbaïkalie est un musée en plein air fondé en 1973. Il présente la culture matérielle et spirituelle des peuples et groupes ethniques de la région sous forme de différents villages. Chaque village est un complexe muséographique unique présentant plusieurs types d’habitat et décrivant les caractéristiques culturelles des différents peuples, leur histoire et leurs spécificités ethniques. Vous verrez d’anciennes maisons sibériennes, des yourtes bouriates, des temples bouddhistes (datsan), des domaines et d’autres bâtiments venant de différents endroits de la région. La diversité de l’environnement vous permettra de les voir pratiquement comme ils sont dans la nature. Dîner aux spécialités bouriates. 

JOUR 6 : OULAN OUDE / IRKOUTSK

Petit déjeuner matinal à l'hôtel. Transfert à la gare d’Oulan Oudé et train pour Irkoutsk, admirer de magnifiques paysages tout au long du trajet. Déjeuner à bord du train. Visite du monastère Znamenski, et son icône miraculeuse, et aussi la tombe symbolique de l’amiral Koltchak.

JOUR 7 : IRKOUTSK / OUST-ORDA / OLKHON

Excursion passionnante à Oust-Orda, dans la région autonome des Bouriates au cœur des steppes, à travers des paysages magnifiques ponctués de villages d’éleveurs. Visite du musée régional des peuples de Sibérie, qui pratiquent encore le chamanisme. Vous rencontrerez un chamane et participerez aux rites et à une cérémonie de purification. Déjeuner de spécialités locales avec présentation du folklore bouriate. Continuation vers l’île Olkhon. Arrivée en fin d’après-midi à Khoujir. 

JOUR 8 : OLKHON 

L’île Olkhon, la plus grande du lac, est le cœur géographique, historique et spirituel du Baïkal, le centre des légendes et traditions, le berceau sacré des Bouriates ; elle incarne aussi la diversité des paysages de la région : falaises abruptes, baies de sables, forêt et taïga. Excursion au sud de l’île Olkhon, découverte du cap Burhan où vous verrez le célèbre rocher du chaman, l’un des neuf sanctuaires sacrés de la Russie asiatique, où les chamans animent les cérémonies de purification…Déjeuner pique-nique en plein air. Visite du musée d’histoire locale du village de Khuzhir fut fondé en l’honneur de l’historien local Nikolai Revyakin, qui était natif de ce village. Une collection de plus de 5000 objets, vous raconteront des coutumes et de la vie sur le lac Baïkal. 

JOUR 9 : OLKHON

Excursion dans le nord de l’île à la découverte du cap Khoboï, incontournable de la région du Baïkal : ce promontoire de marbre couronnant la pointe de l’île, dont le nom bouriate signifie « croc », est idéal pour la randonnée. Arrêt dans la baie de Pestchanaïa connue pour sa plage sablonneuse. En 1930 un goulag y fut construit pour incarcérer de petits malfaiteurs, condamnés aux travaux forcés. Ils devaient pêcher de l'omoul et le mettre en boîte pour les soldats de l'Armée rouge, sur le front. A la fermeture du camp en 1952, les baraquements furent déménagés à Khoujir et les prisonniers transférés à Slioudianka. Déjeuner pique-nique dans un cadre époustouflant sur la baie. Continuation vers le village de Khuzhir dans l’île Olkhon.

JOUR 10 : OLKHON / IRKOUTSK

Vous rejoindrez la terre ferme en aéroglisseur puis reprendre la route pour Irkoutsk. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.Temps libre pour la découverte de la ville à votre guise. 

JOUR 11 : IRKOUTSK / MOSCOU / PARIS

Transfert matinal à l'aéroport d’Irkoutsk. Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    - L'assistance à l'aéroport de Paris de nos services pour aider le groupe aux formalités d'enregistrement et d'embarquement sur le vol
    - Les vols internationaux sur lignes régulières de la compagnie Aeroflot à l'aller et au retour
    - Les taxes d'aéroport au départ de Paris (valeur actuelle 260 euros, sous toute réserve d'augmentation notamment en cas de surcharge carburant).
    - L'hébergement en chambre double, petits déjeuners inclus, sur la base des hôtels mentionnés ou similaire, selon disponibilités au moment de la réservation.
    - Le voyage en train en compartiment à 4 couchettes, sur les parcours : Irkutsk-OulanOude-Irkoutsk.
    - Tous les transferts nécessaires sur place des personnes et des bagages, en autocar confortable à l'usage exclusif du groupe.
    - Transport tout terrain UAZ sur l’île Olkhon pour les excursions
    - Les visites, excursions et activités mentionnées au programme, droits d'entrée sur les sites indiqués inclus.
    - Les services de guides locaux francophones à chaque étape du voyage pour réaliser le programme.
    - La pension complète (menus 3 plats, eau minérale, thé/café) du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 11. A bord du train Oulan Oude-Irkoutsk repas au wagon restaurant.
    - Les frais des visas pour la Russie.
    - L'assurance maladie-accident-rapatriement-assistance-responsabilité civile et bagages Mutuaide Assistance.
    - La remise d'une pochette de voyage aux participants avec guide touristique.
    - La garantie totale des fonds déposés, assurée par Garantie Atradius Insurance NV.

  • Le prix ne comprend pas

    - Les pourboires aux guides et chauffeurs, et les dépenses d'ordre personnel prévoir de 3 à 5 euros par jour et par personne pour le guide et le chauffeur.
    - L'assurance annulation toutes causes Mutuaide Assistance (2,75% du forfait par personne si souscription par l'ensemble du groupe ; sinon 3,5% souscrite de façon individuelle).

    Le supplément pour la chambre individuelle : 475 €

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour