L’essentiel de Moscou

L’essentiel de Moscou

Que voir à Moscou ?

 

Pour votre voyage à Moscou, nous partageons avec vous les adresses confiées par les éditions Nomades, issues de leur guide de poche citadin et illustrant notre vision d’une découverte authentique. Culture, boutiques, sorties, loisirs, à chaque coin de rue, une surprise. Étape incontournable d’un voyage en Russie, la capitale russe est une esquisse brillante du pays tout en conservant un charme unique et difficile à retranscrire. Les influences orientales croisent celles, plus occidentales, de l'Art nouveau, ou de l'avant-garde russe des années 1910. La mégapole de quatorze millions d'âmes cultive aujourd’hui sa propre modernité, qui peut sembler étrange ou archaïque mais assurément exotique. Si Moscou parlait, elle raclerait la gorge à poumon perdu comme un vieux baryton malade, tel son « titi moscovite » de Vladimir Vissotsky.

Moscou explose comme une bombe à fragmentation. De petits débris, épars, viennent sans arrêt piquer notre curiosité et nous crever les sens. Cette envie indescriptible de partir à l’assaut. Car la capitale russe s’attaque chachka entre les dents !

Moscou côté culture

Si, dans l'esprit, Saint-Pétersbourg demeure le cœur culturel du pays, Moscou incarne le renouveau et le dynamisme de l'art russe contemporain. L'ancienne principauté a su tirer parti de son patrimoine industriel extraordinaire pour accueillir des espaces vivants en perpétuelle évolution. Moscou est, de nos jours, l'une des places fortes de la création européenne.

Notre coup de cœur : Proekt Fabrika

Cette ancienne fabrique de papier construite en 1924 abrite depuis 2005 un ensemble de collectifs artistiques. Proekt Fabrika regroupe plusieurs salles des machines reconverties en salles d'exposition.

Moscou côté boutiques

Faire ses emplettes à Moscou relève du parcours du combattant. De grands centres commerciaux bourgeonnent dans une anarchie appliquée, étouffant le petit commerce de proximité. À l'instar de sa vie sociale ou culturelle, Moscou s'apprend progressivement. Elle devient alors un régal, surprend quotidiennement et contredit les rues bardées d'enseignes franchisées.

Notre coup de cœur : Dom Koultoury

Dom Koultoury est sans doute la meilleure adresse musicale de Moscou. La boutique promeut les productions indépendantes et opère une sélection personnelle qui se renouvelle sans cesse. Les collectionneurs peuvent aussi se procurer des vinyles des groupes de rock russes des années 1980. L'endroit est petit et particulièrement chaleureux. Les vendeurs, eux-mêmes musiciens, sont intarissables sur la production russe contemporaine. Un bar est installé au fond, avec des prix très attractifs. Le dimanche, sur les coups de 18 ou 19 heures, Dom Koultoury se transforme en salle de concerts.

Moscou côté sorties

Après le labeur, le Moscovite se dépêche de rentrer chez lui. La cuisine est un lieu d'intimité, de repos et d'échange essentiel dans les habitudes sociales. Moscou conserve ce patrimoine humain et évolue doucement. S'ouvrent de plus en plus de restaurants et cafés, sans observer toutefois la même ferveur qu'en Occident.

Notre coup de cœur : Chtchisliva, Volkhonka, 9 str. I

Chtchisliva trouve un raffinement dans la simplicité. En revenant aux bases – des produits de saison, de la viande de qualité et un savoir-faire en cuisine –, cette adresse revisite les joies des saveurs russes.

Moscou côté loisirs

À Moscou, on peut faire de la voile, de la pêche, explorer des galeries souterraines, approcher des bisons européens, se glisser dans de vieux sanatoriums désaffectés ; et quand vient le soir, observer la ville encore fumante depuis une piste de saut à ski. À l’image d’un pays biscornu, qui construit, détruit, reconstruit, où la frontière entre légal et illégal forme une mosaïque croquignolette qui se moque de la logique.

Notre coup de cœur : Serpoukhov

De l'autre côté de l'Oka se trouve la magnifique réserve Prioksko-Terrasny.

Vous pourrez y voir des plantes uniques et une faune exceptionnelle : élan des plaines, martre, lynx, loup, faucon crécerelle, gélinotte russe, papillon Semi-Apollon, machaon. La réserve est aussi un lieu de réintroduction pour le bison d'Europe, décimé au XXe siècle.

© Editions Nomades / Paul Caussé, L'essentiel de Moscou

Moscou l'essentiel

Rédacteur indépendant, Paul Caussé collabore avec divers médias (Diploweb, Nolife, Pix'n Love, Aligre FM). Il a vécu pendant de nombreuses années en Russie.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.