Bologne, Parme et Ravenne, joyaux de la Via Emilia

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 2 735 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Bologne, Parme et Ravenne, joyaux de la Via Emilia

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

Vols + hôtels + repas + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Entre les Apennins et les plaines fertiles du Pô, l’Émilie-Romagne, dont l’identité s’est forgée le long de l’antique via Emilia, a vu fleurir au fil des siècles villages et villes d’art, œuvres de souverains épris de savoir et de culture. Stendhal et Chateaubriand tombèrent sous son charme et perpétuèrent ici le mythe de l’Italie romantique. Villes roses posées sur le verdoyant camaïeu de terres fécondes, mosaïques dorées et baptistères de marbre blanc, vénérables institutions autrefois sièges d'universités d'avant-garde, saveurs généreuses d’un terroir sans cesse renouvelé, les merveilles de l’Emilia Romagna séduisent assurément. 

JOUR 1 FRANCE / BOLOGNE 

Le temps forts de la journée :
- Votre balade à travers le centre historique de Bologne, tout de brique orangée

Départ de Paris sur vol direct Air France pour Bologne où vous attend votre accompagnateur francophone. Transfert à votre hôtel situé dans le centre de la ville. Selon le temps qui vous reste, première balade d'orientation à pied à travers la ville où se dévoile un riche chapelet d'églises romanes, gothiques et baroques, de palais et de fontaines, sans oublier les toits colorés et les célèbres "portici", ces chaleureuses arcades classées au patrimoine mondial de l'Unesco, qui se déroulent sur près de 40 km le long des ruelles et places de la ville.

JOUR 2 BOLOGNE

Les temps forts de la journée :
- La curiosité du palais de l'Archiginnasio : son théâtre anatomique
- Votre promenade gastronomique à travers la ville : une belle entrée en matière
- La basilique de San Petronio, joyau de l'architecture gothique

Visite du palais de l'Archiginnasio, imposant édifice du XVIè siècle qui fut le siège de la plus ancienne université d’Europe. L’intérieur est entièrement revêtu de fresques héraldiques représentant les armoiries des maîtres et des étudiants. Admirez l’étonnant théâtre anatomique en bois de cèdre et de sapin, où étaient réalisées des dissections. Promenade gourmande à la découverte du riche patrimoine culinaire de la région. Ici, la gastronomie a ses icônes locales, qui se dévoilent au fil de votre déambulation. Puis revenez sur la Piazza Maggiore (XIIIè sièce) bordée d’élégantes arcades et de magnifiques façades : le palais du Podestat et celui d’Accursio, aussi appelé Palazzo Comunale et qui abrite l’actuelle mairie, l’immense basilique San Petronio, chef-d’œuvre d’architecture gothique qui présente un ensemble de 22 chapelles couvertes de fresques du Quattrocento. Tout près, la monumentale fontaine de Neptune sur la place du même nom. 

JOUR 3 BOLOGNE

Les temps forts de la journée :
- La découverte de la Pinacothèque aux précieuses collections
- Les églises de Bologne et leur grande diversité architecturale

La visite de la capitale émilienne se poursuit à la Pinacothèque où est représentée toute la richesse de l’école bolonaise, des XIIIè au XVIIIè siècles. S'ensuit l'église San Giacomo Maggiore qui vous dévoile son merveilleux oratoire de Sainte-Cécile orné de fresques Renaissance. Puis cʼest la basilique San Domenico, remarquable pour ses trompe-lʼœil, ses sculptures dʼanges et de nuages, ses marbres multicolores. Enfin, la basilique de Santo Stefano, complexe de sept églises, chapelles et cloîtres adossés les uns aux autres, construits entre le IVè et le XIIIè siècle.

JOUR 4 BOLOGNE / FERRARE / PARME

Les temps forts de la journée :
- Le château d'Este et le Palazzo Schifanoia, symboles de la puissance de la famille d'Este
- Votre balade le long de l'agréable Corso Ercole I d'Este

Excursion à Ferrare, belle ville médiévale dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est à Ferrare que Lucrèce Borgia, épouse en troisième noce du Duc de Ferrare Alphonse Ier d'Este, put enfin mener une existence tranquille et se consacrer à la protection des arts, qui fleurirent sous toutes leurs formes. Dans le château d’Este, fief de la grande famille nobiliaire, les douves sont encore en eau et les trois entrées, gardées par un pont-levis, ouvrent sur une grande cour austère. Sur la place centrale de Ferrare, admirez la splendide cathédrale Saint-Georges à l’imposante façade qui mêle architecture romane et éléments gothiques (visite extérieure). La visite se poursuit au Palazzo Schifanoia, dont on doit la forme actuelle à Borso d’Este, connu pour son amour du faste et des arts, et qui avait fait du palazzo sa résidence secondaire. Avant de partir en direction de Parme, balade le long du Corso Ercole I d'Este que bordent d’élégants palais.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h

JOUR 5 PARME

Les temps forts de la journée :
- Le bel ensemble formé par la cathédrale de Parme et son baptistère octogonal
- L'élégance de la célèbre Piazza Garibaldi
- Un après-midi libre pour arpenter à sa guise les rues et sites du cœur historique

Parme, que l’on surnommait « l’Athènes de l’Italie » était l’un des foyers de la Renaissance artistique, berceau de la vie culturelle (notamment musicale) italienne. Rendez-vous au Duomo flanqué d’un haut campanile au beffroi gothique. Sa coupole est revêtue d’une fresque du peintre Le Corrège. Un superbe baptistère octogonal la jouxte et, tout près, l’église San Giovanni Evangelista dont les cinq fresques principales ont également été exécutées par Le Corrège. Poursuivez sur la place Garibaldi bordée du palais Municipal et du palais du Gouverneur, puis jusqu'au sanctuaire Santa Maria della Stecatta, chef-d'œuvre de la Renaissance (visite extérieure). Après-midi libre pour profiter à votre guise de cette ville si agréable : le Parco Ducale aux arbres centenaires et monuments Renaissance, ou encore une promenade jusqu'à l'Oltretorrente qui vous mènera par l'Oratoire de Santa Maria delle Grazie, l'Église de Santa Maria del Quartiere et l'église de l'Annonciation, l'oratoire de Santa Maria delle Grazie, l'ancien Hôpital. 

JOUR 6 PARME / RONCOLE / BUSETTO / RAVENNE

Les temps forts de la journée :
- L'impressionnant théâtre Farnese tout de bois revêtu, au sein du Palazzo della Pilotta
- Une matinée sous le signe de Verdi : découverte des lieux de la jeunesse du Maître
- Un déjeuner champêtre de spécialités régionales

Au Palazzo della Pilotta, découvrez un vaste complexe de bâtiments de périodes différentes. L’escalier monumental en ciseaux conduit au musée des antiquités, puis au théâtre Farnèse tout de bois d’épicéa et enfin à la Galerie nationale. Excursion au petit village de Roncole qui vit naître Giuseppe Verdi. Coup d’œil à la maison où le Maître passa son enfance, puis à la petite église baroque San Michele où se trouve l’orgue sur lequel s’entraînait le jeune compositeur. Non loin, à Busetto, promenade sur la place Giuseppe Verdi, d’où l’on admire les principaux monuments de la ville, notamment le célèbre Théâtre inauguré en 1868 ainsi que la Casa Barezzi, demeure du beau-père et mécène du musicien. Déjeuner "à la ferme", chez un producteur de fromage et charcuterie. Poursuite de votre route jusqu'à Ravenne.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h30

JOUR 7 RAVENNE

Les temps forts de la journée :
- Une journée à pied pour mieux appréhender la ville
- Les merveilles paléochrétiennes de Ravenne, classées à l'Unesco

Une journée de découverte à pied, en compagnie de votre guide. Au cours de votre promenade urbaine, explorez la merveilleuse basilique San Vitale aux marbres raffinés, chapiteaux byzantins, et opulentes mosaïques hiératiques. Poursuite jusqu’au mausolée de Galla Placidia, admirable construction du Vè siècle en forme de croix latine, dont les mosaïques comptent parmi les plus anciennes de la ville. C’est ensuite le baptistère paléochrétien Neoniano. Suite à d’importants travaux de restauration sous l’évêque Néon, ses intérieurs s’ornèrent de mosaïques dont la richesse contraste avec la sobriété des extérieurs. Visite du musée archiépiscopal où sont conservées des reliques du début du christianisme. Le joyau de ses collections : une cathèdre en ivoire sculpté de l’époque byzantine. Enfin, la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf construite sous Theodoric, couverte de somptueuses mosaïques polychromes, et le baptistère des Ariens bâti à la même période.

JOUR 8 RAVENNE / BOLOGNE

Les temps forts de la journée :
- Le curieux mausolée ostrogoth de Theodoric, d'inspiration orientale
- Les délicates mosaïques de Saint-Apollinaire-in-Classe

Visite du mausolée du roi ostrogoth Theodoric, curiosité architecturale émanant sans doute d’un architecte venu du Proche-Orient, qui surprend par son plan dodécagonal et son toit monolithique. Cap sur le port antique de Classis pour la découverte de la basilique paléochrétienne (VIè siècle) de Saint-Apollinaire dont vous admirez les trois nefs séparées par des colonnes de marbre. Son abside est ornée d’une splendide et délicate mosaïque représentant la Transfiguration, toute de vert et d’or et ses bas-côté abritent les sarcophages des premiers évêques de Ravenne. Temps libre en centre-ville. Retour à l'aéroport de Bologne et envol pour Paris sur vol direct Air France.

Temps de route cumulé pour la journée : 1h30

  • Le prix comprend

    - Les vols Paris / Bologne / Paris sur les compagnies Air France (vols directs), Swiss (via Munich) ou ITA (via Rome) incluant le bagage en soute de 23 kg,
    - Les taxes aériennes (valeur 55 €),
    - Le transport terrestre climatisé,
    - Les services d’un guide-accompagnateur francophone,
    - L'hébergement en chambre double
    - 7 repas (1)
    - Les taxes de séjour,
    - Les visites et activités mentionnées au programme, 
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions,
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 920 €.
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Les boissons, les déjeuners des jours 1, 3 à 5, 7 et 8, les dîners des jours 2 et 3, l'assurance annulation (2).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Repas inclus : les déjeuners des jours 2 (promenade gastronomique) et 6 (repas à la ferme), les dîners des jours 1 puis 4 à 7.

    (2) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.

     Préparez votre voyage
    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - La réservation anticipée : -5% sur le prix de votre voyage
    - Quand partir en Italie ?

     En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Découvrez le Hors-Série du Figaro sur Lisbonne
Partenariat Le 4 avril

Dans ce numéro spécial du Figaro Hors-Série, plongez au cœur de Lisbonne au Portugal, ville nouvelle, rationnelle, aérée, dont les pavés blancs et noirs étincellent sous le soleil. Découvrez ses trésors architecturaux, ses quartiers, ses traditions vivantes, son art de vivre raffiné, ses écrivains et ses chanteurs de fado. Traversez les siècles à...

En savoir plus
Images de l'Albanie
Visioconférence Le 24 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Aux portes de la mer Adriatique et la mer Ionienne, l’Albanie dévoile des paysages naturels grandioses, une présence culturelle exceptionnelle marquée par l’histoire et les influences grecque, byzantine, ottomane et romaine ainsi que des plages paradisiaques bordant la riviera albanaise. Grâce à l’expertise de notre spécialiste, explorez en images...

En savoir plus
Atelier Carnet de Voyage à l’aquarelle "Au fil de l’eau "
Forum / atelier Le 18 mai à 14h30

La peinture, c’est un peu comme un voyage. Un Atelier pour (re)découvrir le bonheur des couleurs et le jeu des pinceaux grâce à une approche facile et originale avec des propositions tournées vers l’observation et l’imagination. C’est partir à l’aventure tout en se laissant guider. S’étonner de ses talents cachés, repartir avec des...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.