Finlande et Norvège, une aventure au bout du monde

Voyage sur mesure - 15 jours / 14 nuits À partir de 4 990 €*

01 56 81 38 30

Finlande et Norvège, une aventure au bout du monde

Voyage sur mesure - 15 jours / 14 nuits - Vols + bus, trains, croisière + repas
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De Rovaniemi, lieu de villégiature du père Noël, jusqu'aux façades colorées des entrepôts de Bergen et aux quartiers branchés d'Oslo, en passant par les terres sauvages de la Laponie finlandaise et les majestueux fjords norvégiens, empruntez bus, bateaux et trains pour découvrir, été comme hiver, la beauté somptueuse de paysages hors du commun. Le vent dans les sapins pendant votre randonnée en traîneau, les embruns vivifiants de l'océan Arctique, les mosaïques multicolores des maisons de pêcheurs, le joik mélancolique d'un Sami lors d'une pause villageoise : c'est tout cela, et bien plus encore, qui compose votre aventure dans le quotidien boréal.

 

 

JOUR 1 FRANCE / ROVANIEMI

Bienvenue à Rovaniemi, capitale mondiale des fêtes de fin d'année et résidence du (vrai) père Noël ! Petite bourgade dans la dense forêt boréale, cette ville étudiante offre d'infinies possibilités d'activités de plein air. Feuillages or et carmin de l'automne, neige poudreuse durant les longs mois d'hiver, douceur des nuits blanches estivales, à chaque saison son cortège de petits et grands plaisirs. Depuis l'aéroport, transfert en bus à votre hôtel sous la frondaison vert sombre des sapins.

JOUR 2 ROVANIEMI

 

Les temps forts de la journée :
- La visite de l'Arktikum, belle introduction aux écosystèmes polaires
- L'indispensable promenade dans le Village du père Noël

Profitez de Rovaniemi ! Rendez-vous à l'Arktikum qui héberge un centre de recherche scientifique ainsi qu'un musée de la Laponie où vous sont contées l'histoire et la culture de la région. Le Village du père Noël vaut le détour, même hors saison : on y visite, entre autres, la cabane de Madame Eleanor Roosevelt (première touriste officielle à Rovaniemi), le bureau de poste du père Noël et son bureau personnel : il y rédige tous ses courriers, paraît-il, et se prête volontiers au jeu des touristes petits et grands qui désirent ardemment être pris en photo aux côtés de l'illustre personnage. Franchissez ensuite la ligne censée matérialiser le cercle polaire (il manquerait quelques degrés, mais on préfère y croire) : vous êtes officiellement au bout du monde ! Vous pouvez aussi opter pour un safari en motoneige électrique. Plusieurs formules et durées disponibles selon vos dates de séjour.

JOUR 3 ROVANIEMI / MUOTKA

 

Les temps forts de la journée :
- Un voyage en bus, pour parcourir la Laponie avec les Lapons
- Votre hôtel, magnifique dans son isolement

Transfert collectif au centre de Rovaniemi, où vous prenez un bus local pour Muotka. Paysages de taïga, lacs et rivières défilent sous vos yeux, et vous voilà arrivés à votre prochaine étape : Muotka. Installez-vous dans votre resort en bord de lac. Après une promenade sur le rivage, pourquoi ne pas vous rendre à Saariselkä non loin ? On y découvre avec grand intérêt la Reindeer Farm d'une famille sami, petit élevage à taille humaine. Une belle occasion de discuter avec le couple d'éleveurs autour d'une boisson chaude, de vous entraîner au jeter de lasso, voire de vous laisser transporter, sur un traîneau, par ces doux et paisibles animaux du Grand Nord.

JOUR 4 MUOTKA

 

Les temps forts de la journée :
- Le défi du jour : randonnée en raquettes de 4h dans la poudreuse
- Du temps libre en soirée pour surveiller le ciel, à l'affût d'une aurore boréale

Aujourd'hui, chaussez vos raquettes et partez explorer la forêt et les montagnes environnantes. Le silence règne, que seuls troublent le cri de quelques oiseaux et le crissement de la neige sous vos pas. Au cours de cette randonnée de quatre heures, votre guide vous parle de la nature en Finlande et de la faune si préservée. Un déjeuner, préparé sur un feu de camp, vous est servi en cours de balade. Le soir, en hiver, n'oubliez pas de guetter depuis le parc alentour les mystiques lueurs d'une aurore boréale.

JOUR 5 MUOTKA / INARI

 

Les temps forts de la journée :
- L'aventure lapone par excellence : un safari en traîneau à chiens
- Si vous le souhaitez, la visite du musée Siida dédié à la culture sami

Un deuxième court trajet en bus vous mène à votre prochain hôtel, sur les rives de l'immense lac Inari. Un séjour à Inari ne serait pas complet sans l'aventure ultime de tout séjour hivernal en Laponie : une plongée dans les merveilleux décors enneigés du cercle arctique à bord de votre traîneau à chiens ! Tout commence par la rencontre avec les chiens et votre préparation par un musher qui vous donne des instructions de conduite (accessible à tous). Sur chaque traîneau prennent place un conducteur et un passager. L’excitation des chiens est communicative et à mesure que le silence s’installe, l’évidence de ce mode de transport dans les contrées boréales s’impose. Déjeuner inclus à l’hôtel. L'après-midi, n'hésitez pas à vous rendre au musée Siida qui présente les traditions des peuples nordiques, sami notamment, ainsi que l'histoire de la Laponie. Le soir, profitez des abords du lac d’Inari : ces vastes espaces sont idéaux pour l’observation des mystiques lueurs vertes.

JOUR 6 INARI / KIRKENES

 

Les temps forts de la journée :
- Rejoindre en bus Kirkenes en Norvège, aux confins de la Russie
- Le port animé de la capitale de la pêche au crabe royal

Reprenez la route, en bus à nouveau, jusqu’à Kirkenes, dans la Norvège voisine. Tout proche de la Russie, le petit port de Kirkenes compte parmi les plus importants de la mer de Barents. Ici, adonnez-vous à des sorties en mer, à la pêche et à des safaris à la recherche du très apprécié crabe royal. Côté musées, le Grenselandmuseet, aborde les sujets propres à cette zone frontalière, et héberge une très intéressante section exposant les œuvres d’un grand artiste sami du début du XXè siècle, John Andreas Savio. Le soir, flânez sur le port animé, bordé de maisons et entrepôts de couleur vive.

JOUR 7 KIRKENES / CROISIÈRE SUR L'EXPRESS CÔTIER

 

Les temps forts de la journée :
- L'embarquement à bord du mythique Express Côtier
- Une navigation qui compte parmi les plus impressionnantes du monde

Vous regagnez le port ce matin et embarquez à bord de l’Express Côtier (départ en milieu de journée). À vous, le défilé le magnifique littoral qui ourle ce fascinant pays de lumière. Les fjords, dans toute leur splendeur, vous offrent le spectacle d'un camaïeu de bleus, bordé d'impressionnants à-pics ocre, noirs, violacés ou gris, ponctué parfois des tâches vives de maisons de pêcheurs.

Votre croisière est en pension complète. Des excursions et activités optionnelles sont proposées et réservables à bord, mais vous pouvez aussi tout simplement vous laisser porter par les courants, profiter des escales pour vous promener dans les ports, et admirer aurores boréales ou soleils de minuit !

JOUR 8 À 11 CROISIÈRE SUR L'EXPRESS CÔTIER

 

Les temps forts de ces journées :
Tromsø, la petite capitale boréale
- La traversée des îles Lofoten
- Les impressionnants défilés des fjords
- Trondheim 
à la superbe cathédrale gothique

Parmi les nombreuses haltes qui ponctuent votre navigation, Hammerfest (ne manquez pas vous faire photographier devant la stèle du Méridien !), Tromsø, la petite "Paris du Nord", sa cathédrale Arctique aux toitures pyramidales, Harstad, ville prospère et animée ou Svolvaer, agréable bourgade des Lofoten et capitale mondiale de la pêche au skrei. Plus loin, Trondheim et sa majestueuse cathédrale de Nidaros à la superbe architecture gothique et enfin Kristiansund, cité maritime étonnante établie sur quatre îles différentes, au charmant centre-ville historique. 

JOUR 12 ARRIVÉE À BERGEN

 

Les temps forts de la journée :
- La vue de l'un des plus grands glaciers d'Europe
- Bergen, ville agréable à la belle architecture traditionnelle

Pour finir en beauté votre croisière, vous traversez le majestueux Nordfjord, dominé par le glacier de Jostedalsbreen, le plus grand d'Europe Occidentale, puis par la petite ville pittoresque de Florø, avant d'accoster à Bergen, en début d'après-midi. Lovée entre 7 fjords et 7 montagnes, la deuxième ville de Norvège séduit avec les couleurs vives de ses maisons de bois, miroitant à la surface de l'eau, sa vie culturelle et son art de vivre empreint de convivialité. Architecture traditionnelle et ruelles pavées confèrent un charme indéniable à son quartier historique, Bryggen, classé par l'Unesco. Pour un panorama sur la ville et ses alentours, ne manquez pas le funiculaire qui vous conduira au belvédère du Mon Floyen.

JOUR 13 BERGEN / FLÅM

 

Les temps forts de la journée :
- L'un des plus beaux voyages en train du monde pour rejoindre Flåm
- Un parcours en bateau classé au patrimoine mondial dans le Nærøyfjord

Ce matin, rendez-vous à la gare et empruntez l'une des plus belles voies ferrées du monde, celle qui relie Bergen à Oslo. Paysages d'eau et de montagne vous émerveillent jusqu'à Voss. Ce charmant village, niché dans les hauteurs entre les mythiques Sognefjord et Hardangerfjord, environné d'impressionnantes cascades, possède une belle petite église au toit de bois. De Voss, un bus vous mène à travers une campagne rugueuse jusqu'à Gudvangen où vous embarquez sur un bateau pour découvrir les gorges profondes du Nærøyfjord jusqu'à Flåm : un parcours si reposant et idyllique qu'il fut classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Flânerie dans le village aux prairies verdoyantes. Prenez de la hauteur au point de vue panoramique de Stegastein à 650 mètres au-dessus de l'Aurlandsfjord : tout simplement époustouflant.

JOUR 14 FLÅM / OSLO

 

Les temps forts de la journée :
- Emprunter la mythique voie ferrée de Flåmsbanen qui se faufile entre les montagnes
- L'arrivée à Oslo, ville en perpétuelle effervescence

Aujourd'hui, à bord du fameux petit train touristique de Flåmsbanen, contemplez une dernière fois les spectaculaires paysages norvégiens. Vous débarquez à Myrdal, et un dernier train vous amène à Oslo. Soirée libre dans la dynamique et belle capitale : les jardins botaniques, le port animé sont des destinations de choix.

JOUR 15 OSLO / FRANCE

Selon vos horaires de vol retour, peut-être avez-vous le temps, au petit matin pour éviter les foules, d'aller admirer le fabuleux Opéra de Norvège, dont l'incroyable toit incliné, tout de marbre et de granit, évoque un glacier sous le soleil. Du sommet, la vue sur le fjord est sublime. Envol pour la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux au départ de Paris (1), la demi-pension à Rovaniemi, Muokta et Inari, la pension complète durant la croisière, les petits déjeuners ailleurs, les transferts mentionnés à Rovaniemi (2), les trajets en bus, train ou bateau mentionnés (3), les activités collectives mentionnées avec accompagnement anglophone, déjeuner inclus : balade en raquettes à Muotka, une balade en traîneau à chiens à Inari.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Vols opérés par Air France / Finnair via Helsinki à l'aller, direct au retour,  ou sur Finnair / Nordic Regional Airline via Helsinki à l'aller et au retour, bagage en soute de 23 kg inclus.

    (2) Transfert en bus aéroport / hôtel à l'arrivée à Rovaniemi, un transfert collectif hôtel / arrêt de bus le jour 3.

    (3) Trajets en bus : Rovaniemi / Wilderness Hotel Muotka / Wilderness Hotel Inari / Kirkenes, puis Voss / Gudvangen. Trains : Bergen / Voss, Flåm / Myrdal et Myrdal / Oslo. Bateaux : croisière Hurtigruten : de Kirkenes à Bergen, croisière sur le fjord de Gudvangen à Flåm.

    OPTION :

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.