X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Finlande : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage en Finlande, châteaux forts et galeries design, architecture de bois des villages et beautés néoclassiques de la capitale s’offrent à vous. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Finlande » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles finlandaises qui vous attendent...

Que voir en Finlande ?

Des lacs par milliers, une cabane au bord de l'eau, des îles majestueuses, des paysages infinis de toundra ou de forêts de bouleaux et de conifères... Le joyau de la mer Baltique, le plus septentrional d’Europe, est un concentré de nature et de douceur de vivre. Focus sur les sites finlandais incontournables.

La région des grands lacs

On surnomme la Finlande « pays des 1 000 lacs ». Mais le pays en compte en fait près de 180 000, dont les eaux sont parmi les plus pures au monde ! Saimaa, Päijänne, Pihlajavesi… C’est au centre et à l’est du territoire que lacs, îles, rivières, détroits et baies forment le plus vaste système lacustre d’Europe, labyrinthe paisible et bleuté entrecoupé de forêts émeraude et de crêtes sablonneuses, les fameux eskers. En autotour, on prend toute la mesure de la magie des paysages lacustres et on profite de la vie en chalet, d’une croisière, d’une sortie en canoë ou kayak sur les traces des phoques d’eau douce… L’île-château de Savonlinna, Jyväskylä et ses édifices conçus par Alvar Aalto, ou encore Kuopio, ses musées et son superbe sauna à fumée sont des pépites à ne pas manquer dans la région des grands lacs.

La Laponie

Le pays des Sami et du père Noël englobe une nature intacte qui s’étend aux portes de l’Arctique. Durant le « kaamos », la nuit polaire qui caractérise les jours d’hiver, la région montre son plus beau visage : des étendues fantomatiques et glacées, enveloppées dans un manteau blanc, traversées par les lueurs vertes des aurores boréales, mirages dans le ciel étoilé. Le panorama est tout autre en été, saison des nuits blanches durant laquelle le soleil ne se couche pas, et à l’automne, quand la Laponie vit son été indien. Les randonnées dans les forêts boréales et les parcs nationaux, verdoyants, orangés ou gelés, invitent à la contemplation en toute saison.

Le littoral et l’archipel des Åland

De Rauma à Helsinki en passant par Turku, la Finlande côtière égraine ses villages aux maisons de bois, ses phares, ses plages, ses manoirs historiques, ses églises en pierre et ses parcs nationaux maritimes… Sur la côte sud-ouest du pays, à l’entrée du golfe de Botnie, l’archipel des Åland est une étape de choix. Face à Turku, il est composé de milliers d’îles et îlots de granit jaillis de la mer Baltique, où l’on observe des phoques gris, des marsouins, des pygargues à queue blanche, où l’on s’adonne au kayak, à la pêche, à la randonnée. Un havre de paix et de verdure, facilement accessible en bateau, qui profite du meilleur taux d'ensoleillement des pays d'Europe du Nord !

Que faire en Finlande lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Finlande. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, aventure & randonnée, gastronomie : à vous de faire votre menu pour votre voyage à deux ou en famille !

1- Randonner sous le soleil de minuit dans les parcs nationaux, se fondre dans l’immensité d’une nature reine, partir en canoë à la recherche d’un phoque annelé…

2- En été, assister à un festival au château de Savonlinna ou dans l’archipel des Åland

3- Faire le plein d’activités hivernales : balade en traîneau à chiens, motoneige, raquettes, pêche blanche, chasse aux aurores boréales qui dévoilent leur spectacle luminescent en hiver

4- Rencontrer le père Noël et ses rennes magiques en Laponie

5- Séjourner dans un hôtel de glace

6- Profiter d’une parenthèse bien-être au sauna, rituel incontournable !

7- S’offrir un long week-end arty à Helsinki

8- Combiner la découverte de Finlande, de la Suède et de la Norvège le temps d’un road trip scandinave

9- Goûter les spécialités du terroir finlandais : le silli (hareng) et ses pommes de terres nouvelles, plat emblématique de la Finlande s’il en est ; le poronkäristys, le ragoût de renne ; les karjalanpiirakka, galettes de Carélie ; les kalakukko, pâtés fourrés au poisson ; les grillimakkara, fameuses saucisses grillées ; les korvapuusti, délicieux buns à la cannelle ; les mustikkapiirakka ou myrtilles dont regorgent les forêts finlandaises…

10- Cultiver le « sisu », la voie finlandaise du bonheur fondée sur le courage, l’audace, la persévérance, la résilience

Trois villes à découvrir pendant votre séjour en Finlande

Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Finlande.

Helsinki, capitale tendance

Trois cents îles, cent kilomètres de côte, des parcs et jardins à foison pour le côté nature. Une architecture luthérienne, néoclassique ou Art nouveau, des nuits animées, des tables stylées pour le côté urbain… Helsinki est une capitale tout en contrastes qui promet un city break dépaysant et passionnant. Dans cette ville-archipel tendance, laboratoire du design, de l'urbanisme et de l’écologie, on se déplace principalement à pied et en ferry. Et mille et une découvertes sont au programme : le musée du Design, le palais Finlandia conçu par Alvar Aalto, le musée en plein air de Seuraari, dont les bâtiments traditionnels en bois peint représentent les différentes provinces de la Finlande, ou encore la forteresse maritime de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Et si vous terminiez votre journée par un délicieux moment de détente au sauna ? Nos spécialistes connaissent les meilleures adresses.
VISUEL

Turku, perle médiévale

Au sud-ouest du pays, entourée de sept collines, Turku est la plus ancienne ville du pays, dont elle fut la capitale jusqu'en 1812. Il fait bon flâner au fil de rues pavées sur les rives de la rivière Aurajoki ou dans le quartier de Luostarinmäki, superbe musée à ciel ouvert. Incontournables également : la cathédrale luthérienne, très dépouillée, les musées d’histoire et d’art contemporain Aboa Vetus et Ars Nova, ainsi que le château médiéval, qui abrite un passionnant musée d'histoire. Celle qui fut capitale européenne de la culture en 2011 est aussi la porte d’entrée de l’archipel des Åland. Pour marier culture et nature.

Rovaniemi, le pays du père Noël

Avec son plan en forme de ramures de rennes dessiné par le célèbre architecte Alvar Aalto, Rovaniemi, la capitale de la Laponie, trône au nord du pays, juste sous le cercle polaire. Ici, les paysages sont sauvages, la culture unique, entre chamans, esprits et sortilèges, les activités de plein air époustouflantes, sous la lumière du soleil de minuit en été ou des aurores boréales en hiver… Entre deux balades, vous visitez l’Arktikum, qui retrace les modes de vie, coutumes et traditions du peuple Sami ; le musée ethnographique, pour tout savoir des bâtiments fermiers de la fin XIXe ; le parc animalier de Ranua, qui abrite quelques dizaines d'espèces nordiques et polaires ; et bien sûr le célèbre village du Père Noël, à quelques kilomètres de la ville !