X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Quand partir en Finlande ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Finlande ?

C’est selon vos envies ! Nuits blanches en été, aurores boréales et Père Noël en hiver, quelle que soit la saison, la Finlande offre un dépaysement total à moins de quatre heures de vol de la France.

Quels sont le climat et la météo en Finlande ?

Le climat en Finlande est de type tempéré. Cet État d’Europe du Nord, baigné par la mer Baltique, possède des lacs par milliers et se situe entre la Russie, la Norvège et la Suède. En dehors du Nord, domaine de la toundra, le pays est couvert de conifères. Et c’est dans le Sud que les cultures et l’élevage sont développés car le climat y est plus favorable.

La Finlande est une destination idéale si vous êtes adeptes des sports d’hiver. La neige peut être présente de novembre à avril. Vous partez alors en balade en traîneau à chiens, à motoneige ou en raquettes. Le décor est féerique, vous contemplez la danse des fameuses aurores boréales. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le village du Père Noël avec vos enfants.
Les hivers sont très froids et secs.
À Helsinki, les températures vont de -1 à -7°C en moyenne lors des mois de décembre, janvier et février.
En Laponie, la température moyenne est de -10°C et peut descendre certains jours jusqu’à -40°C à l’intérieur des terres. Toutefois, l'air très sec réduit la sensation de froid.

En été, vous profitez des nuits blanches pour faire des randonnées sous le soleil de minuit dans des décors somptueux composés de lacs, de forêts de bouleaux et de conifères… Les températures sont douces. Dans la capitale finlandaise, les températures varient de 14 à 21°C en juillet et en août.
En Laponie, la température moyenne est de 20°C en été.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Finlande ?

Si vous partez en hiver, optez pour l’astuce des trois couches de vêtements successives : une première couche fine afin d’évacuer l’humidité (par exemple, un tee-shirt simple ou à manches longues en synthétique), une couche intermédiaire plus épaisse (par exemple, une polaire) et une dernière couche imperméable pour se protéger de la pluie, du vent, de la neige (par exemple, une veste coupe-vent). N’oubliez pas votre bonnet, votre écharpe et vos gants.
La météo finlandaise pouvant être capricieuse et les conditions climatiques incertaines, prévoyez un vêtement chaud et un coupe-vent même si vous partez au printemps ou en été. Dans tous les cas, faites le choix de chaussures confortables et plates afin de pouvoir vous balader aisément.

Quelles sont les festivités en Finlande ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Finlande.
Partir pendant les vacances de Noël est extraordinaire. Direction alors la Laponie afin de rencontrer le Père Noël, ses lutins, ses rennes, dans un cadre féérique… pour un voyage en famille riche en émotions !
- Septembre : festival international de théâtre pour enfants de Kouvola
- Décembre : fête de Sainte-Lucie