La Catalogne à portée de train

Voyage sur mesure - 10 jours / 9 nuits À partir de 2 150 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

La Catalogne à portée de train

Voyage sur mesure - 10 jours / 9 nuits -

Trajets en train internationaux et régionaux + hôtels + activités

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Saviez-vous que la Catalogne est désormais accessible depuis Paris, Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier, Narbonne ou Perpignan à raison de quelques heures de train direct ? Alors partez sereins et laissez-vous porter : un voyage sans péages ni embouteillages, pour se concentrer sur l’essentiel. Vestiges romains, ruelles pavées médiévales, splendeurs romanes et gothiques – cette Catalogne plurielle, bouillonnante et audacieuse, servit de muse aux plus grands maîtres de l’Espagne moderne, qui sublimèrent villes et villages pour le plus grand bonheur des voyageurs.

JOUR 1 FRANCE / GÉRONE 

Les temps forts de la journée
• Rejoindre Gérone directement depuis la France, à raison d’un simple trajet en train
• Un premier tour dans la vieille ville au charme dépaysant

Embarquez à bord de votre TGV Inouï à destination de Gérone. Arrivée en milieu d’après-midi. Rejoignez votre hôtel puis profitez de la fin de journée pour flâner dans le très beau centre historique. Autrefois cité romaine, puis ville médiévale fortifiée, Gérone aligne ses façades colorées le long des eaux tranquilles de l’Onyar. 

Temps de trajet dans la journée : environ 6h au départ de Paris

JOUR 2 GERONE

Les temps forts de la journée :
• Le quartier juif de la ravissante Gérone
• Les nombreux sites qui s’égrènent le long du parcours archéologique

Cap sur le quartier juif tout d’abord, le Call Jueu, un dédale de ruelles étroites et pentues, d’escaliers et de courettes, où se trouve un intéressant musée de l’histoire juive. Poursuivez votre balade dans le Barri Vell (quartier ancien) jusqu’à l’impressionnante cathédrale d’architecture romane et gothique (XIè-XVIIè siècles), à la nef grandiose – la plus grande du monde. Ne manquez surtout pas le cloître adjacent, ni le musée du Trésor qui renferme des pièces inestimables. La cathédrale visitée, promenez-vous le long du sentier archéologique, jalonné de sites remarquables : il vous mène à de magnifiques points de vue sur les remparts, en passant notamment par les Bains arabes du XIIè siècle et la basilique Saint-Félix au clocher élancé.

JOUR 3 EXCURSION À FIGUERAS

Les temps forts de la journée :
• L’extravagant Théâtre-musée Dalí, qui décline l’art sous toutes ses formes
• L’architecture de la démesure au château de Sant Ferran

Excursion en train à Figueras qui vit naître Salvador Dalí. Parcourez les ruelles de la Rambla, découvrez la jolie église San Pere du Xè siècle, à l’élégante nef gothique ou encore la Casa Puig, maison de naissance du célèbre peintre. Profitez du marché (mardi, jeudi et samedi) et faites le plein de senteurs et de saveurs ibériques. Rendez-vous ensuite au foisonnant Théâtre-musée Dalí, ainsi nommé parce Dalí le fit édifier sur les ruines de l’ancien théâtre de la ville – un lieu qui seyait à sa personnalité théâtrale. Des œuvres de ses différentes périodes y figurent dans une mise en scène baroque qui introduit de façon ludique et interactive à l’univers de l’artiste. Suivez ensuite la rue Pujada del Castell pour vous rendre à l’immense château de Sant Ferran (XVIIIè siècle), une citadelle militaire démesurée à l’intrigante architecture.

Temps de trajet dans la journée : environ 30 min

JOUR 4 GÉRONE / BARCELONE

Les temps forts de la journée :
• Retrouver la cosmopolite Barcelone et son offre culturelle prolifique
• Parcourir le quartier gothique pour une plongée dans la ville médiévale

Embarquement à bord de votre train pour la grande capitale catalane, transfert à votre hôtel à l'arrivée. Un patrimoine architectural riche, des musées de renommée mondiale, une culture locale bien ancrée et une bonne dose d'ensoleillement, tels sont les atouts de Barcelone. Promenade à travers le quartier gothique, Barri Gotic, la Barcelone médiévale. Découvrez notamment la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie et, si vous en avez le temps, le musée de l’Histoire de la Ville. Rejoignez l’immense place de Catalogne puis continuez sur La Rambla, la plus grande artère commerçante de la ville, sans manquer de vous arrêter dans le pittoresque marché de la Boqueria.

Temps de trajet dans la journée : environ 40 min

JOUR 5 BARCELONE

Les temps forts de la journée :
• Le Musée Picasso : traversée picturale de la jeunesse et des années de formation du peintre
• Sur les pas de Gaudí en compagnie d’un guide spécialiste francophone

Rejoignez ce matin le quartier de la Ribera jalonné d’édifices remarquables : le Palau de la Música, chef-d’œuvre d’architecture moderniste signé Domenech i Montaner, le musée Picasso (une visite est prévue au programme), la basilique Santa Maria del Mar considérée comme un parfait spécimen d’architecture gothique calatane. Place à Gaudí maintenant, avec un guide spécialiste : la Pedrera coiffée de ses étonnantes cheminées, la Casa Battló, véritable joyau, chef-d’œuvre du maître, puis la Sagrada Familia. Si vous le souhaitez, poursuivez seuls votre promenade dans le Parc Güell, délicieux terrain de jeux aux ondulations colorées.

JOUR 6 BARCELONE

Les temps forts de la journée :
• Les musées, de la Fondation Miró au fabuleux Musée national d’art de Catalogne
• Les balades, sur les hauteurs à Montjuic puis, en contrebas, en bord de mer à Barceloneta

Depuis les hauteurs de Montjuic, admirez la ville qui s’étire au loin. Ce lieu chargé d’histoire pour le rôle qu’il joua durant la guerre d’Espagne et la dictature franquiste est aujourd’hui un vaste parc propice à la flânerie. S’y trouvent aussi deux monuments de la culture catalane : la merveilleuse fondation Juan Miró et le passionnant Musée national d’art de Catalogne. Empruntez ensuite le funiculaire : vous voici à la Barceloneta, quartier emblématique mis à l’honneur lors des Jeux Olympiques. Admirez le monument à la gloire de Christophe Colomb et les vestiges des chantiers navals médiévaux, marchez en bord de mer, le long de la plage animée presque toute l’année. Ce soir, au sein du Poble espanyol, reconstitution d'un "village" à la gloire des monuments espagnols, soirée tapas & flamenco au célèbre Tablao de Carmen.

JOUR 7 BARCELONE / TARRAGONE

Les temps forts de la journée :
• La vieille ville de Tarragone face à la mer, entre antiquité et Moyen-Âge
• Découvrir la cathédrale et son célèbre cloître-jardin

Transfert à la gare et départ en train vers le sud, pour Tarragone non loin. Face à la mer des Baléares, la douce Tarragona oscille entre antiquité romaine, civilisation ibérique et influences juives. Un magnifique patrimoine et une atmosphère détendue aux portes de l'effervescente Barcelone. Balade dans la vieille ville aux petites rues pavées colorées, que bordent échoppes et cafés. Toute proche, la superbe cathédrale romane et gothique, que jouxte un cloître fleuri aux chapiteaux d’une grande délicatesse ainsi qu’un musée diocésain qui recèle des trésors d’art religieux. Du clocher, on profite d’une très belle vue sur la ville. Poursuite vers le cirque romain, le tunnel et l’amphithéâtre, situé face à la mer, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Balade le long de la Rambla Nova, élégante, dynamique et toujours animée.

Temps de trajet pour la journée : environ 1h

JOUR 8 EXCURSION À REUS

Les temps forts de la journée :
• Visiter Reus au croisement des architectures, entre gothique et modernisme
• Le captivant Musée Gaudí installé dans sa ville de naissance

Aujourd’hui, nous vous suggérons une excursion en train à Reus, lieu de naissance d’Antonio Gaudí. Ce sont cependant les édifices de Domenech i Montaner que vous découvrez à Reus, sur la place Mercadal notamment où nous vous recommandons la visite de la Casa Navas, œuvre emblématique de l’Art Nouveau catalan, dont l’intérieur est intégralement d’origine : un bijou. Sur cette même place, le Musée Gaudí, très interactif, excellente introduction à l’univers de l’artiste. Poursuivez le long de la Carrer Major, jusqu’à la place Sant Pere où se dresse une belle église gothique tardif, dotée d’un clocher octogonal d’où l’on aura plaisir à admirer la ville. Revenez à la place Prim, aérée, lumineuse, encadrée de façades classiques dont le théâtre Fortunya.

Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 40 min

JOUR 9 TARRAGONE / LLEIDA

Les temps forts de la journée :
• Découvrir Lleida, et, tout d’abord, sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial
• Arpenter la plus longue rue commerçante d’Europe : la Carrer Mayor

Transfert à la gare et départ pour Lérida / Lleida, dont la vieille ville juchée sur une colline dominée par sa cathédrale Seu Vella. De style gothique et roman, elle présente la particularité d’un cloître situé à l’avant de l’église : une architecture remarquable qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Toujours dans le cœur historique, le Castillo del Rey surmonté d’un imposant donjon mérité une visite. Au cours de votre promenade, passez devant la mairie installée dans une remarquable bâtisse romane, sur la place de Paeria. Dans la ville nouvelle en contrebas, la cathédrale néo-classique Seu Nova, l’église de Sant Llorenc (XIIIè siècle), la Carrer Mayor (la plus longue rue commerçante d’Europe !) et la très agréable promenade sur les berges de la Segre.

Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 30 min

JOUR 10 LLEIDA / BARCELONE / FRANCE

Retour à Barcelone en train et embarquement à bord de votre TGV, direction la France.

Temps de trajet cumulé pour la journée : 8h environ

  • Le prix comprend

    - les voyages en TGV Inouï Paris Gare de Lyon / Gérone et Barcelone / Paris Gare de Lyon (1)
    - les voyages en trains AVE ou Renfe Gérone / Figueras / Gérone, Gérone / Barcelone, Barcelone / Tarragone, Tarragone / Lleida, Lleida / Barcelone (2)
    - les transferts privés gare / hôtel mentionnés (3)
    - les nuits d’hôtels avec petits-déjeuners
    - les visites et activités mentionnées aux jour 5 & 6 (4)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Départ en TGV Inouï possible depuis les gares de Paris, Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier, Narbonne ou Perpignan. Trajet prévu en voiture de 2è classe.

    (2) Trajets en trains AVE ou Renfe, plusieurs horaires possibles chaque jour, gares de centre-ville à privilégier pour éviter les transferts privés en voiture. Trajets prévus en voiture 2è classe.

    (3) Transferts privés en taxi inclus à Barcelone (gare / hôtel / gare) ainsi que le jour 9 à Tarragone, de votre hôtel à la gare de Campo Tarragona située à l'extérieur de la ville. Les autres transferts ne sont pas prévus, pour des questions écologiques et économiques, vos hôtels ayant été choisis non loin des gares.

    (4) Visites incluses à Barcelone : l'entrée coupe-file et audioguide au musée Picasso inclus. La "route Gaudí" avec guide francophone privé, frais d'entrée à la Sagrada Familia inclus (3h). Dîner tapas et show flamenco au Tablao el Carmen (entrée incluse au Poble español).

    OPTION :

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Découvrez le Hors-Série du Figaro sur Lisbonne
Partenariat Le 4 avril

Dans ce numéro spécial du Figaro Hors-Série, plongez au cœur de Lisbonne au Portugal, ville nouvelle, rationnelle, aérée, dont les pavés blancs et noirs étincellent sous le soleil. Découvrez ses trésors architecturaux, ses quartiers, ses traditions vivantes, son art de vivre raffiné, ses écrivains et ses chanteurs de fado. Traversez les siècles à...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.