Celle que l'on nommait Ceylan 2 avis voyageurs
Voyage sur mesure - 13 Jours / 10 Nuits À partir de 1 990 €*
D'une diversité étonnante, le Sri Lanka est une destination de rêve pour les amoureux de monuments qui témoignent d'un passé florissant, de nature flamboyante et de plages sans frontières. Deux catégories d'hôtels vous sont proposées : 3* ou 4*.
Départ dans l'après-midi sur vol régulier avec escale.
Arrivée en début de matinée. Transfert immédiat à Sigiriya, au cœur du Triangle culturel (4h30). L'après-midi, découverte de la forteresse du rocher au Lion qui abrite les magnifiques fresques des Demoiselles, merveilleuses créatures, mi-déesses, mi princesses, ainsi que les ruines du palais datant du Ve siècle (ascension un peu difficile par un escalier étroit). Ce site est élevé au rang de patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982.
Excursion à Anuradhapura (1h30), la plus ancienne des villes royales. Abandonnée au Xe siècle, disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817. Visite des temples, des dagobas, des palais jusqu’à l’arbre sacré Bo, vénéré depuis plus de deux mille ans. Découverte de Mihintale, la montagne sanctuaire, où le roi de Ceylan se convertit au bouddhisme. Un escalier de 1840 marches de granit conduit au sommet, d’où la vue sur la campagne environnante est imprenable. Plus loin, découverte à Avukana de l’un des chefs-d’œuvre de l’art ceylanais : la colossale statue du Bouddha bénissant dont on dit qu’elle se nourrit du soleil. Retour à Sigiriya (1h30).
Excursion à Polonnaruwa, ancienne capitale du XIIe siècle (1h30). Après un arrêt au musée qui offre une excellente présentation du site, la matinée est consacrée à la découverte des ruines impressionnantes et du gigantesque Bouddha couché de 14 m de long sculpté à même le roc. Dejeuner chez l'habitant de riz au curry, le plat national. Vous êtes accueillis par la famille dans une maison traditionnelle faite de bambou et de terre battue. Dessert traditionnel de fruit frais avec du lait caillé et du miel. À Dambulla, visite des grottes dont les peintures, datant pour la plupart du XVIIIe siècle, illustrent la vie de Bouddha. Vous y découvrez également de nombreuses statues de Bouddha et Bodhisattva.
Sur la route de Kandy, halte au temple de Nalanda Gedige, l’un des plus anciens monuments de l’île, célèbre pour la richesse de ses sculptures comprenant des éléments à la fois hindous et bouddhiques. Plus loin, vous découvrez les jardins d'épices de Matale. Pendant des siècles les épices représentaient l'une des exportations les plus importantes du pays. Celles-ci sont utilisées bien sûr pour parfumer les plats, mais également dans la médecine et les cosmétiques. Vous visitez un jardin et dégustez des arômes et saveurs tels que cannelle, gingembre, vanille, cardamome.... Arrivée à Kandy dans l’après-midi, dernière capitale des rois cinghalais. Flânerie dans le marché. Visite du temple de la Dent Sacrée du Bouddha qui abrite les reliques les plus vénérables du bouddhisme.Vous assistez à la cérémonie annoncée par les roulements de tambours. En soirée, spectacle de danses kandyennes.
Découverte du temple de Gadaladeniya édifié en 1344 sur un promontoire rocheux dans un très beau site. Il est particulièrement réputé pour ses frises de pierre représentant des danseuses et musiciens. Un peu plus loin, vous visitez le temple royal de Lankatilaka de la même époque, qui offre un panorama exceptionnel sur les collines. Ses fresques intérieures représentent la vie des 24 Bouddhas antérieurs. Tout proche, le temple d'Embekke dédié au dieu Kataragama où se déroule chaque matin un puja vers 11h30 (sous réserve). Vous y verrez des pilers délicatement sculptés de danseurs et animaux féeriques. Ce village est également renommé pour ses artisans (gravure sur bois, travail du bronze et de l'argent). De retour en ville, visite du jardin botanique de Peradeniya fondé en 1843 qui s'étend sur plus de 60 hectares. C'est l’un des plus beaux de l’Asie, célèbre pour la profusion de ses plantes tropicales, aromatiques et médicinales. Découverte d'une taillerie de pierres précieuses.
Trajet pour Nuwara Eliya (4h), station de villégiature prisée pour sa fraîcheur. Souvent surnommée la Suisse du Sri Lanka, elle est cependant très anglaise par l’architecture de ses cottages, l’aménagement de ses jardins et ses clubs privés. Dans cette région, les plantations de thé s’étendent à perte de vue. En cours de route, arrêt pour la visite d’une fabrique.
Route (4h) à travers les panoramas les plus étonnants de l’Uva, où gorges profondes succèdent aux cascades et forêts denses. Halte à Buduruvagala où sept Bouddhas furent sculptés au VIIe siècle dans le rocher. En fin d’après-midi, visite de la réserve de Uda Walawe en jeep. Au milieu d’une végétation de hautes herbes, on peut y observer éléphants, cerfs, coqs de bruyère, chacals, ainsi que de nombreux oiseaux.
Route pour Galle, ville forteresse qui symbolise le mieux le passé colonial du Sri Lanka (5h30). Visite du fort bâti au XVIe siècle par les Portugais, puis conquis par les Hollandais. Protégé par d’imposants remparts, il abrite encore de belles demeures du XVIIIe siècle le long de ses paisibles rues. Découverte de la mosquée Meera.
Visite de Ambalangoda, petite ville réputée pour son artisanat de masques, encore employés aujourd’hui dans les danses d’exorcisme, puis arrêt dans un élevage de tortues. Découverte du temple Mahavira, un des plus anciens temples de la région, puis de celui de Purana Totagamavu Rajamahavihara dont les fresques très colorées constituent un bon exemple de l’école méridionale de peinture. Continuation pour votre séjour plage. Fin d’après-midi libre.
Journée de détente au bord de la mer. Des visites optionnelles peuvent vous être proposées par notre correspondant.
Matinée libre. Mise à disposition des chambres jusqu’à midi. Transfert à la capitale (2h). Colombo, ancienne ville de pêcheurs, se déploie le long de l’Océan Indien et combine architecture moderne et bâtiments victoriens. Un tour de ville vous mène dans un premier temps au Fort (avec son Lighthouse Clock Tower et ses grands magasins quelque peu désuets où l'on peut se procurer tout aussi bien épices, matériel photographique ou cigares). Balade dans le bazar animé de Pettah, puis dans les jardins de Cannelle. Découverte du principal temple hindou de la ville, le Sri Ponnambala Vaneswara, ou du musée National qui mérite une visite pour quelques pièces superbes.
Pour une pause shopping, ne manquez surtout pas le Barefoot, ses superbes étoffes, ses jouets artisanaux, et son charmant café où l'on pourra, certains après-midi, siroter une limonade au son d'un concert de jazz. Transfert à l’aéroport. Retour sur vols réguliers avec escale.
Arrivée en France le matin.
Le prix mentionné est calculé base deux personnes, en chambre double avec petits déjeuners, en basse saison et à partir de. Sont inclus: les vols internationaux, les taxes aéroports et surcharges carburant, les dîners (sauf celui du jour 12), les transferts, les frais d'entrées sur les sites.
Les visas, les déjeuners, les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.
OPTIONS :
Avis voyageurs Trustpilot
Nous avons passé un bon séjour mais à un rythme un peu soutenu. le Sri Lanka est un très beau pays, Nous avons aimé la faune et la flore. Les cinghalais que nous avons croisés étaient très sympathiques. Le Hotels étaient très beaux et agréables, accueil très sympathique. NOus avons beaucoup aimé l'Hotel Mountbatten à côté de Kandy.
très beau voyage avec des hébergements très paisibles. Paysages superbes et population très accueillante.