X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Corée du Sud : que voir, que faire ?

ou

Destination d’Asie encore confidentielle, la Corée du Sud vous réserve de splendides découvertes. Résolument high-tech, le « pays du matin calme » n’en conserve pas moins ses traditions séculaires, entre influences bouddhistes et confucéennes, et dévoile des espaces naturels grandioses. Passage en revue des sites touristiques à voir, des activités et excursions à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Corée du Sud ». Tout pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles coréennes qui vous attendent...

Que voir en Corée du Sud ?

La péninsule coréenne méridionale se visite aisément et il est facile de relier les différentes régions en peu de temps. Focus sur les sites incontournables des alentours de Séoul à l’île de Jeju, en passant par le sud du pays.

La région de Séoul et le nord du pays

Arpenter les rues de Séoul entre gratte-ciels et palais anciens est tout simplement grisant ! La capitale mérite que l’on s’y attarde quelques jours. Puis vous pouvez rayonner depuis l’ancienne Hanseong pour visiter la zone démilitarisée (DMZ) et plonger dans l’histoire moderne des deux Corées. Une escapade à Suwon et sa forteresse classée au patrimoine mondial de l’Unesco fait revivre la grandeur de la dynastie Choson. Côté nature, les montagnes Seorak et Odae, au nord-est du pays, raviront les amateurs de randonnée.

Le Sud-Est, entre nature et archéologie

Partir en voyage au sud-est du pays permet de découvrir des sites remarquables : Andong, son village de maison traditionnelles hanok datant du XVe siècle et son école confucéenne Byeongsan Seowon ; Gyeongju, véritable cité-musée à ciel ouvert ; les marchés centenaires de Daegu et Busan… Les vastes plages de sable blanc éblouiront votre regard tout comme les temples et villages accrochés aux côtes sud-coréennes. Enfin, une randonnée dans le sanctuaire naturel et spirituel du mont Gaya permet de se ressourcer et de se rapprocher du Tripitaka Koreana, recueil de textes bouddhistes le plus sacré pour les Coréens.

VISUEL

H3 Le Sud-Ouest ou « la Corée verte »
Hors des sentiers battus, le Sud-Ouest de la péninsule offre des paysages variés, baignés dans un camaïeu de vert. La zone humide de Suncheon est riche d’une faune et d’une flore préservées, tandis que les rizières de Boseong se déploient à perte de vue sous les yeux du voyageur. Entre forêts de bambous de Damyang et montagne sacrée de Jirisan, une échappée belle se profile. Jeonju est également très agréable à visiter, réputée pour son architecture et sa gastronomie.

L’île de Jeju, en pleine nature

Pour des vacances nature, Jeju est la destination rêvée. Terre volcanique emplie de légendes, découvrez son tunnel de lave et ses falaises étonnantes formant des orgues basaltiques. Apogée de votre séjour : l’exploration du cratère de Seongsan Ilchulbong surplombant la mer. Face aux statues de pierre des dol hareubangs, « l’île de l’amour » n’a pas fini de vous révéler tous ses secrets...

Que faire en Corée du Sud lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Corée du Sud. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici quelques idées et inspirations. Art & culture, aventure & randonnée, gastronomie, à deux ou en famille https://www.maisonsduvoyage.com/asie/coree-du-sud/gyeongju/voyage-en-famille : à vous de choisir !

1- Découvrir l’art et la culture locale

La culture coréenne est un savoureux mélange de traditions et modernité. La visite des temples et palais coréens permet de comprendre l’histoire et la spécificité de l’architecture locale. Majoritairement bouddhiste, le pays conserve de somptueuses reliques disséminées aux quatre coins du pays. Éduqués dans la tradition confucianiste, les Coréens reste très attachés à cet héritage. Votre voyage sera l’occasion de vous initier à leurs us et coutumes. Dans un tout autre registre, la Corée du Sud est au diapason de l’art contemporain comme en témoigne musées et galeries de Séoul. Dans tout le pays, vous pourrez également vous familiariser avec la K-pop, musique devenue mondialement célèbre.

2- Faire le plein d’aventure et randonnée

En Corée, la randonnée est un sport national et prend des airs d’activité dominicale. Depuis Séoul, il est très facile de programmer une journée pour toucher les cimes, par exemple à Bukhansan, très prisé des habitants. Les montagnes sont aussi des lieux hautement spirituels qui abritent de majestueux temples. Vous pourrez ainsi séjourner parmi les religieux durant votre périple à Woljeongsa ou encore à Hwaeomsa et vivre une expérience unique.

3- Goûter à la succulente gastronomie coréenne

Elle gagne le monde entier, et pour cause : saine et variée, la gastronomie locale recèle de nombreux plats typiques. Au-delà du fameux bibimbap (mélange de riz, légumes et viande couronné d’un œuf sur le plat et servi dans un bol en pierre chaud), d’autres gourmandises vous attendent : bulgogi (barbecue coréen), buchimgae (crêpe coréenne) et bien sûr kimchi, chou mariné au piment, que l’on retrouve absolument partout. Pour accompagner vos repas, les alcools locaux sont à base de riz. Soju et makgeolli sont les plus connus.

5 villes à découvrir en Corée du Sud pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de cinq villes coréennes incontournables. Avant de partir, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes de l’Asie : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades en Corée du Sud.

1- Séoul, une capitale trépidante

À votre arrivée à Séoul, vous serez saisi par la modernité de cette ville au rythme effréné. La mégalopole regorge d’adresses insolites : cafés branchés, boutiques tendances, galeries avant-gardistes et musées d’art contemporain tel le Leeum. De Insadong à Gangnam, la métropole se fait chic et glamour. Siège du pouvoir depuis plusieurs siècles, Séoul offre une immersion dans l’histoire de la Corée. Du palais Gyeongbokgung et sa fameuse relève de la garde au palais Changdeok, enlacé par le paisible jardin Biwon, la splendeur de ces édifices à l’architecture est sans pareille…

2- Busan et ses gratte-ciels en bord de mer

Cité portuaire, Busan possède un charme certain comme en témoigne le village coloré de Gamcheon, où il faut prendre le temps d’une balade parmi les fresques de street art, petits cafés et boutiques. La ville est également connue pour ses marchés Jagalchi et Gukje, où déguster de délicieux produits de la mer. Promenez-vous sur la plage d'Haeundae pour admirer l’île Dongbaekseom et ses paysages naturels. Non loin de de Busan, vous pouvez également visiter le superbe temple Haedong Yonggungsa, accroché aux rivages de la mer du Japon.

3- Gyeongjuet ses trésors archéologiques

Ancienne capitale du Royaume de Silla (Ier siècle av. J.C. – Xe siècle), Gyeongju est un bijou. Parsemée de tumuli, la zone historique de la ville compte plus d’une centaine de temples bouddhistes. S’il ne fallait en visiter qu’un, c’est bien celui de Bulguk-sa, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Non loin, les grottes de Seokguram accueillent une monumentale statue du Bouddha. Autres sites touristiques à visiter : le musée national, l’observatoire de Cheomseongdae ou encore l'étang Anapji… Le choix est vaste et il est conseillé de séjourner plusieurs jours à Gyeongju pour pleinement s’imprégner de son atmosphère unique.

4- Andong, pour une plongée dans l’Histoire

Connue pour son sublime village Hahoe de maisons hanok et sa tradition séculaire de fabrication de masques, Andong renferme bien d’autres trésors. Le temple Bongjeongsa et l’école confucianiste Dosanseowon sont deux merveilles architecturales et historiques à visiter absolument. Au musée folklorique ainsi que dans le village attenant, vous en apprendrez plus sur les coutumes ancestrales des Coréens. Enfin, sachez que la ville est renommée pour son soju, un alcool de riz très fort, à boire avec modération !

5- Jeonju, une ville gastronomique de caractère

Moins touristique, Jeonju n’en est pas moins une ville intéressante et très agréable à visiter. Son centre-ville se compose de superbes maisons traditionnelles où il fait bon flâner. Outre les bâtiments d’architecture coréenne, la ville comprend également une magnifique cathédrale édifiée par un prêtre français au début du XXe siècle. Et pour les esprits plus immanents, rendez-vous au marché Nambu pour humer les épices locales avant de déguster un bibimbap, plat traditionnel et fierté de la ville, dans un restaurant typique.