Guide de voyage New York : que voir, que faire ?

ou

New York, New York… Immortalisée par les cinéastes et les comédies musicales, la ville « qui ne dort jamais » est une machine à rêves, cosmopolite et vertigineuse, trendy ou bohème, en perpétuel mouvement. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre road trip ou voyage sur mesure passant par New York, dans ce « guide de voyage à New York » regorgeant de conseils de visites sélectionnés par nos spécialistes de l’Amérique du Nord. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent.

 Quels voyages faire à New York ?

Voir les attractions majeures de NYC, comme l'Empire State Building, la Statue de la Liberté ou encore Times Square. Et plus encore ? Nos experts vous invitent à des voyages au long cours, combo USA-Canada, duo urbain et balnéaire ou quatuor de villes mythiques. Top 5 de nos idées de voyages combinés.

 1- Boston, New York, Philadelphie et Washington en train

Un quatuor de grandes dames de la côte Est et une plongée dans l’histoire américaine. Pour les rallier facilement, arriver en leur cœur et les découvrir en totale indépendance, le train est un excellent moyen, original et pratique. All aboard pour explorer la Grosse Pomme mais aussi Boston, l’une des plus anciennes villes des États-Unis, fondée en 1630 et éternelle étudiante, Philadelphie, ses fresques murales et musées fleurissants, Washington D.C., capitale de la première puissance mondiale.

 2- De Montréal à Manhattan

La découverte de deux pays en un seul et même voyage, en parcourant les plus beaux sites urbains et naturels de l'Est américain. Québec historique, grands espaces et métropoles culturelles, financières et administratives, Ottawa, Toronto, Niagara Falls, Washington D.C., Philadelphie, sont autant de raisons de partir à la découverte du Nouveau Monde.

 3- New York et Jamaïque

Après avoir expérimenté l'effervescence de New York City et s'être imprégné de l'atmosphère contrastée de chaque quartier, envolez-vous vers une île regorgeant de merveilles, la Jamaïque ! De jungle urbaine en plages splendides, de musées en eau turquoise, dans le sillage de Paul Auster puis sur les traces de James Bond, la découverte est insolite, parfaite.

4- New York et Miami

Rencontre de deux mondes en un seul voyage, deux icônes de l’Est américain. Au nord, New York effervescente, ses gratte-ciels, ses lieux iconiques ; au sud, ambiance latine, palmiers, plages dorées et Art déco en Floride. Et si vous partiez pour un fabuleux périple atlantique, en passant par Washington D.C. et les charmes sudistes des anciennes colonies anglaises et espagnoles, Charleston, Savannah, St Augustine ?

4- New York et Bahamas

Combinez la frénésie d'une grande ville et le calme d'une plage paradisiaque... Laissez-vous happer par l’électrique tourbillon de vie de la ville qui ne dort jamais. Puis nagez avec les dauphins, dînez sous les étoiles et prenez le large en mer sur votre voilier ; ici plus de métro à prendre, seulement du temps à perdre...

Que faire à New York lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles à New York. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art et culture, hors des sentiers battus, en famille ou à deux : à vous de choisir !

  1. Surplomber la ville depuis l’observatoire de l’Empire State building, du One World Observatory, de Top of the Rock (Rockefeller Center) ou d’un roof top branché.
  2. Célébrer les maîtres classiques et artistes contemporains, Rembrandt, Van Gogh, Picasso, Warhol, Jackson Pollock, au MoMa, au MET, au Guggenheim Museum, au Whitney Museum of American Art...
  3. Déguster les spécialités de rue new-yorkaises, hot-dogs, pretzels, falafels...
  4. Partir en croisière autour de la statue de la Liberté et Ellis Island, et s’émouvoir de l’histoire des candidats à la poursuite du bonheur.
  5. Passer la soirée à Broadway, pour voir une comédie musicale emblématique, ou dans un mythique club de jazz.
  6. Explorer Central Park à vélo, à pied ou en calèche.
  7. Assister à une messe gospel un dimanche à Harlem.
  8. Flâner sur la High Line, coulée verte perchée sur une antique ligne de métro aérien, jusqu’au Meatpacking District.
  9. Traverser le Brooklyn Bridge à vélo pour rejoindre les quartiers des hipsters de Dumbo et Williamsburg, avec vue sur la skyline de Manhattan, côtoyant les brownstones du XIXe siècle.
  10. Assister à un match de la NBA au Madison Square Garden, ou à un match de baseball au Yankee Stadium.

 4 quartiers de New York à découvrir pendant votre séjour

Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx, Staten Islande : New York City est composée de cinq arrondissements (boroughs), chacun comportant plusieurs quartiers. Carnet de voyage au fil de 5 de nos quartiers préférés. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions. Vous connaîtrez bientôt New York comme votre poche !

1- Manhattan

Upper East Side, Upper West Side et Midtown composent le cœur touristique de New York, où se concentrent les sites les plus connus : MET, Guggenheim, MoMA, Central Park, Rockefeller Center, Empire State Building, Times Square, Broadway... À ces quartiers s’ajoutent d’autres incontournables : Greenwich Village, le repère bohème des artistes où flâner au milieu des maisons de briques brunes, ou encore Chinatown, qui offre un voyage en Asie avec ses vendeurs ambulants, ses restaurants et ses parcs où les habitués pratiquent le qi gong, gymnastique traditionnelle chinoise.

2- Hudson Yards

Sur la rive ouest de l’île de Manhattan, Hudson Yards a émergé sur les bords de l'Hudson River. Autrefois vaste terrain de friches industrielles, cette enclave urbaine qui incarne la vision audacieuse de New York City est aujourd’hui caractérisée par ses boutiques, jardins, squares, sans oublier les prouesses architecturales que sont The Vessel et The Edge, offrant une vue panoramique à couper le souffle sur Manhattan.

 3- Harlem

Quartier afro-américain de Manhattan, Harlem résonne d'une riche histoire et d'une culture vivante qui se reflète dans des institutions telles que le Studio Museum in Harlem, qui met en avant l'art africain et afro-américain, ou l'Apollo Theater. Ici, des légendes musicales (Ella Fitzgerald, Michael Jackson, Aretha Franklin, James Brown...) se sont produites. Après y avoir écouté de la bonne musique, flânez parmi les brownstones, ces belles maisons de grès rouge, assistez à une messe gospel le dimanche matin, dégustez une cuisine soul food...

 4- Brooklyn

Depuis les rues pavées de DUMBO, avec une vue imprenable sur Manhattan, jusqu'à Williamsburg, nouveau « Greenwich Village », en passant par Bushwick, musée du street art à ciel ouvert, Park Slope ou BoCoCa à l’ambiance hippie chic, Brooklyn possède une personnalité polyvalente et en constante évolution. C'est ici que l'on trouve des brownstones élégants, des boutiques avant-gardistes, des galeries d’art, des restaurants et bars ultra branchés qui ont remplacé les friches industrielles, des marchés alimentaires locaux et un véritable melting-pot de cultures du monde entier. Les parcs abondent tandis que la plage de Coney Island offre une escapade balnéaire à proximité.