La route des vins

Autotour - 9 jours / 6 nuits À partir de 1 990 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

La route des vins

Autotour - 9 jours / 6 nuits -

Vols + hébergement + petits déjeuners

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Découvrez la route des vins au Chili, le producteur le plus important d’Amérique du Sud béni par un climat presque parfait, et savourez son expertise à produire des vins exceptionnels. Un voyage œnologique à vous ravir les papilles !

Jour 1 : FRANCE / SANTIAGO DU CHILI

Envol à destination de Santiago.

Jour 2 : SANTIAGO DU CHILI

Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel. Après-midi libre pour visiter la capitale chilienne : Le coeur du centre historique s’entend entre l’Eglise de San Francisco et la Place d’Armes et autour de cette dernière. L’église San Francisco est le plus ancien bâtiment colonial de la ville qui abrite dans son cloître le Musée Colonial du même nom. Par les artères piétonnes très commerçantes vous pouvez rejoindre la Plaza de Armas. Toujours animée (sauf en soirée) elle est le centre populaire de la ville.

Jour 3 : SANTIAGO DU CHILI

Journée libre pour visiter le très intéressant Museo Historico Nacional. Ce dernier permet, par un parcours le long de diverses pièces d'un magnifique palais, de faire défiler toute l'histoire du pays depuis les peuples aborigènes jusqu'au coup d'état de 1973, en passant par la colonisation espagnole. Ou optez pour la visite du musée d'Art précolombien, l'un des plus beaux musée d'Amérique latine sur les civilisations précolombiennes. Au sous-sol, ne manquez pas la salle consacrée aux sociétés chiliennes, mapuche et rapa nui : la scénographie est remarquable.

Jour 4 : SANTIAGO DU CHILI / SANTA CRUZ

Le matin, livraison de votre véhicule de location à votre hôtel puis route vers les vignobles de Santa Cruz, le centre œnologique du pays. C'est au XVIe siècle que les conquistadores introduisirent au Chili les premiers ceps de vigne, destinés à la production du vin en messe. La première récolte voit le jour en 1551. Pendant toute la période coloniale, de petits pressoirs furent installés dans les haciendas de la vallée du Maipo par les agriculteurs qui payaient ainsi leurs dîmes à l'église. Partez à la découverte des Haciendas et leurs fabuleux domaines. Au programme : balade à cheval dans les vignobles, dégustation parmi les nombreux cépages cultivés, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Riesling, Gewürztraminer, Chenin Blanc, Semillon, Cabernet Sauvignon, Merlot ou encore Pinot Noir. Nuit dans les magnifiques vignobles de Laura Hartwig.

Jour 5 : SANTA CRUZ

Journée libre pour poursuivre vos visites. La visite du musée del Huique sera l’occasion de découvrir un magnifique exemple des demeures d’exception construite par l’aristocratie rurale du XIXème siècle. Dans un immense parc aux arbres centenaires, le musée permet aujourd’hui de cheminer dans la « casa patronal » de style néo-classique italien où le raffinement de l’ameublement et de la décoration fut fortement influencé par la mode européenne de l’époque. Poursuite de votre découverte de la région. Il existe plusieurs vallées vinicoles au Chili, donc plusieurs routes des vins. Les propriétaires des haciendas des vallées de Colchagua et Maipo se sont organisés pour mettre en œuvre ce qu'ils ont appelé la Route du Vin, un hymne au voyage œnologique. Ils vous recoivent au cœur de leurs installations afin d'expliquer le processus et leurs produits de la meilleure manière possible. La Route du Vin consiste en un circuit de visites des vignes, qui comprend la visite des caves (bodegas), des salles de mise en bouteille, ainsi qu'une séance de dégustation. La visite d'un vignoble dure environ une heure. La vallée de Colchagua est situé à plus de 100km au sud de Santiago et celle de Maipo est aux portes de Santiago.

Jour 6 : SANTA CRUZ / CASABLANCA

Route vers la vallée Casablanca sur la route de Valparaiso, où se produit exclusivement le vin blanc. Les chiliens vous rappellent avec fierté que lorsque les vignobles français furent décimés par le mildiou (peste de phylloxéra) à la fin du XIXe siècle, on fit appel à eux pour remplacer d'urgence les pieds atteints. En 1877, les premiers vins chiliens furent exportés en Europe. Peu de cas étaient néanmoins portés à la qualité, l'essentiel économique étant de répondre à la forte demande locale. C'est aujourd'hui tout le contraire, le climat, l'ensoleillement, l'acidité des terres et l'humidité étant propices à une production aux qualités exceptionnelles. Nuit dans le domaine Matetic, au cœur des vignes pour un soirée très œnologique.

Jour 7 : CASABLANCA / VALPARAISO

Route vers la côte pacifique, passage par la célèbre station balnéaire de Viña del Mar avant de rejoindre la mythique cité portuaire de Valparaiso. Son glorieux passé n'est qu'un lointain souvenir mais a laissé de beaux témoignages architecturaux, classés par l'Unesco. Toutefois c'est le quartier populaire, accessible par d’étonnants ascenseurs, qui se révèle le plus surprenant. Ses milliers d'habitations bigarrées paraissent comme par miracle, accrochées à la colline.

Jour 8 : VALPARAISO / SANTIAGO / PARIS

Route vers Santiago et remise de votre voiture de location à l'agence de l'aéroport. Envol à destination de Paris.

Jour 9 : FRANCE

Arrivée en France

 

Culture & voyage

Notre palmarès des 10 destinations à découvrir en 2024
Visioconférence Le 5 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ? Saison, fréquentation, intérêt, nouveautés, tout a été étudié par nos experts pour vous présenter en images notre sélection affinée des dix destinations à (re)découvrir en 2024.

En savoir plus
Une odyssée en Patagonie
Visioconférence Le 19 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

A l'occasion de la prochaine croisière au coeur de notre voyage en Patagonie et au Cap Horn en novembre prochain qu'il accompagne, Michel Chandeigne présente un résumé des quatre conférences qu'il animera à bord. 1. Le voyage de Magellan, la découverte du détroit et de la Patagonie. 2. Histoire et cartographie de la Patagonie, la problématique...

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.