Chiloé et Torres del Paine, 2 perles du Chili

Chiloé et Torres del Paine, 2 perles du Chili

Chiloé et Torres del Paine vus par Roxane

Roxane, conseillère voyages spécialiste de l’Amérique latine, a passé une semaine au Chili. Une semaine pour redécouvrir la douce région des lacs andins, dans l’archipel de Chiloé, terre de tradition mapuche qui connaît aujourd’hui une belle renaissance, et pour parcourir la Patagonie, où une succession de forêts, lacs turquoise, cascades et glaciers se concentre dans l’écrin majestueux du parc Torres del Paine. Elle nous raconte son voyage là où règne l'harmonie.

Pour un séjour top confort sans luxe ostentatoire, j’ai repéré des hôtels mêlant savamment nature et design, culture locale et service haut de gamme. Nous réservons le secret de ces adresses authentiques, écoresponsables et exclusives à nos voyageurs !

Chiloé, îles aux mystères

Un vol pour Castro (ou Puerto Montt) au départ de Santiago et l’on atteint Chiloé. Trois jours et demi sur place permettent de percevoir toutes les facettes de l'archipel, qui dégage une ambiance mystérieuse et dépaysante, totalement différente des autres régions du Chili. On ressent une terre de traditions, un Chili authentique, un peu hors du temps. Les églises jésuites sont superbes (classées par l'Unesco), les petites villes pittoresques, la nature sauvage et la gastronomie typique.

 

Au menu de mon séjour, visite d’une ferme organique, copieux déjeuner chez l’habitant et croisière conviviale pour accéder à de petites îles authentiques et peu fréquentées (Chelin, Quehui). À Quinchao se trouve la superbe église Santa Maria de Loreto, entièrement construite en bois d'Alerce et de cyprès, en 1764. Le détail des sculptures est un magnifique témoignage du patrimoine culturel de l'archipel.

On peut s’imprégner d’un Chiloé sauvage sur la partie ouest de l'île, frappée par les vents et le Pacifique déchaîné, en naviguant sur le Rio Chepu dans un calme absolu et un paysage totalement sauvage de forêt épaisse et de marais. L’occasion de plonger dans les mythes et légendes de l'île face au Muelle de la Luz – œuvre du sculpteur Marcelo Orellana, puis d’admirer le Bosque Hundido, une étonnante forêt d’arbres fossilisés par une vague d'eau salée lors du tremblement de terre de 1960.

Torres del Paine, au cœur de paysages époustouflants

Mon voyage se poursuit dans le parc national Torres del Paine, une merveille. Au départ de Punta Arenas, la route est longue mais sublime. On traverse la pampa patagonienne parsemée d'estancias, on croise de nombreux guanacos, ñandous et oiseaux rapaces. À l'approche de Puerto Natales, les montagnes enneigées apparaissent.

2 jours et demi sur place sont le minimum pour arpenter le sud (le temps d’une balade à cheval dans la steppe jusqu'aux rives de la lagune Sarmiento, avec en toile de fond le massif, sous un ciel parsemé de nuages étonnants), le centre et le nord-est du parc.

Lors de ma journée au cœur du massif du Paine, je suis partie en croisière sur le Lago Grey. Du haut de ses 30 mètres, le glacier est superbe, d'un bleu profond et dominé par les montagnes. Magique. Je ne regrette pas de m'être levée aux aurores !

J’ai passé une journée complète dans le secteur nord-est du parc, à la découverte de la Laguna Azul, entourée par une forêt de lenguas, de la cascade Paine, des trois Torres del Paine et de la lagune Amarga. D'un vert turquoise éblouissant, la lagune est entourée d'un sédiment blanc ressemblant à du sel, quelques flamants s'y nourrissent, j'ai soudainement eu l’impression d'être dans le sud Lipez ! Une randonnée à Las Cornisas permet d’apprécier une vue panoramique inouïe sur la steppe infinie, la lagune Sarmiento, le massif et les tours du Paine, jusqu'à la Sierra Baguales. Encore une fois, on en prend plein les yeux.

Voyage Chili

Le temps d’un voyage au Chili, voyage sur l’île de Chiloe ou voyage en Patagonie, admirez des paysages de toute beauté et appréhendez cette douce folie qui interpelle dans les écrits des grands Neruda, Coloane ou Sepulveda...

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour