Voyage Sénégal

ou

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Pop up store WAO X Les Maisons du Voyage
Partenariat Du 22 janvier au 20 avril 2024

Les Maisons Du Voyage vous invitent à découvrir son pop-up store WAO (Weaving Art Object ), marque fondée par Aïssa Dione, une designer textile passionnée.

Vous y trouverez une sélection de ses créations textiles sous formes de coussins , plaids , sets de table et étoles entièrement réalisées à Dakar dans ses ateliers .
Ces accessoires...

En savoir plus
Images de l'Algérie
Visioconférence Le 29 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Sa proximité géographique et historique fait de l’Algérie un pays d’attachement d’un grand nombre de Français. Désormais fin prête à accueillir les voyageurs en quête de nouvelles expériences, elle déploie ses charmes aux influences berbère, arabe et française dans un cadre naturel de toute beauté. Découvrez les trésors authentiques et...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 21 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU SÉNÉGAL

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS D’ANNE-MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGE AFRIQUE

« Ce que j’aime au Sénégal ? La gentillesse des habitants d'une générosité extraordinaire, la gastronomie goûteuse, les paysages contrastés : baobabs, delta du Saloum, désert, plages... Dynamique, emblématique, émouvant, le Sénégal surprend, entre nature et culture, témoin de la traite négrière et de l’épopée de l’Aéropostale. »

LES 4 COUPS DE CŒUR SÉNÉGALAIS D’ANNE-MARIE

  1. Faire un pèlerinage à Gorée
    Tout voyage à Dakar passe par l’émouvante île de Gorée, haut lieu de mémoire de la traite négrière en Afrique. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles charmantes, de visiter la Maison aux esclaves datant du XVIIIe siècle (l’émotion est intense) et le musée historique du fort d'Estrées. En fin de soirée, l'île se vide de toute animation et devient un havre de paix rythmé par le clapotis de la mer.
  2. Ressentir l'hospitalité et la gentillesse des habitants
    Teranga, de "teer/teerul " qui signifie accueillir en wolof... le Sénégal porte bien son nom. On retrouve partout ces valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité, malgré les différences ethniques (wolofs, sérères, toucouleurs, diolas...) et religieuses (islam, christianisme, animisme).
    Tout est couleur, joie, la peinture, la sculpture, la cuisine ; les sourires des enfants, les barques des pêcheurs.… Ici, les enfants vous prennent spontanément la main... J'adore les moments de partage avec la population, à l’arrivée des pécheurs dans leurs barques colorées, dans les galeries d’art des rues de Saint-Louis, dans les villages autour d'un djembe et d’une danse, au marché lors de marchandages…
  3. Assister à un festival
    Festival international de jazz à Saint-Louis en mai, Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) à Dakar et festival international de folklore et de percussions (FESPOP) à Louga en décembre... l’agenda du Sénégal est riche en événements culturels. Le point d’orgue, en mai-juin : la biennale Dak’Art. Ce rendez-vous de la création contemporaine africaine (mais pas que !) montre que les artistes n’ont de cesse d’interroger sur le devenir de l’Afrique et d’inscrire leur continent dans la marche du monde.
  4. Remonter le cours du Sénégal (et du temps) à bord du Bou el Mogdad
    En croisière au fil des méandres du fleuve, de Saint-Louis à Podor, ancien comptoir aux portes du Sahara, lentement, les paysages défilent, la vie sur les rives se profile. Ce cargo mythique réaménagé en bateau de croisière était jadis le seul trait d’union entre les populations des villages de la vallée du fleuve. Une croisière chargée d’histoire, sur la route des comptoirs. À Saint-Louis, je vous conseille de loger à l'Hôtel de la Poste, chambre Mermoz ou Saint Exupéry, puis de partir à la découverte de l’épopée de l’Aéropostale et de galeries d'art exception.

 

QUE VOIR AU SÉNÉGAL?
Notre top 10 des lieux sénégalais incontournables

  1. Dakar : la capitale du Sénégal est une ville animée et cosmopolite, où vous vous imprégnez des marchés locaux, des musées, des monuments, de la vie nocturne...
  2. Île de Gorée : au large de Dakar, voici un site historique majeur, ancien comptoir d'esclaves, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
  3. Lac Rose : ce lac salé aux teintes roses est une merveille naturelle unique, située à environ une heure de route de Dakar.
  4. Saint-Louis : l’ancienne capitale de l'Afrique occidentale française est célèbre pour son architecture coloniale et son ambiance paisible.
  5. Parc national des oiseaux du Djoudj : situé dans le delta du fleuve Sénégal, ce parc est un paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature, abritant des centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs.
  6. Parc national de la Langue de Barbarie : une étroite bande de terre entre l'océan Atlantique et le fleuve Sénégal, aux magnifiques plages, havre pour les oiseaux migrateurs, singes et autres animaux sauvages.
  7. Sine Saloum : dans le sud du pays, ce paradis naturel est un site à la beauté sauvage, réserve mondiale de la Biosphère, idéal pour explorer en bateau les mangroves, les villages de pêcheurs et la faune locale des marais.
  8. Casamance : située à l’extrême sud du Sénégal, la Casamance est une région à part qui se distingue par sa culture Diola et ses paysages verdoyants. Ne manquez pas le Cap Skirring, ponctué de villages de pêcheurs aux cases coiffées de chaume typiques de la Casamance et serti des plus belles plages du Sénégal.
  9. Parc national du Niokolo-Koba : à l'est du pays, le plus grand parc du Sénégal est l'un des derniers sanctuaires de la faune sauvage d'Afrique de l'Ouest : éléphants, lions, léopards, chimpanzés, hippopotames, crocodiles...
  10. Lompoul : un désert de poche de 18 km² situé à mi-chemin entre Saint-Louis et Dakar, à une dizaine de kilomètres de l'océan.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU SÉNÉGAL
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Sénégal

  1. Profiter de l'ambiance animée de Dakar et se faufiler à travers les étals de fruits, légumes, épices, textiles et artisanat des marchés de la capitale, au cœur de la vie quotidienne.
  2. Faire un nécessaire travail de mémoire à la Maison des Esclaves à Gorée, un musée dédié à l'histoire de l'esclavage.
  3. Se promener dans la vieille ville de Saint-Louis en calèche, découvrir l'architecture coloniale française et visiter le musée de la ville.
  4. Assister au retour des centaines de pirogues de pêcheurs sur les plages immenses.
  5. Explorer les réserves naturelles à la recherche de la faune : le Saloum en pirogue traditionnelle ; Niokolokoba en safari, Djoudj pour ses oiseaux migrateurs...
  6. Se balader à travers les dunes de sable du désert de Lompoul et dormir sous les étoiles.
  7. Savourer la cuisine sénégalaise, en particulier le plat national, le thieboudienne, et profiter de l'hospitalité chaleureuse des habitants.
  8. À Dakar, séjourner dans une superbe villa transformée en maison d'hôtes où l'art sénégalais est mis en valeur, comme la Maison d’Aissa, l’une des plus belles adresses du Sénégal.
  9. Tout savoir sur les traditions ancestrales des peuples alinkés, Bedbiks, peulhs, maures, toucouleurs...
  10. Participer à un atelier de danse traditionnelle sabar ou vivre l'ambiance électrique d’un combat de lutte sénégalaise, sport national très populaire au Sénégal.

QUAND PARTIR AU SÉNÉGAL ?
La meilleure saison pour partir au Sénégal

La meilleure période pour un voyage au Sénégal est la saison sèche, de novembre à juin, qui connaît des températures douces (aux environs de 25°) et des précipitations rares.

Circuit accompagné Sénégal

Profitez de notre large choix de circuits au Sénégal pour partir à la découverte des merveilles de cet étonnant pays d’Afrique de l’Ouest.

Voyage sur mesure Sénégal

Accueil légendaire, gastronomie goûteuse, paysages contrastés, plages magnifiques et climat favorable, tels sont les atouts d’un voyage sur mesure au Sénégal.

Séjour Sénégal

Le voyageur retrouve l’atmosphère de sites mythiques, profite des plus belles plages et d’un climat agréable et s’épanouit au rythme du mbalax, la musique locale, lors d’un séjour au Sénégal.

Découvrez le Sénégal autrement :

Croisière Sénégal

Voyage en famille Sénégal

Aventure et randonnée Sénégal

Trek Sénégal

Voyage de noces Sénégal

Voyage à deux Sénégal

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 29

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes au Sénégal
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Votre périple au Sénégal débute à Dakar, où vous embarquez à bord d’une chaloupe en direction de l'émouvante île de Gorée. Libre à vous de mettre le cap sur Sine Saloum, ancien comptoir portugais et ville natale du président Senghor, ou de poursuivre vers le cap Skirring et ses belles plages, ou le parc du Djouj, où se concentre une riche avifaune dans les marécages et savanes boisées qui contrastent avec la région désertique du Sahel. Avec des escales à Saint-Louis, dans le désert de Lompul, à Zinguichor, au bord du fleuve Casamance, et à Saly, station balnéaire réputée, vous aurez exploré les principaux sites du Sénégal, terre de charme et d’authenticité.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit