Quand partir au Sénégal

Quelle est la meilleure saison pour partir au Sénégal ?
La meilleure période pour un voyage au Sénégal est la saison sèche, de novembre à juin, qui connaît des températures douces (aux environs de 25°). Idéal pour parcourir les marchés animés de Dakar et l’île de Gorée, visiter Saint-Louis au rythme du jazz, partir à la découverte des superbes dunes de Lompoul, rencontrer les peuples bassari et bédik, à l’Est du pays... Visiter la Casamance est agréable toute l'année. La période idéale pour observer les animaux se situe entre avril et mai.

Quels sont le climat et la météo au Sénégal ?
Il existe 2 saisons au Sénégal. La saison sèche dure de novembre à juin. La température oscille alors entre 22 et 30°C en journée, hormis les terres intérieures, brûlantes à souhait.
La saison des pluies, ou hivernage, court de juillet à novembre, les mois les plus chauds avec des températures entre 27 et 38°C. Les pluies, qui rendent parfois les déplacements difficiles vers les parcs et réserves naturelles, durent plus longtemps dans le sud du pays. C’est en cette saison que la végétation est pourtant la plus belle, avec des champs qui deviennent pâturages, des baobabs qui se couvrent de pompons verts, des vergers et potagers qui regorgent de fruits et légumes.

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Sénégal ?
Nous vous recommandons d’emporter des vêtements de couleur "savane", claire, afin de vous camoufler au maximum car la discrétion est de mise pour une expérience safari réussie ! Il faut à tout prix éviter les couleurs flashy qui font fuir les animaux et attirent les insectes. Prévoir un bon lainage pour les sorties matinales et nocturnes, un imperméable pour la saison des pluies et pour le vent, de bonnes chaussures de marche. Une tenue correcte est exigée dans les lodges et les hôtels. N’oubliez pas chapeau, maillot de bain, lunettes de soleil et paire de jumelles.

Quelles sont les festivités au Sénégal ?
Vos vacances au Sénégal peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles et festivals, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Février : Carnaval de Kafountine
  • Avril : Fête de l'indépendance au Sénégal (4 avril), avec défilés militaires, fêtes d'école, danses... ; célébration du Simb ; Kamanu - festival des rizières
  • Mai : Festival international de jazz à Saint-Louis ; Gamou traditionnel de Kahone (Kaolack) ; Journée mondiale de l'Afrique (25 mai)
  • Mai-Juin : DAK'ART
  • Juin : Pèlerinage marial à Popenguine ; journées culturelles de Ndioum
  • Août : Aïd el-Kebir (Eid el-Adha ou Tabaski)
  • Août-septembre : Kankourang ; fête de Mbossé (Fête du varan) à Kaolack
  • Septembre : Ras-el-Am ou Mouharram
  • Septembre-octobre : Humabel, fête du roi d'Oussouye
  • Octobre : Magal à Touba ; Festival Dakar Kizomba Congress à Dakar
  • Novembre : Mouloud (Mawlid) ; Entre’Vues à Saint-Louis
  • Décembre : Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) à Dakar ; départ de Rames Guyane sur l'île de Gorée ; festival du Sahel dans le désert de Lompoul ; Festival international de folklore et de percussions (FESPOP) à Louga
  • Décembre-janvier : Festival d’Abéné ; Fanal de Saint-Louis