Dakar à l’occasion de sa Biennale d’Art Contemporain

Voyage sur mesure - 9 Jours / 7 Nuits À partir de 1 760 €*

01 56 81 38 29
Prendre un rdv

Dakar à l’occasion de sa Biennale d’Art Contemporain

Voyage sur mesure - 9 Jours / 7 Nuits -

Vols + hébergements + visites + accès à la Biennale et ses expositions

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Assistez à la 15ème Biennale de l’Art africain contemporain Dak’art, du 16 mai au 16 juin 2024.

Initié depuis 1992, cet événement pionnier pour le développement de l’art contemporain en Afrique, célèbre la créativité et la diversité artistique du continent. Ce rendez-vous culturel d'envergure internationale accueille des artistes du monde entier, mettant en lumière les talents émergents et confirmés. Les rues de Dakar et autres localités du pays vibrent au rythme de l'expression artistique, des galeries traditionnelles aux espaces publics transformés en lieux d'exposition éphémères. Les installations, les performances, et les œuvres visuelles transcendent les frontières, créant ainsi un dialogue unique entre les artistes et les visiteurs.

Des centaines d’artistes d'Afrique et de la diaspora sont présentés autour du thème général "The Wake, l'éveil, le Sillage" et plusieurs événements artistiques exclusifs sont organisés, des expositions officielles «IN» et des initiatives privées «OFF».

Vivez la Biennale de Dakar à l’occasion de rencontres privilégiées avec les acteurs de la scène artistique dakaroise, lors de visites d’ateliers, d'échanges et de moments festifs.

En attente de la programmation définitive de la Biennale et noms des artistes participants.

JOUR 1 : FRANCE / DAKAR

Envol vers Dakar. Journée et prestations à bord. Arrivée à l'aéroport international Blaise-Diagne. Accueil à l'arrivée et transfert vers votre maison d'hôtes. Dîner libre.

JOUR 2 : DAKAR
Les temps forts de la journée :
• Les sites historiques et emblématiques de la ville.  
• La maison du sculpteur Ousmane Sow.
• Le passionnant Musée des Civilisations Noires accueillant certaines galeries de la Biennale.
• L'ambiance des concerts organisés par la Biennale.

Découverte guidée de la ville qui compte de nombreux sites historiques comme la place de l’Indépendance où gravitent les pôles économiques de la ville, la chambre de commerce, le palais de justice ou encore l’hôtel de ville classé monument historique et la cathédrale du souvenir africain de style néo-soudano byzantin. Découvrez la gare au style baroque, le marché malien installé à proximité, le marché Kermel avec ses étalages de fruits et légumes mais aussi de nombreux objets artisanaux. Découverte du Musée des Civilisations Noires accueillant plusieurs expositions de la Biennale. Sa vocation est de concentrer toute l’histoire du continent et l’apport de l’Afrique à l’Humanité. Ce sera l’occasion de repérer avec votre guide les lieux des galeries et de concerts de la Biennale. Déjeuner libre. Visite du monument de la Renaissance Africaine, œuvre du sculpteur Virgil Magherusan suivi de la maison du sculpteur Ousmane Sow célèbre pour ses sculptures grandeur nature représentant différents peuples : massaïs, zoulous, peuls. Soirée et dîner libres pour profiter de la programmation musicale de la Biennale.

JOUR 3 : DAKAR / ILE DE GORÉE
Les temps forts de la journée :
• La visite émouvante de la Maison des Esclaves sur l'île de Gorée, immense galerie à ciel ouvert à l'occasion de la Biennale.
• L'impressionnant Fort d'Estrée
• Le séjour sur l'île dans une charmante maison d'hôtes

Départ pour l’embarcadère afin de rejoindre l'île de Gorée. Voici le premier site classé en Afrique au Patrimoine Mondial de l'Unesco, considéré comme la mémoire de la traite atlantique. Au fil des ruelles étroites et pavées, les belles façades aux couleurs ocre où s'accrochent les bougainvilliers et cactus témoignent de la période de la colonisation. Visite du fort d'Estrée et du musée historique, suivi de la Maison des Esclaves. Sise au cœur de l'ancienne résidence d'un marchand d'esclaves au XVIIIème siècle, elle est l'emblème de la traite négrière et premier lieu de mémoire de l'esclavage colonial en Afrique. Outre sa grande valeur historique, la Biennale transforme l’île en une immense galerie à ciel ouvert où cohabitent œuvres modernes et trésors architecturaux anciens. Balade vers la pointe sud de l'île, avant de vous rendre au fort du Castel afin d'apprécier la vue sur Dakar et sa baie.

JOUR 4 : ILE DE GORÉE
Les temps forts de la journée :
• Flânerie dans les ruelles à la découverte des expositions d'art contemporain de la Biennale.
S'initier à la peinture sous verre "suwer", art traditionnel dakarois.

Deuxième journée sur l'île de Gorée, transformée en véritable musée en plein air. Découverte libre des différentes expositions prévues sur l'île dans le cadre de la Biennale. Dans l'après-midi, initiation à la peinture sous verre "suwer" en wolof, un art populaire au Sénégal lors d'un atelier spécialement organisé. Les artistes dakarois utilisent cette technique artisanale traditionnelle pour capturer des scènes de la vie quotidienne, des paysages colorés et des motifs culturels, offrant des œuvres lumineuses et vibrantes.

JOUR 5 : GORÉE / DAKAR
Les temps forts de la journée :
• Rencontrer les artistes de la Biennale et profiter des démonstrations.
• Découvrir le Village des arts, sanctuaire artistique et ses nombreux ateliers : peinture, sculpture, céramique, photographie.

Retour à Dakar en chaloupe. Installation à la maison d'hôtes. Selon le planning des expositions de la Biennale, l'itinéraire peut être adapté. Visite libre non guidée du Village des Arts, centre culturel dédié à la promotion de l'art contemporain sénégalais. Ce lieu unique est un véritable paradis artistique où des artistes talentueux se réunissent pour créer et exposer leurs œuvres. Des ateliers d'artistes, des galeries d'art et des espaces de création s'étendent dans ce village. Les visiteurs peuvent déambuler à travers les ruelles animées, découvrir une variété de disciplines artistiques, du métal à la peinture en passant par la sculpture et la photographie.

JOURS 6 et 7: DAKAR
Les temps forts de ces journées :
• La rencontre avec les responsables et artistes de l'Espace Yalla Yaana, l'occasion de mesurer l'importance de Dakar sur la scène mondiale de l'art contemporain.
Admirer les œuvres mises en valeur de la Biennale accompagnés par votre guide

Petits déjeuners à l’hôtel. Ces journées seront consacrées à la découverte de la Biennale accompagné par votre guide. Les lieux d’expositions sont regroupés entre La Galerie Nationale, Le Musée des Civilisations Noires, le Musée de l’IFAN, la place du Souvenir Africain, le Musée Léopold Senghor ou encore l’ancien Palais de Justice mais aussi dans les espaces « OFF » qui accompagnent la scène artistique. Balade dans le quartier Mermoz, domaine de l’art contemporain et rencontre avec les responsables de l’Espace Yalla Yaana, spécialisé dans l'art africain en général et de la mosaïque alternative en particulier.

JOUR 8 : DAKAR 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Dernière journée libre pour profiter des expositions et sculptures contemporaines de la Biennale disséminées en pleine ville, une invitation à la contemplation. En fin de soirée, transfert vers l’aéroport. Assistance à l’embarquement et envol pour la France. Nuit et prestations à bord. 

JOUR 9 : FRANCE

Arrivée dans la matinée.

  • Le prix comprend

    - Les vols directs avec la compagnie Air Sénégal ou Air France,
    - l’hébergement en formule petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 8,
    - les transferts mentionnés,
    - les visites guidées mentionnées les jours 2, 3, 6 et 7,
    - l'accès à la biennale, toutes les visites et expositions liées (programme de la biennale à venir),
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    En attente du programme définitif de la Biennale et noms des artistes participants.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :

    - Quand partir au Sénégal ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?
    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Pop up store WAO X Les Maisons du Voyage
Partenariat Du 22 janvier au 20 avril 2024

Les Maisons Du Voyage vous invitent à découvrir son pop-up store WAO (Weaving Art Object ), marque fondée par Aïssa Dione, une designer textile passionnée.

Vous y trouverez une sélection de ses créations textiles sous formes de coussins , plaids , sets de table et étoles entièrement réalisées à Dakar dans ses ateliers .
Ces accessoires...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 21 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.