Safari Rwanda

ou

Les parcs nationaux de Nyungwe, des Volcans et d'Akagera sont les terrains d’aventure qui vous attendent lors de vos safaris au Rwanda. Vous êtes au cœur du « pays aux mille collines », où les vastes plaines, les lacs, marécages et montagnes forment un écosystème riche qui nourrit l’imaginaire. Le décor parfait pour les voyageurs naturalistes, à explorer en voyage sur mesure ou circuit accompagné sur les traces de Dian Fossey.

 

En préambule de votre safari, les gardes des parcs, professionnels de la forêt d'une formation exemplaire, vous présentent les consignes à respecter et vous donnent tous les codes et gestes adéquats pour approcher les animaux sans déranger leur vie quotidienne. Protection et attitude écoresponsable vont de pair. Le trekking commence en petit groupe au fil des sentiers forestiers, sur fond de symphonie d’oiseaux exotiques. Expérimenté, votre ranger vous initie à ce milieu si singulier et majestueux et sait vous guider pour pister la faune. Les fameuses antilopes topi, buffles, girafes, zèbres, hyènes et léopards à Akagera. Les colonies de singes qui ont élu domicile dans l'épaisse végétation de la forêt de Nyungwe. Et les fameux gorilles au cœur des montagnes brumeuses du parc national des Volcans, bien sûr. Là, l’expédition se fait en toute discrétion pour rencontrer les primates les plus célèbres d’Afrique de l’Est, qui se déplacent fréquemment à la recherche de nourriture (végétarienne). Vous marchez dans la dense jungle tropicale au milieu des bambous, lianes, lobélies et séneçons géants, 30 minutes, 2 heures, 4 heures... Rencontrer les gorilles se mérite.

 

Bruits de feuilles froissées, pelage noir sur fond vert, ça y est, vous êtes devant un groupe de primates, dans leur milieu naturel. Il ne s’agit pas de les perturber. Alors votre présence est limitée à 1 heure, et à distance. Suffisant pour observer avec émotion les jeunes grands singes jouant et sautant gaiement, pour croiser le regard du mâle dominant du clan... Une rencontre intense, inoubliable.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Pop up store WAO X Les Maisons du Voyage
Partenariat Du 22 janvier au 20 avril 2024

Les Maisons Du Voyage vous invitent à découvrir son pop-up store WAO (Weaving Art Object ), marque fondée par Aïssa Dione, une designer textile passionnée.

Vous y trouverez une sélection de ses créations textiles sous formes de coussins , plaids , sets de table et étoles entièrement réalisées à Dakar dans ses ateliers .
Ces accessoires...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 21 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE SAFARI AU RWANDA

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE FANNIE, RESPONSABLE DE PRODUCTION AFRIQUE

« Paradis sauvage, le Rwanda, l’une des destinations les plus intimes d’Afrique, est idéal pour les amateurs de trek et aventure, les passionnés de safaris d’exception et d’ornithologie. Ici vivent les gorilles des montagnes et une multitude d’espèces animales, dans des parcs dédiés à leur protection. »

OÙ PARTIR EN SAFARI AU RWANDA ?
Top 5 des sites incontournables lors d’un safari au Rwanda

  1. Le parc national des volcans, à la dense forêt tropicale, classé par l’Unesco et abritant les volcans de la chaîne Virunga, habitat naturel des rares gorilles des montagnes.
  2. Le parc national de l’Akagera, la plus grande zone humide d’Afrique centrale, refuge des Big Five (lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles) et d’une faune abondante et variée.
  3. Le parc national de Nyungwe, abritant de nombreuses espèces de primates, d’oiseaux et de mammifères endémiques, à explorer à pied grâce à ses nombreux sentiers.
  4. Le lac Kivu, le plus grand lac d’eau douce du pays, offrant d’incroyables paysages entre collines verdoyantes de plantations de thé, entouré par les somptueux volcans de la chaîne Virunga.
  5. Kigali, capitale moderne, vibrante et attrayante, aux marchés colorés et aux habitants chaleureux. C’est le point de départ idéal avant de découvrir les merveilles naturelles du pays, sans oublier la visite du Mémorial du Génocide retraçant son passé tragique.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN SAFARI AU RWANDA
Top 5 des avantages d’un safari au Rwanda

  1. L’un des seuls endroits au monde où il est possible d’approcher à pied les familles de gorilles des montagnes dans le magnifique parc national des Volcans.
  2. Le choix d’un pays hors des sentiers battus, où la nature est reine, où les vastes parcs abritant une faune exceptionnelle et incroyablement abondante sont encore peu fréquentés, avec très peu de lodges haut de gamme.
  3. La diversité des safaris : à pied, en véhicule 4x4, en canoë, à vélo, à cheval ou en montgolfière.
  4. La possibilité de combiner un safari au Rwanda avec les parcs emblématiques du nord tanzanien, ou les parcs ougandais, puis de se reposer sur les plages paradisiaques de Zanzibar.
  5. La qualité et l’emplacement idéal des camps et lodges permettant de vivre au plus près de la faune, en pleine immersion dans la nature sauvage.

 

Les indispensables du safari
Une paire de jumelles, des vêtements légers et couvrants, un appareil photo, de la crème solaire, un chapeau.

 

Conseils pour un safari au Rwanda en tout sécurité
- Ne descendez pas de votre véhicule.
- Suivez les conseils des guides rangers à la lettre.
- Gardez une bonne distance de sécurité avec les animaux.
- Restez discrets pour leur tranquillité.

 

À savoir
Les premières heures du matin et le soir sont les périodes où vous pourrez le mieux observer les animaux.

QUAND PARTIR EN SAFARI AU RWANDA ?
La meilleure période pour réaliser un safari au Rwanda

La saison sèche, de juin à septembre est la meilleure période pour partir en safari au Rwanda : les températures sont idéales pendant l’hiver austral. Les mois de janvier et février sont également agréables.

Voyage sur mesure Rwanda

La Maison de l'Afrique vous propose une sélection de voyage sur mesure au Rwanda. Vous recherchez un circuit individuel au Rwanda? Consultez nos voyages, du plus classique au plus insolite, à réaliser à deux, en famille ou entre amis

Découvrez le Rwanda autrement :

Circuit accompagné Rwanda

Hors des sentiers battus Rwanda

Trek Rwanda

Voyage de noces Rwanda

Voyage à deux Rwanda

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 29

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit