Afrique du Sud : l’appel de la nature

Autotour - 15 jours / 13 nuits À partir de 3 680 €*

01 56 81 38 29
Prendre un rdv

Afrique du Sud : l’appel de la nature

Autotour - 15 jours / 13 nuits -

Vols + hébergements + location de voiture + repas selon programme + expériences

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

À travers ce beau voyage, vous rencontrerez une Afrique surprenante de diversité. Vous débutez votre aventure sud-africaine par un séjour en « slow travel » dans la région du Cap à la nature verdoyante et sur la route des vins. Vous changez ensuite totalement de décor pour découvrir une Afrique du Sud plus sauvage dans la région du Parc Kruger. Répondez à l’appel de la nature et laissez-vous charmer par ses richesses naturelles qui défileront sous vos yeux émerveillés. 

JOUR 1 : FRANCE / LE CAP / HOUT BAY

Envol pour Le Cap. À votre arrivée à l’aéroport, vous récupérez votre location de voiture puis vous prenez la direction de Hout Bay pour rejoindre votre hôtel. Installation à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h.

JOUR 2 : LE CAP

Les temps forts de la journée :
- Découvrir à votre rythme, la ville du Cap.
- L’ascension de la montagne de la Table en téléphérique.

Départ pour la visite libre de la ville du Cap qui fût fondée par les Hollandais au XVIIIe siècle. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux, édouardien, victorien et Cap Dutch, a été méticuleusement préservé. Parmi les nombreuses activités à ne pas manquer : le château de Bonne-Espérance, les jardins de la Compagnie, le quartier malais, très coloré, de Bo-Kaap, Victoria & Alfred Waterfront… Ne manquez pas la montagne de la table, une des sept « nouvelles merveilles de la nature », la Montagne de la Table. Grâce à son téléphérique construit en 1929, vous atteignez son sommet situé à 1 086 m d’altitude. Vous dominez alors tout le Cap et admirez des paysages à couper le souffle.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h selon les sites visités.

JOUR 3 : LE CAP

Les temps forts de la journée :
- La balade au jardin botanique de Kirstenbosch.
- Pédaler librement à vélo électrique dans la ville.

Deuxième journée libre à la découverte de la ville. En suggestions : visite du jardin botanique de Kirstenbosch considéré comme l’un des plus beaux du monde. Fondé en 1913 sur le flanc oriental de Table Mountain pour préserver la flore d’Afrique du Sud, le jardin regroupe de nombreuses variétés de plantes dont notamment le protéa, des arbres centenaires ainsi qu’un baobab géant. Vous parcourez avec émerveillement les allées et arpentez la passerelle de Boomslang située au niveau de la canopée. En longeant le bord de mer en vélo électrique, découverte des rues piétonnes de la Marina pour atteindre le petit port pittoresque de Granger Bay puis Greenpoint jusqu’au plus ancien phare encore en activité d’Afrique du Sud. Vous poursuivez votre balade le long de la Sea Point avant de traverser le magnifique jardin de Greenpoint Park qui offre une vue imprenable sur le stade mythique du Cap.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h20 selon les sites visités.

JOUR 4 : LE CAP / CAP DE BONNE-ESPÉRANCE / LE CAP

Les temps forts de la journée :
- Vous rendre au bout du monde au Cap de Bonne-Espérance
- Observer les colonies de manchots à Boulders Beach

Vous partez librement à la découverte du Cap de Bonne-Espérance en empruntant la route panoramique Chapman’s Peak qui serpente sur 114 virages le long des contours rocheux de la côte. Entre les falaises de grés escarpées d’un côté et l’Atlantique de l’autre, le panorama est à couper le souffle. Visitez le parc national du cap de Bonne-Espérance qui abrite une faune et flore abondantes : 250 espèces d’oiseaux mais aussi des zèbres, des antilopes, des babouins et des autruches et plus de 1 100 espèces végétales indigènes. Le cap de Bonne-Espérance est une merveille de la nature où s’alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l’océan Atlantique et celles plus chaudes de l’océan Indien créé un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde. À bord du funiculaire Flying Dutchman long de 585 m, rejoignez le phare de Cape Point où les vues sont saisissantes. Arrêt sur la plage des Boulders où vivent des colonies de manchots. Le site a été aménagé pour observer ces animaux endémiques sans les déranger. Retour au Cap.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h.

JOUR 5 : LE CAP / LA ROUTE DES VINS / STELLENBOSCH / WELLINGTON 

Le temps fort de la journée :
- Déguster d'excellents vins sud-africains au domaine Muratie

Départ pour la route des vins, le joyau de la région où sont produits les meilleurs crus du pays. Visite libre de Stellenbosch, charmante cité de pionniers européens renommée pour son patrimoine viticole, son architecture élégante et son atmosphère accueillante. Laissez-vous séduire par les rues pavées et l’architecture Cape Dutch, explorez les restaurants locaux pour savourer des plats créatifs mettant à l’honneur les délices de la région. Explorez les vignobles environnants qui produisent des vins exceptionnels et goûtez à des saveurs exquises. En suggestions : visite et dégustation au prestigieux domaine viticole Muratie, fondé en 1695. Vous apprenez la tradition vinicole sud-africaine et découvrez des saveurs riches au cours d’une dégustation de sept vins. Immersion dans une atmosphère empreinte d’authenticité au cœur de ce domaine à l’histoire riche. Le cadre pittoresque, avec ses superbes vues sur les vignobles environnants, ne laisse pas indifférent. Continuation jusqu’à Wellington pour rejoindre votre hébergement.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 6 : WELLINGTON / FRANSCHHOEK / WELLINGTON 

Les temps forts de la journée :
- La découverte d'un petit bout de France : Franschhoek
- Parcourir la région à bord du tram de Franschhoek

Découverte libre du village de Franschhoek, le « coin des Français », un petit bijou de verdure niché entre les montagnes. Célèbre dans le monde entier pour ses excellents vins, il fut créé par les colons huguenots français à la fin des années 1600. Aujourd’hui, de nombreuses fermes viticoles portent des noms d’origine française, et la plupart de ces fermes offrent de beaux exemples de l’architecture néerlandaise typique de la région. En suggestions : partez explorer la vallée de Franschhoek à bord du Franschhoek Wine Tram. Au grés des arrêts, vous avez l’opportunité de descendre et de monter à bord vous permettant ainsi de profiter, à votre rythme, des vignobles pittoresques et des magnifiques paysages de la région. Retour à votre hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h.

JOUR 7 : WELLINGTON / LE CAP / DURBAN / HLUHLUWE 

Le temps fort de la journée :
- Observer les hippopotames sur l’estuaire de Santa Lucia

Route pour l’aéroport du Cap et restitution de votre location de voiture. Envol pour Durban. À votre arrivée, vous récupérez votre location de voiture et vous partez en direction de Hluhluwe. En cours de route, n’hésitez pas à faire un arrêt à Santa Lucia pour une aventure sur l’estuaire afin d’observer une faute stupéfiante : hippopotames, crocodiles et plus de 3 000 espèces d’oiseaux. Vous poursuivez jusqu’au parc national de Hluhluwe, le plus ancien du pays, célèbre pour sa population de rhinocéros blancs, une espèce menacée. Continuation jusqu’à votre lodge situé dans une réserve privée. Nuit au lodge.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h.

JOUR 8 : HLUHLUWE / ESWATINI 

Les temps forts de la journée :
- Prendre part à un safari exaltant dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi
- L’entrée au royaume de Eswatini

Au petit matin, départ pour un safari (3h) dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, la plus ancienne réserve animalière d’Afrique. Ses 96 000 hectares abritent une faune variée dont le fameux « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle) ainsi que le lycaon en voie de disparition. Vous explorez la partie Nord, une région vallonnée recouverte d’une épaisse brousse. La réserve est réputée pour sa politique de sauvegarde et de protection des rhinocéros. Elle dénombre actuellement environ 1 500 rhinocéros blancs et 360 rhinocéros noirs. La réserve abrite également de nombreuses espèces d’antilopes, notamment le koudou, l’impala et le nyala. Vous partez ensuite pour le royaume indépendant de l'Eswatini (ex Swaziland). Après avoir passé la frontière, arrêt au marché local de Manzini où les étals multicolores proposent fruits, légumes, vêtements et un artisanat 100% swazi. Arrêt à l’atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d’art, uniques par leurs motifs, sont 100% swazi. Vous continuez pour les abords de la réserve naturelle Phophonyane où se situe votre lodge.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h.

JOUR 9 : ESWATINI 

Journée libre. Vous avez le choix de vous reposer au bord de la piscine, profiter du jardin luxuriant ou partir sur les sentiers qui entourent le lodge ; vous pourrez essayer d’apercevoir quelques 250 espèces d’oiseaux. Possibilité d’admirer The Nswagwini bushman paintings, des peintures rupestres impressionnantes ou l’occasion d’interagir avec le peuple swazi lors d’une balade dans le village ou de la visite d’une école primaire. Vous découvrez alors le mode de vie et la culture de ce petit royaume. Nuit au lodge.

JOUR 10 : ESWATINI / PARC KRUGER

Les temps forts de la journée :
- Traverser les paysages de la « Suisse africaine »
- La visite du jardin botanique de Lowveld à Nelspruit

Vous rejoignez la frontière sud-africaine en traversant les magnifiques paysages montagneux de Piggs Peak surnommé la « Suisse africaine ». N’hésitez pas à visiter le jardin botanique national de Lowveld à Nelspruit créé en 1969 qui abrite de nombreuses espèces végétales dont les cycas. Outre ce jardin d’Éden, vous pouvez y admirer de nombreux oiseaux, des mammifères mais aussi de puissances cascades. Après-midi libre ou pour les plus téméraires, faites le plein de sensations fortes lors d’une excursion en rafting sur 4 km. Vous continuez jusqu’aux abords du Parc Kruger et installation dans votre lodge.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 11 : PARC KRUGER

Le temps fort de la journée :
- Vos rencontres avec la faune sauvage au sein de l'emblématique Parc Kruger

À l’aube, vous entrez dans l’un des plus grands sanctuaires d’Afrique, le Parc Kruger, pour une journée placée sous le signe des rencontres sauvages. Sur les pistes du bush, lors de ce safari, grâce aux conseils de votre ranger, essayez de débusquer les animaux. Observer les girafes camouflées derrière les acacias, les léopards perchés dans les arbres avec leurs proies, une famille d'éléphants qui s’abreuve à côté des zèbres ou encore les lions qui font une sieste sous des buissons… Vous ressentez sans aucun doute quelques frissons face à cette extraordinaire biodiversité. En fin d’après-midi, retour à votre lodge.

JOUR 12 : PARC KRUGER / RÉSERVE PRIVÉE DE KARONGWE 

Le temps fort de la journée :
- Votre safari dans la réserve privée au coucher du soleil

Départ vers la réserve privée de Karongwe. Nous vous recommandons vivement de faire une halte enrichissante au centre de réhabilitation de Moholoholo qui recueille et soigne des animaux sauvages abandonnés, blessés ou empoisonnés qui proviennent de tout le pays. Le principal objectif de ce centre est de soigner puis de réintroduire les animaux dans leur environnement naturel. Toutefois, certains individus ne sont plus adaptés à une vie sauvage et restent donc hébergés au centre où ils jouent un rôle éducatif auprès du public. Le centre est une organisation à but non lucratif et subsiste principalement grâce aux donations de ses visiteurs. Vous arrivez au cœur de la réserve privée de Karongwe. Ici, la nature sauvage est reine ! Déjeuner à votre arrivée au lodge. Après un début d’après-midi libre pour vous reposer, vous partez pour un safari en véhicule tout-terrain sur les pistes de la réserve à la recherche des animaux de la savane. Au programme : girafes, gnous, rhinocéros, zèbres, sans oublier les « Big Five ». Le safari se termine à la nuit tombée, le meilleur moment de la journée pour observer les animaux, écouter les sons de la vie nocturne et admirer une myriade d’étoiles… Retour au lodge et dîner.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 13 : RÉSERVE PRIVÉE DE KARONGWE / BLYDE RIVER CANYON / PRETORIA

Les temps forts de la journée :
- Participer à l'émerveillement du réveil de la nature lors d'un safari à l'aube
- L’émerveillement face aux formations géologiques de Blyde River Canyon
- Votre balade dans les gorges de Graskop

Réveil matinal pour un safari en 4x4 et assistez au réveil de cette nature sauvage. Au milieu des acacias épineux et à travers la savane avec en toile de fond les montagnes du Drakensberg, vous sillonnez les pistes à la recherche des animaux de la plaine : girafes, gnous, zèbres sans oublier les buffles, léopards, éléphants, lions et rhinocéros. Petit déjeuner à votre retour au lodge. Départ pour la capitale, Pretoria. En chemin, faites un arrêt dans à Blyde River Canyon où la nature vous dévoilera ses plus beaux atouts. Les rondavels (petites huttes africaines surmontées d’un toit pointu), les « potholes », ses impressionnantes marmites de géant, la « fenêtre de Dieu » (God’s Window) et son panorama sur toute la vallée. Puis vous découvrez les impressionnantes gorges de Graskop grâce à son ascenseur. Profitez d’une balade sur le sentier qui vous mène jusqu’à une jolie chute d’eau. N’hésitez pas à vous arrêter au petit village historique de Dullstoom. Arrivée dans la région de Pretoria et installation dans votre lodge dans une ambiance champêtre.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h

JOUR 14 : PRETORIA / JOHANNESBURG

Les temps forts de la journée :
- Ressentir des émotions fortes lors de la visite du Musée de l’Apartheid
- La découverte du célèbre township de Soweto
- Visiter la maison musée de Nelson Mandela

Aujourd’hui, nous vous suggérons de rejoindre Jo’ Bourg et le musée de l’Apartheid pour mieux comprendre le système de discrimination raciale mis en place en 1948 jusqu’en 1990, et l'incontournable Soweto pour découvrir le plus célèbre township du pays. N’hésitez à déjeuner dans un shebeen (ancien bar clandestin) sur la célèbre rue Vilakazi où vécurent deux prix Nobel de la paix : Nelson Mandela et Desmond Tutu. Vous pouvez également visiter la maison de Nelson Mandela installée dans cette modeste demeure en 1946 : « c’était l’opposé du grandiose » disait-il. Route pour l’aéroport, restitution de votre location de voiture et envol vers la France. Prestations et nuit à bord.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h.

JOUR 15 : FRANCE

Arrivée dans la matinée. 

  • Le prix comprend

    - Les vols PARIS / LE CAP et JOHANNESBURG / PARIS via une escale à l’aller incluant les taxes aériennes
    - Le vol intérieur LE CAP / DURBAN
    - Les 7 jours de location de voiture de catégorie D prise et rendue au Cap et les 8 jours location de voiture de catégorie R de Durban à Johannesburg incluant le kilométrage illimité, l’assurance individuelle Accident (PAI), les taxes et le GPS
    - Les 13 nuits en base double dans les hébergements indiqués ou similaires (normes du pays)
    - Les repas comme mentionnés au programme
    - Les excursions, les visites et les activités telles que mentionnées au programme
    - Une pochette de voyage personnalisée

  • Conditions particulières

    * Prix minimum par personne sous réserve de disponibilité sur la base de deux personnes en chambre double

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

Culture & voyage

Exposition immersive : « L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II »
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies de vous annoncer leur nouveau partenariat avec L’Atelier des Lumières pour une expérience immersive hors du commun : L’Egypte des Pharaons « De Khéops à Ramsès II ». Laissez-vous emporter par les récits mythiques qui ont façonné la légende de l'Égypte, suivez le cours majestueux du Nil et explorez ses rives...

En savoir plus
Kenya, un safari-photos avec Bruno Calendini
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Focus sur un voyage d'exception à venir en novembre 2024 au cœur des merveilles naturelles du Kenya. Ce périple photographique accessible à tous les niveaux sous la houlette de Bruno...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 8 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.