Décalage horaire et géographie Ouzbékistan

ou

Décalage horaire
+ 3 h en été
+ 4 h en hiver

Temps de vol
7 h

Quel est le décalage horaire entre l’Ouzbékistan et la France ?

L’Ouzbékistan a 4 h d’avance par rapport à la France en hiver, et 3 h en été, car les Ouzbèkes ne changent pas d’heure dans l’année.

  • En hiver :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 16 h à Tachkent ;
    • lorsqu’il est midi à Tachkent, il est 8 h à Paris.
  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 15 h à Boukhara ;
    • lorsqu’il est midi à Boukhara, il est 9 h à Paris.

Sur quel fuseau horaire se trouve l’Ouzbékistan ?

Situé à l’est de l’Europe, l’Ouzbékistan est en avance par rapport au Temps universel coordonné : il se trouve sur le fuseau horaire UTC+5 (ou GMT+5).

Quel est le temps de vol entre Paris et l’Ouzbékistan ?

On arrive en Ouzbékistan généralement par la capitale Tachkent. Dans ce cas, il faut compter 7 h à 8 h de vol, hors temps de roulage, de décollage et d’atterrissage, et hors connexion éventuelle. Certains circuits accompagnés ou voyages sur mesure ont pour point de départ Ourgentch. Dans ce cas, le temps de vol est légèrement plus court (environ 6 h 30).

Comment gérer le décalage horaire entre la France et l’Ouzbékistan ?

3 à 4 h de décalage suffisent à faire ressentir les effets indésirables du jet-lag : fatigue, perte d’appétit, irritabilité, troubles du sommeil. Le maître-mot pour limiter ces effets : anticiper. Il s’agit de décaler progressivement ses horaires quelques jours avant le départ, mais aussi de bien se reposer car le manque de sommeil peut aggraver ces désagréments. Il faut également bien s’hydrater et manger léger pour limiter les troubles digestifs, et limiter la consommation de café et de thé. Enfin, mettez-vous dès que possible à la nouvelle heure, et une fois sur place, exposez-vous à la lumière naturelle pour que votre corps s’adapte plus rapidement.

Quelle est la durée du jour en Ouzbékistan ?

L’Ouzbékistan se situe plus ou moins à la même latitude que la France, la durée du jour y est donc semblable. Le jour le plus long, en juin, dure plus de 15 h, tandis que les journées les plus courtes, en décembre, comptent 9 h 15 d’ensoleillement.

Portrait géographique de l’Ouzbékistan

Avec une superficie de 447 000 km2, l’Ouzbékistan est légèrement plus petit que la France. Il possède une frontière commune avec les quatre autres pays d’Asie centrale que sont le Turkménistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, mais aussi avec l’Afghanistan.
La géographie de l’Ouzbékistan est marquée par une forte présence du désert, qui couvre la majorité de son territoire, avec le Kyzylkoum (sable rouge, en ouzbek) et le Karakoum (sable noir). Tout l’ouest est occupé par le désert, dont la platitude n’est brisée que par quelques massifs peu élevés. Les sommets les plus hauts se trouvent au niveau de ses frontières orientales, où se dresse le massif du Pamir, avec le point culminant du pays, le Khazret Sultan (4 643 m).
Deux grands fleuves, l’Amou-Daria et le Syr-Daria, servent à l’irrigation des terres ouzbèkes. La vallée de Fergana est la partie la plus fertile du pays, et, par conséquent, la plus densément peuplée, avec notamment les cités de Samarcande et Boukhara. Au nord-ouest, la mer d’Aral, grand lac salé dont la superficie diminue d’année en année, est le point d’eau le plus important de ce pays qui ne présente aucun accès à l’océan mondial