Quand partir en Géorgie ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Géorgie ?

La meilleure saison pour visiter la Géorgie est le printemps mais pour profiter de la montagne ou de la mer, d’autres périodes sont plus appropriées. Si vous souhaitez effectuer des randonnées en montagne, l’été et le début de l’automne sont les saisons idéales. Les sommets les plus hauts sont généralement enneigés de début octobre à fin mai. Pour un séjour à la plage, privilégiez l’été.

Des côtes subtropicales de la mer Noire aux plaines vinicoles de la verdoyante Kakhétie, en passant par la pittoresque et sauvage Svanétie, les hauteurs vertigineuses du Caucase ou encore les steppes désertiques à la frontière azerbaïdjanaise, la Géorgie présente une étonnante diversité de paysages, pourtant rassemblés sur un petit territoire. Nous vous invitons à emprunter ces chemins divers lors d’un voyage sur mesure ou circuit accompagné en Géorgie.

Quels sont le climat et la météo en Géorgie ?

La Géorgie détient une kyrielle de climats qui dépendent à la fois de l’altitude, des reliefs et de la latitude de la zone en question. De manière générale, le pays est caractérisé par deux influences climatiques : une influence humide du fait de la mer Noire et une influence aride en provenance de la mer Caspienne. Les températures ne sont pas excessives au fil des saisons.

Sur la côte, à l’ouest, le climat est de type méditerranéen. Les pluies y sont fréquentes, surtout en automne et en hiver. À Poti, la température est de 16°C en moyenne en mai, de 23°C en été et de 11°C en novembre.

À l’Est et dans les terres, le climat est continental, comme à Vardzia, Telavi, Mtskheta. Tbilissi, la capitale, connaît une température moyenne de 17,5°C en mai, de 26°C en été et de 10°C en novembre. Cette ville est venteuse.
Quant aux zones montagneuses, elles possèdent aussi leur propre climat. La neige survient à partir de novembre ; des stations de ski ouvrent durant l’hiver. À Sighnaghi, ville située dans la vallée d’Alazani, sur les collines de Gombori, la température moyenne est de 23°C en été et de 2°C en décembre et janvier. En partant hors des sentiers battus, découvrez la région de la Svanétie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur le versant sud du Caucase central, dans le bassin de la mer Noire, c’est une terre de tradition et de refuge, dont le relief est en communion avec son architecture perchée et ses villages médiévaux. À découvrir lors de randonnées !

La mer est suffisamment chaude pour que vous puissiez vous baigner de juillet à septembre. La température de la mer atteint les 25°C en juillet et en août.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Géorgie ?

Compte tenu de la diversité des climats, tout dépend bien entendu de la période à laquelle vous partez et de l’endroit où vous vous rendez.
En hiver, si vous allez à Tbilissi et que vous visitez les terres et la côte, pensez à mettre dans votre valise des vêtements chauds et un coupe-vent. En été, prévoyez des vêtements légers pour la journée et un lainage pour le soir. N’omettez pas un chapeau de soleil, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Dans tous les cas, prévoyez un parapluie ou un imperméable pour les éventuelles averses. Pour les randonnées en montagne, munissez-vous de chaussures et de vêtements adaptés.

Quelles sont les festivités en Géorgie ?

Art et culture permettent de découvrir une Géorgie authentique. Elle se dévoile par le biais de son architecture, entre cités troglodytes et monastères perchés, de ses musées mais également de ses célébrations.

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en solo, à deux, entre amis ou en famille. La période des vendanges ainsi que Pâques sont notamment l'occasion de fêtes et de réjouissances.

L’agenda des événements

- Janvier : Noël (7 janvier) ; Épiphanie (19 janvier)
- Mai : Fête de l’indépendance (25 mai)
- Novembre : Saint-Patron de la Géorgie (23 novembre)