Guide de voyage Émirats Arabes Unis : que voir, que faire ?

La péninsule arabique, région de commerce et berceau de la religion islamique, a basculé subitement d'un désert peuplé de tribus bédouines à une société à la modernité effarante, témoin d’incroyables miracles économiques, fruits de la manne pétrolière et du libéralisme. De petit port de pêche, Dubaï est devenue l’une des villes les plus puissantes du golfe Persique et peut s’enorgueillir d’être, au 1er octobre 2021, l’Émirat hôte de l’Exposition Universelle. Abu Dhabi, fondée par la tribu bédouine des Bani Yas, est aujourd’hui une capitale culturelle de premier ordre et la plus grande ville du pays. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage aux Émirats Arabes Unis » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Orient. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles dubaïotes et émiraties qui vous attendent.

Que voir aux Émirats ?

Focus sur les sites incontournables des Émirats, vitrine clinquante du futurisme aux racines ancestrales pourtant bien vivaces : plages immaculées et dunes à perte de vue, projets architecturaux délirants, fontaines luxuriantes, palaces, galeries marchandes...

Abu Dhabi, la rayonnante culturelle

Mise en lumière depuis l’ouverture très attendue du Louvre des sables, la capitale culturelle des Émirats est une ville attrayante à caractère familial. On s’y promène le long de la Corniche jusqu’à l’Emirates Palace, puis on profite de somptueuses plages de sable blanc immaculé sur l’île de Saadiyat. En famille, l’île de Yas ravit les petits et les grands pour une sortie loisirs, avec ses parcs d’attraction à thème : Ferrari World, Warner Bros, Waterworld, il y en a pour tous les goûts. L’île, reliée artificiellement par la route, propose de nombreux restaurants de grillades et de spécialités du bord de mer, dont les terrasses offrent une vue imprenable sur les mangroves d’Abu Dhabi, réserve zoologique protégée. Terminez la journée en scrutant l’inénarrable mosquée Cheikh Zayed. À mesure que la nuit vient, l’élégant édifice et ses façades de marbre blanc virent au violet, reflètant un voyage onirique de ces nuits d’Orient.

Dubaï l’extravagante

À une centaine de kilomètres au nord d’Abu Dhabi, l’impressionnante ville-monde de Dubaï délivre une architecture foisonnante d’audace. Mais c’est un paysage inhabituel qui frappe le voyageur aux portes de la ville. En vous y rendant par la route, vous serez accueilli par un intrigant ballet de flamands roses, mirage en plein désert, duquel on devine au loin les gratte-ciel. Un spectacle surprenant. Il y a ensuite mille et une manières d’aborder la ville : les férus de culture apprécient la découverture du musée de Dubaï dans le quartier de Baastikiya, non loin du souk de l’or et des épices, que vous rejoignez à bord d’un dhow, embarcation traditionnelle faisant office de taxi sur l’eau. On est surpris, à Business Bay, par le célébrissime Burj Khalifa et ses 828 mètres ainsi que le Mall of the Émirates, galerie marchande parmi les plus grandes du monde, et son aquarium gigantesque. La nuit tombée, le spectacle des fontaines, véritable « show » hollywoodien est à ne manquer sous aucun prétexte. Tandis que la jetset préfère flâner le long de la marina, où l’on trouve bars et boites de nuits sur plusieurs étages, hôtels luxe & prestige et restaurants, tous plus chics les uns que les autres.

Le désert Khub al Khali

Les Émirats partagent avec l’Arabie Saoudite le désert de sable le plus étendu au monde : le Khub al Khali, littéralement le « Quart Vide ». Ce paysage unique, formé au gré des vents, invite à la contemplation et à la réflexion. Une excursion-safari d’une journée permet d’y découvrir la vie nomade et il est possible d’y croiser des dromadaires et de pratiquer le dune-bashing lors d’une virée en 4x4. Au coucher du soleil, profitez d’un moment de détente sous la tente, lors d’un dîner-barbecue accompagné d’un spectacle traditionnel de danses orientales.

Que faire aux Émirats lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles aux Émirats Arabes Unis. Art et culture, bien-être, détente et spa, trek et randonnée... Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations.

1. Monter au 148e étage de la Burj Khalifa de Dubaï, l'édifice le plus haut du monde, pour un panorama à couper le souffle !

2. Déguster thé et dattes en compagnie de Bédouins dans le désert du Rub'Al Khali et observer une démonstration de fauconnerie, tradition ancestrale des Bédouins.

3. Séjourner dans des hôtel de rêve, comme l’incroyable Anantara, Qasr al Sarab, au cœur du désert, à l'architecture féérique, ou le One & Only Royal Mirage Dubai pour profiter des bains à remous, piscine à tourbillon, douches à jet et hammam oriental de son spa, dans un écrin composé d’arcades, moucharabieh et mosaïques colorées.

4. Visiter Qasr Al Watan, le palais présidentiel d’Abu Dhabi, le Versailles émirati. Mention spéciale pour la salle des présents royaux... Renversant !

5. Plonger dans l’histoire des émirats et des hommes qui ont peuplé la région à Qasr al Hosn, un lieu en hommage à la vie bédouine situé dans le centre-ville d’Abu Dhabi, avant d’assister à une démonstration de fabrication du café selon la méthode traditionnelle.

6. Passer une journée à Al Aïn, oasis luxuriante en plein désert où l’on trouve les dattes parmi les plus réputées de la région. Le marché aux dromadaires est une étape incontournable de la ville-jardin.

7. Découvrir le musée de l’art musulman à Sharjah. Cet émirat des plus traditionnels y expose environ 5 000 objets historiques, allant des découvertes scientifiques majeures (en astronomie notamment), à des maquettes miniatures des grands lieux saints de l’islam.

8. Se rendre à Masdar City, vitrine technologique et ville-concept « zéro déchet ». Les résidents y sont principalement des professeurs et des étudiants de toutes nationalités. Une visite accompagnée est fortement conseillée.

9. Profitez d’un moment de détente à The Pointe, lieu de divertissement et de shopping situé sur la pointe de l'île de Palm Jumeirah, face au somptueux Atlantis de Dubaï. La promenade en bord de mer permet de rencontrer les familles dubaïotes venues assister à des concerts ou des d'événements organisés tout au long de l’année.

10. Faire le tour des salles du célèbre musée Louvre Abu Dhabi. Son architecture fascinante produisant l’effet « pluie de lumière » est une découverte en soi. Au moins une demi-journée est nécessaire pour profiter du contenu faramineux de pièces venues des quatre coins du globe et découvrir une exposition temporaire, présentée en coordination avec les équipes françaises du Louvre.

2021 : en route pour l’Exposition Universelle de Dubaï

Dubaï accueillera la prochaine Exposition universelle du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur », une ode à la modernité et aux solutions d’avenir. C’est une occasion unique de découvrir le temps de votre séjour à Dubaï cet événement planétaire, qui accueillera près de 190 pays et autant de pavillons aux architectures spectaculaires. Participez à la journée France le 2 octobre 2021, pendant laquelle de nombreux événements seront organisés, tandis que l’ensemble du site rayonnera aux couleurs de la France.