Exposition universelle : notre engagement écoresponsable à Dubaï

Exposition universelle : notre engagement écoresponsable à Dubaï

Tourisme responsable et voyage durable

À l’aune de la crise sanitaire que nous traversons, une responsabilisation des acteurs du tourisme et de leurs clients est plus que jamais nécessaire pour la construction du futur. Partenaire du Pavillon France, nous mettons à l’honneur l'écologie et la solidarité au cœur de nos voyages. En écho aux thèmes de la durabilité et de l'engagement éco-responsable de l'exposition universelle de Dubaï : préserver et restaurer la biodiversité, penser les villes et les territoires de demain en promouvant une infrastructure résiliente, agir contre le réchauffement climatique et établir des modes de consommation durables...

Je me réjouis de compter Les Maisons du Voyage aux côtés du Pavillon France et remercie ce nouveau partenaire pour sa confiance dans ce contexte sanitaire si particulier. Je suis convaincu que la réussite de cette Exposition universelle, et du Pavillon France en particulier, passera aussi par le tourisme : c’est pourquoi la COFREX est engagée pour faire de la participation de la France à l’Exposition universelle une expérience unique pour les visiteurs.

Erik Linquier, Commissaire Général du pavillon de France à l’Exposition universelle Dubaï 2021 et Président de la COFREX (Compagnie Française des Expositions)

Le tourisme responsable vu par Les Maisons du Voyage

Depuis toujours, Les Maisons du Voyage manifestent un fort engagement écologique et font le choix d'un tourisme respectueux des Hommes, des cultures et de la nature. Un engagement valorisé et reconnu par l’obtention en 2020 du label « Agir pour un Tourisme Responsable » , certifié auprès d’EcoCert Environnement. Au sein de nos Maisons, la logique se poursuit avec le partenariat avec la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, œuvrant à la mise en œuvre de projets en faveur des populations défavorisées et de l’environnement en Équateur (2018), en Éthiopie (2019), au Pérou (2020).

Concrètement, nous mettons en place une série de mesures qui participent à élaborer un voyage intelligent et respectueux des peuples et des lieux visités : limitation du nombre de participants en circuits ; temps suffisamment conséquent alloué sur place étant donné le « coût carbone » de ces vols ; incitation à la compensation carbone ; sensibilisation des clients au respect des coutumes et traditions locales, à la consommation raisonnée de l’eau, à la gestion des déchets et au recyclage ; collaboration avec des partenaires de confiance et vérification des conditions de travail des guides et prestataires sur place… Et nous développons notre gamme de voyages écotourisme.

Aux Émirats Arabes Unis, nous évitons les spectacles dans les campements du désert propices au tourisme de masse et nous privilégions la visite de campements privés de petite envergure, pour garantir une vraie rencontre avec la population lors de dégustation de dattes et de café au milieu du désert, par exemple. Nous prévoyons également dans nos programmes la visite en véhicules électriques autonomes de Masdar City, vitrine mondiale du développement durable en tant que première ville au monde à être construite pour une vie « zéro carbone et zéro déchet ».

Les Maisons du Voyage aux côtés du Pavillon France à Dubaï

Dubaï 2021 sera l’occasion d’exprimer la vision française de la transition écologique, en montrant comment la solidarité climatique et environnementale à l’échelle internationale peut également être un outil de développement international des entreprises, y compris dans le secteur du voyage. Couvert de tuiles solaires produisant de l'énergie photoélectrique, entièrement démontable et réutilisable, le Pavillon France nous offre une tribune internationale pour exprimer nos actions et innovations en termes de nouvelles mobilités, plus respectueuses de la planète et au service des citoyens.

Voyage Exposition universelle Dubaï

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, découvrez l’Exposition Universelle de Dubaï. Au-delà du luxe et du gigantisme, la ville-état des Emirats arabes unis est peut-être en train d’inventer un nouvel espace de dialogue et de créativité, tolérant et cosmopolite...

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour