Dubaï, pays hôte de l’Exposition universelle 2020

Dubaï, pays hôte de l’Exposition universelle 2020

En route pour l’Expo 2020 Dubaï

Autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur », Dubaï accueillera la prochaine Exposition universelle, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Un festival de créativité, de savoir-faire et d’humanité qui compte bien « inspirer les générations futures en continuant de semer les graines pour créer un avenir meilleur », comme l’évoque le Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai, Najeeb Mohammed Al-Ali. L’occasion d’aller, avec Les Maisons du Voyage, à la rencontre des Émirats Arabes Unis, forces dynamiques du monde contemporain qui célébreront également leur jubilé d’or. Une découverte entre plages ensoleillées du golfe Persique et dunes à perte de vue, architecture délirante et esprit d’Orient.

Innovation et interconnectivité avec le monde font partie intégrante de l'identité de Dubaï, métropole multiculturelle leader des économies émergentes de la région, qui fait preuve d'une longue tradition d'accueil.

Nouvelles technologies et développement durable au cœur du projet

L'histoire des Expositions Universelles a commencé en 1851 à Londres. En 2020, c’est Dubaï qui accueillera ce « premier méga-événement au Moyen-Orient ». Installé dans un nouveau centre d’exposition, le Dubai Trade Center-Jebel Ali, étendu sur plus de 400 hectares, l’espace d’exposition Dubaï 2020 se situe à égale distance des centres de Dubaï et Abu Dhabi, principales villes des Émirats Arabes Unis.

Autour d'une place centrale, Al Wasl, « la connexion » en arabe, dans leurs pavillons surgis des sables du désert rassemblés selon trois grandes thématiques (la mobilité, la durabilité, l’opportunité), 190 pays auront l’opportunité de présenter leur culture et leur vision audacieuse de modèles urbains de demain, d’échanger leurs idées pour collaborer sur les défis de l'avenir. Car « c’est en créant des expériences qui inspirent, en forgeant des relations qui transforment, que les citoyens et les nations atteignent leurs buts », comme le dit Son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d’État de la Coopération Internationale et Directrice Générale du Bureau de l’Expo Dubaï 2020.

Couvert de tuiles solaires produisant de l'énergie photoélectrique, entièrement démontable et réutilisable, le pavillon français, aux airs impressionnistes, sera dédié aux innovations en matière de territoires connectés et d'environnement.

Et après l’Exposition ? Le site est voué à devenir une « ville intelligente », permettant de développer les activités du Dubai Trade Center, et une passerelle vers le Dubai World Central, qui sera le plus grand aéroport du monde.

Un voyage entre futurisme effréné et esprit d’Orient

Ville-État du XXIe siècle, Dubaï est un eldorado à paillettes, un mirage en constante évolution. Les projets titanesques ont transformé l’ancien port perlier en l’une des plus puissantes villes de la péninsule arabique, la création du site de l’exposition universelle en est un témoignage de plus.

Découvrez nos voyages pour les groupes à partir de 20 participants

En marge de la visite de l’Expo Dubaï 2020, laboratoire de changements, il faut profiter du voyage à Dubaï pour loger dans des palaces, arpenter les souks d'or et d’épices, admirer la vue depuis la tour Burj Khalifa, édifice le plus haut du monde, vivre pleinement la magie du désert, dîner sous les étoiles... Derrière l’architecture extravagante, ne manquez pas la visite de la mosquée de Jumeirah, dont le dôme anatolien plonge le visiteur dans le passé, et une virée en 4x4 dans les dunes où plane l’esprit de la vieille Arabie. L’esprit de l’Orient se découvre également à bord des abras traditionnels traversant la Creek pour rejoindre le populaire et authentique quartier de Deira, où l’on arpente les souks d'or et d’épices, ou encore dans le quartier pittoresque de Bastakiya, où les maisons de sable alternent avec les tours du vent…

Et si vous profitiez de votre voyage au Moyen-Orient pour visiter les trois capitales des Émirats, de Dubaï à Abu Dhabi en passant par Sharjah. Dans son écrin dessiné par Jean Nouvel, Louvre Abu Dhabi, le premier musée universel dans le monde arabe, est une étape incontournable, merveilleusement en écho avec l’exposition.

Petite histoire des expositions universelles avant Dubaï 2020

La première exposition universelle se tint à Londres en 1885, avec pour ambition de montrer le savoir-faire et de développer l’imagination et l’innovation. Depuis, les nations rivalisent de créativité pour présenter leur dernière invention, autours d’enjeux culturels, politiques et commerciaux. Tous les 4 ans, ces expositions présentent des architectures ou des œuvres typiques de leur culture. Nous reviendrons sur certaines de ces réalisations qui sont devenues des symboles. Coup de projecteur sur Dubai 2020, 70ème exposition Universelle sur le thème, "Connecter les esprits, construire le futur".

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour