L'Arabie heureuse : Oman et les Émirats pour l'Expo-U

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 3 145 €*

01 56 81 38 30

L'Arabie heureuse : Oman et les Émirats pour l'Expo-U

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Bénéficiez d'une réduction exceptionnelle de 150 €, offre exclusive en avant-première
valable jusqu'au 25 janvier 2020.
Nombre de places limité

Entre mer et désert, entre montagnes et palmeraies, entre traditions et modernité, ce magnifique périple combinant le paisible Sultanat d'Oman et les Émirats de Dubaï et Abu Dhabi, ne manquera pas de vous surprendre et vous séduire. Profitez au cours de ce circuit d'une journée libre sur le site de l'Exposition Universelle de Dubaï pour découvrir cette édition inédite autour du thème "Connecter les esprits, construire le futur " rassemblant pour la première fois, plus de 190 pays !

Jour 1 : PARIS / MASCATE

Décollage à destination de Mascate.

Jour 2 : MASCATE

Proche de la culture des pays du golfe, et ville portuaire, Mascate est empreinte des échanges avec l'Afrique de l'Est, comme en témoignent les kumma, les chapeaux brodés de Zanzibar. On remarque également les influences indiennes présentes dans l'architecture en particulier dans les maisons sur la corniche de Muttrah…
Tour d'orientation de Mascate, au cœur d’une oasis baignée par l’Océan Indien et nichée dans un écrin de montagnes.
Visite de la grande mosquée du Sultan Qaboos, quintessence d'une architecture islamique raffinée et sobre. L'extérieur est composé de trois allées principales, de cinq minarets, de plusieurs cours d'ablutions et de trois passages voûtés. La salle de prières pour les hommes est monumentale ; elle s'articule autour du dôme et dispose de murs et piliers en marbre de Carrare, de vitraux et de faïences de style perse. On remarquera le magnifique dôme dont les motifs se reflètent, tel un miroir, dans le grand lustre central, et le tapis persan fait à la main par 500 tisserandes qui couvre une superficie de près de 5 000 m². C'est le plus grand tapis de sol au monde (60 x 70 mètres).
Visite de l'opéra royal de Mascate, premier de la péninsule arabique, magnifique œuvre architecturale alliant modernité et patrimoine, au décor somptueux tout en marbre blanc.
Puis découverte de la vieille ville de Mascate : -Visite du musée Bait Al Zubair. Ce musée privé est connu pour sa belle collection de costumes traditionnels, d'armes et de bijoux anciens. -Passage par le quartier de l'ambassade et arrêt de photo au Palais Al Alam, résidence officielle du Sultan. Vous admirez ensuite les deux forts portugais, Al-Jalali et Al-Mirani, qui encadrent le port de Mascate. -Balade dans le souk animé de Mutrah, au dédalle de ruelles, l'un des plus anciens marchés du Moyen-Orient.

Jour 3 : MASCATE / SUR

Route vers Sur, en chemin, arrêt au village pittoresque de pêcheurs de Quriyat.
Continuation pour le gouffre de Bimmah, une profonde gorge remplie d'eau de mer, au cœur d'un vaste désert rocheux.
Route pour le Wadi Tiwi, une spectaculaire étroite et profonde gorge sculptée dans la montagne et qui serpente entre hautes falaises jusqu'à la mer.
Arrivée à Sur, au charme suranné : bâti autour d’une lagune, il est célèbre pour la fabrication de boutres, ces gros bateaux ventrus en teck nommés dhows sur lesquels voyageait Sindbad le Marin. Visite d'une fabrique traditionnelle.
En soirée, observation des tortues vers à Ras Al Jinz, réserve pour la nidification de l'espèce en voie de disparition.

Jour 4 : SUR / DÉSERT DES WAHIBAS

Découverte du Wadi Bani Khalid : ses eaux forment des bassins d'une magnifique teinte éméraude entourés d'un écrin vert de palmeraies et d'arbres fruitiers. Baignade pour ceux qui le désirent.
Déjeuner sur la terrasse du restaurant avec magnifique vue sur le wadi et ses bassins émeraude.
Route vers le désert de sable des Wahibas en 4X4.
D'une superficie d'environ 12 500 km², ce désert s'étend sur 180 km du nord au sud et 80 km d’est en ouest. Il est connu pour sa mer de dunes aux teintes rouge, rose et orange, dont certaines culminent à 200 mètres et que le vent façonne inlassablement en leur donnant toutes sortes de formes et de graphismes. Un pur bonheur pour les yeux. 3000 Bédouins nomades y vivent, essentiellement de l’élevage de dromadaires, de chèvres et de moutons, au gré des saisons et de leurs besoins en eau et en pâturage : c’est la tribu des Wahibas à l’hospitalité légendaire, qui a donné son nom au désert.
En fin d'après midi, excursion en 4X4 dans les Wahibas où vous assistez à l'inoubliable spectacle du coucher de soleil en haut des dunes.
Installation dans le campement, pour vivre une expérience à la manière des bédouins.

Jour 5 : DÉSERT DES WAHIBAS / AL MANZIFAT / NIZWA

Départ vers l'ancienne capitale Nizwa, en cours de route visite du village de Manzifat en ruines qui compte tours de guet, remparts, citadelles, forts ou chateaux, ruines, caravanserails et anciens palais qui constituent l'une des particularités du paysage omanais.
Arrivée à Nizwa, l'arrière-pays est un kaléidoscope de paysages offrant à peu près tout ce que l'on peut souhaiter admirer pendant un voyage. Il se caractérise par les palmeraies blotties au pied des montagnes et par les petites exploitations agricoles et d'élevage. C'est ici que l'on trouve une multitude de wadis ou oueds (le mot arabe signifie "lit de rivière").
Visite de Nizwa, dominée par le dôme bleu et doré de sa mosquée : elle était déjà la capitale des Julanda, la première dynastie à se convertir à l'islam. Nizwa est célèbre pour son fort, construit au XVIIème siècle, exemple des progrès de l'architecture militaire à l'époque du développement de l'artillerie, pour son souk riche en artisanat local, dont le célèbre poignard recourbé « khanjar » et sa palmeraie qui ceint la ville.

Jour 6 : NIZWA / JEBEL SHAMS / MISFAT / NIZWA

Promenade au marché aux bestiaux de Nizwa, symbole de l'Oman traditionnel.
Route vers le village d'Al Hamra aux maisons de terre : visite du musée Bait Al Safah, demeure traditionnelle où les villageoises reproduisent les gestes des métiers d'autrefois…
Arrêt au village fantôme de Ghul aux ruines persanes.
Continuation pour le Jebel Shams, point culminant d'Oman, offrant une vue spectaculaire sur le grand canyon !
Continuation pour le village perché Misfat et ses jolies maisonnettes en brique, ses terrasses agricoles et son "falaj" d'irrigation.

Jour 7 : NIZWA / TANUF / JABRIN / AL AÏN

Visite du site de Tanuf, au pied des montagnes du Djebel Akhdar et à l'embouchure du wadi Tanuf. Vous découvrez son système d'irrigation traditionnel et les ruines du village qui fut bombardé par la Royal Air Force durant la rébellion des années 1950.
En cours de route, arrêt photo au fort de Bahla, ville réputée pour ses artisans potiers et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour sa massive forteresse aux dimensions exceptionnelles.
Puis visite du château fort de Jabrin, véritable joyau de l’architecture omanaise, édifié au XVIIe siècle, après l’expulsion des Portugais. Un système d'irrigation traditionnel serpente à travers le château.
Passage de la frontière des Émirats Arabes Unis. Formalités puis changement de bus.
Direction la ville-jardin d'Al Aïn, entourée par les montagnes et le désert, elle est pourtant renommée pour sa végétation luxuriante et ses prouesses en matière d'agriculture. Classée par l'Unesco, elle est également un foyer culturel et universitaire…

Jour 8 : AL AÏN / ABU DHABI

Halte au marché au bétail pour un aperçu pittoresque de la vie dans l’oasis, et profiter de l'ambiance animée du marché aux chameaux, le plus grand de tout le Moyen-Orient. - Visite du Fort d'Al Jahili, érigé en 1891 pour défendre la ville et protéger ces précieuses palmeraies. Il abrite des œuvres de l’aventurier britannique Sir Wilfred Thesiger. - Découverte du parc archéologique d’Al Aïn, abritant des sites culturels, témoignant d'une très ancienne sédentarisation dans un milieu désertique présentant des vestiges de cultures protohistoriques. - Arrêt à l'ancien palais du Sultan Sheikh Zayed Bin Al Nahyan, premier souverain et fondateur des Émirats arabes unis.
Route vers Abu Dhabi (170km, 2 heures environ), ambassadrice culturelle et capitale des Émirats Arabes Unis.
Visite du fameux Louvre Abu Dhabi sur l’île de Saadiyat, le plus ambitieux projet interculturel du XXIe siècle. Avec son dôme flottant sur l’eau, prouesse architecturale dessinée par Jean Nouvel (ticket inclus, visite libre).

Jour 9 : ABU DHABI / DESERT RUB AL KHALI / ABU DHABI

Visite de la somptueuse Mosquée Sheikh Zayed, l'une des plus grandes au monde et la plus grande des Émirats. Elle peut accueillir 40 000 fidèles, et l'immense tapis persan de la salle de prière aux 96 colonnes a été réalisé par des artisans venus des quatre coins du monde. -Puis promenade le long de l’immense Corniche en front de mer pour admirer l'horizon d'Abu Dhabi et ses édifices emblématiques, dont l’Emirates Palace. -Découverte du Qasr al Hosn, le plus vieil édifice de la ville, symbole d’héritage aux Emirats.
L'après-midi, excursion regroupée en 4X4 dans l'impressionnant désert du Rub Al Khali. Dune Bashing et arrêts photos pour profiter du spectacle du coucher de soleil…
Soirée au campement de bédouins avec dîner-barbecue et danses orientales.

Jour 10 : ABU DHABI / SITE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE / DUBAÏ

Transfert sur le site de l'Exposition Universelle à mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi.
Journée libre (entrée incluse) pour profiter de l'Exposition Dubaï 2020, autour du thème "Connecter les esprits, construire le futur" pour une vision partagée du progrès…
L'exposition couvrant 438 ha est répartie en trois quartiers : "Mobilité", "Durabilité" et "Opportunité". Le visiteur pourra entre autres : - découvrir l'innovation et l'ambition mondiales dans les 190 pavillons des pays ; - plonger dans l'histoire et la cultures émiraties au pavillon des EAU ; - déguster des cuisines du monde entier…
Le pavillon France, dont nous sommes partenaires, situé dans le quartier "Mobilité", sera une incomparable vitrine pour les savoir-faire et innovations des entreprises françaises : "la France démontrera comment la révolution numérique permet de transformer les villes et territoires pour s'inscrire dans une vision durable pour les nouvelles générations"…
Transfert retour vers Dubaï.

Jour 11 : DUBAÏ

Dubaï s’est développée à partir d’un petit port de pêche sur le Dubaï Creek et est devenue en moins de trente ans, l'une des villes les plus puissantes du golfe arabique et du monde. Dubaï est une mégapole que rien n’arrête…
Journée consacrée à la découverte du Dubaï ancien et moderne.
Vous commencez par la visite du vieux Dubaï : -Arrêt devant la mosquée de Jumeirah, l'un des monuments repères de la ville, construite dans la tradition médiévale fatimide ; -Balade dans les ruelles de Bastakiya, quartier fondé à la fin du XIXe siècle par des marchands iraniens, avec ses maisons de corail et de calcaire dont certaines ont encore de belles portes de bois ouvragé et des tours à vent. -Visite du musée de Dubaï situé dans l'ancien fort Al Fahidi pour comprendre la naissance et le développement de la cité. -Puis l’on traverse le Creek en « abra », bateau-taxi traditionnel, pour rejoindre le district de Deira avec son port aux boutres et ses souks : le souk des épices aux arômes exotiques et le souk de l'or aux vitrines scintillantes…
Vous poursuivez par le Dubaï moderne, avec le quartier de "Downtown" : - Vous admirez le célèbre Burj Khalifa la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres (entrée incluse jusqu'au 124e et 125e étage) ; - Puis balade dans le Dubaï Mall où l'on peut admirer l'impressionnant Aquarium. - Continuation par la route de Jumeirah pour contempler l’emblématique Burj Al Arab en forme de voile géante, le seul hôtel 7* au monde, - Puis vers le grand archipel artificiel The Palm Island, jusqu'à l'iconique hôtel Atlantis pour faire des photos du paysage dubaïote…
Transfert à l'aéroport d'Abu Dhabi pour le départ. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.

Jour 12 : DUBAÏ / PARIS

Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    le transport aérien et terrestre, l’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner, la pension complète (sauf 1 dîner le jour 1 et 1 déjeuner libre sur le site de l'Exposition Universelle) hors boissons, l'accompagnement par un guide francophone pendant le circuit, le ticket d’entrée pour une journée sur le site de l’Exposition Universelle ainsi que le ticket d'entrée pour la visite du Louvre Abu Dhabi.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, la garantie annulation (nous consulter), les permis photo et vidéo sur les sites, les pourboires au guide et au chauffeur, et les dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    20 à 25 participants maximum

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Sites majeurs d'Israël
Information voyageur Le 28 novembre à 18h30

Présentation en images de cette terre mythique du Proche-Orient. De la Galilée au désert du Néguev, en passant par la vallée du Jourdain, découvrez les différentes facettes de ce pays qui procure depuis toujours chez le voyageur une grande émotion. La Terre Sainte offre un temps fort de découvertes et de rencontres qui ne laisse personne...

En savoir plus
Cycle de calligraphie persane
Forum / atelier Le 29 novembre à 18 heures - 21 heures

Le Maître calligraphe de notoriété internationale vous conduit dans le jardin de pensée des grands sages et poètes : Khayyam, Rûmi, Hâfez… Pour les débutants, c’est une découverte exceptionnelle et pour ceux qui pratiquent déjà, une avancée dans le monde de la calligraphie. Outre l’initiation à l’écriture calligraphique, à la technique...

En savoir plus
La Route de l’encens, l’une des plus vieilles réussites commerciales
Conférence Le 6 décembre à 18h30

La légendaire Route de l’encens était un réseau de voies marchandes couvrant plus de 2 000 km, destiné à faciliter le transport de l’encens et de la myrrhe depuis l’Oman et le Yémen jusqu’à la Méditerranée, où ces précieuses résines étaient largement utilisées pour le culte et l’usage quotidien dans tout le bassin oriental. Les...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour