Décalage horaire et géographie Nouvelle-Zélande

ou

Décalage horaire
+ 10 h en été
+ 12 h en hiver

Temps de vol
24 h

Quel est le décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et la France ?

La Nouvelle-Zélande change d’heure le dernier dimanche de septembre et le premier dimanche d’avril. Comme elle se situe dans l’hémisphère sud, l’heure d’été néozélandaise correspond à l’heure d’hiver de la France, et inversement.

  • D’avril à septembre (+ 10 h) :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 22 h à Auckland;
    • lorsqu’il est midi à Auckland, il est 2 h du matin à Paris.
  • En octobre (+ 11 h) :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 23 h à Christchurch;
    • lorsqu’il est midi à Christchurch, il est 1 h du matin à Paris.
  • De novembre à mars (+ 12 h) :
    • lorsqu’il est 13 h à Paris, il est 1 h du matin, le lendemain, à Queenstown;
    • lorsqu’il est 13 h à Queenstown, il est 1 h du matin à Paris (même jour).

Sur quel fuseau horaire se trouve la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande se trouve sur le fuseau UTC+12 (UTC+12:45 pour les îles Chatham), c’est-à-dire qu’elle se trouve à la limite du changement de date.

Quel est le temps de vol entre Paris et la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande est littéralement à l’autre bout du monde ! Il faut donc nécessairement prévoir au minimum une escale et presque 2 jours de voyage pour rejoindre Auckland ou Queenstown. On passe généralement 24 h dans l’avion, auxquelles il faut ajouter le temps de correspondance et de formalités.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Zélande ?

Impossible d’échapper aux effets du jet-lag lorsqu’on se rend en Nouvelle-Zélande. Il est donc important de partir bien reposé, pour ne pas ajouter une dette de sommeil à la fatigue du voyage. Dans l’avion, on peut régler sa montre sur la première escale, puis sur l’heure de la Nouvelle-Zélande, et essayer de dormir au maximum pendant les heures qui correspondent à la nuit sur place. Pensez, donc, à vous équiper en conséquence (masque pour les yeux, bouchons d’oreilles, oreiller gonflable…). Le reste du temps, hydratez-vous bien et déplacez-vous autant que possible dans l’avion pour rester actif. Une fois arrivé sur place, limitez la durée des siestes pendant la journée et exposez-vous à la lumière naturelle pour aider votre corps à s’habituer à ce nouveau rythme.

Quelle est la durée du jour en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande est tout en longueur, la durée du jour varie donc entre le nord et le sud. Au nord, les jours durent entre 9 h 40 et 14 h 45, et, au sud, entre 8 h 40 et 15 h 50.

Portrait géographique de la Nouvelle-Zélande

Entièrement cernée par l’océan Pacifique, la Nouvelle-Zélande se compose de deux îles principales complétées par une multitude d’îles plus ou moins lointaines, pour une superficie totale de 268 680 km2. Elle totalise ainsi plus de 15 000 km de côtes.
L’île du Nord, séparée de l’île du Sud par le détroit de Cook, est la plus petite. Très découpée, elle témoigne de la situation du pays sur la ceinture de feu du Pacifique avec son volcan actif, le mont Ruapehu, ses coulées de lave, geysers et sources chaudes… Mais elle est aussi appréciée pour son climat doux, sa belle végétation luxuriante et ses vignes.
L’île du Sud est très montagneuse, hormis à son extrémité nord : traversée par les Alpes néo-zélandaises, elle compte 18 sommets de plus de 3 000 m, dont le mont Cook, point culminant du pays (3 745 m). Les glaciers ont creusé à l’ouest d’impressionnants fjords et l’importante pluviosité a généré de belles forêts primaires.
Ces paysages et climats très variés dus à cette géographie particulière font tout le charme du pays.