Quand partir au Rajasthan

Quelle est la meilleure saison pour partir au Rajasthan ?
La saison fraîche, qui s’étire d’octobre à mars, est la meilleure période de l’année pour voyager au Rajasthan, entre palais de maharajahs, forteresses mogholes et havelis ciselée de Jaipur, Udaipur, Jodhpur... En Inde du Nord, les températures sont très élevées de mai à juillet, juste avant les pluies de la mousson.

Quels sont le climat et la météo au Rajasthan?
L’Inde du Nord est étendue, topographiquement contrastée et donc sujette à des grandes variations climatiques. Le pays connaît trois grandes saisons : fraîche, chaude et humide (saison des moussons).

La saison fraîche démarre aux alentours du mois d’octobre, lorsque la mousson a pris fin dans toutes les régions septentrionales de l’Inde. La fin des pluies, lorsqu’elle intervient prématurément comme souvent au Rajasthan, courant septembre, peut être suivie d’une vague de chaleur humide. La saison fraîche ne succède dons pas immédiatement, sans transition, à la période des moussons. Décembre et janvier, voire début février, sont marqués par une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit à l’ouest de l’Inde du Nord (Delhi, Rajasthan, Gujarat), qui engendre parfois pluies légères et brouillards de matinée. Les températures peuvent à cette période descendre la nuit aux alentours de 5°C. La partie orientale connaît un climat moins continental, plus tropical.

La saison chaude débute progressivement dès la fin mars par un réchauffement régulier des températures qui restent très supportables jusqu’à la mi-avril. Au-delà de cette période, le mercure franchit fréquemment les 40°C au Rajasthan. À cette période, il est préférable de quitter les plaines pour s’aventurer dans les collines, au Sikkim, en Assam, en Himachal Pradesh.

La saison humide : les changements climatiques liés à l’arrivée des vents de moussons commencent à se faire sentir dès la fin du mois de mai, rendant l’atmosphère électrique et difficilement supportable. Chaleur, humidité et basses pressions donnent lieu à des orages très brefs, à des bourrasques de vents chargés de poussière ou de sable. Les pluies de mousson progressent du sud-ouest vers le nord-est. Bien que constituant un phénomène climatique récurrent, elles sont fortement aléatoires. Elles n’ont, quelle que soit leur intensité, rien d’un déluge ininterrompu. Après les grandes chaleurs du mois de mai et de juin, elles contribuent à apporter un peu de fraîcheur au cours des longues journées de la saison humide.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Rajasthan ?
Les Indiens apprécient les tenues soignées, voire élégantes. Elles sont une marque de respect de soi-même et de son interlocuteur. Pour les femmes, les jupes très courtes, les shorts, les décolletés, les tee-shirts sans manches sont à proscrire. Pour les hommes, les shorts sont également peu appropriés, surtout pour la visite des lieux de culte, temples hindous, jaïns, sikhs ou mosquées. Se couvrir est également la meilleure protection contre les moustiques en fonction des périodes de l’année, et les coups de soleil. Vous devrez vous déchausser pour entrer dans les lieux de cultes ainsi qu’au Taj Mahal à Agra, vos chaussures seront gardées pour quelques roupies (prévoyez des chaussettes qui vous éviteront de marcher pieds nus). Ne pas porter de cuir dans les temples jaïns. Prévoyez d’emporter des lainages pour les endroits climatisés ainsi que pour les soirées. Après la tombée du soleil, il peut faire très frais de décembre à février, particulièrement dans les zones désertiques où l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est parfois considérable.

Quelles sont les festivités au Rajasthan?
Vos vacances au Rajasthan peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour en Inde. Vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques fêtes majeures célébrées avec une grande ferveur dans le Nord de l’Inde. Les dates de ces événements ne sont pas fixes. Axées sur un calendrier combinant cycles lunaire et solaire, elles changent chaque année.

L’agenda des événements

  • Janvier-février : foire aux bestiaux de Nagaur. Moins célèbre que celle de Pushkar, cette foire authentique rassemble plus de 70 000 dromadaires, chevaux, ânes toilettés ou parés pour animer les ventes. Courses de dromadaires, défilés, spectacles de musique et danse.
  • Février : festival du désert à Jaisalmer. Danses et musiques traditionnelles, courses de dromadaires dans une ambiance joyeuse et conviviale.
  • Février : festival international de musique sacrée. Sur trois jours, entre le palais de Nagaur et le fort de Jodhpur, musiciens du Nil, derviches de Damas, troubadours du Bengale ou du Rajasthan invitent à rejoindre un monde divin.
  • Février-mars : Holi, fête de l’équinoxe de printemps et fête des couleurs dédiée à Krishna. Un incroyable moment de liesse.
  • Mars-avril : Gangaur, fête hindoue propre au Rajasthan qui célèbre Gauri, divinité de l’abondance et de la fertilité. Processions de chars portant des effigies de dieux, accompagnées d’éléphants et de chevaux caparaçonnés.
  • Octobre-novembre : Diwali, la fête des lumières : lanternes et bougies éclairent chaque rue, façade et maison pour gagner les faveurs des gagner les faveurs de Lakshmi, la déesse de la richesse.
  • Novembre : La célèbre foire de Pushkar mêle dans une ambiance joyeuse vente de bétail, foire commerciale et fête religieuse autour du lac sacré.