X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Quand partir en Roumanie ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Roumanie ?

La meilleure période pour voyager en Roumanie s’étend de juin à septembre. Les températures sont alors clémentes et les pluies rares. Lors d’un séjour, d’un circuit accompagné ou d’un voyage sur mesure imprégnez-vous de la mosaïque de cultures et du riche patrimoine qui façonnent la Roumanie.

Quels sont le climat et la météo en Roumanie ?

Le climat de la Roumanie est diversifié en raison de sa position géographique. Globalement, le pays a un climat tempéré, mais des influences continentales et méditerranéennes peuvent être observées dans différentes régions.

  • Été

Les étés sont généralement chauds avec des températures moyennes allant de 25 à 30°C. Dans certaines régions, comme la Dobroudja et la plaine valaque, les températures peuvent dépasser les 35°C. Les étés sont ensoleillés avec des précipitations sporadiques, mais des orages peuvent se produire occasionnellement.

  • Automne

L'automne en Roumanie est agréable, avec des températures douces au début de la saison. Vous pouvez observer des couleurs automnales magnifiques dès les alentours du 5 octobre. Les températures diminuent progressivement, et en novembre, elles peuvent varier de 5 à 15°C. Les pluies sont plus fréquentes à cette période de l'année.

  • Hiver

Les hivers peuvent être rigoureux, en particulier dans les régions montagneuses. Les températures moyennes se situent entre -5°C et 5°C. Dans les montagnes, elles peuvent descendre bien en dessous de zéro, et d'importantes chutes de neige sont courantes, c’est pourquoi la région des Carpates est une destination prisée des Roumains pour les sports d'hiver. Dans les plaines et les régions du sud, les hivers sont plus doux.

  • Printemps

Le printemps est une période de transition avec des températures en hausse, bien que les premiers mois de la saison puissent encore être frais. Les températures augmentent progressivement en mars, avril et mai, oscillant généralement entre 10 et 20°C. Les précipitations sont fréquentes au printemps.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Roumanie ?

Tout dépend bien entendu de la période à laquelle vous vous rendez en Roumanie. Si vous décidez de partir à l’été, mettez dans votre valise des vêtements légers, un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire. Pour un départ en automne, nous vous conseillons de prendre avec vous des pulls légers ainsi qu’une veste imperméable. À partir de décembre, il faudra glisser dans vos bagages des vêtements plus chauds, un manteau, un bonnet, une paire de gants, une écharpe, etc. Au printemps, prenez des pulls légers et une veste coupe-vent. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous munir d’une paire de chaussures de marche confortables pour être à l’aise lors de vos différentes visites. Il est préférable de se vêtir de façon décente lors de la visite de sites religieux, notamment dans les monastères encore en activité.

Quelles sont les festivités en Roumanie ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Roumanie.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements :

L’agenda des événements

  • Janvier : Nouvel An
  • Février : Dragobete (24 février), c'est la fête de l'amour en Roumanie, similaire à la Saint-Valentin
  • Mars : Mărțișor (1er mars), les Roumains offrent des petits bijoux ou des rubans rouges et blancs, appelés "mărțișor", pour porter chance au début du printemps ; Pâques
  • Mai : fête du travail (1er mai)
  • Juin : jour de l'Enfance, célébration dédiée aux enfants avec des activités et des événements spéciaux dans tout le pays
  • Juillet : jour de la Constitution (29 juillet)
  • Août : jour de l'Assomption (15 août)
  • Septembre : jour de la Victoire (9 septembre)
  • Décembre : jour de l'Union (1er décembre) ; Noël ; Saint-Étienne (le 26 décembre est également férié en Roumanie)